Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Débutant cherche aiguillage

Aller en bas 
+7
Xbrother
arzooooo
Altreize2
Mendulphin
brimandar
duc998
Laemy
11 participants
AuteurMessage
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 19:44

Bonjour a tous,

Bon voila je suis débutant je cherche un appareil ayant une bonne qualité vidéo (Voyage, clip débutant) et photo(un peu tout type), dans mes recherches j'ai énormément entendu parlez du gh4.

J'ai regardez les prix avec objectif et j'ai prix peur, j'ai donc décidé de regarder dans la même gamme j'ai pu voir beaucoup de référence differente mais bon j'ai pas vraiment compris les différence en regardant les statistiques xD.

Mais un est beaucoup sorti du lot le G7 apparemment cela serai un bébé GH4, il entre plus ou moins dans mon budget.

Mes question sont les suivante

Est t'il adapté pour un débutant ?
Es ce que le G7 avec un objectif 14-140mm est bien ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée/soirée
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:40

Le G7 a très bonne presse, c'est un Lumix avant tout ! le 14-140 n'est peut-être pas le meilleur objectif de Panasonic, mais il a un range vraiment impressionnant, idéal pour débuter sans se ruiner. Quant à l'usage, je trouve que les Pana sont très abordables, même si ça foisonne de tas d'options. Avantage indéniable, la personnalisation du boîtier aux petits oignons. Evidemment, il faut potasser le manuel et passer beaucoup de temps avec l'appareil pour tout maîtriser, mais ça reste accessible.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:05

Je suis très loin d'être un expert en vidéo mais le peu que j'ai filmé avec le 14-140 est sympa mais attention, la bague du zoom est un peu dure. Donc le changement de focale pendant l'enregistrement n'est pas des plus fluide...
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 23:30

Ok je vous remercie, donc je pense que je vais bientôt le prendre.
J'aurai quelques question supplémentairement a vous posez.

Une vidéo de 30 minute en full hd et 4k pèse combien en moyenne ?
Pour savoir combien je vais devoir acheter de carte SD

La batterie dure combien de temps en pratique en mode vidéo ?
Pour savoir si je doit investir dans une batterie supplémentaire

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 7:42

En vidéo la batterie fond comme neige au soleil ! Tu peux investir dans une seconde voir 3 ou 4 batterie !
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 9:20

Merci beaucoup et au niveau de la taille moyenne des vidéos pour full hd et 4k ?
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 10:18

Le max que je fais c'est 5 minutes généralement.
Un exemple :
FullHD en mp4 pour 03m50s ça fait 765Mo.
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 10:29

Ok donc 7Go a 10GO pour voir large les 30 minute en full HD en moyenne ok merci beaucoup Smile

Mon budget avec batterie il va flambé T_T.

En tout cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:54

Pourquoi ne pas prendre des batteries génériques ? C'est beaucoup moins cher et pas forcément de moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 14:23

Oui justement après recherche j'ai vu quelque une pas cher tu peut me donnée ton avis sur celle la stp Dot-Foto DMW-BLC12-DMW-BLC12E sur amazon ? Smile

Désolé je peut pas mettre de lien
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 14:31

Laemy a écrit:
Ok donc 7Go a 10GO pour voir large les 30 minute en full HD en moyenne ok merci beaucoup Smile

Mon budget avec batterie il va flambé T_T.

En tout cas merci beaucoup

Les meilleurs rapport qualité prix des SDXC sont dans le capacités 32 et 64 Giga en ce moment, en dessous c'est moins cher mais pas forcement très pertinent

Avec n'importe quelle batterie noname ne compte jamais atteindre la capacité des origines, c'est en général largement moins, pour ma part j'en ai pris une en 3ème batterie (un bon tiers de durée en moins neuve), mais les 2 premières sont des origines (et déjà inégales enntr' elles ! ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 14:46

J'ai moi même préféré les batteries originales. Elles sont moins chère sur certains sites que sur Amazon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 14:47

Je penser prendre une lexar pro 128GB 150mb/s a 60e tu en pense quoi ?

Après pour une batterie pana 60e je peut prendre 4 Dot foto pour débuté et pour mon budget je pense que cela sera mieu si elles valent le coup.
Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 15:26

Pour les cartes mémoires, regarde sur lesnumeriques.com
Ya des tests de débits.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1492
Age : 59
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 16:31

Bonjour.

Concernant les cartes SD, l'important n'est pas la vitesse indiquée : c'est la vitesse de lecture !
Si tu filmes en 4K, tu auras besoin d'un bon débit en ECRITURE. Méfie-toi des cartes "lentes" en écritures pour lesquelles on met en avant le débit en lecture...

Si tu dois filmer beaucoup, teste bien le comportement avec le 14-140. Je ne suis pas sûr que ça te convienne. Il y a des objectifs conçus pour être bien plus pratiques en vidéo. Pour ce faire, le zoom est motorisé et tu n'as donc pas à tourner la bague de zoom. A ma connaissance, il y a le 45-175 et le 14-42.
Revenir en haut Aller en bas
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:17

Grace a brimandar et au numérique j'ai pu m'en rendre compte de faire attention pour les carte SD.
Après pour être franc pour la 4k je sais pas, c'est rependu les télé et pc en 4k ?

Je compte faire pas mal de vidéo et de photo, Pour le coup le problème c'est financièrement ou cela bloque, cela me ferait prendre deux objectif qui dépasserai de loin mon budget, J'avais pour budget 800 + 100/150 de materiel( carte, batterie)

Revenir en haut Aller en bas
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 18:17

Heureux d'avoir pu être utile 😉
L'intérêt du 4k ? Aujourd'hui aucun... Mais demain, ya des chances que cette norme s'impose comme le full HD de nos jours. Donc si tu souhaites avoir la meilleure qualité possible et en profiter d'ici qq année, le 4k est utile. Si c'est des vidéos temporaire, autant se imiter au fullHD.

Concernant les zooms, tu as en deux dédiés à la vidéo cité par arzooo. Ils sont faciles à identifier car tu as les lettres PZ (14-42 et 45-175) pour Power Zoom. Fait une recherche sur le forum, ya plein d'informations dessus.
Leur particularité, c'est que le zoom est motorisé donc c'est hyper fluide...
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 18:20

Le 45-175 est honorable pour vidéo et photo, il est estampillé HD, il a un zoom électrique, et il est actuellement abordable même en neuf, mais faut pas viser de l'animalier  Débutant cherche aiguillage Aras_qui


Dernière édition par Altreize2 le Jeu 18 Mai 2017 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Laemy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Aucun
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 15/05/2017

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 19:09

Vous m'aidez énormément pour la suite,
J'ai deux projet vidéo en tête, un qui sera surtout important pour ma recherche et mon grandissement personnelle et l'autre pour essaye de faire des clip pour un ami (mais vu que tu dit que pour l'animalier c'est pas bon xD)

Je pense que je sais comment je vais faire les choses, pour le moment j'ai pas le choix de prendre le kit à 14-140 déjà cela me permettra de me formé sur l'appareil (Quitte a faire sans ou attention au zoom) mais je vais par la suite investir dans le 14-42 et un 45-175.

Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 14:54

Bonjour,
là je t'arrête tout de suite : pour la vidéo, le 14-140 est une perle, mais si tu t'intéresses à la photo, oublie les zooms, surtout pour commencer.
En photo, on commence avec des fixes. Selon tes sujets de prédilections, il existe un ou plusieurs objectifs adaptés, mais le zoom ne t'apprendra rien, ne te fera rien découvrir (contrairement à la vidéo, où c'est pratiquement indispensable). La rumeur qui prétend que le photographe en herbe doit commencer par un zoom standard (14-42 par exemple) est une rumeur infondée. Difficile en qqs mots d'en expliquer les raisons, mais tu peux parcourir mon site (lien sur le bouton ---WWW--- ci-dessous) qui contient une initiation à la photo et dégrossi le sujet.
Bon surf!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1492
Age : 59
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 13:00

Laemy a écrit:


Je pense que je sais comment je vais faire les choses, pour le moment j'ai pas le choix de prendre le kit à 14-140 déjà cela me permettra de me formé sur l'appareil (Quitte a faire sans ou attention au zoom) mais je vais par la suite investir dans le 14-42 et un 45-175.


Bonjour.

Je viens de réaliser que j'ai zappé des objectifs à zoom électrique ! En plus des 2 Pana, il y a 2 Olympus :
- le 12-50 avec position macro en prime. Il fonctionne bien sur Pana (et est tropicalisé). Je me demande bien pourquoi je n'y ai pas pensé alors que j'en ai 2 quasi neufs.
- le 14-42 que je ne connais pas.

Les notes DXO pour les objos "electrifiés" :
Pana 14-42 16
Oly 14-42 17
Oly 12-50 15
Pana 45-175 16

@+
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:05

Moi je te conseille le G80 en kit 12-60f3.5-5.6; avec une carte SD , un filtre ça te fait un equipement excellent à 1000€.
J'ai débuté en M43 avec le GH2 et le 14-140; je suis vite passé au 12-50 oly car à 14mm manque de recul tres souvent; c'est plus facile de cropper dans un 60mm pour atteindre le cadrage d'une focale superieure que de faire un pano à 14mm pour cadrer ce qui ne rentre pas à 14mm (et qui rentre souvent à 12mm).
De plus le 12-60 f3.5-5.6 a un excellent rapport qualité prix, imbattable en Kit ou il est valorisé 130€.

Maintenant si Xbrother te finance tu peux aussi prendre un oly 12f2 avec un 20f1.7, un 45f1.8, un 60f2.8 et un kit de nettoyage de capteur, ça devrait te faire un kit aux environs de 2000€.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 8:36

Le kit de nettoyage de capteur ne sert que sur le reflex.
J'ai changer d'objectif des dizaines de fois (même en extérieur) sans qu'il apparaisse une seule poussière sur les capteurs.
Je prends un minimum de précaution quand même.

Le nombre d'objectif à acquérir dépend beaucoup des domaines auxquels on s’intéresse : on est rarement amené à faire de tout (tout comme on ne s'adonne pas à toute les disciplines sportives je pense) il est donc très rare d'avoir besoin de plus de 2 objectifs (éventuellement 3 mais c'est déjà beaucoup).
Il est vrai que j'en ai acheté une petite collection, mais parce que le parc proposé s'est développé lentement, et j'avais juste envie de voir (tester) ce qu'on pouvait attendre du matériel m4/3. Au final j'en ai donné, et j'en ai gardé 3, c'est plus que suffisant.

Je persiste et signe :
1) on apprend la photographie avec des objectifs fixes parce que le zoom ne permet pas de découvrir certains aspects de la prise de vue.
2) Le photographe qui les a découvert, ne peut pas revenir en arrière. Les zooms ont des qualités ou des performances insuffisantes pour remplacer plusieurs fixe.
3) Les rumeurs sont des rumeurs et rien de plus.

J'ai toujours remarqué que lorsqu'on se passionne pour quelque chose on ne regarde pas trop à la dépense, si un hobby n'est pas à porté financière ont ne s'y adonne tout simplement pas. J'ai longtemps adoré les sports mécaniques, je n'ai jamais eu les moyens de me payer une moto ou un véhicule de compétition, j'ai découvert des choses passionnantes ailleurs. Je ne crois pas être seul dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6643
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 9:17

pour éviter tout trolisme,
il est peut être sage de ne parler que de son chemin personnel (en expliquant les priorités);
ils peuvent être très divers (les chemins, autant que les priorités),
l'un ne ridiculisant pas l'autre (et vice-versa),
d'autant que le paramètre financier risque d'intervenir diversement.

Perso je me méfie des ''on" généralisant, du ''bon sens" notion permettant au politicien de s'exonérer de réfléchir et d'expliquer, je me méfie aussi du ''bon goût'', qui est souvent mauvais, et aplanit le champ des possibles (pratique ! pour qui n'aime pas les émotions).

"on ne s'adonne pas à toute les disciplines sportives" écris-tu frère-X,
toutes ? probablement pas boxe, judo, lancer du marteau, gymnastique, marathon, 110m-haies, rugby, escrime, saut à la perche, sumo etc.
mais à mon sens, les diverses discipline photo appartiennent à la même famille, il est qd même plus facile de changer de regard et d'objectif pour passer du portrait au paysage et à la macro, que de se refaire une morphologie pour passer de l'escalade de vitesse au sumo.
Pour ma part, comme différents regards photographiques s'apparentent,
je ressens une parenté entre randonnée, alpinisme, escalade, VTT qui ne s'opposent pas, bien que sports différents.
Je ressens aussi une parenté entre peinture et photoS ; et c'est probablement parce que le dessin monochrome m'intéresse moins, que le NB en photo me touche moins.

je connais d'avance une réponse qu'ON m'opposera : nous n'avons pas tous les m^mes exigences.
Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 10:37

Xbrother a écrit:
Le kit de nettoyage de capteur ne sert que sur le reflex.
J'ai changer d'objectif des dizaines de fois (même en extérieur) sans qu'il apparaisse une seule poussière sur les capteurs. Je ne fais jamais de video et j'utilise des olympus.
Je prends un minimum de précaution quand même.

Le nombre d'objectif à acquérir dépend beaucoup des domaines auxquels on s' je m’intéresse : on est je suis rarement amené à faire de tout (tout comme on ne sje ne m'adonne pas à toute les disciplines sportives je pense) il m'est donc très rare d'avoir besoin de plus de 2 objectifs (éventuellement 3 mais c'est déjà beaucoup).
Il est vrai que j'en ai acheté une petite collection, mais parce que le parc proposé s'est développé lentement, et j'avais juste envie de voir (tester) ce qu'on je pouvait attendre du matériel m4/3. Au final j'en ai donné, et j'en ai gardé 3, c'est plus que suffisant.

Je persiste et signe :
1) on j'apprend la photographie avec des objectifs fixes parce que le zoom ne me permet pas de découvrir certains aspects de la prise de vue.
2) Dans les milieux bien informés  il parait que Le photographe qui les a découvert, ne peut pas revenir en arrière. Je crois que Les zooms ont des qualités ou des performances insuffisantes pour remplacer plusieurs fixe.
3) Les rumeurs sont des rumeurs et rien de plus. Les assertions péremptoires aussi.

J'ai toujours remarqué que lorsqu'on se je me passionne pour quelque chose on je ne regarde pas trop à la dépense, si un hobby n'est pas à porté financière ont je ne s'm' y adonne tout simplement pas. J'ai longtemps adoré les sports mécaniques, je n'ai jamais eu les moyens de me payer une moto ou un véhicule de compétition, j'ai découvert des choses passionnantes ailleurs. Je ne crois pas être seul dans ce cas.
Petit correctif allant dans le sens de Melusin pour rester dans l'ouverture d'esprit et éviter l'amalgame. N'est ce pas mieux comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1809
Age : 50
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 11:13

Apprendre la photo avec un fixe, bah, je dirais que oui, effectivement c'était le b.a. ba je suis assez d'accord avec ça. Moi j'ai commencé avec un pentax spotmatic et un takumar 50 mm il y a quoi ? moins d'une trentaine d'années. j'avais découvert ce graal dans le grenier de ma grand-mère et n'ayant pas les moyen de m'offrir, ne serait-ce que la moitié de cela (j'avais 14 ans), je n'avais pas bien le choix et je crois qu'à l'époque c'était déjà énorme. Il m'a accompagnée une dizaine d'année avant que je touche à un zoom acheté avec un vieil Olympus OM 10 que j'ai vraiment beaucoup apprécié par la suite.

Je pense que cela peut aider à relativiser un peu et essayer de ne pas vouloir tout tout de suite. Je dirais qu'un G80 ou un G7, peu importe le boîtier du moment qu'il te convient avec un zoom 12-60 proposé en kit le plus souvent (en tout cas c'est ce que j'avais eu avec le GX8) sera parfait pour la vidéo (c'est ce que j'utilise tout le temps) et pourquoi pas un 20 mm à côté pour t'exercer en photo et te faire la main. Tu pourras ensuite ajuster en fonction de tes besoins, envies... Bref...

Dépenser 2000€ dans du matos, faut vraiment être sûr de s'en servir, non ?

Pour ma part, j'achète toujours tout d'occas (à part pour le GX8 car c'était l'offre la plus intéressante au moment où j'ai vraiment décidé de casser ma tirelire), ça me permet de tester revendre sans trop de perte le cas échéant et aussi parce que je n'aime pas trop le neuf et je préfère de loin la récup' lol! lol!

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 9:02

"Je ne fais jamais de video et j'utilise des olympus."
J'ignorai que la vidéo empêchait le système anti poussière de fonctionner et qu'Olympus était le seul à utiliser un système efficace...

"Les assertions péremptoires "
Lorque qu'un discourt contient des termes comme : "rarement, éventuellement, très rare, je crois ..."
Les lecteurs apprécieront... En conséquence, je refuse de débattre plus avant.
Le dénigrement est l'argument de celui qui n'en a pas à opposer.


Cela dit, je ne peux pas non plus appuyer en permanence mes affirmations avec des liens, des textes ou des sources qui les confirment, ce serait fastidieux et à mon avis contre productif. Le lecteur soupçonneux peut toujours faire la démarche lui-même, pour éventuellement trouver des contres arguments.
En tant qu'enseignant, j'énonce rarement autre chose que des "vérités" consensuelles. Ma formation scientifique m'a habitué à adopter cette démarche. Certes, ce n'est pas une attitude guerrière, mais j'ai plutôt rencontré des pacifistes dans ce milieu.

Merci d'apporter des arguments si vos convictions sont ébranlées, plutôt que le dénigrement.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 9:46

Xbrother a écrit:
"Je ne fais jamais de video et j'utilise des olympus."
J'ignorai que la vidéo empêchait le système anti poussière de fonctionner et qu'Olympus était le seul à utiliser un système efficace...

"Les assertions péremptoires "
Lorque qu'un discourt contient des termes comme : "rarement, éventuellement, très rare, je crois ..."
Les lecteurs apprécieront... En conséquence, je refuse de débattre plus avant.
Le dénigrement est l'argument de celui qui n'en a pas à opposer.


Cela dit, je ne peux pas non plus appuyer en permanence mes affirmations avec des liens, des textes ou des sources qui les confirment, ce serait fastidieux et à mon avis contre productif. Le lecteur soupçonneux peut toujours faire la démarche lui-même, pour éventuellement trouver des contres arguments.
En tant qu'enseignant, j'énonce rarement autre chose que des "vérités" consensuelles. Ma formation scientifique m'a habitué à adopter cette démarche. Certes, ce n'est pas une attitude guerrière, mais j'ai plutôt rencontré des pacifistes dans ce milieu.

Merci d'apporter des arguments si vos convictions sont ébranlées, plutôt que le dénigrement.


L'impact d'une poussiere sur une photo numerique est facilement corrigeable (5s dans LR) et donc largement supportable au point que beaucoup s'en satisfont sans nettoyer le capteur.
En video c'est autrement plus difficile à corriger, long et parfois impose de le faire image par image; c'est donc insupportable.

Olympus est le seul constructeur et depuis longtemps à offrir un systeme de nettoyage de capteur efficace. C'est un fait largement connu des photographes. C'est aussi un des arguments forts d'Olympus. Je n'ai jamais du nettoyé le capteur de mes EM5 et EM5II et ne déplore pourtant aucune trace suspecte sur mes photos ou videos.
Sur Panasonic je nettoie une à deux fois par an le capteur; et pourtant j'utilise le plus souvent des zooms tropicalisés, réduisant ainsi considérablement le risque d'introduire des poussieres.

http://photoetmac.com/2007/03/la_vrit_sur_les/
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 13:48

A contrario ce test plus récent (2010) n'a pas le même discourt :
https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/olympus-e-p2-31.html

Ce brave blogueur de Photoetmac fait plutôt figure de blagueur lorsqu'il en annonce péremptoirement des vertes et des pas mûres. Je n'ai pas conservé les articles qui font l'objet de violentes polémiques, il y a longtemps que je les boycotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 15:56

Il y a toujours une exception qui confirme la regle; citation de ta citation ci dessous
"Le système antipoussière d'Olympus SSWF (Super Sonique Wave Filter) a toujours était assez impressionnant d'efficacité et il était rare de trouver une poussière sur les modèles testés même après 15 jours d'utilisation. Avec le Pen E-P2, le constat est...un peu différent."
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 9:55

J'ai peut être de la chance (ou je suis peut être un soigneux compulsif) : je n'ai jamais relevé la moindre trace de poussière sur mes Olympus ni sur mon Panasonic, ni sur d'autres modèles, mais que j'ai peu utilisé.


Il y a des exceptions aussi dans les chroniqueurs spécialisés : ceux qui ne sont pas soumis à des conflits d'intérêts.
C'est un gros problème, lorsque l'on cherche des infos "objectives". Je ne dirais pas ceux qui sont compétents, mais j'ai relevé quelques perles (bel euphémisme), la meilleure dans une revue qui s'appelle "Compétence" mais je préfère en sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 11:04

Xbrother a écrit:
J'ai peut être de la chance...

Oui. Very Happy

Ceci dit, sur les Olympus et Pana j'en ai eu très peu et ce fut surtout des gouttes d'eau. Ah, les changements d'objectif intempestifs à plat ventre dans la rosée du matin !
De toute façon, quand on a connu le Ricoh Gr et sa pompe à poussière et, dans une moindre mesure, le Fuji X100, la poussière sur les Oly/Pana, c'est de la rigolade.

jb89100 a écrit:
...
Olympus est le seul constructeur et depuis longtemps à offrir un systeme de nettoyage de capteur efficace.

Panasonic utilise exactement le même système de "nettoyage" du capteur que Olympus depuis le G1 (2008). Olympus avait commencé sur les reflex mais, théoriquement, avec les hybrides les deux marques sont logées à la même enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 12:51

Yadutaf a écrit:

Panasonic utilise exactement le même système de "nettoyage" du capteur que Olympus depuis le G1 (2008). Olympus avait commencé sur les reflex mais, théoriquement, avec les hybrides les deux marques sont logées à la même enseigne.

C'est ce que j'avais cru comprendre...
Pour les autres APN que j'ai eu entre les mains, je me suis intéressé en priorité à l'ergonomie, la qualité de l'objectif fourni .... Ce genre de chose.


Yadutaf a écrit:

Ah, les changements d'objectif intempestifs à plat ventre dans la rosée du matin !

Ah oui, je suis bien trop prudent pour aller prendre de tels risques !
Dans des cas similaires, en principe, je prévois 2 boitiers qui subissent déjà bien des mésaventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 12:59

Il n'y a pas de quoi paniquer. Les capteurs se nettoient très bien et sans risque avec les outils et les précautions d'usage et c'est plutôt plus facile sur les hybrides que sur les reflex.
Enfin, cela ne m'a jamais fait peur à l'exception de deux matériaux dont j'ai une trouille bleue depuis toujours : l'eau de mer et le sable de la plage (ou du désert, c'est selon...).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant cherche aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Débutant cherche aiguillage   Débutant cherche aiguillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant cherche aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant cherche conseil pour le noir et blanc
» Débutant - fin trentaine - cherche infos et Lumix première main
» Aiguillage manuel.
» L'aiguillage improbable...
» Débutant avec un FZ62, débutant en photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: