Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées

Aller en bas 
+9
inadeg
jlkas
Fanchik
Chamalau
pierre75
Yadutaf
mjp
jb89100
EspaceV
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EspaceV
Membre Validé
Membre Validé
EspaceV


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
APN : GX80, FZ2000, GH4, GH1(mort), Minolta D7.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2017

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 9:15

Bonjours à toutes et à tous Wink

Nos Lumix offrent énormément de paramétrages..MAIS existe -t-il un mode "idiot" qui interdit toute actions sur les boutons de foncions (Fn1, Fn2 Fn3...) ?
...en claire seuls on/off- Menu, et...le déclencheur Smile tous le reste: "mort" Wink

Dommage qu'il n'existe pas, parmi les nombreuses options, un élément "No Action"
Ceci pour le fait que... par exemple, sur un GX80, il est difficile de le prendre en mains sans parfois, dans l'action, d'activer telle ou telle fonction, ce qui fait perdre du temps devant corriger la fausse manipulation...
Un mode ou seul "menu" serait accessible...(faut bien une porte d'entrée pour reconfigurer) Smile
On peu verrouiller l'écran tactile, mais j'sais pas comment faire pour les boutons de fonctions (?)



Une suggestion ?
Merci Wink
François  Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Alex_

PS
En 1 mois j'ai acheté 3 Lumix, et j'avoue que le FZ2000 est carrément génial...!!!
Je vous ferais un de ces quatre un retours (FZ2000, gx80)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 10:49

Moi je dirais qu'il faut prendre un smartphone, les touches fn doivent pas etre trop genantes.
Revenir en haut Aller en bas
EspaceV
Membre Validé
Membre Validé
EspaceV


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
APN : GX80, FZ2000, GH4, GH1(mort), Minolta D7.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2017

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 13:35

jb89100 a écrit:
Moi je dirais qu'il faut prendre un smartphone, les touches fn doivent pas etre trop genantes.
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Aras_qui
euh...tous les utilisateurs ne sont pas -
- Je me promène dans la nature,
- Je regarde le décors
- Je fait attention ou se trouve les ombres et le soleil
- je sors tranquillement le trépied le cas échéant
- Je m'installe
- checkList avant prise de vues...
- Je déclenche
...croyant que je vais ramener "la" photo du siècle Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 1132383485

--On n'est pas non plus dans un club régional, ou, les gens passent leur temps à vanter toutes les subtilités de leur nouvel achat : " tu vois là y un un boutons pour ceci, pour ce là" ET... dans le fond, ne font que  vanter leur produits sans jamais sortir & parler - Cadrage, sujet etc etc,  se remettre en question sur une (mauvaise) prise de vue  aussi(?)

Comment font les reporters dans la cohue et précipitation pour ne citer que ceux là?
Vont ils avoir le temps de rectifier une erreur d'effleurement ?
Ah oui aussi la photos n'est pas l'aviation. Car quand l'ergonomie des Afficheurs pose problème...ils rectifie (suite à 2 crash par ex)

Quand est il de toutes celles et ceux, qui dans la vie active, veulent ou doivent amener des images de bonnes qualité...avec un bon objectif...dans la précipitation, et ce.... sans passer par un SmartPhone ???

Quel horde de youtuber sur le Web montrant tel ou tel appareil, sponsorisé soit par une marque, ou Amazone, etc...partent-ils tous dans la vie courante essayer ce qu'ils vantent  si bien ?
(je parle de toutes les marques là, sans distinctions)

Jadis où tout était mécanique, là il fallait prêter attention à tout, faire attention que les commutateurs soient bien positionnée...nombre guide pour les flash etc. M'enfin grâce à l'omniprésence des m'up (micro-processeur) nous en sommes plus là! Dès qu'il y à 2 boutons un affichage, existe un processeur et un logiciel; c'est souvent ce dernier qui est mal pensé...Même les  outils à vapoter (Cigarette Elec) offrent le loisirs de bloquer tel ou tel accès par des raccourcis...Donc en photo/film...faut-il toujours avoir le manuel sous la main ?

A l'heure ou tout devient tactile, programmation, numérique, sauvegardes, firmware, mise à jours...ce serait si difficile aux ingénieurs de "penser pratique" ???

Il semble que non (?)

Oui ma femme avant-hier, lui laissant le gx80, sortie dans le train  son smartphone, car perdue par l'affichage suite à une/des pressions sur l'un des boutons, par inadvertance...ayant pas tout assimilé...

Faut il passer par un cours en règle, formation "produit" ...pour prêter tel ou tel appareil de photos à une personne qui justement ne veux pas utiliser son SmartPhone ? (je ne parle pas de l'art du cadrage, des lumières etc)

Déjà monter ne serait-ce un 14-140 (ancien) sur le gx80, sa tenue en mains est délicate, et là paf 1 fois sur 2, je me prends les touches de fonctions par inadvertance, alors que je n'en ai PAS besoin, changer d'habitude de prise en mains au détriment de la stabilité...Le pincer, plus que de le tenir comme il se doit (sur ce dernier)

Je penses, que le mieux serait de configurer un mode spécifique et de le mettre sous C, C1, etc
car ce mode là est figé si on n' écrase pas sa configuration..c'est déjà cela!
Donc un mode Cxyz, + écran tactile Off (c'est ok) reste les fonctions non utilisées à mettre en Off...sans effets...

Javais cela sur un Midolta D7, le P encadré d'un rectangle vert en plus du P, A, S, M classique)
Tout était figé ou presque (2 boutons sur la face avant dont il fallait tout de même vérifier leurs position...)
Donc : 1 allumer, vérifier commutateurs avant, commutateur plage d'expo, passer en Mode P "vert", cadrer...shooter. Basta (le cas échéant)


Paradoxalement, on pense à "mémère" qui peut, le cas échéant mémoriser le nom de son chien et de l'enfant" dans la soit disant reconnaissance des visages théorique...avec son appareil. Là ils ont eu le temps les ingénieurs de penser à cela...sauf que cela aguiche de telles clients Wink
Bébé à 3 mois, bébé ah... zut plus reconnu à 6 mois. Mon Beamer au plafond et reconnu comme ma petite chienne (Jack Russel) Ahhhh...ça c'est génial Wink
On peut retoucher les photos, sur un si petit écran (quoi que) ...m'enfin...


Un modèle dit évolué ne peut-il pas s'utiliser au  besoin en mode "simple et automatique" ?
Evolution relative...pour l'égo de l'utilisateur "ah oui il l'a" Wink

Autrement dit mieux vaut prêter un SmartPhone qu'un APN "évolué" à un néophyte ?


bonne photos ("zen")
François Wink
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 14:26

Ce ne sont vraiment pas les touches fonctions qui devraient poser le plus de problème, leur usage ne demandant rarement qu'un seul appui, il faut vraiment être un peu "neuneu" pour modifier un réglage par inadvertance de cette façon.... Le premier appui ouvre un menu et il faut ensuite une autre action pour modifier quoi que ce soit, il suffit alors de faire un retour arrière pour que tout rendre dans l'ordre.

Par contre, on peut parfois se faire avoir avec les molettes : sur le G6, il m'arrive parfois d'introduire une correction d'exposition non souhaitée en manoeuvrant sans le vouloir la molette arrière et là il n'y a pas d'écran de confirmation, on ne voit l'action que sur l'écran général de prise de vue, et encore à condition qu'il soit configuré par cela....
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 15:11

@EspaceV : tu ne forcerais pas un peu le trait par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
EspaceV
Membre Validé
Membre Validé
EspaceV


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
APN : GX80, FZ2000, GH4, GH1(mort), Minolta D7.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2017

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 15:47

Yadutaf a écrit:
@EspaceV : tu ne forcerais pas un peu le trait par hasard ?
Certes, peut être... suis-je entrain de rechercher midi à 14H,  moi, je peux me débrouiller.

HS(on)
Mais, bon, j'suis peut être à cran, car mon GH4 de retours de service (1 mois), il aurait rien.
Je me suis rendu compte que l'on me l'a vendu "neuf" avec 1600 shoot au compteur et 435 mises en service alors que je ne l'ai peu utilisé, d'autant que je suis déçu du couple GH4 12-35 mm f 2.8 OIS II (j'ai ouvert un sujet ci dessus)

Bref. une lettre est en cours de rédaction, bon client certes (digitec ch) on verra ...leur parole contre la mienne...
Le revendre aux enchères, c'est 650.-- en moyenne alors acheté 1045.-- Belle perte après un mois
Certes je lui ai mis une garantie valable -> 04-2022
hs(off)


C'est aussi lié au gx80, "biquet" petit boitier qui aurait presque tout d'un grand, dont la prise en main est délicate et que les boutons sont très facilement "touchables" avec la paume de la main.

j'ai pas suivi les nouveautés : Un Gx81 aurait été pas mal vu sa Stab d'image 5 axes pour mon usage (mauvais choix)
Avec une telle stabilisation il serait encore possible d'utiliser des "cailloux* autre que Pana

Mais une fonction "lock" lorsque les réglages sont effectuées..
...serait la bienvenue. C'est tout ce que j'aurais demandé dans le fond
(hormis pour le déclencheur bien sur)

Désolé d'avoir été aussi prolixe Wink

François Wink

PS
Ma femme ma acheté une revue  "le monde de la photo.com" et il parle bien du GH5...que de regrets (histoire d'un flash que je voulais par habitude, par obstination aussi) je penses pas changer d'appareil comme de chemise tout de même
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 18:06

+1. Et puis des touches rétro-éclairées (ou fluorescentes au moins)
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 18:36

pierre75 a écrit:
+1. Et puis des touches rétro-éclairées (ou fluorescentes au moins)

Tu ne trouves pas que le GX80 consomme déjà suffisamment d'énergie comme cela ?

Pour en revenir aux touches... Le GX80 possède quand même un repose-pouce plutôt bien conçu, mieux que ceux du GX7 et, à mon avis, du GX8, grâce, en particulier, au déplacement de la touche [DISP] en bas du boîtier. C'est la seule touche qui me posait vraiment problème sur les autres boîtiers. Pour ceux là, notamment pour le GX8, je me suis taillé un repose-pouce dans un pavé de caoutchouc épais; collé au bon endroit il protège les touches alentours des pressions intempestives. Plus aucun problème.

Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 23:24

Autre solution: tu revends ton GX80 pour le remplacer par un G80, la prise en main devrait être meilleure et t'éviter ce genre de désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 23:59

Ah non ! Surtout pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 11:41

@EspaceV

Personnellement je ne m'en sers jamais, mais j'ai vu dans le User's Manual du DMC-GX8 qu'en sélectionnant les modes iA ou iA+ la plupart des réglages des modes classiques sont inopérants (*) - me semble-t-il - avec de plus la possibilité de verrouiller par la touche Fn5 les touches du pavé de déplacement. [Cursor Button Lock]

Peut-être il y a-t-il l'équivalent sur ton boiter & cela règlerait-il ton souci ???? scratch

(*) Les touches Fnx devraient être inopérants & des items du Menu grisés & inaccessibles.


Dernière édition par Fanchik le Ven 12 Mai 2017 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 16:57

Ça règle à peu près le problème à condition de préférer le MacDo à la cuisine de Madame Darroze (au hasard).

Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 22:11

Pour moi, ces modes iA et IA+ sont vraiment à réserver à ceux qui ne connaissent rien du tout à la photo et qui ne veulent pas faire l'effort de progresser....donc pas vraiment à se prémunir des petits problèmes d'ergonomie du genre touche appuyée par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 11:03

Sinon , en mode "idiot", il y a un moyen de revenir rapidement à un reglage particulier c'est de faire un menu perso avec ce reglage. Les touches ne seront pas verrouillées mais les reglages préenregistrés reviendront comme par miracle, sans avoir besoin de retablir soi meme le changement intempestif donc sans besoin de reflechir, donc en mode "idiot". CQFD
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:08

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 2054591797 jb89100, c'est certainement la meilleure solution Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jlkas
Membre Validé
Membre Validé
jlkas


Nombre de messages : 75
Age : 63
APN : GH1, GH5.
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 15:22

Je pense que espaceV ne pose pas une question sans intérêt.
Sur le GH5, le bouton dispay est très mal placé, car en prenant l'appareil, on le presse une fois sur deux.
On peut toujours attribuer NON à une touche de fonction, (à noter que cette touche display n'est pas une touche paramétrable) mais l'opération est fastidieuse car elle se multiplie par le nombre de touches.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 16:40

L'emplacement de cette touche DISP est un problème récurent chez Panasonic. Déjà sur le G1 il y a bientôt 10 ans ... Sur le GX1, ça allait car le repose-pouce était très marqué et la touche tout juste affleurante : impeccable. Sur le GX7, catastrophe : touche légèrement saillante et repose-pouce sans relief. Sur le GM5, bonne surprise, DISP est envoyé près de la semelle. Sur le GX8, retour sous le repose-pouce Twisted Evil . Sur le GX80, on revient en bas; pourvu que ça dure ... Mais non ! GH5 : à nouveau sous le pouce, presque une caricature.
L'inepte séquence d'affichage de cette Evil or Very Mad de touche DISP est la deuxième cause d'énervement sur ces boîtiers. Ça fait beaucoup pour un seul bouton !

Donc, pour chaque boîtier Pana dont la touche DISP est placée en dépit du bon sens, je taille un repose-pouce sur mesure dans un bloc de caoutchouc adhésif en veillant à ce que les touches qui jouxtent celui-ci soient protégées des pressions intempestives. Efficace et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 18:42

Perso pas de pb avec la touche dsp du GH5, ni avec GH3 ou GH4; ce serait presque le contraire quand j'en ai besoin.
Elle affleure sans dépasser , et je viens de faire un essai , il faut appuyer relativement fort dessus pour la déclencher.
J'avais une petite inquiétude avant d'avoir l'apn car elle a été remontée vs GH4, mais pour l'instant je ne m'en plains pas.
Pas de pb non plus avec EM5II, bien que la touche soit saillante et au meme endroit que sur GH5.
Chacun ses petits soucis.
Revenir en haut Aller en bas
jlkas
Membre Validé
Membre Validé
jlkas


Nombre de messages : 75
Age : 63
APN : GH1, GH5.
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 18:47

Thierry, une petite photo de ton boîtier muni de son repose pouce caoutchouc ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 21:07

Voilà celui que j'ai fait pour le GX8. Il a l'air de rien mais il est très efficace. Sur ce boîtier, Panasonic prévoit normalement que l'utilisateur pose son pouce beaucoup plus haut, sur l'espace  gainé situé juste sous les molettes, à gauche de la touche [AF/AE LOCK]. Malheureusement, ils ont du faire approuver la maquette par des chimpanzés.
Cela fait bientôt un an que je prévois de refaire ce repose en pâte Sugru pour faire quelque chose de plus esthétique mais je suis trop faignant.

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 916241GX8reposepouce1020024
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 22:22

Même problème avec le G80. Même en posant le pouce plus haut, on finit par appuyer sur cette touche "Disp".
En plus, avec le G80  quand je regarde dans le viseur, mon nez (pourtant pas bien long) vient toucher l'écran tactile  et modifie l'endroit de mise au point !  Comme j'ai tendance à mettre l'oeil gauche dans le viseur, c'est le coin supérieur droit qui est touché par le nez  => mise au point sur le ciel  =  ∞    et luminosité maxi    Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Alex_

Comme chez Panasonic, ils n'ont pas pensé à enfoncer ce bouton Disp,  je pense aussi à modifier : mettre un peu d'épaisseur pour que le pouce ne vienne plus jouer les trouble-fête.
Quant à mon nez, je ne pense pas à la chirurgie esthétique donc je referme l'écran tactile.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 22:44

On a parlé du nez tactile très récemment dans un autre fil et des paramétrages à utiliser pour contrer cela.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 8:14

Differences GH5, GX8
GH5 la touche display est en dehors du creux prevu pour le pouce et juste affleurante. les autres touches sont saillantes. Le pouce repose naturellement sur les boutons AFS, sans rien toucher d'autre.
GX8: toutes les touches sont saillantes, celles qui sont dans le creux du pouce sont la touche Qmenu et la touche display; les boutons AFS sont déportés (à cause des 2 molettes superieures) à gauche hors de portée d'un pouce "normal" . Une ergonomie faiblarde dictée par la position de l' EVF ama.
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 30730320170514075955PanasonicLumixDCGH5ReviewDigitalPhotographyReview
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 89219420170514080507GreatEightPanasonicLumixDMCGX8reviewDigitalPhotographyReview
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 15:43

Je ne suis pas d'accord avec toi. Cela prouve simplement que ces "ergonomies" ne sont pas valables pour tout le monde.  
En ce qui me concerne, sur le GH5 la touche DISP est placée exactement à l'endroit où je pose naturellement l'articulation du pouce. Elle a beau ne pas être saillante, l'interaction est systématique à chaque prise en main. Dommage, il y avait de la place pour la placer 15mm plus bas et tout le monde aurait été content.

Sur le GX8, c'est "un peu moins pire". Je place mon pouce dans l'espace entre les touches AF/AE LOCK et DISP (ce n'est pas ce qu'a prévu Panasonic). Cet espace est suffisant mais, malheureusement, DISP est saillante d'où une interaction non plus systématique mais régulière. C'est un peu mieux que sur le GH5 et surtout plus facile à parer. Quant au déport de l'EVF et, surtout, son basculement, c'est pour moi tout l'intérêt du GX8.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 18:05

Comme je l'ai ecrit plus haut , pour activer la touche display il faut appuyer vraiment fort dessus (un simple appui ne fait rien ) ; cela peut arriver en portant l'apn d'une certaine façon avec un objectif lourd et l'effet de levier, mais certainement pas en position de visée, le pouce etant sur le bouton d'AF ou le joystick
Sur le GH5, la touche DSP est parfaitement placée ama
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 858933LR6P1010209
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:15

Oui mais tu arrives à poser ton pouce très haut, comme le prévoit Panasonic. Pour moi, c'est quasi impossible. Mon pouce se place plus bas et à droite lorsque je prends l'appareil sinon je ne peux pas tenir le grip correctement. Le problème ne se pose pas vraiment lors de la visée mais plutôt lors de la prise en main de l'appareil, avant de le porter à l'œil. Je ne trouve pas qu'il faille une pression si forte que ça pour interagir avec la touche.
J'ai l'impression que tu as une main bien plus grande que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
jlkas
Membre Validé
Membre Validé
jlkas


Nombre de messages : 75
Age : 63
APN : GH1, GH5.
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:18

En position de visée, le pouce peut aussi être sur la molette arrière, (contrairement à la photo) et venir chatouiller la touche display non loin de la phalange. Pour moi, c'est de temps en temps que l'affichage bascule...

J'étudie la solution d'une rondelle caoutchouc qui serait collée...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 9:19

Salut Thierry,  Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 1305401286

merci Thanks a lot guy for this great trick!  Very Happy

Il m'arrivait aussi parfois que mon pouce glisse & aille chatouiller inopinément le bouton "Disp" & c'est crise de nerfs
& j'ai pillé ton astuce en la modifiant un petit peu.

J'ai recouvert la petite protubérance prévue pour le pouce par un revêtement ad hoc antidérapant & autocollant: (1)

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Dom642

Contre intuitivement les rainures orientées verticalement sont plus efficaces qu'horizontalement.
Il faudra que tu t'appliques pour le positionner correctement dès le 1er coup, ça ne supporte pas d'être collé, décollé & recollé, mais avec mes yeux de taupe j'y suis arrivé sans difficulté c'est donc très faisable!
Tu noteras que la Lumix DMW-CGK33K Leather Jacket (2) comporte en dessous & à droite des excroissances protégeant les boutons & qu'il est judicieux lorsque le boitier est posé sur le dos dans un sac de prévoir une plaque de mousse assez fine avec un découpe au niveau de l'EVF, afin qu'il n'y ait pas de contraintes ni sur l'EVF ni sur les boutons.


Quand on pose le pouce dessus – sans même regarder - on sent tout de suite au toucher la différence de texture & une fois pincé un petit peu la texture antidérapante fait en sorte que le pouce ne puisse plus bouger par inadvertance, c’est top, du coup on ne va pas chatouiller les boutons qui sont dans les parages & mettre le bazar !

La partie ajoutée est découpée dans du "Velcro Heavy Duty Stick On" chez le revendeur dont je t'ai déjà passé les coordonnées. (www.by-pixcl.com) Il faut utiliser la face "non poilue" si j'ose dire ; je t'en enverrai un prédécoupé au cas où tu voudrais essayer, vu que l'on n'a pas la même taille de paluches il faudrait que tu vois sur pièce, ce qui me convient pourrait ne pas être le cas pour toi ... mais pour moi la place prévue pour le pouce n'est pas l'espace situé entre le bouton AEL/AFL & le contrôle directionnel/OK, mais la petite excroissance pentue à gauche du bouton "AEL/AFL".

Très cordialement,
Fanchik.

Yadutaf a écrit:
Voilà celui que j'ai fait pour le GX8. Il a l'air de rien mais il est très efficace. Sur ce boîtier, Panasonic prévoit normalement que l'utilisateur pose son pouce beaucoup plus haut, sur l'espace  gainé situé juste sous les molettes, à gauche de la touche [AF/AE Lock]. Malheureusement, ils ont du faire approuver la maquette par des chimpanzés.
Cela fait bientôt un an que je prévois de refaire ce repose en pâte Sugru pour faire quelque chose de plus esthétique mais je suis trop faignant.

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 916241GX8reposepouce1020024

(1) Du coup - bien que ce soit moins critique que sur un GX8, j'ai fait la même bidouille sur mes OM-D exactement au même endroit, les boitiers étant fichus pareil, si ce n'est que la protubérance des OM-D est un peu plus prononcée.

(2) Outre protéger la batterie & la carte SDXC du froid, de l'humidité & de la poussière & elle est de plus très bien fichue comme je l'ai déjà indiqué sur un fil des sacs.


Dernière édition par Fanchik le Mar 6 Juin 2017 - 1:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:05

@Yadutaf
PS:
& te faire greffer une phalange supplémentaire au pouce droit? scratch Non? lol!

Moi on m'a bien greffé un bout du bassin au niveau d'un tibia (ostéosynthèse) les chirurgiens orthopédistes font des miracles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 17:07

Fanchik a écrit:
@Yadutaf
PS:
Moi on m'a bien greffé un bout du bassin au niveau d'un tibia (ostéosynthèse) les chirurgiens orthopédistes font des miracles ... Wink

Heu ... tu appuies sur le déclencheur avec quoi ?
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 23:01

DGS a écrit:
Fanchik a écrit:
@Yadutaf
PS:
Moi on m'a bien greffé un bout du bassin au niveau d'un tibia (ostéosynthèse) les chirurgiens orthopédistes font des miracles ... Wink

Heu ... tu appuies sur le déclencheur avec quoi ?
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Dehors2

Avec la nageoire caudale, peut-être ? Le Fanchik est un animal bizarre. Smile

Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 13:25

Si vous voulez un APN ergonomique passez chez Fuji!
Bon je pense que je vais me faire mal voir.

MDR

L'idée des touches rétroéclairées en photo nocturne est lumineuse et Olympus l'a fait ...sur le E-620 pour ne jamais le refaire ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 16:42

MOTO78 a écrit:
Si vous voulez un APN ergonomique passez chez Fuji!
Bon je pense que je vais me faire mal voir.
...

Oui ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 17:48

MOTO78 a écrit:
Si vous voulez un APN ergonomique passez chez Fuji!
Bon je pense que je vais me faire mal voir.

MDR

L'idée des touches rétroéclairées en photo nocturne est lumineuse et Olympus l'a fait ...sur le E-620 pour ne jamais le refaire ensuite.

Ergonomie fait des photos scratch !!! ça doit être comme Modération pour boire un coup lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 11:40

Yadutaf a écrit:
DGS a écrit:
Fanchik a écrit:
@Yadutaf
PS:
Moi on m'a bien greffé un bout du bassin au niveau d'un tibia (ostéosynthèse) les chirurgiens orthopédistes font des miracles ... Wink

Heu ... tu appuies sur le déclencheur avec quoi ?
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Dehors2

Avec la nageoire caudale, peut-être ? Le Fanchik est un animal bizarre. Smile

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 1305401286

Je déclenche avec l'index droit, il est étonnamment comme neuf celui-là.  Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées 671548061  

D'origine tout allait bien ... mais il y a une cinquantaine d'années ça a commencé à se gâter ... & depuis 3 ans je ne passe carrément plus le contrôle technique ... ce qui ne m'empêche pas de continuer à aimer la nature n'étant pas rancunier! Wink

S'agissant de Fuji, j'ai eu un X10, je n'ai jamais réussi à le saisir sans appuyer sur un ou deux boutons, c'est un cauchemar d'ergonomie cet APN, il a des boutons partout !!!! Je n'ai vraiment pas été mécontent de m'en séparer ...


Dernière édition par Fanchik le Ven 19 Mai 2017 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 12:54

Le X10 est un compact; mon premier Fuji était un X20, un bon compact mais une ergonomie de compact.

Les hybrides Fuji à optiques interchangeables sont totalement différents, tant en tenue en main qu'en navigation.

Ceci dit, j'ai eu pratiquement tous les G/GF/GX Panasonic que j'ai beaucoup aimé, comme je continue à apprécier ce forum.
Fuji est venu plus tard aux hybrides et ce qui m'intéresse est le capteur APCS avec des boîtiers qui pèsent moins de 400g. tout en sachant que globalement l'AF et la vidéo sont en retrait (hormis sur le XT-2), ce qui ne me gène pas pour le genre d'images que je prends.
Le plus important n'est pas l'appareil mais le photographe et le plaisir de faire des photos.

Bonnes images à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Empty
MessageSujet: Re: Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées   Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configurer un LUMIX en mode "idiot" Touches Fn1.2.3 vérouillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode [MPA RAPIDE] sur un Lumix G3
» Touches pas à mon Lumix!
» Y a t'il un mode Aps-c sur le Lumix S5
» Mode M Sur Lumix FZ18
» Mode Bulb (ou T) sur le Lumix G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: