Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Question stabilisation

Aller en bas 
+10
Oliv-Nico
Mélusin
Jean-Claude
ebindidon
Mc LAG
miguel 69
jb89100
nanou1977
Yadutaf
jerome2710
14 participants
AuteurMessage
jerome2710
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 151
APN : GX80
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 02/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 21:00

Bonsoir,

petite question quel est la différence entre la stabilisation de l'apn et celle de l'objectif ? Est-ce plus avantageux d'avoir une stabilisation sur l'apn plutot que sur l'objectif ou le contraire ou les deux ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 22:26

Stabilisation "de l'apn" : c'est en fait le capteur qui bouge.
Stabilisation de l'objectif : c'est une lentille ou un groupe de lentille qui bouge dans l'objectif.

La stabilisation du capteur est avantageuse pour les grand angles jusqu'au courts téléobjectifs (environ 50mm).
Avec les "longs" télés, au delà de 60 ou 75 mm, la stabilisation de l'objectif est préférable.
La Dual-IS met tout le monde d'accord Wink .
Revenir en haut Aller en bas
nanou1977
Membre Validé
Membre Validé
nanou1977


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
APN : G7
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 10/04/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 23:18

J'ai un G7 non stabilisé, et les objectifs stabilisés sont très chers surtout pour la macro. J'avais pensé prendre un Zuiko 60 mm mais objectif non stabilisé et selon conseils il y aura beaucoup de flous. Du coup n'est on pas gagnant à prendre un boitier Olympus stabilisé car pas mal d'objectifs disponibles?
A votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 23:35

1- Aujourd'hui beaucoup de boîtiers Pana sont stabilisés.
2- En macro, la principale source de flou est plutôt le manque de profondeur de champ que la vitesse de prise de vue. Il est, à mon avis, préférable de soigner la lumière que de courir après la stab même si celle-ci peut aider. Ceci dit, cela dépend quand même un peu de ton sujet.
Peut-être que je dis ça parce que je suis un vieux croutons aveci 45 ans de macro photo, par définition sans stabilisation, derrière moi. Aujourd'hui, je possède plusieurs boîtiers stabilisés chez Pana ou Olympus et j'utilise cependant régulièrement le GM5, non stabilisé, avec le 60mm. Je n'ai guère plus de flous qu'avec les autres boîtiers.
Revenir en haut Aller en bas
nanou1977
Membre Validé
Membre Validé
nanou1977


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
APN : G7
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 10/04/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:31

Merci Yadutaf, tu crois que pour la photo d'insectes le G7 couplé au 60mm macro Zuiko pourrait aller? parce que sinon il semble que je n'ai pas trop de choix, le 30mm pana stabilisé à un prix correct mais avec une distance de mise au point trop courte je pense pour insecte. Le 45 mm Leica stabilisé distance map plus longue mais peux être encore courte pour les insectes avec un prix wahoouuu va falloir attendre un peu et économiser. Et le 60 mm qui me parait idéal pour la distance en macro, en plus il a l'air polyvalent et le budget me convient, mais non stabilisé par contre si j'arrive pas à faire de belles macros ça serait dommage!
C'est dur quand tu débutes de faire les bons choix ;-).


Dernière édition par nanou1977 le Lun 1 Mai 2017 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 17:47

Il n'y a pas de problème à utiliser le 60mm sur un G7.Je l'ai utilisé sur des boîtiers Panasonic non stabilisés pendant trois ans sans aucun problème. La stab est une option intéressante mais pas essentielle; tout juste cela ppeut-il réduire un poil le taux de déchet dû au flou de bougé sur des sujets statiques (fleurs). Les insectes étant souvent remuants, une vitesse d'obturation relativement élevée est nécessaire rendant inutile la stabilisation.
Il vaut mieux, à mon avis, acquérir un ou deux petits flashs à utiliser déportés.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 20:26

nanou1977 a écrit:
Merci Yadutaf, tu crois que pour la photo d'insectes le G7 couplé au 60mm macro Zuiko pourrait aller? parce que sinon il semble que je n'ai pas trop de choix, le 30mm pana stabilisé à un prix correct mais avec une distance de mise au point trop courte je pense pour insecte. Le 45 mm Leica stabilisé distance map plus longue mais peux être encore courte pour les insectes avec un prix wahoouuu va falloir attendre un peu et économiser. Et le 60 mm qui me parait idéal pour la distance en macro, en plus il a l'air polyvalent et le budget me convient, mais non stabilisé par contre si j'arrive pas à faire de belles macros ça serait dommage!
C'est dur quand tu débutes de faire les bons choix ;-).

45f2.8 vs 60f2.8

45f2.8 distance minimum 15cm longueur objectif 62mm
60f2.8 distance minimum 19cm longueur objectif 82cm
Compte tenu de ces specs l'approche doit etre sensiblement la meme entre ces 2 objectifs.
reste le tarif et le fait que je crois que le 45 n'est pas tropicalisé (à verifier) , en macro la tropicalisation est importante pour moi qui suit souvent sur des sujets mouillés et environnements humides.
Revenir en haut Aller en bas
nanou1977
Membre Validé
Membre Validé
nanou1977


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
APN : G7
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 10/04/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 21:20

Jb89100 Tu es ok sur le fait que la stabilisation est peu importante en macro si on ne descend pas en dessous de 1/60s pour les insectes?
sur internet les prix vont de 300 à 600 € ça a l'air d'être le même objectif, avez vous un conseil?
Si sur ce forum quelqu'un est sur Toulouse et possède un zuiko 60 mm macro et est prêt à me le faire essayer n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 7:47

Ca depend de ce que tu veux faire.
Perso dans ce que je fais en macro je suis le plus souvent
1 dans une position un peu acrobatique pour obtenir le cadrage que je veux
2 avec tres peu de temps pour faire la photo si le sujet est bougeant

1 je suis instable
2 pas le temps de mettre un trepied

donc 1+2 = j'ai besoin de la stabilisation, et souvent obligation de faire de la rafale et d'utliser l' AF.

Si les conditions (1+2) le permettent je peaufine en mpm .

Mais dans certains cas , j'ai une position stable et le temps de faire la photo , alors je peux me passer de la stabilisation.

Dernier point concernant la macro que je pratique; l'ecran entierement rotatif (style G7) est un point facilitant les orientations portrait en position acrobatique, notamment au ras du sol.
Revenir en haut Aller en bas
nanou1977
Membre Validé
Membre Validé
nanou1977


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
APN : G7
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 10/04/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 21:52

J'aimerai prendre des insectes dont les insectes volants alors je serai rarement posée au bon endroit! Pour les lézards c'est différents :-).
J'en viens à me dire que je n'ai pas choisi le bon appareil, (mais quand on débute ce n'est pas simple) le Pana Omd em5ii m'aurai peut être mieux convenu.
J'ai visité tes albums flick'r et wahou tes photos sont magnifiques.
J'ai une question qui va te paraître peut être idiote mais je débute. Tu as fait des photos de dingues notamment la LR6-PGH50442 et beaucoup dans l'album printemps avec le leica 100-400. j'ai vu que la distance mini de mise au point était de 1.3 m étais tu si loin? quelle netteté.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 8:05

Sur les photos de proxy, macro, je prends soit GH5 100-400, soit EM5II 60f2.8 (si je l'ai avec moi , ce qui n'est pas toujours le cas) . Depuis quelques temps pour ce genre de sortie, j'ai pris l'habitude d'emmener un petit tabouret portable (encombrement d'un trepied, tres leger, plus souple d'utilisation qu 'un trepied)

Avantages: gain en stabilité, confort, et epargne mes genoux.
Inconvenients: nécessite un terrain sec.

La photo dont tu parles a été prise dans ces conditions à 1,3m, avec retouche manuel de la map aidée du FP.
Question stabilisation 33493573613_64c17cdce3_bLR6-PGH50442 by Jacques Berthier, sur Flickr

La meme photo prise avec le 60f2.8 nécessiterait d'etre à environ 40cm.

Avantages du télé sur le macro pour ce genre de photo:
pas de risque de faire peur à l'insecte
pas de probleme d'ombre; à 1.3m tu trouves toujours un endroit pour ne pas faire d'ombre au sujet et cadrer comme tu le souhaites, à 40cm c'est parfois impossible
Revenir en haut Aller en bas
miguel 69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 64
APN : Olympus OMD-EM1 mark ll
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:30

Bonjour, je remonte ce vieux sujet car je ne trouve pas de réponse à ma question ; dois je couper la stabilisation de mon GX7 lorsque je l'utilise avec le 42,5 1.7 qui lui aussi est stabilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:45

Non pas besoin. Au contraire cela t'apporte une double stabilisation. La seule contrainte pour que tu aies une double stabilisation c'est qu'il faut que le boitier et l'objectif soient de la même marque je crois.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 12:13

De toutes façons, si le GX7 fonctionne comme les autres boiters Pana, tu ne peux pas : si l'objectif et le boitier sont "Dual-Stab" tu ne peux pas neutraliser la stabilisation du boitier seul.
Soit tu coupes celle de l'objectif avec son bouton dédié (quand il existe) et tu n'a plus de stabilisation (ni boitier ni objectif), soit les deux fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:07

Mc LAG a écrit:
...il faut que le boitier et l'objectif soient de la même marque je crois.

Tout est là, je suis intéressé de savoir ça, et dans les 2 sens : Boîtier Oly avec Objo Pana / Boîtier Pana avec objo Oly.  

ebindidon a écrit:
...
Soit tu coupes celle de l'objectif avec son bouton dédié (quand il existe) et tu n'a plus de stabilisation (ni boitier ni objectif), soit les deux fonctionnent.
Et quand on a boîtier Oly, objo Pana, synchronisation ou pas ?  Et si non, est-ce celle du boîtier qui l'emporte ou celle de l'objo ?  Et si non, toujours, laisser le bouton de la stab de l'objo sur "On" a-t-il une influence ou pas sur celle-ci ?

Merci à celui ou celle qui a les réponses ou les liens vers celles-ci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:22

Jean-Claude a écrit:
...
Et quand on a boîtier Oly, objo Pana, synchronisation ou pas ?  Et si non, est-ce celle du boîtier qui l'emporte ou celle de l'objo ?  
ça dépend des AdC (donc des focales) : stab. capteur plus efficace à grand AdC, stab. objo + efficace à AdC étroit (télé)
Le seuil d'efficacité de l'un des systèmes vs l'autre dépend probablement des marques ; l'intérêt de la stab.duale (surtout à m^me marque), c'est que l'optimisation est -a priori- dans les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:35

OK, GA = meilleur avec stab capteur, télé, meilleur avec stab objo.
Ce qui m'intéresse, c'est le fonctionnement de la coordination entre les stab. boìtier et objo, dans le panachage des marques.
... et j'ai quelques soucis, voyant que Oly et Pana avaient moulé des détrompeurs dans la monture de leurs multi, les rendant ainsi incompatible d'une marque à l'autre. Je me dis que le standard µ4/3 permet quand même des petites vacheries propres aux guerres commerciales.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:53

le standard en question a été défini à un moment où la stab. duale n'existait pas. Cette technique est donc en marge du standard, je pense. Il faudrait un accord spécifique à cette compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
miguel 69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 64
APN : Olympus OMD-EM1 mark ll
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 15:00

Merci beaucoup pour vos rapides réponses ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 15:20

Mélusin a écrit:
le standard en question a été défini à un moment où la stab. duale n'existait pas. Cette technique est donc en marge du standard, je pense. Il faudrait un accord spécifique à cette compatibilité.

Oui, et il n'y avait pas non plus de longues focales, ni de multiplicateurs de focales.
Les fabricants ont sortit ces TC, (ou MC chez Oly) avec, côté boîtier une compatibilité parfaite avec µ4/3, et côté objo, ces détrompeurs qui ne laissent entrer que les objos de la marque, fait pour leur multi. (Il faut se souvenir que les objos qui peuvent recevoir un TC, ne sont pas nombreux, tant chez Oly que chez Pana.)
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 67
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 15:57

Un article accessible et pédagogique sur les principes de la stabilisation.
Entre autres choses, j'y ai appris que la stabilisation affecte le bokeh !

https://www.lensrentals.com/blog/2019/01/how-image-stabilization-works-in-camera-and-in-lens/


jerome2710 a écrit:
Bonsoir,

petite question quel est la différence entre la stabilisation de l'apn et celle de l'objectif ? Est-ce plus avantageux d'avoir une stabilisation sur l'apn plutot que sur l'objectif ou le contraire ou les deux ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 16:14

Merci, je vais examiner ça.
J'avais déjà entendu, et observé que parfois, le bokeh perd de sa douceur !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 16:14

Oliv-Nico a écrit:
Un article accessible et pédagogique sur les principes de la stabilisation.
Entre autres choses, j'y ai appris que la stabilisation affecte le bokeh !



Yes , la pluspart des photos avec faible PDC que j'ai présenté par ici , que ce soit au 15mm ou au 19mm avec un flou d'arrière plan sympa , sont faites avec une sens de stab activé et en pivotant légèrement le boitier dans l'autre au moment du déclenchement.
Ça donne une impression d'utilisation d'une optique ayant une plus grande ouverture
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 16:17

Jean-Claude a écrit:
Merci, je vais examiner ça.
J'avais déjà entendu, et observé que parfois, le bokeh perd de sa douceur !
En faits , il s'assombrit déjà.
Vraisemblablement que si on a un arrière plan pas trop "flou" ,qu'il perdra de douceur ?
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 59
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:34

Mc LAG a écrit:
Non pas besoin. Au contraire cela t'apporte une double stabilisation. La seule contrainte pour que tu aies une double stabilisation c'est qu'il faut que le boitier et l'objectif soient de la même marque je crois.
Bonjour.

Le GX7 ne dispose pas de la double stab.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:53

Sur le Gx7, si l'optique est stabilisé ,comme le boitier l'est aussi , les 2 stab fonctionnent en même temps, c'est quelque part , la double stabilisation .. Mais pas la dual stab..
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:56

AgSnO2 a écrit:
... c'est quelque part , la double stabilisation .. Mais pas la dual stab..

au risque que l'une cherche à compenser les effets de l'autre ... ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 16:20

Jamais constaté,quel que soit la focale.
En faits,les optiques sont stabilisées avec un giroscope,les boitiers avec un accéléromètre ou 3 selon si il est récent,donc ,ça se mord pas la queue , chacun cherchant à régler son problème
Par contre , un stab logicielle pourrait se mordre la queue avec un autre système
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 22:10

Yadutaf a écrit:
Il n'y a pas de problème à utiliser le 60mm sur un G7.Je l'ai utilisé sur des boîtiers Panasonic non stabilisés pendant trois ans sans aucun problème.  La stab est une option intéressante mais pas essentielle; tout juste cela ppeut-il réduire un poil le taux de déchet dû au flou de bougé sur des sujets statiques (fleurs). Les insectes étant souvent remuants, une vitesse d'obturation relativement élevée est nécessaire rendant inutile la stabilisation.
Il vaut mieux, à mon avis, acquérir un ou deux petits flashs à utiliser déportés.
Question stabilisation 2054591797

… ou même pour commencer, utiliser le petit flash intégré du G7, avec un diffuseur. Et ça ne coûte rien… Car pour diffuser la lumière, il suffit de mettre une feuille de papier devant l'objectif. Exemple sur cette vidéo (certes, avec une flash externe, mais tu peux le faire avec celui embarqué du G7 aussi ) :

https://youtu.be/hRkaFPuGGpE?t=305

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 23:07

radon a écrit:
... Car pour diffuser la lumière, il suffit de mettre une feuille de papier devant l'objectif. ...

devant le flash, peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 23:30

@Mélusin : C'est sûr que devant l'objectif, ce n'est pas très efficace. Wink
Le schéma est celui-là :
Code:

                         /    <= Feuille de papier, pour diffuser la lumière du flash
Flash      ==>          /
 |                     /
 |                    /
 |                   /
Appareil  -- Objectif                           Sujet
Photo
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 1:02

Le mieux ,c'est une feuille de calque ( devant le flash )
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3326
Age : 56
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 19:06

Ou une balle blanche de poing pong découpée et posée sur le flash. Un excellent diffuseur Question stabilisation 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Question stabilisation   Question stabilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question stabilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX 8 stabilisation
»  Stabilisation sur la 85 EDG VR
» stabilisation
» stabilisation 12/35 f:2.8
» Stabilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: