Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7

Aller en bas 
+3
Mélusin
patvig28
DidacteF
7 participants
AuteurMessage
DidacteF
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 30/08/2016

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 23:48

Bonjour,

Etant actuellement propriétaire d'un Lumix G7, je me demande s'il existe des adaptateurs en Y (ou autre) pour la prise micro ? En effet, j'aimerai pouvoir écouter ce que j'enregistre avec mon micro externe. Je n'arrive pas à trouver d'adaptateur, je vous demande votre aide.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 7:29


Tu trouveras facilement, par exemple en grande surface au rayon des accessoires HiFi, des dédoubleurs de prise jack, en 2,5 et 3,5 mm.

Je crois comprendre que tu veux mettre en parallèle un micro et des écouteurs. Compte-tenu de la différence d'impédance entre les 2, tu risques fort d'écraser le niveau de signal enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 8:17

le même contact ne peut servir pour les 2
l'un produit (micro), l'autre consomme (casque)
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 9:05

Réponse mal formatée, réécrite ci-dessous.


Dernière édition par patvig28 le Dim 11 Déc 2016 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 9:07

Mélusin a écrit:
le  même contact ne peut servir pour les 2
l'un produit (micro), l'autre consomme (casque)
Si, on peut mettre en parallèle 1 casque et 1 micro, avec les conséquences évoquées ci-dessus.

Pour mémoire, si on réalise un tel montage, on aura :

  • 1 générateur (le micro)
  • 2 récepteurs : l'écouteur et l'entré audio de l'apn

avec des impédances inadaptées, celle de l'écouteur étant beaucoup plus faible que celle du micro, d'où atténuation du signal.

Enfin, c'était comme ça quand j'ai fait mes études MDR
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 9:44

et l'écouteur consommant une part de l'énergie produite par le micro ,
mais aucune énergie venant du boitier, puisque pas de sortie audio analogique.

c'était comme ça du temps ou je n'ai pas fait d'études d'électro-acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 13:48

Mélusin a écrit:
et l'écouteur consommant une part de l'énergie produite par le micro ,
mais aucune énergie venant du boitier, puisque pas de sortie audio analogique.

c'était comme ça du temps ou je n'ai pas fait d'études d'électro-acoustique.
C'est ce que j'ai expliqué en termes d'électronique ! Le micro est un générateur (donc fournit l'énergie), les 2 autres sont des récepteurs, donc consomment cette énergie.

L'ensemble constitue un pont diviseur; l'impédance de l'écouteur étant plus faible que l'impédance interne du micro, il y aura une faible tension, donc une faible énergie.

Les rappels théoriques sont ici.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 20:33

Les micros fournissent en général un signal si faible qu'il est impossible d'en sortir quelque chose sans l'amplifier, et le mélange de 3 impédances risque de faire un drôle de résultat, un micro électret nécessite une petite alimentation, je ne me risquerais pas à ce montage, je pense qu'il faut trouver ou bidouiller un petit montage (taille boîte d'allumette) qui ressorte le signal avec un gain quasi nul vers l'apn, mais grâce à une petite pile présente une autre sortie jack 3.5mm pour brancher un casque avec un petit réglage de volume (et les impédances qui vont bien)

Je chercherais dans ce coin la, ça vient de loin, ça met 15 jours, mais ça vaut 2 cacahuètes ! copain électronicien souhaité Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Aras_qui

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=earphone+amplifier&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1311.R4.TR6.TRC2.A0.H1.Xmicrophone+amplifier.TRS0&_nkw=microphone+amplifier+board&_sacat=0

ou éventuellement avec de la patience, trouver la bonne combinaison dans le moteur de recherche, toujours chercher en .com,  en .fr y'aura pas grand chose

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xearphone+amplifier.TRS0&_nkw=earphone+amplifier&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 23:11

@DidacteF
Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 1305401286
Je pense que tu devrais très certainement trouver une réponse à ta question dans le Panasonic Lumix DMC-G7 Service Manual

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:52

Comme l'a dit Altreize2,
mettre un micro et avoir une sortie vers le G7  et une autre sortie vers un casque est impossible.
Un micro délivre quelques dizaines de mV  sous une impédance de 200 à 1000 Ohms donc il génère une puissance infiniment petite ( V²/R =  ~ 0,000 000 25 W) qui ne peut actionner les haut-parleurs d'un casque qui réclament plusieurs volts sous 4 ou 8 Ohms. (2V sous 8 Ohms = 2² /8 = 0,5 W)
La chaîne normale est micro => préampli - ampli => haut-parleur (casque). Pour obtenir l'augmentation de puissance, il faut en plus fournir de l'énergie (électrique) à l'ampli.
Maintenant, un électronicien amateur peut parfaitement  bricoler ce que tu demandes : un petit préampli micro avec une sortie pour le G7  et une autre sortie vers un petit ampli casque.  Mais cela fait une petite boîte à disposer pas loin du G7.  Possible en intérieur, beaucoup moins pratique à l'extérieur.
En intérieur, on peut s'orienter vers une petite boîte de mixage.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 22:26

CEci étant, sur le G7, tu as l'affichage du miveau d'enregistrement, donc est-il nécessaire d'écouter ce que tu enregistre au micro ?

Par ailleurs, le pré-ampli des appareils photos n'est pas terrible: si tu veux vraiment enregistrer du bon son, je te suggère fortement d'utiliser un Zoom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7   Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il un adaptateur Y pour la prise micro ? Lumix G7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH2 : Existe-t-il un mode de prise de vue connecté ?
» Micro externe pour Lumix G7
» Adaptateur Tilt pour Lumix S 5
» [VENDU] ADAPTATEUR DMW-LA7 POUR LUMIX FZ-200 : 19 euros
» micro rode videomic pro adaptateur 2,5 3,5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: