Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80

Aller en bas 
+13
Inèsd
bibifoc
louisXIII
Canler59
Fanchik
mjp
patvig28
Yadutaf
geraldb
Mélusin
Chamalau
T-FL
Davijoh
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:25

Bonjour à tous,

J'envisage très prochainement de m'acheter mon premier appareil photo (hors smartphone) car, dans un an, je pars pour un long voyage en Asie.

Après des semaines de recherches j'ai décidé de tourner mon choix vers un hybride, et plus particulièrement vers le GX80. Libre à vous de me corriger si vous avez une meilleure idée, sachant que mon budget boîtier + objectif(s) se trouve aux alentours de 1000€

Actuellement le GX80 est toujours proposé en pack à la Fnac pour 899€, incluant 3 objectifs ( 12-32 mm + 35-100 mm + 25 mm F1.7) et une carte mémoire 8 Go. Et je dois avouer que ce pack me fait lourdement de l'oeil car il représente une sacrée économie d'argent et rentre parfaitement dans mon budget.

Cependant, voyageant en sac à dos dans un pays humide et poussiéreux, je crois qu'il est préférable de ne pas s'encombrer de trop d'objectifs et de changer le moins souvent possible pour éviter que la poussière ne fasse des dégâts. Du coup, je pensais me munir d'un objectif polyvalent et d'une focale fixe type 25 mm et par chance il y a une 25 mm dans le pack. Néanmoins, détrompez-moi si je me trompe, le 12-32 mm et le 35-100 mm ne peuvent pas jouer le rôle d'objectifs à tout faire.

Où je veux en venir? Pensez-vous qu'il est préférable de sauter sur l'occasion offerte par le pack Fnac et faire une combinaison 35-100 mm + 25 mm fixe voir 12-32 + 35-100 ? ? Ou bien cette combinaison n'est pas assez polyvalente et il est préférable d'acheter le boîtier nu + un objectif type 14-140 / voir 16-60 + une focale fixe type 25mm ?

Tout cela en gardant à l'esprit que je ne veux pas m'encombrer de trop d'objectifs et que mon budget est supposer se limiter à 1000€. Ou avez-vous une meilleure proposition à faire ? Car comme je le rappelle, je suis débutant et je n'y connais pas grand chose. D'où mon envie d'acheter l'appareil maintenant et pouvoir apprendre d'ici un an.

Ha et oui, pour ce voyage, je ferai principalement de la photo paysage, street, et pourquoi pas quelques portraits.

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
T-FL
4 Gb
4 Gb
T-FL


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 94
APN : GX80 - G9
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 19:46

Salut Davijoh !
Je suis tout à fait novice et mes conseils sont, je pense, à prendre avec des pincettes.
Je me suis retrouvé dans une situation très similaire à la tienne (budget + projet de voyage) et j'ai acheté... un GX80 !

Pour la polyvalence j'ai choisi un kit 14-140mm qui à l'avantage en plus de ne pas être trop encombrant, comme tu peux le voir sur Camera Size (j'ai rajouté le G7 qui à un format similaire au G80).

Au final, dans les packs "bon plans" en ce moment tu peux trouver :
- La Fnac et son Pack DMC-GX80 + Objectif 12-32 mm + Objectif 35-100 mm + Objectif 25 mm F1.7 + Carte mémoire SDHC Lexar Premium 8 Go + Sacoche pour 899€
- mais il y a aussi deux kits chez Images Photo  : GX80 + 14-140 + 25 f1.7 ou GX80 + 12-32 + 35-100 + 25 f1.7 (sans carte SD ni sacoche), aussi pour 899€

Peut etre que Images Photo peut t'aider à trouver ton bonheur (s'il n'y en a pas à coté de chez toi, celui de Lyon fait les FDP gratuit si tu dis que tu es membre du forumlumix).

Davijoh a écrit:
Cependant, voyageant en sac à dos dans un pays humide et poussiéreux, je crois qu'il est préférable de ne pas s'encombrer de trop d'objectifs et de changer le moins souvent possible pour éviter que la poussière ne fasse des dégâts.
Par contre, si c'est si humide et poussiéreux que ça (tout dépend d'où tu as l'intention de faire des excursions j'imagine), peut être faut-il t'orienter sur un boitier tropicalisé ?

Dans ce cas, peut être que tu peux te tourner vers le Panasonic G80, qui, en plus de la tropicalisation possède aussi :
- un viseur OLED (au lieu du viseur LCD du GX80)
- une compatibilité avec les cartes mémoires UHS-III (maxi UHS-I sur le GX80), j'imagine que c'est important si tu fais beaucoup de rafale en RAW ou 4K
- un écran orientable et non plus seulement tiltable (GX80)
- une autonomie améliorée
- un meilleur système de stabilisation (dit "Dual IS 2", versus "Dual IS" pour le GX80, en pratique je ne sais pas ce que ça change)
- la possibilité d'acheter un grip supplémentaire (optionnel) (prise en main + logement pour batterie)
- si je ne me trompe pas, le potentiel de qualité photo à proprement parlé est le même que sur le GX80
MAIS il dépasse ton budget (pas trouvé mieux que 1190€, et sans focal fixe)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pixelsdailleurs.fr/
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 20:30

Merci beaucoup pour les conseils et bons plans T-FL !

Les deux kits de Images Photos semblent très intéressants, voir même plus que l'offre de la Fnac dans mon cas!

Quant à la tropicalisation, j'y pensais sérieusement mais quelques personnes m'ont dit qu'en prenant quelques précautions et en ne changeant pas trop souvent d'objectifs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Je vais attendre un peu et voir si d'autres me répondent. D'ailleurs laquelle des deux offres Images Photos serait la plus appropriée dans mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 20:40

Le 14-140mm est vraiment l'objectif polyvalent par excellence et parfait pour un voyage. L'offre d'Image photo est très intéressante. Le 25mm avec son ouverture de 1.7 est complémentaire et te permettra de faire de chouettes photos de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 20:43

Davijoh, tu écris : "[i]je ferai principalement de la photo paysage, street, et pourquoi pas quelques portraits[/i]".

paysage : focales courtes à "standard" : 12 à 25 mm sur µ4/3 ;

portrait : on considère couramment que les focales les + adaptées à cet usage sont +/- 45 mm (sur µ4/3) ; personnellement je préfère plus long, affectionnant les portraits serrés et rechignant à trop m'approcher du sujet (même familier) ; une donnée à considérer pour le portrait, est la réduction de profondeur de champ, pour isoler le sujet de son environnement : les zooms ouvrant peu ne sont pas les mieux placés pour cette discipline - le 14-140 ouvre au mieux à f:5 à ces focales (mais leur polyvalence est un plus indéniable, permettant notamment de garder le capteur à l'abri, et de se tenir éloigné du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 23:03

Si je partais léger en voyage, je prendrais dans mon "petit stock" le 14/140
et le 1.7/20mm pour le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 23:29

2.8/12-35 + 1.4/25 + 2.8/60 macro.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 1:53

Chamalau a écrit:
Le 14-140mm est vraiment l'objectif polyvalent par excellence et parfait pour un voyage.
Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 2054591797
Quand je me balade léger (rando), j(ai le GH4 avec le 14-140 plus le 20 mm 1.7 et une 2ième batterie dans un sac de forme triangulaire prévu pour 1 appareil seulement. J'y mets même un micro pied d'une dizaine de centimètres de haut.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 9:41

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 2054591797 idem pour moi, léger avec sac c'est GX7 avec 14-140 et 20 mm. Ultra-léger dans les poches sans sac c'est GM5 et pz14-42 et 20mm. Si je suis en ville, je mets le 9-18 dans la poche pour les photos d'architecture sans recul possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 9:58

mes dernières vacances se sont faites avec le 14-150 (tamron) et le 20 mm (panasonic).
Je n'avais pas de (ultra) grand angle ? je me suis adapté en conséquence, cela pousse à la créativité...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 10:49

T-FL a écrit:
(...)
Davijoh a écrit:
Cependant, voyageant en sac à dos dans un pays humide et poussiéreux, je crois qu'il est préférable de ne pas s'encombrer de trop d'objectifs et de changer le moins souvent possible pour éviter que la poussière ne fasse des dégâts.
Par contre, si c'est si humide et poussiéreux que ça (tout dépend d'où tu as l'intention de faire des excursions j'imagine), peut être faut-il t'orienter sur un boitier tropicalisé ? (...)
Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 2054591797
Sachant que tu devras doubler ~ ton budget en µ4/3, mais partir pour un voyage en conditions difficiles avec du matos qui aura de grandes chances de tomber en panne ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus judicieux ...

Pour rester dans un budget de 1000€ pourquoi ne pas prendre plutôt par exemple un Nikon 1 AW1 + 11-27.5mm avec un petit sac AW?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 14:18

Quitte à faire des concessions, je prendrais quand même un 12/60...
24mm d'un côté, 120 de l'autre , ouvertures semblables!
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:29

avant tout conseil a mon avis il faut prendre en compte ta manière de voyager , si c'est du transport en minibus avec a l'arrivé un hôtel accord et peu de marche ou si c'est du voyage bourlingueur ce n'est pas forcement le même matos qui sera adapté
il te faudra de toute manière faire des concessions la photo de voyage ( ou le voyage photo ) c'est pas pareil que de faire des photos en voyage , voyager tout seul , c'est pas pareil qu'en famille ( au niveau matos photo )

moi je voyage semi bourlingueur avec deux enfants , pas mal de marche , des nuits chez l'habitant , beaucoup d'environnement marin , des bus des trains , etc ...

dans ce cas pour moi le top niveau équipement c'est :

un combo apn/zoom tropicalisé ( style em5+12-50 )
pour ne pas a avoir peur de sortir ton matos en toute circonstances : sur la plage , dans des bateaux , dans l'humidité de la jungle , sous la pluie et ne pas être emmerdé par le passage de la clim a l'extérieur  
un rage 12-50 c'est parfait pour moi ( même pour les portraits )

un petit fixe pancake ( moi c'est le pana 14/2.5 ) tres léger , discret, polyvalent et lumineux
que tu peut sortir en toute circonstance , quand tu sort le soir au resto , dans un bus toujours disponible ,exemple quand tu prend le train avec un sac a dos de 15 kilo , un enfant dans une main tes billets dans l'autre ...
et pouvoir sortir ton apn quand d'autre n'oseront pas

un sac marin ( comme celui ci )
https://www.forumlumix.com/t125112-sac-de-transport-100-etanche-pour-apn-et-autre
que tu trouvera en asie pour quelques euro et qui est 100% etanche

3 ou 4 batteries
pour tenir 3 ou 4 jours ( dans certians endroit il n'y a pas d'electricité )

pour le sac , j'ai definitivement abandonné les sac photo , pas assez adaptés aux voyages au long cour pour moi

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bibifoc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : HX50 ; G80 +12-60 + 20mm
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 19:42

Bonsoir,
De mon côté j'ai pris le G80 +12/60, ensemble tropicalisé au salon de la photo. il y avait des offres spéciales salon, 879 € au lieu de 999€. Actuellement il y a l'offre à 919 € chez Camara (surement ailleurs aussi, c'est pour le Black Friday)
Tu pourrais lui ajouter le 25mm 1.7 par exemple. Il est à 170 € à la Fnac en ce moment. Pour 1089 € t'as un ensemble tropicalisé + un fixe lumineux (pas tropicalisé).
Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 20:15

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Vous êtes plusieurs à me conseiller des modèles tropicalisés, voir super-résistant comme le Nikon de Fanchik. Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? Je pars en mode sac à dos, mais la plupart des nuits se feront en couchsurfing par exemple. Je ne prévois pas non plus d'utiliser l'appareil dans des conditions extrêmes. C'est que la tropicalisation, ça coûte !

Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? Le G80 me tente aussi, mais n'est-t'il pas encombrant Bibifoc ?

Et louisXIII, parles-tu tu E-M5 II ? Car il reste assez cher !



Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 20:25

Davijoh a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Vous êtes plusieurs à me conseiller des modèles tropicalisés, voir super-résistant comme le Nikon de Fanchik. Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? Je pars en mode sac à dos, mais la plupart des nuits se feront en couchsurfing par exemple. Je ne prévois pas non plus d'utiliser l'appareil dans des conditions extrêmes. C'est que la tropicalisation, ça coûte !

Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? Le G80 me tente aussi, mais n'est-t'il pas encombrant Bibifoc ?

Et louisXIII, parles-tu tu E-M5 II ? Car il reste assez cher !




non je parle du MKI mais je citais juste l'em5 a titre d'exemple

pour la tropicalisation , a mon avis dans 80% des cas tu pourras faire sans ... et sans aucuns soucis , le risque , c'est plutôt de ne pas oser sortir ton appareil dans certaines conditions de peur de l'abimer ( surtout si il est neuf ) , je pense plus a la poussière et au sable qu'a l'eau
a mon avis ce n'est pas un impératif mais un petit plus pour moi

sur mon nouveau fuji , je n'ai pas d'objectif tropicalisé ( parce qu'il n'y a pas ce que je veut en tropicalisé ) j'ai pris un autre parti , mon boitier ( qui est très cher ) est tropicalisé et pour le zoom a tout faire j'ai pris une occaz a 150 euro que je peut au cas échéant "sacrifier" sans me mettre a chialer tout du moins je n'aurais pas peur de le sortir sur une plage ( ce que je ne ferais pas avec mon 14 a 700 euro )

par contre la tropicalisation n'apporte pas plus de solidité au matériel ( c'est plus une impression de solidité du au joints )

par contre je persiste dans ma proposition de kit d'objectif

un zoom type 12-50 et un petit fixe polyvalent

j'ai amené avec moi pendant des années mon 40-150 et mon 45/f1.8 pour ne prendre que 10 photos avec , l'encombrement et le surplus de poids pour moi ça ne valait pas le coup ( et aussi le fait qu'en voyage tu ne passe pas ton temps a changer d'objectif )

mais c'est bien sur une question tres personnel Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:27

Il y a une alternative bien moins chère à la tropicalisation, c'est tout simplement une bonne housse type ewa-marine.
Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:30

En regardant le G80 de plus près, il me paraît de plus en plus intéressant : Tropicalisation + 12-60 mm polyvalent et une focale fixe comme celle proposée par Bibifoc.. Cela n'explose pas mon budget. Par contre qu'en est-il de l'encombrement? Car son avantage en ergonomie il le paie par son épaisseur. Est-il beaucoup plus encombrant que le Gx85?

Une autre question qui peut paraître bête, mais je préfère toujours la poser: Le voyage à proprement parler est prévu pour octobre/novembre 2017.. Donc dans environ 1 an. Je comptais m'acheter l'appareil maintenant, car étant mon premier appareil, il va falloir du temps pour apprendre.. d'autant plus que la période des fêtes est sympa pour les offres. Cependant ne serait-il pas préférable d'attendre 4-5 mois et de voir comment l'offre hybride évolue ? Ou bien cette année complète d'apprentissage (par moi-même) est-elle plus que nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:55

le site CAMERA SIZE permet de s'en faire une idée :
http://camerasize.com/compact/#689.569,673.34,570.397,ha,t

j'y ai sélectionné :
1) le GM 5 monté du 12-32
2) le GX 80/85 monté du 14-140
3) le G 80/85 monté du 12-60
Revenir en haut Aller en bas
bibifoc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 34
APN : HX50 ; G80 +12-60 + 20mm
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 11/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:57

De mon côté j'ai longtemps hésité entre le gx80 et le g80. J'ai pu les prendre en main au salon de la photo. Même si le g80 est plus gros dans l'ordre la prise en main, l'écran sur rotule puis le côté tropicalisé ont fait penché la balance.
Voici 4 exemples de configs : http://camerasize.com/compact/#673.397,689.30,689.569,673.569,ha,t
Si tu utilises le GX80 avec le 12/32 en effet niveau encombrement on voit une belle différence, cependant si tu veux un zoom plus ample de type 12 60 ou 14 140 alors tu verras c'est plus l'objectif qui devient contraignant.
A toi de voir, tu peu aussi en effet attendre l'année prochaine. Il y aura surement d'autres offres ou baisses de prix. De mon côté je pars voir le père Noël fin décembre du coup je me suis laissé un mois pour apprivoiser l'appareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 9:08

Comme le débat dérive sur G80 ou GX80 (interrogation très justifiée Wink ), voici un article très intérressant.
Ce que j'aime c'est qu'il est très proche des interrogations d'un utilisateur "moyen".

http://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-panasonic/lumix-g85-vs-gx85-g80-vs-gx80/
Revenir en haut Aller en bas
Inèsd
1 Gb
1 Gb
Inèsd


Féminin Nombre de messages : 167
APN : Lumix g80 + 12-40mm + 12-60mm + 45-200mm + 7-14mm
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 16/09/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 9:58

J'ai pour ma part choisie le G80, c'est vrai qu'il est un peu plus encombrant, mais bien plus ergonomique! En kit avec le 12-60mm ça te fait un superbe ensemble pour faire du paysage, du street et un peu de portrait. Le tout tropicalisé!
Par contre, si tu es très branché Street, le gx80 me parait plus adapté, car plus discret... Cela dit, en voyage, y'a moins besoin d'être discret étant donné que tu es sensé être un "touriste de base".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/144026812@N05/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 16:47

Davijoh a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Vous êtes plusieurs à me conseiller des modèles tropicalisés, voir super-résistant comme le Nikon de Fanchik. Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? Je pars en mode sac à dos, mais la plupart des nuits se feront en couchsurfing par exemple. Je ne prévois pas non plus d'utiliser l'appareil dans des conditions extrêmes. C'est que la tropicalisation, ça coûte !

Je te fais grâce de moult anecdotes de vétéran mais ma réponse à ta question est clairement NON! Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1064259976

Davijoh a écrit:
Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? Le G80 me tente aussi, mais n'est-t'il pas encombrant Bibifoc ? (...)


Note que le DMC-G80 + 12~60 f:3,5~5,6 rentrant dans ton budget me semblerait un choix beaucoup plus judicieux (+ un petit sac AW ad hoc œuf corse d'une cinquantaine d'Euros), les 2cm ~ de plus en hauteur ne me semblent pas catastrophiques ... Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 9:48

Je crois que j'ai un peu le même profil que toi, avec principalement de la photo en voyage sac à dos.
J'ai eu un FZ28, donc non tropicalisé, et en étant soigneux j'ai eu aucun soucis (voir mes voyages sur mon site). C'est vrai que dès qu'il y a de la pluie, du vent humide, du vent marin ou autre, je ne le sors pas, tant pis...

Là je viens de changer pour le GX80 avec un 14-140. Je compte prendre uniquement cet objectif en voyage avec 2 batteries supplémentaires.
Pour moi qui ai l'habitude de beaucoup marcher et voyager léger, j'ai quand même un gros reproche à lui faire c'est le poids. Je crois que j'ai pesé 740g avec l'objectif. J'aurai peut être du me diriger vers un LX100 mais je trouvais la plage focale un peu courte, ou le TZ100 avec un capteur de 1" uniquement.

Mais bon bref, maintenant trop tard pour changer, j'ai privilégié la souplesse de pouvoir changer d'objectif si besoin, et c'est vrai qu'aujourd'hui je m'amuse bien avec mon vieux 50FD canon à 1,8 en tout manuel, c'est un plus.

Bref, difficile de tout avoir, et il faut faire des choix, et là c'est à toi de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 11:32

le poids, l'encombrement ...
c'était 2 critères qui avaient prévalu quand j'ai acquis le GM1.
270 g. avec le 12-32,
470 g. avec le 12-32 + le 20/1.7 Pana + le 45/1.8 Oly.
(plus tard, ça aurait été le GM5, avec viseur).

Il m'en à fait apprendre, en matière de photo ; il reste mon APN de randonnée, escalade/alpi.
mais j'ai ressenti les manques : viseur, vitesse (seulement 1/500" avec obturateur mécanique ; donc souvent des déformations dues au "rolling shutter"), flash quasiment inutilisable (sauf à courte focale), et surtout manque de stab. capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:18

Fanchik a écrit:


Je te fais grâce de moult anecdotes de vétéran mais ma réponse à ta question est clairement NON! Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1064259976

Davijoh a écrit:
Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? Le G80 me tente aussi, mais n'est-t'il pas encombrant Bibifoc ? (...)

Note que le DMC-G80 + 12~60 f:3,5~5,6 rentrant dans ton budget me semblerait un choix beaucoup plus judicieux (+ un petit sac AW ad hoc œuf corse d'une cinquantaine d'Euros), les 2cm ~ de plus en hauteur ne me semblent pas catastrophiques ... Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1388759516

Si je comprends bien c'est non à la tropicalisation mais oui tout de même au G80 pour son avantage ergonomique par rapport au GX80 ?

flyjaf a écrit:

Là je viens de changer pour le GX80 avec un 14-140. Je compte prendre uniquement cet objectif en voyage avec 2 batteries supplémentaires.
Pour moi qui ai l'habitude de beaucoup marcher et voyager léger, j'ai quand même un gros reproche à lui faire c'est le poids. Je crois que j'ai pesé 740g avec l'objectif. J'aurai peut être du me diriger vers un LX100 mais je trouvais la plage focale un peu courte, ou le TZ100 avec un capteur de 1" uniquement.

Mais bon bref, maintenant trop tard pour changer, j'ai privilégié la souplesse de pouvoir changer d'objectif si besoin, et c'est vrai qu'aujourd'hui je m'amuse bien avec mon vieux 50FD canon à 1,8 en tout manuel, c'est un plus.

Bref, difficile de tout avoir, et il faut faire des choix, et là c'est à toi de voir Smile

Mélusin a écrit:
le poids, l'encombrement ...
c'était 2 critères qui avaient prévalu quand j'ai acquis le GM1.
270 g. avec le 12-32,
470 g. avec le 12-32 + le 20/1.7 Pana + le 45/1.8 Oly.
(plus tard, ça aurait été le GM5, avec viseur).

Il m'en à fait apprendre, en matière de photo ; il reste mon APN de randonnée, escalade/alpi.
mais j'ai ressenti les manques : viseur, vitesse (seulement 1/500" avec obturateur mécanique ; donc souvent des déformations dues au "rolling shutter"), flash quasiment inutilisable (sauf à courte focale), et surtout manque de stab. capteur.

Oui, je préfère aussi privilégier avoir un appareil plus complet et la possibilité de changer d'objectif, quitte à avoir un peu plus de poids, car l'appareil que je compte acheter serait mon boîtier principal et non un second boîtier.

Je pense attendre quelques mois et voir comment l'offre se développe. Peut-être que le G80 aura baissé de prix ou qu'il y aura un nouvel hybride "parfait" d'ici-là.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:24

j'avais acheté le GM1 comme unique boitier. C'est un G, comme le GX80 : objos interchangeables, monture m4/3.

l'E-M10 est venu après, ayant éprouvé les limites du GM1 en remettant un sérieux pied dans la photo (et en utilisant de vieux objectifs).
De ce que je viens d'écrire, tu peux déduire qu'il faut un peu de pratique (donc de temps, si c'est nouveau pour toi) pour bien tirer parti de tels APN. Je te recommande de ne pas attendre le dernier moment, si tu veux être efficace lors de ton voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Davijoh
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : A la recherche du parfait compagnon
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:44

Mélusin a écrit:

De ce que je viens d'écrire, tu peux déduire qu'il faut un peu de pratique (donc de temps, si c'est nouveau pour toi) pour bien tirer parti de tels APN. Je te recommande de ne pas attendre le dernier moment, si tu veux être efficace lors de ton voyage.

Je pensais profiter des offres de mai/juin. Le voyage étant prévu en octobre/novembre, ça me laisse environ 4-5 mois pour apprendre. Mon objectif étant de lire un maximum d'articles théoriques d'ici-là et de le mettre en pratique une fois l'appareil reçu. Un ami photographe m'a dit que ça devrait être suffisant, mais je suis ouvert à d'autres avis.

(Je sais que pouvoir faire de bonnes photos requiert beaucoup de pratique et que je serai loin d'être un pro en 4-5 mois, mais n'est-ce pas suffisant pour apprendre à connaître son appareil ?)
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:46

Davijoh a écrit:

(Je sais que pouvoir faire de bonnes photos requiert beaucoup de pratique et que je serai loin d'être un pro en 4-5 mois, mais n'est-ce pas suffisant pour apprendre à connaître son appareil ?)
A mon avis, 4-5 mois t'es large Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 12:52

ah oui, 4-5 mois, ça laisse déjà de quoi travailler la question, et "gacher de la pellicule" ; ne pas hésiter à tester méthodiquement pour en tirer de l'expérience :
quand choisir tel ou tel mode A,S,M,P ...Sc ... iA,
exposition +/- et  [  ], [o], [-] , profondeur de champ, mode couleur (si Jpeg), braketting ...
et puis : composition, ... etc.
de la régalade en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:12

Davijoh a écrit:
Fanchik a écrit:


Je te fais grâce de moult anecdotes de vétéran mais ma réponse à ta question est clairement NON! Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1064259976

Davijoh a écrit:
Ne pensez-vous pas qu'en prenant un minimum soin du GX80, il ne devrait pas y avoir de problème? Le G80 me tente aussi, mais n'est-t'il pas encombrant Bibifoc ? (...)

Note que le DMC-G80 + 12~60 f:3,5~5,6 rentrant dans ton budget me semblerait un choix beaucoup plus judicieux (+ un petit sac AW ad hoc œuf corse d'une cinquantaine d'Euros), les 2cm ~ de plus en hauteur ne me semblent pas catastrophiques ... Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1388759516

Si je comprends bien c'est non à la tropicalisation mais oui tout de même au G80 pour son avantage ergonomique par rapport au GX80 ? (...)

Ah tu m'a mal compris ...  Rolling Eyes  il fallait bien sûr lire que non la tropicalisation n'est pas un luxe inutile dans les conditions que tu envisages - mais me semble a contrario indispensable!

Tu posais la question de savoir si l'on pouvait se passer de la tropicalisation en voyage dans des conditions difficiles & je te réponds par la négative, ça me semble clair! lol!

Ceci étant le DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 étant tropicalisés & rentrant dans ton budget je persiste à penser que ce ne serait peut-être pas un choix stupide ... Wink (D'autant que le G80 m'a tout l'air d'avoir des spécifications plutôt sympathiques)


Dernière édition par Fanchik le Mar 29 Nov 2016 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:24

C'est là que je ne partage absolument pas l'avis de Fanchik. Il le sait; on en débat régulièrement.
Avec cette histoire de tropicalisation, on se laisse embrouillé par les sirènes du marketing. C'est un plus mais, sauf cas exceptionnel, pas un critère de choix essentiel. La pluie, même forte, n'a jamais empêché de faire des photos. Les embruns marins non plus. Il suffit de prendre les précautions d'usage. Un sac poubelle et quelques élastiques sont très efficaces contre les intempéries. J'ai fait des photos en mer pendant des années sans me préoccuper de tropicalisation.
Il reste le cas du sable qui est plus épineux et qui peut ennuyer même les appareils tropicalisés à travers leurs pièces mobiles, rotule d'écran, articulation du viseur, pantographe du flash intégré, molettes cliquables, map de l'objectif, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 13:51

@Yadutaf

Pour être pragmatique - on ne va peut-être pas se masturber les neurones - que verrais tu donc à redire s'agissant d'un DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 puisqu'il colle avec son budget, est tropicalisé & m'a tout l'air d'être assez performant à vue de nez ???? scratch

Ca m'a l'air sympa comme setup & pour un prix raisonnable, avec un DMC-GX8 + un Lumix 12~35mm f:2,8 tu t'en sorts pour le double de ce tarif ... Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 15:08

ce que , moi, je trouverai à redire, en tant que randonneur ayant aussi à porter une tente, un sac de couchage, des vêtements, de la bouffe pour 5-6 jours, un réchaud etc , ou une corde des dégaines un baudrier, des sangles ..., ou des crampons, un piolet, une corde (encore) ...., ou des skis, des "peaux de phoque", des "couteaux ...de la bouffe +/- et de l'eau, toujours (et je n'en ai pas trouvé de plus légère pour le moment),
c'est que le G80+12-60 ça pèse LOOOUUURRRDDDD : 715 g. avec 1 batterie, et comme c'est encombrant, la protection pèse un peu plus que pour un APN plus petit.
Celà étant dit sans masturbation de neuronnes.
le compromis n'est pas le même pour se promener en sortant de sa voiture, ou être autonome qq jours à pieds, en vélo, à ski ... du coûp, chacun ses obsessions : tropicalisation, zooming interne, flash fourni, poids, encombrement, vidéo 4 K etc.
nos différentes appréciations des priorités peuvent alimenter la réflexion de Davijoh
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 17:15

Fanchik a écrit:
@Yadutaf

Pour être pragmatique - on ne va peut-être pas se masturber les neurones - que verrais tu donc à redire s'agissant d'un DMC-G80 + un 12~60mm f:3,5~5,6 puisqu'il colle avec son budget, est tropicalisé & m'a tout l'air d'être assez performant à vue de nez ???? scratch

Je ne vois rien à redire au G80, au contraire. Je pense même que, dans le cadre d'un appareil unique c'est un meilleur choix que le GX80. A condition, bien sûr, d'entrer dans le budget et les contraintes de poids/encombrement.
Mes propos ne concernent que la tropicalisation. Je trouve que, aujourd'hui, on est trop focalisé là-dessus, prêt à vouer aux gémonies un objectif ou un boîtier qui ne serait pas pourvu de la sacro-sainte chose comme si la survie de l'engin et la qualité de nos souvenirs en dépendaient. La tropicalisation à deux balles*, c'est bien mais il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Le marketing des marques nous a habitué à ce toujours plus qui n'apporte finalement pas grand chose. C'est comme la stab à toujours-un-axe-de-plus ou d'autres conneries de ce genre. A un moment, il faut arrêté d'être dupe même si on continue à faire marcher le commerce.



* Si on veut un boîtier vraiment résistant aux poussières, au sable, à la mousson, etc., il n'y a pas de secret : Canon EOS1D ou Nikon D5. Ou un compact étanche, ça fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80   Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme choix d'objectifs "voyage" pour le GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Choix d'un second boitier pour un voyage
» Dilemme choix objectif(s)
» Gros dilemme pour petite caméra
» Choix entre objectif pana 20mm 1.7 ou pana 25mm 1.7-dilemme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: