Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 import RAW dans LightRoom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjmnt
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : DMC FZ 1000 + DMC FZ 200
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 13/03/2016

import RAW dans LightRoom Empty
MessageSujet: import RAW dans LightRoom   import RAW dans LightRoom Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 6:57

Bonjour

Je dispose de Lightroom CC et de la dernière version de Camera Raw, le tout sous W10.

Dans le répertoire de Camera Raw (9.7), le profil pour le FZ 1000 est bien présent mais uniquement dans la section standard (visiblement LR/Camera Raw ne propose des profils spécifiques pour Canon, Nikon, ... mais pas pour Panasonic).

J'utilise un bridge Lumix Panasonic FZ1000 et j'enregistre mes photos en RAW+JPEG.

En regardant de plus près mes photos dans Lightroom (après importation des RAW), j'étais décu de la qualité (couleur fades, balance des couleurs systématiquement à côté …) de certaines photos prises cet été.

Pendant quelques semaines, j’ai dû retoucher une bonne partie de mes photos (balance, contraste, etc …) et j’ai mis cela sur le compte de l’appareil (pas bon me suis-je dit), jusqu’à ce que je me rende compte (hier) que c’était LR qui me jouait ce sale tour…. Car en visionnant le RAW dans l’outil gratuit recommandé par Panasonic (PhotofunStudio et Silkypix) je me rends compte que les images sont « parfaites » (ou tout du moins, bien mieux…).

Dans les réglages, il semblerait que Silkypix (logiciel promu par Panasonic avec le FZ1000) soit en mesure de récupérer dans le RAW (.RAW2) les « réglages » que l’appareil fait pour générer le jpeg.

De base, on dirait qu’il propose ces réglages pour afficher le RAW en les lui appliquant (on retrouve la qualité du JPEG mais avec plus de libertés pour la manipulation car plus de données). Si je lui demande un affichage « standard » (autre choix d’un menu déroulant) alors je retombe sur quelque chose qui ressemble à ce que LR présente, c’est-à-dire une image bien moins belle.

Donc, il semblerait qu’avec LR j’ai des images qu’il faudrait effectivement retravailler systématiquement pour avoir un rendu potable ….. ce n’est pas franchement top. En fait, je pensais utiliser LR (en plus du catalogage génial) pour les retouches "finales", pas pour avoir à me retaper toute une amélioration à partir des données brutes du capteur...... :-(

Est ce que vous avez été confronté à ce type de souci ?

Si oui comment faites-vous ? un preset lors de l'importation ?

Ou ne traitez vous que des JPEG dans LR ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

import RAW dans LightRoom Empty
MessageSujet: Re: import RAW dans LightRoom   import RAW dans LightRoom Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 8:27

J'utilise depuis plusieurs années LR et maintenant LR CC -
Pour Lumix et Olympus il n'y a pas de profils spécifiques mais je crois que c'est automatique après avoir chargé les RAW .
Pour ce qui est de la différence entre le RAW et le JPEG , il peux y avoir une petite différence, mais elle est infime
je viens de vérifier sur des RAW de 2011 et son jpeg boitier , c'est kif/Kif !
L'avantage de traiter en RAW c'est de pouvoir récupérer des infos que tu n'auras pas dans le Jpeg .
Perso je ne traite plus que des RAW ...
entre Caméra Raw de PS CC et LR CC c'est pareil le système de traitement est identique et je préfère LR plus logique dans l'ordre de traitement .
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

import RAW dans LightRoom Empty
MessageSujet: Re: import RAW dans LightRoom   import RAW dans LightRoom Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 8:36

jjmnt a écrit:
Bonjour

Je dispose de Lightroom CC et de la dernière version de Camera Raw, le tout sous W10.

Dans le répertoire de Camera Raw (9.7), le profil pour le FZ 1000 est bien présent mais uniquement dans la section standard (visiblement LR/Camera Raw ne propose des profils spécifiques pour Canon, Nikon, ... mais pas pour Panasonic).

Exact. Pour Panasonic, LR ne propose que le profil Adobe Standard. Pour Olympus, LR propose d'autres profils qui sont sensés se rapprocher des profils proposés par les boîtiers ou de certains rendus argentiques.

Citation :


J'utilise un bridge Lumix  Panasonic FZ1000 et j'enregistre mes photos en RAW+JPEG.

En regardant de plus près mes photos dans Lightroom (après importation des RAW), j'étais décu de la qualité (couleur fades, balance des couleurs systématiquement à côté …) de certaines photos prises cet été.

Le profil Adobe standard est plus neutre et c'est une très bonne chose. Une excellente base de départ.

Citation :

Pendant quelques semaines, j’ai dû retoucher une bonne partie de mes photos (balance, contraste, etc …) et j’ai mis cela sur le compte de l’appareil (pas bon me suis-je dit), jusqu’à ce que je me rende compte (hier) que c’était LR qui me jouait ce sale tour…. Car en visionnant le RAW dans l’outil gratuit recommandé par Panasonic (PhotofunStudio et Silkypix) je me rends compte que les images sont « parfaites » (ou tout du moins, bien mieux…).

Dans les réglages, il semblerait que Silkypix (logiciel promu par Panasonic avec le FZ1000) soit en mesure de récupérer dans le RAW (.RAW2) les « réglages » que l’appareil fait pour générer le jpeg.
De base, on dirait qu’il propose ces réglages pour afficher le RAW en les lui appliquant (on retrouve la qualité du JPEG mais avec plus de libertés pour la manipulation car plus de données). Si je lui demande un affichage « standard » (autre choix d’un menu déroulant) alors je retombe sur quelque chose qui ressemble à ce que LR présente, c’est-à-dire une image bien moins belle.

Oui. Silkypix propose des réglages qui tentent de simuler les styles du boîtier.

Citation :

Donc, il semblerait qu’avec LR j’ai des images qu’il faudrait effectivement retravailler systématiquement pour avoir un rendu potable ….. ce n’est pas franchement top. En fait, je pensais utiliser LR (en plus du catalogage génial) pour les retouches "finales", pas pour avoir à me retaper toute une amélioration à partir des données brutes du capteur...... :-(

Tu peux te créer tes propres profils. Tu peux aussi faire calibrer ton boîtier ou le calibrer toi-même à l'aide d'une mire Colorchecker.
Cependant, il faut en premier lieu que ton écran soit calibré sinon cela ne sert à rien de te poser toutes ces questions.

Citation :

Est ce que vous avez été confronté à ce type de souci ?

Ce n'est en aucun cas un soucis.

Citation :

Si oui comment faites-vous ? un preset lors de l'importation ?

Preset, profil personnalisé pour chaque boîtier. Il y a beaucoup de solution

Citation :

Ou ne traitez vous que des JPEG dans LR ?

Jamais de JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





import RAW dans LightRoom Empty
MessageSujet: Re: import RAW dans LightRoom   import RAW dans LightRoom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
import RAW dans LightRoom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lightroom] impossible de modifier les couleurs après import catalogue
» Import dans Aperture / iPhoto puis effacement...
» Profil du FZ 300 dans Lightroom
» Aperçu dans Lightroom
» ETALONNAGE DANS LIGHTROOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: