Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Vieux Nice, comment mieux faire?

Aller en bas 
+3
Joda
Satjc
waxdandy
7 participants
AuteurMessage
waxdandy
Membre Validé
Membre Validé
waxdandy


Nombre de messages : 5
APN : FZ 18
Date d'inscription : 21/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:31

Bonjour,

Photographe amateur depuis 48h (FZ18), j'ai pris hier soir des photos dans le vieux Nice, de nuit, avec juste l'éclairage des lampadaires et des boutiques...
Je suis arrivé a avoir un resultat pas trop mauvais en ouvrant au max, iso200, sans flash, en augmentant l'exposition, avec un temps de pose relativement long (env 1/4 sec), en essayant au maximum de rester statique, mode P.
Alors evidemment c'est pas le top, mais je debute a peine. En fait ici, je vais avoir 2 questions:

1) Comment, a main levée, ameliorer encore plus ces photos de batiments+foule? J'aime bien les petits effets de filés pour animer la photo, donc ca tombe bien qu'il y ait un peu de flou sur les gens.

2) Quand le sujet principal est des personnes, la, ca se corse drolement (Cf. la photo avec les 2 filles). Le temps d'expo est trop long pour figer les gens. Et en plus je deteste le flash (avec une Bdb en flash, c'est encore assez vilain et froid). Alors comment puis-je faire pour avoir cette meme lumiere naturelle et eviter de flouter les personnages? je pensais monter en iso et raccourcir la vitesse, mais ca risque de bruiter....

Voici le lien accompagné des exifs :critique: (on fera abstraction de la compo lol) :
http://www.flickr.com/photos/28756233@N06/sets/72157606292409119/

1)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688965718_2630666bbb

2)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688965986_08326878e8

3)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688154791_5c51d8de7d

4)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688966598_6958b0cbb6

5)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688966886_effb1df0c2

6)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688155395_dfd3bb53df

7)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2688154563_f34b4ddac0


Dernière édition par waxdandy le Lun 21 Juil 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:37

Et bien tu as fait ta propre petite analyse toi même lol!

Pour un amateur de 48h tu te débrouilles plutot tres bien, donc en effet la seule solution sans flash est de monter en Iso, chose que tu ne veux pas faire à cause du bruit, mais malheureusement avec un bridge tu ne pourras pas faire beaucoup mieux, la seule étape qu'il te reste pour avoir le résultat que tu souhaites est de passer au reflex Wink

_________________
Le Vieux Nice, comment mieux faire? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
waxdandy
Membre Validé
Membre Validé
waxdandy


Nombre de messages : 5
APN : FZ 18
Date d'inscription : 21/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:46

Satjc a écrit:
la seule étape qu'il te reste pour avoir le résultat que tu souhaites est de passer au reflex Wink

HAHA, merci, mais je vais quand meme essayer de m'entrainer sur le bridge (je l'ai acheté ya une semaine).

Bon, et donc:

1) Si j'utilise un flash, comment faire pour eviter un teint bleu et electrique? Bdb? Diffuseur pingpong? ou une autre methode?

2) si je monte en iso (j'ai lu qu'il fallait pas depasser les 400, sinon irrécuperable), yatil des logiciels "faciles" pour dé-bruiter? dans ce cas la, suis-je obligé de prendre en RAW?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:49

En fait, pour tes photos de nuit, sans trepied, il faut absolument augmenter ta vitesse d'obturation. (normalement, tu ne dois descendre en dessous de 1/focale utilisée. Du style, si tu es a 50mm, tu ne dois pas descendre en dessous de 1/50 a main levée pour éviter les flous de bougé)
Alors qui dit augmenter la vitesse d'obtu dit perte de lumiere qui peut etre compensée par une ouverture plus grande (valeur de F basse) mais ce qui va induire une profondeur de champ plus faible ou bien tu peux aussi monter en ISO ce qui va induire du bruit et une perte de qualité d'image.

La photo Vieux Nice 3 est reussie (si on excepte le cadrage un peu serré du a la rue je suppose Le Vieux Nice, comment mieux faire? Biggrin ) car tu avais assez de lumiere pour prendre a main levée.
Par contre, la photo Vieux Nice A&M : les deux nanas sont floues et le bas de la photo est surex.

Les 2 autres photos de rues ne sont pas trop mal réussies mais tu auras du mal a avoir de la qualité si tu veux les faire agrandir.
Je te conseille d'investir dans un trepied, tu pourras ainsi rester a 100 ISO, et ainsi jouer sur ta vitesse d'obturation et ton ouverture pour avoir l'effet de filé désiré.

J'ai aussi l'impression que ta balance des blancs est un peu chaude (meme si mes souvenirs d'ancien nicois me rappellent que ce quartier à une dominante tres jaune Le Vieux Nice, comment mieux faire? Biggrin )

Voila Smile

Ah si, pour faciliter la lecture et les commentaires de tes photos, tu peux les afficher directement sur le forum via les balises [img]

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
waxdandy
Membre Validé
Membre Validé
waxdandy


Nombre de messages : 5
APN : FZ 18
Date d'inscription : 21/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 14:19

Merci pour toutes ces infos!

Joda a écrit:
normalement, tu ne dois descendre en dessous de 1/focale utilisée.

Comment je peux voir ma focale instantanement?

Joda a écrit:
J'ai aussi l'impression que ta balance des blancs est un peu chaude (meme si mes souvenirs d'ancien nicois me rappellent que ce quartier à une dominante tres jaune Le Vieux Nice, comment mieux faire? Biggrin )


C'est clair que dans le Vieux, ya tout sauf du blanc! Murs ocres, rouges, roses, jaunes, et tous les éclairages jaunes....

Joda a écrit:

Par contre, la photo Vieux Nice A&M : les deux nanas sont floues et le bas de la photo est surex.

Oui j'aurais du enlever de surexposition et augmenter en vitesse. Sinon, ya la solution du flash... le pingpong orange donne des resultats plus naturels?


Je vais mettre les photos directement ici...
Revenir en haut Aller en bas
La Verte
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : FZ-18
Date d'inscription : 14/04/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:19

Avec le jeune Nice, s'il existe déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 23:07

Bon je me permets de squatter ce topic, vu que j'ai fait mon petit passage par la vieille ville:
1-J'ai profité dune fin d'aprem menaçante:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 2

2- alors que la nuit tombe et que les rues et les batiments s'illuminent:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 5

3- et que les interieurs d'eglises ne profitent plus de la lumiere exterieure:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 6

4- les magasins sont encore ouverts, mais surement pas pour longtemps encore:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 11

5- mais le quartier reste largement frequenté:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 14

6- y compris dans les petites ruelles qui abritent des terasses improvisées:
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 16

7-
Il faut largement s'enfoncer pour commencer a se sentir seul (enfin pas toujours, y a des fois c'est mal frequenté Very Happy)
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 18

8
Le Vieux Nice, comment mieux faire? 19

VOila pour une partie de ma serie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:52

que de souvenirs ,je suis contente de voir ces photos de Nice
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 21:23

Smile

C'est un endroit sympa faut admettre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
waxdandy
Membre Validé
Membre Validé
waxdandy


Nombre de messages : 5
APN : FZ 18
Date d'inscription : 21/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:20

wow chapeau bas.
T'as fait de la retouche? t'utilises un pied?
Moi j'ai galeré dur avec l'exposition des rues...
Bravo encore!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
1 Gb
1 Gb
Olive


Masculin Nombre de messages : 166
APN : FZ18
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:40

Marrant, le vieux Nice me fait penser au vieux Lyon...

JOlies photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:01

Alors retouches, pour certaines oui massivement, notamment l'eglise et le ciel orageux!

Pour les autres variables, surtout travail sur les contrastes et un peu de noiseware! Bref, les classiques! Smile

Pas de trepied a part un minitripode de temps en temps et sinon j'utilise la technique habituelle: panneaux, barrieres, et tout ce qui peut me permettre de me caler! Smile

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
Contenu sponsorisé





Le Vieux Nice, comment mieux faire? Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux Nice, comment mieux faire?   Le Vieux Nice, comment mieux faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieux Nice, comment mieux faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo de mariage. Comment faire mieux ?
» Le vieux Nice
» Vieux Nice
» " Traversée du Vieux-Nice "
» Courbes du vieux Nice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: