Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 obsolescence programmée ??

Aller en bas 
+6
YoLoLo
yjack
Altreize2
louisXIII
chris tac
becassine63
10 participants
AuteurMessage
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:23

bonjour à tous,
séance photo cet AM, j'ai bien cru que j'allais passer le FZ200 par la fenêtre .... mais je ne sais pas si tout est "anormal" ou alors "normal mais agaçant" .....

J'explique :
- mauvais contact sur touche lecture, aléatoire,  qui peut faire passer l'APN en écran noir. Ok, anormal, solution via on/off....
- zoom lent, très lent
- déclencheur poussif, c'est à dire dur et peu réactif : il s'écoule du temps entre l'appui sur le déclencheur (et appui très franc nécessaire) et le déclenchement : sur des photos en concours hippique, ça complique la donne....

Pour le zoom et le déclencheur, caractéristique du FZ200 qui ne m'avaient pas embêtées jusqu'à présent ? Ou panne ? Ou vieillerie (c'est quoi la durée de vie raisonnable d'un APN ?)

merci d'avance pour vos conseils !


Dernière édition par becassine63 le Dim 6 Mar 2016 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:46

ma princesse n'a pas de soucis sur son 200.
il a quel age le tiens?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 18:56

ca ressemble a un problème de batterie non ?

as tu fait un essais avec une autre batterie ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 19:24

louisXIII a écrit:
ca ressemble a un problème de batterie non ?

as tu fait un essais avec une autre batterie ?

+1, ça pourrait être une batterie foireuse qui devrait quand même se signaler (je pense qu'il y a un symbole batterie sur l'écran du 200 scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 19:34

@ Chris tac : il a 2 ans et quelques milliers de photos
@ Louis XIII et Altreize : aucun symbole de batterie (elle tient plutôt bien, même, je trouve) mais je vais tester avec une autre

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:18

celui de ma princesse a 2500 clichés de pris et l'apn a un an et demi. aucun soucis.
et on le vends lundi pour acheter le 300.
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:26

Normal si il a 2 ans et + de 50000 déclenchements au compteur il se fait vieux le garcon ...  obsolescence programmée ??  Biggrin  
Attention toutefois à ne pas dépasser la garantie normale qui est de 24mois !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:36

yjack a écrit:
Attention toutefois à ne pas dépasser la garantie normale qui est de 24mois !

sinon?
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:56

chris tac a écrit:
yjack a écrit:
Attention toutefois à ne pas dépasser la garantie normale qui est de 24mois !

sinon?

Si il y a réparation elle serait à la charge du possesseur et vu le prix de certaines pannes supèrieures à 150€ un remplacement à neuf pour 300€ le fz200 avec 2 ans de garantie me semble plus judicieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:58

rho je m'attendais à un.....BOUM
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:15

chris tac a écrit:
rho je m'attendais à un.....BOUM

Du coup cela pourrait devenir intéressant .....  obsolescence programmée ??  Aras_qui

obsolescence programmée ??  Gifs-explosion-7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:39

hé ben voilà obsolescence programmée ??  671548061
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 8:39

Pour l'écran, on m'a rapporté que selon les origines de fabrication, certaines séries étaient fragiles et faisaient de moins bonnes photos... Mais ce ne sont que des "on dit", car Panasonic n'a jamais reconnu le truc... Sans que ce soit général, le problème est apparu sur les FZ200 "made in China"... A vérifier aussi la batterie pour le cas de l'écran "sauteur" et du zoom lent.

Par contre, pour la prise de vue, il peut aussi y avoir une autre explication que la batterie à plat... L'autofocus qui est à la peine !
Il arrive, dans des conditions de luminosité difficile et de mouvement rapide que la photo mette "longtemps" à se faire...
Normalement, la photo doit se faire en deux temps : Un appui à mi-course sur le déclencheur pour que l'APN fasse sa mise au point (les collimateurs dans l'écran...), puis après, tu appuies à fond pour prendre la photo...
Plus la lumière est faiblarde ou en contre-jour, plus le zoom est sorti, et plus la mise au point va être à la peine !
Et même la lumière d'assistance de mise au point (loupiotte rouge) ne servira pas à grand chose...

Il faut donc essayer de se mettre en mode "sport" (sur la molette SCN) ou passer en mise au point manuelle, en restant en assez grand-angle pour arriver à te mettre en hyperfocale... Là, au moins, tout sera net et l'AF ne va pas râmer pour faire la mise au point !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:33

Retour aux paramètres d'usine voir menu>config>restaurer scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
obsolescence programmée ??  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:26



@YoLoLo : merci pour les infos sur la mise au point, c'est un des sujets sur lesquels je ne comprends ... rien !! obsolescence programmée ??  Alex_
Mais effectivement une des raisons est probablement là, car pour faire des photos de concours, c'est zoom sorti beaucoup et luminosité variable (souvent trop ou trop peu.....). Et puis je voulais m'entrainer un peu sans le mode rafale ...ben pas concluant !!
Reste quand même le zoom lent et le mode lecture qui débloque obsolescence programmée ??  1388759516
@Effel 74 : je fais faire un reset, ça ne mange pas de pain

De toute façon il est encore sous garantie donc hop, retour SAV (le temps de trouver sur le forum où... lol)

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 22:02

SAV ben là ou tu l'a acheté !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
obsolescence programmée ??  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
becassine63
1 Gb
1 Gb
becassine63


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 60
APN : LUMIX FZ200
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 07/03/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:41

effel74 a écrit:
SAV ben là ou tu l'a acheté !!!

L'idée me serait venue s'il n'avait pas été acheté en ligne pour cause d'absence de magasin adhoc chez moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:02

Ben même en ligne y ont un SAV scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
obsolescence programmée ??  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 17:22

becassine63 a écrit:
bonjour à tous,
séance photo cet AM, j'ai bien cru que j'allais passer le FZ200 par la fenêtre .... mais je ne sais pas si tout est "anormal" ou alors "normal mais agaçant" .....

J'explique :
- mauvais contact sur touche lecture, aléatoire,  qui peut faire passer l'APN en écran noir. Ok, anormal, solution via on/off....
- zoom lent, très lent
- déclencheur poussif, c'est à dire dur et peu réactif : il s'écoule du temps entre l'appui sur le déclencheur (et appui très franc nécessaire) et le déclenchement : sur des photos en concours hippique, ça complique la donne....

Pour le zoom et le déclencheur, caractéristique du FZ200 qui ne m'avaient pas embêtées jusqu'à présent ? Ou panne ? Ou vieillerie (c'est quoi la durée de vie raisonnable d'un APN ?)

merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour becassine63,

Après lecture et relecture de ton post (et de tes posts précédents), je suis fortement convaincu que ton FZ200 fonctionne correctement.
Ce que tu décris me laisse à penser que c’est ton utilisation qui entraîne ces dysfonctionnements.
Je suis persuadé que ta séance photo t’a amenée à faire des manipulations différentes dans la précipitation des actions en cours.
Il faut absolument laisser à l’appareil le temps… son temps, nécessaire pour qu’il réalise l’action demandée.
Passer alternativement et trop rapidement de l’observation de photo prise, à retour à cadrage, zoom, déclenchement, etc… n’est pas bon.

Puisqu’il s’agit d’un parcours défini à l’avance, je te propose de réaliser ce type de photos de la manière suivante :
Préalablement, dans menu, configu :
page 2, Levier latéral => MP (ça t’évitera d’activer le zoom accidentellement avec ton pouce gauche)
page 4, reprise d’objo, reprise zoom => OUI
page 5, prév. Auto => NON
Pour tes réglages tu choisiras mode de mesure centre et AF continu MPAC.
Tu peux aussi opter pour le mode rafale 5.5 MPA

Ensuite :
1 - choisir l’endroit (du sujet) du parcours où tu déclencheras au passage du sujet.
2 - ajuster le zoom en conséquence (et ne plus y toucher, comme si tu avais une focale fixe).
3 - pour la prise de vue, je te conseille le viseur, et tu accompagneras le sujet depuis l’amont du point 1 et jusqu’après son passage.

A - si, de l’endroit où tu te trouves, un autre endroit du parcours te permet de shooter sans toucher au zoom, tu pourras le faire.
B - tu n’activeras la touche "lecture" que si un temps mort suffisant te permet de le faire tranquillement, (visuel à l'écran). Le zoom rentrera après quelques secondes.
C - en fin de visualisation, tu activeras de nouveau la touche "lecture" pour revenir en prise de vue, (visuel au viseur) et le zoom reprendra sa position précédente.

Je te souhaite de belles images.

Bien amicalement,
Daddy
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 8:56

Je suis POUR de ne pas regarder les toffs en cours de shoot, ce n'est pas l'écran de l'APN qui permet d'apprécier la qualité !!! et on perd du temps au risque de louper un élément intéressant, on fait le ménage chez soi tranquille sur grand écran lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
obsolescence programmée ??  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 9:12

effel74 a écrit:
Je suis POUR de ne pas regarder les toffs en cours de shoot, ce n'est pas l'écran de l'APN qui permet d'apprécier la qualité !!! et on perd du temps au risque de louper un élément intéressant, on fait le ménage chez soi tranquille sur grand écran lol!  

+1, à part cas particulier, une brève visu automatique d'une seconde après la prise, pas de temps ou de batterie perdu à potasser la mémoire obsolescence programmée ??  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 9:15

effel74 a écrit:
Je suis POUR de ne pas regarder les toffs en cours de shoot, ce n'est pas l'écran de l'APN qui permet d'apprécier la qualité !!! et on perd du temps au risque de louper un élément intéressant, on fait le ménage chez soi tranquille sur grand écran lol!  

Je confirme !

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 10:45

Hello,

Pour la prévisualisation, je l'ai enlevé aussi. C'est bien et pas bien car si l'apn est mal réglé, les photos seront mauvaises et on le verra trop tard. C'est bien pour une personne qui connait son apn ou qui shoote en mode ia .
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 11:07

Si l'apn est mal réglé, c'est que tu n'as pas fait ton boulot... avant.
La prévisualisation, pour moi, ce sont les paramètres affichés à la prise de vue, et avec ça il y a tout ce qu'il faut pour régler correctement l'appareil.
Avec le mode iA (que je n'utilise jamais) on ne maîtrise rien, on ne voit rien !
(Ah si, seulement l'ouverture, je viens de vérifier sur le FZ200).
Pour le reste, quand c'est raté, c'est raté !
Bon, maintenant, chacun son point de vue (sans jeu de mots), chacun fait comme il veux.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 19:44

Quand je dis mal réglé, c'est par rapport au type de photo que tu fais. Du genre, tu fais des photos de nuit en poses longues et le lendemain tu shootes une course de motos en gardant les réglages de la veille, eh bien, je te dis pas les déchets. C'est ce que je voulais dire par mal réglé.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 20:02

fanta71100 a écrit:
... tu fais des photos de nuit en poses longues et le lendemain tu shootes une course de motos en gardant les réglages de la veille... C'est ce que je voulais dire par mal réglé.

DBLG a écrit:
Si l'apn est mal réglé, c'est que tu n'as pas fait ton boulot... avant...

C'est ce que je voulais dire... Wink

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 21:19

BÉCASSINE a écrit:
aucun symbole de batterie


Ben si, tu as le symbole batterie en haut, à droite, mais pas rouge clignotant ?

tu peux placer la prévisu à ON sachant que le moindre appui sur le déclencheur te fait passer en Prise de Vue .

Tu es des 2 chèvres, Niort, vas-tu souvent à la mer, océan et protèges-tu ton APN d'éventuels embruns,
eau salée ? Voire pluie ? Pour essayer de trouver une cause à la dureté du déclencheur et lenteur du zoom ... Touche visual .
N'es-tu pas en "recherche MPA" ? ( Qui bloque le déclenchement tant que la condition n'est pas remplie ... )
Le zoom est-il lent à l'aide des 2 commandes ? Autour du déclencheur et à gauche du fût ?
J'ai eu le mien en 09/2012 et va tjs bien, merci, seulement ~8000 vues .
Voilà de quoi débroussailler . obsolescence programmée ??  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obsolescence programmée ??  Empty
MessageSujet: Re: obsolescence programmée ??    obsolescence programmée ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obsolescence programmée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obsolescence programmée ... la preuve !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: