Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)

Aller en bas 
+5
Lison09
yjack
Altreize2
Barney64
BigCoach
9 participants
AuteurMessage
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:04

salut à tous,
sur le lac Titikaka il y a de nombreuses îles, certaines sont "en dur" plus ou moins volcaniques (comme Amantani ou Taquile), les autres sont flottantes scratch

1 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100213

ces îles flottantes sont les îles d'Uros, et à l'origine elles étaient situées en Bolivie (le lac est "à cheval" sur les 2 pays) peuplées par les indiens Uros qui s'y installèrent pour fuir les incas...
(délibérément j'occulte (non ce n'est pas une pratique perverse) la légende de la création des îles par un couple de paysan qui partit sur son bateau de roseaux pour échapper à la vindicte ( study ok, je vais arrêter là avec mes mots savants) des Dieux courroucés (encore  Shocked ok, ce coup-ci c'est le dernier) qui envoyèrent des pumas dévorer tous les indiens qui vivaient sur les bords du lac...)  Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 1064259976

des famines et sècheresses successives forcèrent les Uros à migrer (avec leurs îles) vers l'ouest, puis vers le nord...

elles sont depuis les années 90 "fixées" à environ 5 kilomètres du port de Puno à l'abri dans une méga crique formée par les péninsules de Capachica et de Callanca qui parlent Ayamara pour l'une et Quechua pour l'autre...

la dernière indienne Uros est décédée en 1959, et les "habitants" des îles Uros sont des Ayamaras qui viennent prendre leur service le matin et rentrent chez eux (en bordure du lac) le soir Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 1064259976    

ces îles sont donc ultra touristiques et sont sensées nous faire penser à une sorte d'écomusée historique, mais cela fait pas mal zoo humain quand même Evil or Very Mad

2 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100217

3 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100218

4 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100216

5 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100221




des îles flottantes ? mais comment quoi qu'est-ce possible ?  Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Aras_qui  

ces îles flottantes sont formées d'une quinzaine de couche successives (sur 1m d'épaisseur environ) de totora (espèce de roseaux cf. post précédent) empilées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. ces couches reposent sur des blocs d'humus et de racines de totora (1m d'épaisseur aussi). ces blocs flottent et sont reliés entre eux mais aussi fixés au fond du lac (1m de profondeur environ) par des piquets en eucalyptus

6 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100219


c'est marrant, le sol est un peu spongieux, mais résiste bien aux chocs (saut depuis le bateau)...

bref, c'est à voir comme une attraction touristique, mais en sachant que des gens ont vécu ainsi pendant 500 ans...
c'est de toute façon une halte quasi obligatoire pour les tour operators qui font les visites des îles depuis Puno.

donc nous reprenons notre bateau.../...

7 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100220

mais pas celui-ci qui est une copie des bateaux traditionnels des Uros qui fut lui-même copié par un savant norvégien (je crois) qui tenta une traversée du pacifique pour prouver que les indiens andins ont pu émigrer et peupler le pacifique (cf. l'épopée du Kon-Tikki)

.../... et nous repartons de cette île flottante pour franchir l'abri par les péninsules de Callanca.../...

8 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100223

.../... et de Capachica .../...

9 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100310

.../...

pour rejoindre l'île d'Amantani

10 -

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) P1100311




(à suivre)  < >


Dernière édition par BigCoach le Dim 22 Nov 2015 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 11:29

Je m'abonne à ce récit en images !!! Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 1305401286

Et j'adore la dernière notamment !! Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:13

Merci de la visite, je connaissais les Iles flottantes mais pas sous cette forme, plus photogénique Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Aras_qui
De jolis paysages et comme Barney, la dernière est très belle Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:32

Merci Barney64 et Altreize2 de votre visite et de vos encouragements Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Jap

@ tous
n'oubliez pas que vous pouvez parcourir les différents posts de ces carnets de voyage au Pérou via les flèches en bas de chaque post Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
vous pouvez également faire de la pub pour ces posts autour de vous Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 13:00

Comme j' adore tous ce qui touche aux Indiens et au marais je suis aussi du voyage ... Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 1305401286

L' utilisation des roseaux ou du jonc pour édifier leurs maisonnettes ainsi que les barques est très surprenante et sacrément bien réalisé pour ce peuple vivant plus ou moins en autarcie .

Heureusement qu' il n' y a pas trop de fils électriques à supprimer dans cette réserve ou le dépaysement doit ètre assuré ?

L' ensemble des pdv croustille de couleurs  Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 21:38

J'avais raté plusieurs étapes de ce merveilleux voyage et je vais aller voir illico Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 2114151881
Tes photos et récits sont très interessants Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061 Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
De très belles scènes et paysages c'est un régal
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 5:24

J'ai tout raté ...alors je vais prendre un billet ReAller/ReRetour, destination le Pérou par BigCoach Smile

Il est un peu tard, le vol prendra départ demain, histoire que le passager soit bien attentif.

D'avance, merci pour ces images bien prometteuses de couleurs et de sens en tout sens.

Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 7:23

Merci pour ce très beau reportage  Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 9:05

La dernière est superbe de simplicité! Quel beau voyage tu nous propose, et ces îles sont originales!
Revenir en haut Aller en bas
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:59

Merci yjack, Lison09, Mackro, jpvpassions et jackot85 pour vos passages et encouragements

@ yjack
oui effectivement pas d'électricité sur les îles flottantes, et très peu sur îles d'Amantani et Taquile... mais suffisant pour en avoir sur un pano Evil or Very Mad (cf. les prochains posts)
ton mot réserve m'a "choqué" à la première lecture de ton post, mais en y réfléchissant, tu as raison Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) 671548061 , c'est plus une réserve qu'un zoo même si les "habitants" ne vivent pas sur place

@ Mackro
bienvenue à bord, tu as le temps, prends tes aises pour parcourir ces carnets de voyages et profite Wink


@ tous
merci pour ces mots qui me touchent et qui me confortent dans l'idée de partager mon expérience dans ce pays que j'ai adoré... et si cela peut en plus donner envie à d'autres de le visiter ou de partager des voyages j'en serais ravi Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Jap
Revenir en haut Aller en bas
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb
p@nierSonic


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 44
APN : Mes yeux
Dépt. ou Pays : Quelque part en France
Date d'inscription : 18/05/2015

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 13:42

C'est magnifique , on dirait une île paradisiaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pkphotographies.com
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 12:00

@ p@nierSonic
tout le lac est paradisiaque (tu le verras encore avec les prochains posts), les îles flottantes font trop "réserve" touristique pour l'être à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Empty
MessageSujet: Re: Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)   Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pérou (part 4.1 - Le lac Titikaka -Les îles flottantes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pérou (part 4 - Le lac Titikaka)
» Le Pérou (part 4.2 - Le lac Titikaka - L'île d'Amantani)
» Le Pérou (part 4.3 - Le lac Titikaka - L'île de Taquile)
» Le Pérou (part 1 - Lima)
» Le Pérou (part 2 - Arequipa)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Carnet de voyage-
Sauter vers: