Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanana68
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/08/2015

Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Empty
MessageSujet: Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38   Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:32

Bonjour à tous.

J'utilise toujours et depuis quelques temps déjà un Lumix FZ38.

Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une pro de la photo mais je me débrouille et mes photos de voyages sont plutôt réussies.

Toutefois, je le trouve un peu "juste" au niveau du zoom.

Je viens de voir sur un site des accessoires pour ce modèle notamment des téléobjectifs avec adaptateur et des lentilles de conversion.

J'aimerai savoir à quoi sert au juste une lentille de conversion et quelle est la différence avec un téléobjectif.
Est-il judicieux "d'investir" dans ce type d'accessoires ?

merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38   Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:56

Salut LANANAlsacienne ! :lumix: .
Le FZ 38 a été un très bon appareil, le meilleur de sa tranche, à son époque .
Comme tu le dis justement, il est un peu court au niveau du zoom et est limité en évolution
par absence de raccordements . Les accessoires du 38 n'iront pas sur un autre bridge de la marque .
En 3 ans, le FZ 200 est tout-à-fait accessible et remplacera avantageusement grâce à son ouverture,
un complément télé .
Si tu peux mettre plus dans le commerce, le FZ 300 sort en septembre à 600 € max, même image à peu près que le 200, + quelques arguments de poids .
Si tu as les moyens, pas d'hésitation : FZ 1000 !

Question, tes photos sont plutôt réussies en iA, P, A, S, M ?

L'objectif étant fixé d'usine, on ne peut que lui ajouter des compléments optiques, ou lentilles de conversion ;
- Grand angle,
- Macro appelés aussi bonnettes,
- Téléobjectif .
Si tu es très bonne photographe, Vois la gamme G mais il faut des provisions pour les objectifs ... Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38   Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 22:08

Bonsoir, je pense que ce site qui est évoqué est un site étranger mal traduit car un téléobjectif avec adaptateur est par nature une "lentille de conversion".

Il y a 3 types de lentille de conversion : pour avoir un effet "grand angle", pour avoir un effet "téléobjectif" et pour avoir un effet "macrophotographie".

En principe, la lentille de conversion "grand angle" se visse sur le filetage de l'objectif ou se clipse sur le bout de l'objectif si elle a été conçue spécialement pour l'APN concerné. Pour le FZ38, Panasonic n'a pas prévu de lentille de conversion "grand angle". Néanmoins, il est possible d'en utiliser avec quelques précautions  : à visser et dévisser par le biais de bague de conversion de filetage Step down et/ou Step Up APN allumé et supprimer les économies d'énergie afin d'éviter le fonctionnement du moteur du zoom. Il faut choisir un modèle de qualité (de marque de constructeur d'APN) et sans un trop fort coefficient (une 0.8x permet de passer du 27mm au 21,6mm, ce qui donne un grand angle important). KONICA-MINOLTA a construit un modèle de qualité (ACW100) qui ne provoque pas trop de déformation et pratiquement pas d'aberrations chromatiques.

En principe, la lentille de conversion "téléobjectif" se visse sur un tube d'adaptation qui lui se fixe sur le corps de l'APN. Pour le FZ38, les références du tube d'adaptation est DMW-LA3 et de la lentille PANASONIC "téléobjectif"  DMW-LT55. On peut acheter un tube "NoName", par contre une lentille "téléobjectif" bon marché ("NoName") ne donnera pas un bon résultat. Il ne faut pas visser la lentille 'téléobjectif" sur le filetage du zoom car c'est un accessoire lourd et qui va fatiguer (voire casser) le moteur du zoom qui contrairement à une lentille "grand angle" sera utilisé avec le zoom. La Panasonic est de bonne qualité. le top du top est fabriqué par NIKON soit la référence NIKON TC-E15ED assez difficile à trouver soit la référence NIKON TC-E17ED impossible à trouver.  

En principe, la lentille de conversion "macrophotographie" se visse sur le filetage de l'objectif ou se clipse sur le bout de l'objectif si elle a été conçue spécialement pour l'APN concerné. Panasonic a une lentille DMW-LC55 qu'il préconise de visser sur le tube DMW-LA3. Par le biais de bague Step down et/ou Step Up, on peut monter directement la lentille de conversion DMW-LC55  ou une autre de grande qualité (CANON, RAYNOX pour citer les plus réputées ). C'est un accessoire pas trop lourd qui ne fatiguera pas trop le moteur du zoom. Les RAYNOX DCR150 et DCR250 ont le meilleur rapport qualité/prix et se trouvent facilement.

Enfin, pour répondre à la question, oui une lentille de conversion de très bonne qualité peut rendre de très bons et loyaux services à quelqu'un qui souhaite conserver son APN. Par contre, un produit bon marché et/ou de marque inconnue (NoName) est une dépense inutile ...
Revenir en haut Aller en bas
lanana68
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 24/08/2015

Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38   Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:34

Grand merci à vous pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38   Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur ou téléobjectif pour Lumix FZ38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléobjectif pour Lumix GF7
» Quel téléobjectif pour Lumix G7
» teleobjectif 2,2X pour lumix fz48
» [VDS] Megakit : Grand Angle, Macro et Téléobjectif pour LUMIX FZ200
» Mise à jour du firmware du FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: