Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel

Aller en bas 
+2
Gercofis
halika
6 participants
AuteurMessage
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 13:28

Bonjour

J'ai acheté le FZ200 en complément d'un reflex, il y a peu de temps environ 2 mois que j'utilise le reflex et commence à bien m'en servir en mode manuel.

Avec le FZ200 j'ai un peu plus de difficulté et me perds un peu dans l'utilisation des boutons, bien que j'aie lu une bonne partie du mode d'emploi.

Bon j'ai bien compris l'utilisation de la roulette arrière pour modifier l'ouverture et la vitesse, je remarque que
1) l'exposition se corrige toute seule, ne peut on pas la modifier soi même?

2) J'ai aussi constaté qu'on ne peut aller au delà de 8 en focale (2.8 à Cool alors qu'avec mon reflex ---> 32. Est ce normal et pour quelle raison.

3) après chaque prise en mode retardateur, celui ci se désactive et je suis obligée de le remettre, il doit pourtant y avoir une solution pour le laisser actif pour prendre plusieurs photos.

4) Peut on faire du HDR en manuel

5) A quoi sert la touche AF/AE LOCK, je ne parviens pas à deviner sa fonction.

Pourriez vous me donner un topo pour me servir du mode manuel ou quelques conseils.
C'est tout pour aujourd'hui lol!

Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 14:05

halika a écrit:
Bonjour
.....
1) l'exposition se corrige toute seule, ne peut on pas la modifier soi même?
ça dépend du mode, souvent il suffit d'un 2ème appuis pour basculer

2) J'ai aussi constaté qu'on ne peut aller au delà de 8 en focale (2.8 à Cool alors qu'avec mon reflex ---> 32. Est ce normal et pour quelle raison.
Je pense que ça tient a la taille du capteur, l'intérêt reste sur le minimum quand même.

.../...

5) A quoi sert la touche AF/AE LOCK, je ne parviens pas à deviner sa fonction.

ça sert a bloquer ou le focus ou l'exposition ou sans doute les 2


Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:11

bonjour,

2) J'ai aussi constaté qu'on ne peut aller au delà de 8 en focale
au delà de f.8 il y a trop de diffraction et en qualité optique je te conseille le diaphragme f.4 qui est excellent, f2.8 & f5.6 bon alors que f.8 est moyen voir passable !

iso le top est à 100 iso et ne pas dépasser 400 iso sous peine de voir apparaître le bruit de façon progressive à partir de 800 iso & +

voir aussi le site de Vevebm dédié au fz200 : vevebm

dont celui ci : réglage manuel fz200
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:42

Citation :
1) l'exposition se corrige toute seule, ne peut on pas la modifier soi même?

En Manuel, la compensation d'expo devient un indicateur d'expo, elle est "bonne" quand tu n'as plus
de barre sous -3 - +3, j'en laisse plutôt 2 vers - 3 ( - 2/3 d'EV, légère sous-expo généralement admise ) .

2 ) À eu sa réponse plus haut .

3 ) Le retardateur n'est pas maintenu .

Citation :
4) Peut on faire du HDR en manuel

oui, mais c'est toi qui règles les différentes expo ... et assembles en post-traitement ...

Citation :
5) A quoi sert la touche AF/AE LOCK, je ne parviens pas à deviner sa fonction.

Selon ce que tu as choisi, par le menu, le maintien de l'appui à la 1° bossette ne suffit pas à bloquer l'exposition ou la MaP sélectionnée, ça bouge selon ce que tu vises, il faut donc bloquer par ce bouton soit l'exposition, soit le focus, soit les deux ! Cette fonction-là est maintenue ! Piège !  

YANN a répondu pour le topo . FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 12:24

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment fait avancer.

Pour le retardateur c'est très dommage, j'ai pris en photo la lune sur trépied, le retardateur me permet de ne pas bouger du tout, mais la galère surtout la nuit pour retrouver à chaque prise le bouton du retardateur sous l'appareil, l'objectif étant dirigé presque à l'azimut (verticale).

Compris pour la touche lock AF/AE
Ok pour le HDR en manuel qui implique un trépied, je me contenterai à main levée du mode automatique
Ok pour l'expo automatique et pour le choix de la focale entre 2.8 et 5.6. En effet j'avais constaté mettant la focale au maximum 8 pour les paysages que le résultat était décevant. Finalement vous n'employez jamais
f8? FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1064259976 FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1064259976

Je m'exerce et commence à apprivoiser le FZ200!

Je reviendrai vers vous car je compte découvrir le bouton de sélection touche AF macro sur le côté gauche de l'appareil FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:09

salut,

voici mes réglages perso avec le fz200 et cela marche assez bien dans l' ensemble .

- sous exposition de -2/3 à -1 IL ou EV à exécuter en manuel valable pour toutes les images ( roue codeuse + appuyer + changer de +-0 à -2/3 ou -1 )
- sélection iso 100 en manuel ( 400 iso maxi que je n' ai jamais utilisé même après 3000 clics )
- préférer le mode A ( Priorité Diaphragme ) dans 90% des pdv ou le mode M selon des cas plus difficiles avec de violents écarts en luminosité style contre jour .
- sélection du diaphragme / ouverture de f.4 ou f4.5 dans 90% des images ( f5.6 et f2.8 = environ 10% et pratiquement jamais f.8 )  
- ne pas aller au delà des 600mm du zoom optique sinon l' image est détériorée .

Ok pour l'expo automatique et pour le choix ( de la focale ) du Diaphragme ou Ouverture entre 2.8 et 5.6
tu parle de ( focale ) au lieu du diaphragme , la focale correspond à la longueur du zoom ( exemple focale 25mm )
choisir le mode A / Priorité ouverture avec un diaphragme f4 ou f4.5 pour une qualité optimum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
ericopter
2 Gb
2 Gb
ericopter


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 52
APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 10/12/2011

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:24

halika a écrit:
Bonjour

J'ai acheté le FZ200 en complément d'un reflex, il y a peu de temps environ 2 mois que j'utilise le reflex et commence à bien m'en servir en mode manuel.

Avec le FZ200 j'ai un peu plus de difficulté  et me perds un peu dans l'utilisation des boutons, bien que j'aie lu une bonne partie du mode d'emploi.


Pourquoi le mode manuel ?

Quand tu utilises ton reflex en manuel, est-ce que tu le règle pour aligner l'indicateur d'expo sur le "0" ?


Dernière édition par ericopter le Lun 27 Juil 2015 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photonumeric.fr
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 13:51

Merci yhack pour ces précisions supplémentaires.

Tu me recommandes donc d'utiliser le plus souvent le mode A priorité ouverture, plutôt que le tout manuel.
j'ai fait une confusion car la lettre f précède l'indicateur d'ouverture du diaphragme, et non la focale qui est je le sais pourtant la longueur du zoom. Bon il faut être patient avec les débutantes FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1388759516

Pour photographier en rapproché portrait ou fleur tu n'utilises pas f2.8, ou 3.2, 3.5 comme on le ferait avec un reflex pour avoir plus de flou en second plan?

@ericopter: j'ai pas bien saisi le sens de ta question. J'utilise le mode manuel pour m'exercer aux réglages, pour le reflex j'utilise les modes A ou manuel, pour expérimenter. Quand on a été habituée au tout auto pendant des années il faut du courage pour l'abandonner, mais peu à peu on engrange grâce aux forums et  aux tutos sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
ericopter
2 Gb
2 Gb
ericopter


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 52
APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 10/12/2011

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:01

halika a écrit:
Merci yhack pour ces précisions supplémentaires.

Tu me recommandes donc d'utiliser le plus souvent le mode A priorité ouverture, plutôt que le tout manuel.
j'ai fait une confusion car la lettre f précède l'indicateur d'ouverture du diaphragme, et non la focale qui est je le sais pourtant la longueur du zoom. Bon il faut être patient avec les débutantes FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1388759516

Pour photographier en rapproché portrait ou fleur tu n'utilises pas f2.8, ou 3.2, 3.5 comme on le ferait avec un reflex pour avoir plus de flou en second plan?

@ericopter: j'ai pas bien saisi le sens de ta question. J'utilise le mode manuel pour m'exercer aux réglages, pour le reflex j'utilise  les modes A ou manuel, pour expérimenter. Quand on a été habituée au tout auto pendant des années il faut du courage pour l'abandonner, mais peu à peu on engrange grâce aux forums et  aux tutos sur le net.


Ooops, y'avait une petite faute dans ma question. Je ré-itère donc :

Quand tu utilises ton reflex (ou le FZ200, peu importe) en manuel, est-ce que tu le règles pour aligner l'indicateur d'exposition sur le "0" (au centre de la petite échelle) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photonumeric.fr
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 14:22

C'est à mon avis préférable même si cela dépend énormément de ta composition et de ce que tu veux mettre en valeur.

_________________
FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 18:21

Halika je suis content que tu suive malgré le paquet d' infos qui t' arrive ! FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Biggrin

avec le capteur des compacts et bridges dont le fz200 fait partie la profondeur de champ ( PDC ) est très importante au point que le diaphragme f.4 correspond approximativement au f.8 d' un réflex APS-C ( gain de +2 diaphragmes en PDC avec les petits capteurs )

avec le fz1000 au capteur beaucoup plus grand de 1" l' écart tombe à +1 diaphragme il me semble ?

pour la macro c' est un avantage non négligeable d' avoir + de PDC mais je conseille malgré tout de sélectionner f.4 ou f4.5 ( voir f5.6 maximum ) afin d' avoir le meilleur compromis Qualité Optique / PDC ( Profondeur de Champ )

configuration pratiquement identique avec les photos de paysages, macro, reportages, portraits, nuit sur pieds + éventuellement sports mécaniques avec des vitesses relativement élevées .

en visitant l' excellent site de Vévé BM sur les Abeilles + FZ200 tu aura pu visualiser un tableau que j' avais réalisé en commun avec les Amis BJ 46 + Ericopter qui s' intitule " calcul temps de pose à l' iso 100 " et qui pourrait éventuellement t' aider .

ici : Vévébm FZ200
et ici : Calcul temps de pose

et pour juger du flou en macro avec le fz200 & bonnette macro +3D : Macro avec FZ200
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 18:41

@yjack: absolument indispensable ce tableau, je l'imprime et le garde dans la sacoche du FZ200.

J'ai bien compris la leçon sur la taille des capteurs.

Pas encore tenté la macro, va falloir du temps avant que j'arrive à d'aussi bons résultats, les photos d'araignées sont magnifiques avec ta bonnette et ton diffuseur (j'avais déjà lu le fil où tu expliques comment les fabriquer)

Des araignées, ici à La Réunion il y en a de belles, et je n'en ai pas peur FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  1132383485

Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:22

Mais c' est Paradisiaque la Réunion ... un endroit ou j' aimerais faire une halte sans billet retour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Contenu sponsorisé





FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Empty
MessageSujet: Re: FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel    FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ 200 aide pour utilisation mode Manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ 200 aide pour commencer avec le fameux mode P
» AIDE utilisation FZ5 pour photograpier objets à vendre
» réglages en mode manuel PANASONIC DC-TZ200 pour aurores boréales
» quel mode/option pour photos en manuel (sans objectif, avec soufflet ?
» pas de zoom a 48 en mode ia pour fz200 j'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: