Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?

Aller en bas 
+3
blajack
Tribalsroses
huskyrescue
7 participants
AuteurMessage
huskyrescue
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 7:27

Bonjour,
J'ai eu successivement 5 compacts depuis 2001;
Canon powershot A20, puis powershot A95
Ensuite Panasonic a sorti les TZ, une révolution:
TZ3 (2007-2009) TZ7 (2009-aujourd'hui)
le TZ7 battant de l'aile, en avril 2013 j'ai pris un LX7 et ai été ravi par le saut qualitatif des images.

Mais, tous ces appareils on eu chacun des soucis avec un voir plusieurs SAV pour la plupart.

Le LX7 a depuis eu le début des problèmes sur la molette arrière, qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu, mais vu que c'était rare et aléatoire je n'osais pas l'envoyer en SAV et je vivais avec.
Dernièrement c'est devenu fréquent, voire handicapant, car pour régler l'expo, lorsque je voulais augmenter la valeur, soit rien ne se passait, soit elle était diminuée !
A peu près au mème moment une tache est apparue sur le capteur (ou dans l'optique, je ne suis pas sûr).
Du coup je l'ai ramené dès que possible en magasin (Boulanger en l'espèce) qui l'a renvoyé en SAV (Nikken peut-être mais je n'ai pas eu de réponse claire).

Et là au bout de 2 semaine je suis venu pour le récupérer; la poussière avait été enlevée, mais comme je m'en doutais un peu, ils n'avaient pas trop cherché pour la molette; retour à l'envoyeur...
Deux semaines plus tard je retourne le récupérer; la molette à été changée, ouf !!!
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, le LX à du mal à focaliser au grand angle (24mm), par contre au delà ca va. Je repars avec en me disant que je reverrai bientôt le SAV...
Hier sortie en montagne, nombreuses photos aux différente focales, pour constater de retour chez moi que sur toutes les photos prises entre 24 et 40mm, il y a soit le quart haut gauche qui est flou, soit le quart bas droit !
Ce n'est pas un gros flou, mais le piqué n'est vraiment plus là, c'est moche, même en plein écran sans afficher à 100%

Mon TZ7 avait eu des poussières également au bout de 2 ans (en 2011 donc) et après 2 allers retours SAV la qualité des images aussi était devenue hétérogène en se dégradant par la suite avec le temps...

Avez-vous eu les mêmes problèmes avec vos LX ? Sont ils revenus de SAV en bon état ? Et est-ce qu'il y en a qui on profité de leur APN plus de 2 ou 3 ans sans aucun souci ?

A ce stade je suis un peu découragé en constatant que finalement j'ai racheté un appareil tous les 2/3 ans et qu'avec le LX7 dont j'étais très satisfait niveau qualité, c'est idem... J'ai l'impression que c'est un manque de qualité de constuction (pas étonnant vu le prix), combiné avec un SAV qui travaille trop vite et qui bâcle le remontage des optiques.

Je vais le renvoyer, mais je me demande combien d'aller-retour je vais devoir faire pour peut-être revenir à une qualité d'image comme à l'origine.
Vu que je n'ai plus d'appareil capable de faire des photos "potable", je pensais a en racheter un en complément/remplacement (le LF1 par exemple...) mais quand je vois la durée de vie moyenne j'hésite...
Les spécifications m'ont toujours plu et à l'usage je n'ai jamais été décu mais j'aimerais bien avoir des appareils qui durent au moins 5ans. Evidemment je ne demande pas une fiabilité et une durée de vie illimitée comme d'anciens boitiers argentiques qui font plusieurs générations !
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 13:11

C'est peut être pas les appareils qui sont de mauvaises qualités, mais plutôt toi qui a une grosse poisse avec eux geek
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 17:22

Hello,

Tu sous-entendrais que je suis un gros bourrin avec mon matos ? lol!

Bah peut-être que je joue de malchance mais pour l'instant les 2 TZ ont fait au moins un aller-retour SAV et le LX à fait son troisième aujourd'hui !

Il est vrai que je fais facilement 200-300 clichés sur une journée en montagne, que je sors l'appareil souvent pour des séries de 3-4-5 photos, que le zoom fait pas mal d'allers-retours...

Mais la molette ne marchait déjà pas au départ, inévitablement ca s'est aggravé avec le temps, et les problèmes optiques sont apparus après l'intervention de Nikken (c'est confirmé par le magasin vendeur du LX).
Pour le TZ7, j'ai comparé les clichés de l'appareil neuf (sept. 2009), puis 2 ans plus tard avant réparation (juin 2011) puis encore après et je constate une dégradation constante au fil du temps...

Pour le TZ, j'ai vu des tutoriaux de démontage nettoyage du capteur d'une part (facile) et de l'optique d'autres part , je vais peut-être m'y essayer, car il est inutilisable et bien sûr hors garantie...
Pour l'optique je pense que c'est difficile de corriger un souci de lentilles, d'autant plus que c'est quitte ou double; soit un truc est mal aligné et par miracle il reprend sa place lors d'un démontage, soit on aggrave encore plus le cas !

Si le TZ récupere de son piqué, je l'utilise en attendant le retour du LX, sinon je vais peut-être me trouver un second appareil complémentaire du LX (donc le LF1, plus petit, avec un zoom plus long), même si je suis un peu navré par le manque de rigueur des techniciens de Nikken (par faute de temps et cadences infernales j'imagine...).
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 11:36

Tu n'as vraiment pas de bol.
Moi j'ai eu plusieurs Lumix dans ma vie et j'ai toujours était ravi de la qualité des appareils.
Là j'ai un Lx7 depuis peu en remplacement d'un Reflex trop encombrant et j'en suis très content même si je regrette un peu la toute petite taille de capteur sur le LX7.
Tu as du tomber sur une série défectueuse à mon avis, je vois que ça.
Bon courage à toi pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:30

Bah, ca me rassure de lire que quelqu'un est a la fois satisfait du service rendu par l'appareil et aussi par sa qualité de fabrication...
Oui le LX7 a un petit capteur, ce qui le limite dans certains cas, mais il n'empêche que pour de la photo paysage, il sort des clichés plus "propres" que mon réflex APSC avec un zoom f4 constant qui coûte à lui seul le prix du LX7 !

J'espère qu'après ce 3e aller-retour il retrouvera son piqué d'origine, et qu'il me durera au moins 3 ans de plus !

En attendant je lorgne tjrs du un LF1, et en parallèle sur un TZ40. J'ai beau aller voir chez les autres marques; Sony, Canon, Olympus... c'est toujours Pana qui colle le plus à mon usage; très grand angles 24-25mm, des optiques plutôt bonnes en moyenne (homogènes) et le multi-aspect qui me permet d'optimiser l'angle de vue en 16/9 mon format préféré... Le seul truc qui ne me plait pas trop c'est la compression JPEG qui fait parfois de la "bouillie de pixels" sur certains types de textures dans les zones peu lumineuses; forêts, herbe, arbres...
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:35

Moi je l'utilise en mode 3:2
J'espère pour toi que tu retrouvera ton LX7 comme neuf.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
blajack
4 Gb
4 Gb
blajack


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 74
APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 21/12/2013

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 14:47

J'en suis à mon 4ème lumix sans aucun problème depuis 10 ans ... T'as pas eu de bol ... lol!


Dernière édition par blajack le Jeu 4 Déc 2014 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepou
Membre Validé
Membre Validé
pepou


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
APN : LX7, G3
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/08/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:35

Moi je suis bourrin!!! Mais c'est surtout parce que mes LX me suivent partout, en VTT, rando, Trail, moto, bateau, canoé, etc... donc souvent chahuté voir tombé, rangé ou pris avec les mains pleine d'eau de mer, de sable ou d'huile quand je remonte un moteur de motos... Le LX5 est "presque" mort, après 2 ans de souffrances loyaux services, en se prenant des éclats de meulages qui on fondu sur la lentille de l'objo, mais il me sert encore pour des photos en atelier et autres bricoles. Le LX7, lui à débuté sa vie il y a pratiquement 1 an, le seul reproche que je lui fait, c'est ce fameux halo bleu qui apparait au centre de l'objo lorsqu'il fonctionne en priorité ouverture, m'obligeant du coup à rester en mode P.
Donc à mon avis c'est un modèle plutôt costaud et un de ses gros avantages pour moi, c'est son système de cache objo, que je n'ai jamais perdu au passage, tout les autres modèles style TZ que j'ai eu avant, sont tous mort à cause des volets de protection de l'objo qui ne tiennent pas le coup...enfin...les coups! lol!
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 10:43

Bon, je dois en conclure qu'effectivement si pour les poussières c'est un peu inévitable à l'usage (déploiement du zoom un nombre de fois incalculable), pour le reste (molette, optique qui se décale dans le temps...) je n'ai pas eu de bol.
Toutefois j'ai l'impression que les SAV ont du mal (manque de compétences ou d'outillage adapté ?) à remonter une optique et à obtenir un alignement équivalent à la sortie de l'usine... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
APN : TZ7 (a bout de souffle), LX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 04/01/2012

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 11:20

Aux dernières nouvelles, Nikken Techno a commandé le "groupe arrrière" de l'objectif. J'imagine qu'il s'agit d'une partie des lentilles côté capteur, je ne savais pas qu'ils pouvaient changer une partie de l'optique seulement... Je prie pour qu'une fois remonté l'ensemble donne des résultats cohérents et dignes du LX7 d'origine, mais je suis un peu perplexe...  scratch scratch scratch

En attendant j'ai jeté mon dévolu sur un LF1; plutôt agréable a utiliser, donne globalement de bons résultats, le zoom 200mm est vraiment un plus par rapport au LX et la qualité est plus proche de ce dernier que des TZ. Sauf le piqué qui se dégrade parfois brutalement sur un côté des images a certaines focales Neutral
Mais ça je m'en doutais un peu, sur les images des différents tests, on retrouve de temps en temps ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
KEYWEST
Membre Validé
Membre Validé
KEYWEST


Nombre de messages : 22
APN : LX5 & TZ6
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 27/01/2015

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:16

TZ6 utilisé lors de voyages depuis des années sur les plages sablonneuses ce qui avait provoqué un grip de l'ouverture de la protection de la focale, donc dépoussiérage à la soufflette. Tourne toujours sans problème et n'a pas perdu sa qualité photo.

le LX5 est utilisé de façon différente (moins baroudeur) mais également sur le terrain mais effectivement la molette arrière est problématique. Il faut régulièrement faire un dépoussiérage pour éviter qu'elle ne coince.

Aucun problème de solidité sur les deux boîtiers. Mes appareils sont toujours dans des petites housses de protection même dans la poche de la parka. L'ennemie principal outre l'eau étant la poussière j'ai toujours été attentif à ce point et de ce fait mes divers appareils ont toujours bien vieillis.

Perso je reste fidèle à PANASONIC pour sa solidité et la qualité de l'optique. Je n'ai plus que des compacts maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:35

Aux dernières nouvelles le LX3 acheté début 2010 et que j'ai intensivement utilisé pendant plus d'un an fonctionne encore bien qu'ayant été donné à ma nièce qui ne l'a pas ménagé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5756
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 1:04

J'ai un TZ3 de 2008 qui fonctionne encore parfaitement bien.
Avant le TZ3 j'avais un Canon Powershot qui a rendu l'âme au bout de 4 ans, ma fille a aussi eu un Canon qui a pris l'eau au bout de 2 ans donc mourru aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?   Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?
» Durée de vie du Lumix FZ-38
» Fiabilité FZ300 ou 330 ?
» fiabilité d'usage GX80
» Fiabilité des objectifs Panasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: