Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglages manuels pour concerts rocks

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réglages manuels pour concerts rocks Empty
MessageSujet: Réglages manuels pour concerts rocks   Réglages manuels pour concerts rocks Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 0:10

Bonjour,
Je suis novice en photographie et je possède un DMC-TZ40.
Je vais souvent en concert et n'arrive pas à sortir réellement de bonnes photos ce qui me déçoit souvent une fois rentrer à la maison.
Je me mets en position IA mais ça ne fonctionne vraiment pas bien.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer svp les différents réglages approximatifs point par point à effectuer sur la position manuelle pour tenter de sortir de meilleurs clichés.
Je vous en serai très reconnaissant.
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20841
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Réglages manuels pour concerts rocks Empty
MessageSujet: Re: Réglages manuels pour concerts rocks   Réglages manuels pour concerts rocks Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 8:16

Le problème du concert c'est : la lumière est changeante et les acteurs bougent. le problème des appareils à petits capteurs (compacts, hybrides) c'est qu'ils n'arrivent pas toujours à suivre càd qu'ils ne peuvent pas capter rapidement tous les paramètres changeant.
Ceci dit tout n'est pas perdu, il faut cesser de faire confiance aux réglages automatiques et passer à un autre mode
S : l'appareil donne la priorité à la vitesse et règle lui-même l'ouverture (le trou par où entre l'image)
A : réglage de l'ouverture, l'appareil adapte la vitesse
M : c'est toi qui choisit vitesse et ouverture
Tu as une réponse de Mouette29 sur un autre post : https://www.forumlumix.com/t113498-concert-earth-wind-fire-a-benodet
certainement d'autres conseils dans le forum (recherches - concert)
Il conseille une grande vitesse et une sensibilité ISO de 400, pour ton appareil cela me semble convenir. Pour que le couple grande vitesse-sensibilité fonctionne, il faudra également que l'ouverture soit grande (donc un petit chiffre, f4 par exemple) Si avec ces paramètres ta vitesse est encore inférieure à 1/50° de seconde, il te faudra alors obligatoirement un point d'appui pour éviter le flou de bougé et comme la mise en place de trépied dans une concert est pratiquement impossible, au mieux tu pourras utiliser un monopode, au pire si tu es près d'un pilier ou d'une balustrade l'utiliser pour éviter le tremblement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglages manuels pour concerts rocks Empty
MessageSujet: Re: Réglages manuels pour concerts rocks   Réglages manuels pour concerts rocks Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:39

Merci bcp pour ta réponse rapide.
Je vais essayer tout ça dès mercredi pour mon prochain concert !
Je te tiendrai au courant des résultats.
Encore merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Réglages manuels pour concerts rocks Empty
MessageSujet: Re: Réglages manuels pour concerts rocks   Réglages manuels pour concerts rocks Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 7:51

Bonjour,

J'utilise le TZ40 en concert, il faut t'attendre à du déchet, mais il y a des solutions pour améliorer ton taux de succès.
Tu as 2 sources de flous à gérer: le mouvement de l'appareil et celui du groupe sur scène.
Sans point d'appuis ça sera très difficile pour le premier puisque les pieds sont interdits en concert, mais si tu n'es pas trop loin (=zoom pas trop fort) la stabilisation très efficace du TZ peut aider.
Pour le second, il faut attendre que l'action se fige, ce qui donne des photos moins vivantes, mais nettes.
Evidemment, il faut éviter le mode iA qui va faire n'importe quoi, à commencer par activer le flash ou rechercher des visages !!

Ensuite, tu peux utiliser le mode Scene Sport qui va chercher à maximiser la vitesse d'obturation. pour aller plus loin (1/100 ou 1/200) il faut passer en manuel et aller chercher les ISO.
Il y a un très bon mode haute sensibilité à résolution réduite sur le TZ40 qui peut aussi être utilisé.
Supprime l'assistance à la MAP par illumination, l'écran tactile, la reconnaissance de visages.
Entraine toi en prenant en photo de très loin une vidéo de concert sur ton écran de PC.

Ce que j'utilise:
- le mode video en qualité maxi: c'est souvent ce qui donne le meilleur résultat !
- mode manuel (ouverture maxi, 800 ou 1600ISO, et vitesse ajustée en début de concert, plutôt un peu sombre)
- mode rafale à 10 IPS (focus fixe)
- AF à 1 zone
- résolution réduite à 7 MPix, i.Zoom activé
- post traitement avec DxO Filmpack

En effet:
- l'exposition ne varie pas vraiment, donc inutile de risquer des pb de surex/sous ex intempestives
- faire la MAP à chaque photo n'est pas utile, et il faut qu'elle soit déterministe
- vu le bruit dans l'image, la haute résolution ne sert à rien. EN baissant les pixels, le Lumix va utiliser les pixels soit pour améliroer la sensibilité (interpolation de pixels) soit augmenter le zoom
- tous les gadgets du TZ40 (tactile, visages, gps, etc..) sont nuisibles en situation de prise de vue précaire, ne pas les activer.
- DxO Filmpack permet de donner un aspect argentique à la photo et donc de masquer le bruit numérique désagréable à l'oeil.

...et bien penser d'un écran TZ40, ça dérange bcp des personnes qui sont derrière soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Réglages manuels pour concerts rocks Empty
MessageSujet: Re: Réglages manuels pour concerts rocks   Réglages manuels pour concerts rocks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages manuels pour concerts rocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour faire des réglages Manuels
» DMC FZ-28 réglages manuels
» Conseil pour différents objectifs manuels 50mm pour GF1.
» Des manuels en PDF pour LR
» Aide pour des objectifs manuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: