Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aide pour des objectifs manuels

Aller en bas 
+3
Lasemainesanglante
bidulon
Cani
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:25

Bonjour je vient d acheter le voigtlander 25 mm pour mon gf 2 et je me rend compte que finalement la mise au point manuel n est pas si insurmontable que ça. J aimerai des conseils d objectifs 50 mm , 75 mm et 90 mm pour de la photo en faible luminosité (rue , concert ) et portrait . je ne connait absolument rien en marque d objo même d occase a monter sur un gf2. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 8:37

Il n'existe pour l'instant pas d'objectifs natifs m4/3 50mm, 75mm et 90mm.
Olympus vient de sortir un 45mm f/1.8, donc lumineux, et on attend un 50mm f/2 macro pour l'année prochaine (rumeur à ce stade). L'un ou l'autre de ces objectifs pourraient te convenir (mais conçues d'abord pour MAP AF).

En manuel, les optiques les plus simples à adapter sont celles pour Leica M car elles sont conçues pour un usage 100% manuel et la bague d'adaptation est étroite, et les optiques sont de petite longueur (en général) et peu volumineuses. En revanche, la distance de mise au point mini est en général un peu longue (environ 1m), ces objectifs étant conçus pour un utilisation télémétrique et la photo de rue essentiellement. Leica, Zeiss et Voigtländer, par ordre décroissant de prix, fabriquent des optiques à monture Leica M, et Voigtländer a plusieurs objectifs à grande ouverture dont un 50mm f1.1 et un 75mm f/1.8, et Zeiss un 50mm f/1.5.
Les objectifs pour réflex sont aussi adaptables, spécialement ceux à bague d'ouverture du diaphragme, donc conçus pour l'argentique et anciens modèles principalement, mais nettement plus volumineux en général (sauf certains Pentax ou Olympus OM), et les bagues d'adaptation sont également plus longues.

Personnellement j'utilise des objectifs pour Contax G adaptés pour m4/3, qui cumulent l'avantage de la petite taille et de la grande qualité optique, avec une bague qui permet la mise au point (et je vends un 90mm f2.8 sur le forum), et j'en suis autant sinon plus satisfaite que de mon Voigtländer 40mm f/1.4 pour Leica M.

Certains ici utilisent et sont très satisfait du Navitar 75mm f/1.3 pour monture C (je ne m'étends pas sur cette monture que je ne connais pas et un peu compliquée car tous les objectifs ne sont pas adaptables sur m4/3), et Squirrel en vend un sur le forum.

En fouillant un peu tu trouveras des fils de discussion sur ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:21

Je ne connais que de nom les objos listés par Cani, mais là c'est déjà un beau budget !

Dans les très abordables (mais plus lourds/encombrants comme l'ai dit Cani), il y a les vieux objos du temps de l'argentique, en olympuq OM, canon FD, hexanon,...

Certains valent vraiment le détour et se négocient une bouchée de pain sur la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 10:11

Tout à fait, dans les objectifs manuels "petit budget", autour des 100€ max, et pour une focale de 50mm ou approchant on ne peut pas ne pas citer les Canon FD 50mm (plusieurs version et le f/1,8 est un incontournable) et l'Helios 44 (mon chouchou) en M42 qui tout deux se trouvent facilement pour un prix très réduit.
En monture M39 qui a l'avantage de la compacité (tant de l'objectif que de la bague d'adaptation qui ne fait que 8mm d'épaisseur) je te conseillerais les Jupiter, le Jupiter-8 (50mm f/2) coute presque rien et est très honorable et pour plus cher son grand frère le Jupiter-3 qui ouvre à 1,5.
Un conseil, concentre-toi sur une monture, ça t'évitera de te disperser et d'acheter une nouvelle bague à chaque nouvel objectif... même si l'envie est grande de tout essayer faut le reconnaitre; par la suite, une fois que tu auras ton assortiment "définitif" tu pourras acheter une bague pour chacun afin d'éviter de la monter/démonter trop souvent.
Ce sont les montures FD et M42 qui t'offriront le choix le plus vaste, et c'est rien de le dire.

Et en 75mm je plussoie pour le Navitar 75mm f/1,3, une vraie bombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 10:22

si cela t'intéresse j'ai des canon FD à vendre dont un 50mm f1,8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 10:47

Beaucoup de choses ont été dites déjà... En nocturne, les valeurs sures à mon sens et de part leur utilisation, en post 50 mn pour la vie nocturne et concert :

- Nokton 50 1.1 (700 euros)
- Navitron 75 1.4 (350 euros)
- Leica R Summicron 90 2 (plus gros, mais au moins 3 fois moins cher qu'en monture M) (250 euros)

C'est cependant un budget conséquent pour ce type d'objectifs...

Comme dit précédemment, tu trouveras pour 200 euros tout compris et qui devrait faire ton bonheur :

- Canon FD 50 1.4 (65 euros)
- Canon FD 85 1.8 (100 euros)

Mes retours d'expérience en la matière... N'hésites pas pour plus d'informations, l'avantage du micro 4/3, c'est que les pistes de cailloux sont presque infinis tant les possibilités sont grandes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:09

Comme LSS je conseille aussi fortement la monture Leica M39, et les optiques Carl Zeiss Jena, Canon & Nikon télémétriques, et russes (Jupiter entre autres) qui utilisent tous cette monture. On trouve beaucoup de 50mm et 90mm petits et superbes en télémétrique, et bien moins chers que ceux en monture M (surtout par rapport à Leica / Zeiss).
A noter la différence entre Zeiss (-tout court) et Zeiss Jena, qui était l'usine restée en RDA après la 2nde guerre mondiale (celle d'Allemagne de l'ouest a été démontée et transférée en URSS pour produire les objectifs Jupiter).
Une source d'infos fantastique:
http://forum.mflenses.com/manual-focus-lenses-f3.html

Les objectifs en monture OM restent assez petits, je recommande très fortement le Zuiko OM 100mm f/2.8, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:38

A vous tous un grand merci .
Dans le cadre d'une collection d objectif idéal je me disait que les 50 mm / F 1,1 Nokton , 75 mm / F 1,8 Heliar , 90 mm / F 3,5 Apo Lanthar de voigtlander devaient être un trio de choc. (mais avec un budget de 2000 euros... il fallait compter plusieurs années).
Je vais regarder et fouiner sur le net avec tout ce que vous m avez cité .
Deux autres questions : J ai investit dans le 25mm f0.95 (coup de foudre et une envie de faire de la photo en prenant mon temps) que pensez vous de cet objectif ?
Pensez vous que voigtlander va continuer de développer du micro 4/3 natif ou juste un one shot , aucune nouvelle annonce depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:09

Le 25mm f0.95 est un plaisir à utiliser, une construction impeccable, des images superbes.. que dire d'autre, il est absolument étonnant de nuit (il y voit plus clair que nous !) - le 50mm étant tout aussi étonnant.
Voigtländer va probablement continuer oui, mais n'étant pas une marque grand public, il ne faut pas s'attendre à du buzz ou une annonce tous les 6 mois. Il va se passer quelques années avant l'apparition d'un autre modèle.
Pour le 90mm (ou toute autre focale) si tu prends un modèle "apo" tu vas payer très très cher une construction optique très avancée qui supprime toute aberration chromatique sur les bords des objets hors focus - "apo" veut dire "apochromatique". C'est le must du must en macro ceci dit (mais vraiment le prix fait mal).
Beaucoup se contentent des objectifs OM ou FD, qui ne reviennent pas trop cher et qui sont faciles à trouver. Les modèles russes sont aussi très populaires, et encore moins chers (bien que leur cote monte constamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:35

De tout façon après avoir cassé ma tirelire pour le voigtlander avec le gf2 je ne pense pas réinvestir dans un objectif avant au moins 1 an ou 2 ...
Mais bon je vais essayer de trouver déjà un 50mm canon FD 1.4 ou 1.8 qui ont l air de tourner entre 60 et 80 euros sur le bon coin et un canon FD 85 1.8. ( ça m évitera d' acheter plusieurs bagues).
Et qui sait Voigtlander nous fera peut être un 50mm f 1.1 natif micro 4/3 a l avenir.


Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:43

yannis35 a écrit:
je vais essayer de trouver déjà un 50mm canon FD 1.4 ou 1.8 qui ont l air de tourner entre 60 et 80 euros sur le bon coin
Le f/1,8 tourne plutôt autour des 20-30€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:48

Je sens que je vais me faire avoir moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:56


C'est le 1.4 qui autour des 70€.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:04

oki donc en gros:
50mm 1.8 environ 30 euros
50mm 1.4 environ 70 euros

une estimation pour un canon fd 85 mm 1.8 ???

C est une folie alors de mettre 750 dans le 25 mm f0.95 ou c est justifié?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:17

C'est justifié, les performances optiques de cet objectif sont sans pareilles. En règle générale on en a pour son argent, à part quelques rares exceptions (modèles très rares donc très chers, modèles russes inconnus sous-cotés).
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:36


Je modulerai cet avis, je dirais que cela dépend de ce qu'on fait avec ses photos.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:45

yannis35 a écrit:
oki donc en gros:
50mm 1.8 environ 30 euros
50mm 1.4 environ 70 euros

une estimation pour un canon fd 85 mm 1.8 ???

C est une folie alors de mettre 750 dans le 25 mm f0.95 ou c est justifié?

Je dirai entre 90 et 150 euros environs... Bien lumineux pour ce type de focale, et de plus de taille réduite, c'est un super rapport qualité / prix!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 20:19

rahan1976 a écrit:

Je modulerai cet avis, je dirais que cela dépend de ce qu'on fait avec ses photos.
C'est vrai pour toutes les optiques Wink
Tu as des "big white" à 4500€ pièce, dont le prix est totalement justifié... Le 7-14mm vaut aussi son prix, largement, mais là aussi faut aimer l'ultra grand angle.
Le seul objo aussi rapide avant le Nokton 25mm était le Leica Noctilux, et faut voir le prix de la bête. Je dirais qu'en comparaison les Nokton 25mm et 50mm sont de bonnes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:21

Question bête , un canon FD 5O mm 1.8 , monté sur un micro 4/3 ça devient un 100 mm ça j ai bien compris on multiplie par 2 , mais ça devient un 100mm f1.8 ou un 100mm f3.6 ou c est plus compliqué que ca pour l ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:44

yannis35 a écrit:
Question bête , un canon FD 5O mm 1.8 , monté sur un micro 4/3 ça devient un 100 mm ça j ai bien compris on multiplie par 2 , mais ça devient un 100mm f1.8 ou un 100mm f3.6 ou c est plus compliqué que ca pour l ouverture?

f/1.8 pour la lumière entrante et f/3.6 pour la profondeur de champ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:33

Ca y est j ai trouvé un canon fd 50mm 1.4 + bague à 90 euros .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:42

Bonjour j ai repéré ça pas trop cher sur ebay:

C-MOUNT LENS 1.3/75mm BOLEX 16MM CAMERA.

Par contre sur le forum quelqu’un en vend un ou il parle d usinage pour faire une mise au point à l infini.

Faut t il qu il soit usiné ou une simple monture c vers micro 4/3 suffit ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:27

Si c'est un Navitar, normalement ça passe. D'autres marques auront peut-être une monture un peu différente, et faudra usiner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour  des objectifs manuels Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des objectifs manuels   Aide pour  des objectifs manuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour des objectifs manuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour différents objectifs manuels 50mm pour GF1.
» Petits objectifs manuels pour GM1, une idée ?
» Deux objectifs manuels intéressants pour un Panasonic u4/3
» Besoin d'aide choix objectifs pour mon GX 800
» Aide pour achat Objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: