Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
John1970
Membre Validé
Membre Validé
John1970


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
APN : bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 + hybride Sony A6300 (obj : Sony E PZ 16–50mm F3.5–5.6 OSS + Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC)
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 11/03/2011

 Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Empty
MessageSujet: Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les     Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:25

Bonjour,

Normalement les modes préréglés des balances (Vous savez bien, l'icône du soleil, du nuage, etc...) vont augmenter ou baisser les teintes d'une certaine couleur sur l'image afin de répondre à la situation. Mais qu'est-ce qu'un mode donné va augmenter ou baisser comme teintes sur une image quand on l'utilise ? On m'a dit qu'il n'y a qu' à tester chacun des différents modes dans une même situation pour le savoir. Ok, mais vachement dur de voir la différence entre les différents clichés quand on est un peu daltonien (voire beaucoup  lol   Laughing   ) comme moi. Je compte donc sur vous pour pour me dire quelles teintes va augmenter ou diminuer chacun des modes suivants sur l'image :
_ Mode ensoleillé / lumière du jour ?
_ Mode ombre ?
_ Mode nuageux ?
_ Mode fluorescent - lumière du jour ?
_ Mode fluorescent - blanc diurne ?
_ Mode fluorescent - lumière blanche ?
_ Mode fluorescent - blanc chaud ?
_ Mode tungstène ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20826
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

 Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les     Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 9:19

La balance des blancs agit sur la "température" des couleurs en considérant que le bleu est froid (à 10000°K) et le rouge chaud (2000°K).
Entre les deux il y a la lumière du jour (4500K à 6500K)
voir le lien ci-après : http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/Balance_des_blancs_White_Balance.php

et : https://www.forumlumix.com/t38535-ouiouiphoto-tuto-pour-debutants-en-photos
L'interaction sur la température donne des couleurs plus chaudes ou plus froides et tous les outils de traitement disposent de cette fonction.
Lumix dispose d'une BDB automatique assez fiable en lumière naturelle, perso je ne l'a modifie que lors d'utilisation du flash et des lumières électriques.
En gros pour une photo de jour si tu diminues la température tes couleurs seront plus chaudes, c'est à dire le ciel plus prononcé
Un exemple avec une photo ensoleillée à environ 5000K : couleurs naturelles - 3500 ciel violet, blancs pâles - 2000K arbres presque blancs - à l'inverse 7000K ciel bleu clair feuilles jaunies nuage rosé - 22000K image tirant sur le jaune
J'espère avoir réponde à ta question, je ne peux pas en faire plus ne sachant pas ce que tu perçois.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

 Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les     Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 9:54

J'ajouterai que le mode auto de beaucoup d'APN actuel suffit largement à 99 % cas !
Les seules éventuelles corrections sont a faire sur des éclairages de nuits particuliers comme tout ce qui est sodium, fluo, etc.. dans les rues et en intérieur " et encore ! "
Dernio, une fois qu'on a compris qu'à part les photos souvenir, il faut oublier les Jpeg APN et travailler en RAW, le pb de la bdb n'existe plus !  Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





 Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les     Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance des blancs : montée ou baisse de teintes selon les
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de teintes
» Variété de teintes
» Teintes d'hiver
» Teintes pastel
» Teintes des lumières articielles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: