Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 23:03

Hello Smile

Bon pour le première fois j'ouvre le manuel de RawTherapee, faisant tout au feeling jusque maintenant.

Je lis la partie sur la correction hautes lumières et la corrélation avec le fait que l'histogramme doit toucher les deux bords (droit et gauche).

Je découvre la possibilité d'afficher les hautes lumières et les ombres bouchées..soit super c'est joli..

Si je positionne le curseur "compression hautes lumières" jusqu'à disparition des zones soulignées noires, mon histogramme touche encore moins le bord droit...

Si je le fait au feeling, il est pour le coup bien proche du bord sans que je trouve mes HL cramées (donc sans information pour ma compréhension)

J'utilise la méthode "propagation de la couleur" (curseur compression à 37), cela dit en choisissant les autres méthodes je ne vois guère de différence.

Il est où le soucis ? (je joue avec le "seuil de compression" soit 0 (résultats qui me conviennent mieux avec cette valeur) soit 100 ).

En fait je suis censé me fier à ? :
-L'histogramme qui touche plus ou moins les bords
-La mise en évidence des HL cramées et ombres bouchées
-Mon feeling et passer à une autre étape du manuel.

Bonne soirée Wink

Mackro
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 9:09

Mackro a écrit:
Je lis la partie sur la correction hautes lumières et la corrélation avec le fait que l'histogramme doit toucher les deux bords (droit et gauche).

Je ne connais pas RawTherapee, mais je crois savoir que dans l'idéal, l'histogramme ne doit justement pas toucher les bords afin de conserver un maximum d'informations dans l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:36

Moins ton histogramme touche les bord gauche et droit mieux c'est... sauf dans certain cas Very Happy par ex dans le cas d'ombre chinoise ou là tu t'autorise à laisser l'histogramme à gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:48

Merci à vous deux Smile

Vu que je faisais cela au feeling je ne me souciais peu de cet histogramme, juste gauche ombre, droite lumière;
C'est depuis la page 31/100 du manuel de RawTherapee :

"L'histogramme d'une photo incorrectement traitée. (photo d'un histogramme avec des marges des deux côtés)
Il devrait toucher les deux extrémités sans laisser d'intervalle"

Et pas plus d'explication, depuis je dors mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Photard26
Membre Validé
Membre Validé
Photard26


Nombre de messages : 4
APN : Canon 5D II
Dépt. ou Pays : 26600
Date d'inscription : 13/02/2015

Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 6:11

Je fais un peu comme toi, "au feeling" tout en gardant un œil sur l'histogramme, quand même  Wink
Je me soucie peu de savoir si l'histogramme est bon ou mauvais puisqu'à priori il n'y a pas de bon ou de mauvais histogramme.
Ce dont je me soucie c'est d'avoir un rendu sur mon écran (calibré) qui me rappelle ce que j'ai vu lors de la prise de vue et dont je me souviens.
Je m'accommode de ça, et ça me va... Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir   Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'histogramme / hautes lumières/noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GF1 et hautes lumières en vidéo.
» Scintillement sur les hautes lumières avec le GH5
» GX1/GF6 : avis sur la gestion des hautes et basses lumières
» demande avis pour hautes lumières
» G7 - Tout rouge dans les hautes lumières [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: