Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Filtres couleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 23:13

Bonjour,


Est-ce que ça vaut toujours le coup d'avoir des filtres couleurs alors que les logiciels de photo peuvent tout permettre?

Hormis pour ceux qui veulent éviter tout PT avec n'importe quel filtre couleur, y a t-il d'autres avantages? J'ai lu des tutorials sur les filtres couleurs dont ceux qui m'intéressent le plus sont l'orange pour le paysage et le jaune/vert pour les portraits. Comment peuvent-ils palier avec une absence d'un filtre polarisant, UV, etc... si on met un filtre couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 15:32

Les filtres UV et polarisant ont evidemment une autre fonction et sont utilisables pour la photo couleur.

Un interet du filtre orange ou jaune ou jaune vert ou vert est que le ciel va s'obsurcir. Les nuages vont ressortir.
Pour le paysage en NB, ca remplace le HDR.

Avec le filtre rouge , tu peux faire un effet de nuit. C'est la celebre " nuit americaine" . Cette methode a ete inventee par les cineastes aux USA. C'est devenu le titre du film de Truffaut, en hommage au cinema .
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:10

Merci pour ta réponse memetph. J'aurais voulu savoir en fait, si ça avait un avantage maintenant de mettre un filtre orange vu que dans Lightroom ou Aperture par exemple, on peut post-traiter la photo avec un preset orange aussi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 23:35

Je ne sais pas car je n'ai pas LR.
Mais je pense que c'est mieux pour la dynamique dans le cas d'un ciel.
Avec le filtre tu diminues la quantite de lumiere qui arrive sur ton sensor.
Avec un programme tu rattrapes une zone saturee mais le mal est fait.

Par contre avec le filtre tu perds en ev donc en iso.

Tout ca reste des reflexions .
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 0:19

Merci encore memetph. Ma pensée, est que j'aimerais bien faire l'acquisition d'un filtre orange pour le paysage pour rendre plus dynamique le fond d'un paysage et renforcer les nuages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:03

Tu devrais tester les effets du filtre orange et du filtre jaune vert voire vert avec LR.
En effet pour des paysages l'effet reste d'etre assez different.
Avec le filtre vert ou jaune vert les feuillages et tout ce qui est vert va devenir tres clair.
cela ne devrait pas etre le cas avec le filtre orange.
A tester.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:08

Tous les effets des filtres peuvent être reproduits de manière logiciel. C'est même d'une efficacité redoutable pour le N&B si vous partez du RAW dans LR; certainement dans C1 aussi mais je ne connais pas, quant à DXO Film Pack, je ne vous raconte même pas ! Dans ces logiciels, il y a des presets pour toute la panoplie courante. Par contre, il est impératif de partir du RAW ou, au moins, d'une image couleur, et de faire la conversion N&B avec le logiciel. Si vous partez d'un JPEG boîtier déjà en N&B, c'est foutu.
Il est donc totalement inutile d'acquérir des filtres qui n'auront d'autre effet que d'avoir une influence négative sur la QI.

Par contre, il y a un filtre qui n'est pas reproductible, c'est le polarisant pour sa fonction anti-reflet.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:53

Ok merci, c'est un peu que je me disais mais j'avais besoin confirmation Filtres couleurs 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:59

Pour reproduire sous LR ou équivalent leffet des filtres de couleur il faut, quand tu passe en noir et blanc (puisque je suppose que c'est pour du noir et blanc), que tu conserve les couches de couleurs. En ajustant chaque couche tu obtiens le même effet, par exemple en baissant le bleu ça donne les ciels sombres aux nuages bien modelés que donnaient les filtres rouges en argentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 18:44

Pour info, sur ce sujet, il y a un article dans la revue CI de ce mois ci
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 18:55

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtres couleurs Empty
MessageSujet: Re: Filtres couleurs   Filtres couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtres couleurs
» Filtres de couleurs pour le NB.
» Quels sont les filtres "" anti dominance de couleurs ""
» [VENDU] Pochettes filtres + porte-filtres ND et GND 2-4-8
» Filtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: