Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Empty
MessageSujet: Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?   Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:27

Voici un bon bouquin pour apprendre à éclairer les surfaces réfléchissantes
C'est la seconde édition, (janvier 2013, le précédent datait de 2009), c'est cher ! 32€ à la FNAC, mais c'est très intéressant... Embarassed 

Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? 9782212134162_h430

Côté contenu, ça aborde pas mal de sujets :
Pour résumer le bouquin je dirais qu'il comporte 5 grandes parties :
- Les principes fondamentaux sur la lumière, les surfaces et les reflets 90 pages
- Eclairer du métal 25 pages
- Eclairer du verre 25 pages
- Eclairer pour du portrait : 35 pages
- Lowkey / Highkey : 25 pages
- Eclairage mobile à base de Flash et mélange de sources : 15 pages

Vous trouverez ICI un pdf très intéressant qui détaille en entier le sommaire et montre aussi quelques extraits du bouquin.
Les chapitres sur le verre et le métal sont très bien fichus Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? 671548061 

Ce livre est vraiment intéressant car il donne des explications qui sont toujours accompagnées d'un plan et d'un cliché montrant le résultat. Jusque là rien d'exceptionnel, mais à chaque fois il reprend le même sujet. De fait, la comparaison des éclairages est vraiment parlante.

Exemple de plan : 
Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-0

Pour le verre ça donne ça : les différences sont parfois subtiles mais on voit bien à chaque fois le résultat...
Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-1.Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-2.Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-3.Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-4.Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Verre-5

J'en ai lu les 2/3 mais je pense qu'une relecture s'imposera très rapidement, le contenu est dense, avec pas mal d'alternatives à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?   Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:43

Merci de cette info JRP , ce livre m'interesse beaucoup (surtout pour ce qui concerne la reflexion du métal! )................un peu cher il est vrai....
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?   Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:15

De rien Tablopicasso, plutôt que de s'évertuer à mettre en place un éclairage qui ne marche jamais comme on veut, un peu de lecture peu par parfois aider à atteindre son but, et aussi à prendre conscience qu'on n'utilise pas son matériel ou son environnement comme il faut.
Mettre en place un éclairage en transparence ou avec des masques occultants n'est pas forcément très intuitif pour le tout à chacun, du moins pour moi. Bref, cet ouvrage me fait progresser et c'est pourquoi j'en recommande la lecture...

PS : je ne touche rien sur ce livre et on peut l'acheter ailleurs qu'à la FNAC Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
Contenu sponsorisé





Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?   Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éclairer les surfaces réfléchissantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouttes d'eau [surface hydrophobe]
» Victime des grandes surfaces
» Éclairer les artistes
» Besoin d'éclairer ma lanterne !!!
» No comment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: