Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 photographier 2 sujets avec une courte PdC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 13:57:47

Bonjour,
Sur mon G3, je m'amuse avec mon 20mm acquis récemment. Avec son ouverture à 1.7 je dois encore apprendre à mieux gérer la courte profondeur de champ.

A la plus grande ouverture (1.7), supposons que je photographie 2 personnes A et B situées à environ 1 m de moi mais dans deux plans différents. Par exemple, A est à 1 m et B à 1,10 m.

D'après le site suivant :http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Si ma MAP est faite sur A à 100 cm, la profondeur de champ est située entre 94 cm et 107 cm. Ainsi B situé à 110 cm sera en dehors de la zone de netteté.
Si ma MAP est faite sur B à 110 cm, la profondeur de champ est située entre 103 cm et 118 cm. Ainsi A situé à 100 cm sera en dehors de la zone de netteté.
Si ma MAP est faite entre A et B à 105 cm, la profondeur de champ est située entre 99 cm et 112 cm. Ainsi A et B seront dans la zone de netteté.

Mais comment peut-on faire une MAP entre A et B ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2136
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:17:41

le raisonnement me parait pas vraiment juste...

si tu a une personne à 1 m et une autre à 1,10m, et que ta profondeur de champ va de 99cm à 1m12, ca bveut dire que ta personne A ne doit pas faire + de 1cm d'epaisseur, et la B plus de 2 cm d'epaisseur.... ca risque d'etre difficile à trouver...
je pense que la solution passe par l'augmentation de ton ouverture.
A F4, ca devrait commencer à le faire.
je n'ai pas les valeurs pour ton appareil, mais je les ai pour mon K30 avec un 21mm (appli android)
ca me donne pour une MaP à 1m F4:  net entre 0.85m et 1, 22m

sinon pour faire la mise au point entre les 2, ben il faut un objet situé à la bonne distance, et tu fais la m a p dessus., quite à bloquer la mise au point (AF lock) pour recadrer.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:06:59

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Oui passer à F4 augmente ma PdC et c'est une solution radicale. Dans le feu de l'action, c'est ce que je ferais.

Mais mon idée (assez théorique) était d'exploiter au mieux une courte pdC. Je ne voulais pas tenir compte de l'épaisseur des sujets A et B. Mais on peut très bien imaginer que A et B (avec leurs épaisseurs respectives) soient situés entre 1m et 1m10.
Dans ce cas, si A et B sont deux personnes, sur quelle partie de leur corps (A ou B) feriez vous la mise au point (avec une pdC située entre 99cm et 112 cm pour reprendre mon exemple précédent) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2136
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:17:43

je comprends pas trop la question, vu que c'est impossible d'avoir 2 personnes dans 10cm
faut se rendre compte que avec une telle profondeur de champ, si on veut faire un portrait sur un visage, il n'est pas evident d'avoir le nez et les oreilles nettes,
sinon, il faut se reculer,( utiliser le mode zoom pedestre) la profondeur de champ augmentant avec la distance.
et ne pas oublier que par rapport au plan de mise au point, la pzone nette sera de 1/3 devant et 2/3 derriere.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 18:40:41

pst77 a écrit:
c'est impossible d'avoir 2 personnes dans 10cm
oui, pour des personnes effectivement Very Happy 

C'est applicable à tout sujets A et B (deux personnes ou deux fleurs, si on veut)

Reprenons donc un exemple plus réaliste (j'ai repris le simulateur cité plus haut pour sortir ces chiffres) :
Soit, en théorie, une MAP faite à 2m de moi. La profondeur de champ est alors de 51 cm qui débute à 1,78m et se termine à 2,29 m.
On peut donc imaginer que deux personnes tiennent complètement dans cette zone située entre 1,78 m et 2,29 m, n'est-ce pas ?.
La question est : comment faire la MAP à 2m puisque aucune partie du corps de ces personnes n'est située à 2m ?
Que feriez-vous dans cette situation, sans changer d'ouverture, et sans pouvoir bouger ?
Bon, OK, c'est théorique.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2136
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:27:42

pst77 a écrit:
sinon pour faire la mise au point entre les 2, ben il faut un objet situé à la bonne distance, et tu fais la m a  p dessus., quite à bloquer la mise au point (AF lock) pour recadrer.
et oui, jean pierre, c'est mon dernier mot...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:07:41

ok.. j'en déduis donc que j'ai posé une question à la c... photographier 2 sujets avec une courte PdC Alex_ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photographier 2 sujets avec une courte PdC Empty
MessageSujet: Re: photographier 2 sujets avec une courte PdC   photographier 2 sujets avec une courte PdC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photographier 2 sujets avec une courte PdC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paysage de jour avec sujets mobiles flous
» Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?
» DC FZ82 : déclenchement à distance très courte avec la wifi
» livre apprendre à photographier et filmer avec le GH2
» Du mal avec mon FZ38 a photographier mon bébé... :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: