Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?

Aller en bas 
+2
grosbeta
__Néo__
6 participants
AuteurMessage
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 16:46

Salut à tous,
voilà une question qui me taraude ces derniers temps > un boitier (capteur) stabilisé apportera-t-il un gain, rien du tout voir même viendrait diminuer la qualité d'une photo prise au 20 mm lumix...?
Cela fait quelques temps que j'examine de près toutes les possibilités matériel pour passer sur du m4/3 dans l'optique d'un gain de qualité d'image et surtout d'utilisation par faible luminosité, le tout avec un maximum de compacité et sans me ruiner Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 1064259976 
Côté optique le choix n'a pas était bien difficile, le 20 mm lumix étant d'après tout le monde très très bon marché et dans une focale qui me convient bien avec une belle luminosité en prime Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061 
Côté boitier les choses se compliquent nettement sans compter l'avalanche de nouveaux modèles qui ne cessent d'apporter tour à tour leurs petites améliorations et comme ça fait bien 1 an et demi que je scrute les modèles avant de me décider... Bref au départ je pensais au GF1 en rêvant du GX1 puis et sorti l'OMD E-M5 et tout ses cousins, le GX7 etc...
Je dois dire que le bruit autour de la stabilisation magique de l'OMD m'ont amené à réfléchir sur la stabilisation et c'est là que se situe mon dilemme !
Car si j'ai bien souvent lu "la stab ça sert à rien sur les focales courtes" je me dit quand même que quelque part ça doit faciliter les prises de vue nettes par faible luminosité (chose qui m'intéresse particulièrement), focale courte et si lumineuse soit elle ?!?scratch  Et en ce sens je me dis que les stab capteurs ne sont peut être pas vraiment adaptées au focales courtes (20 mm équivalent 40 ça reste relativement court je pense) quand je lis le comparatif suivant entre stab boitier et optique > http://phototrend.fr/2011/07/mp-91-pourquoi-la-stabilisation-optique-est-plus-efficace-que-la-stabilisation-du-boitier-selon-nikon/ (point 1 et 4)
Donc de deux choses l'une :
- la stab pour un objectif m4/3 20 mm n'apportera jamais rien et ça je n'y crois pas un instant Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 1064259976 
- la stab capteur est-elle adaptée/apporte-t-elle quelque chose à un 20 mm lumix ou alors est-elle inutile voir carrément péjorative  vu qu'elle doit être "calculée" pour une moyenne d'objectifs télés dont ne fait pas du tout parti le 20 mm si on suit le raisonnement de l'explication du site ci-dessus au sujet des stab capteurs.
Tout ça parce qu'aujourd'hui je me demande si je dois plutôt me prendre un petit E-PM2 Oly ou un "vieux" lol!  GX1 Pana avec le 20 mm en sachant que je préfère les rendus jpg Oly et qu'en plus d'être stabilisé le E-PM2 gère un poil mieux les hauts ISOs le tout dans un boitier bien moins fourni et pratique que le GX1 (flash d'appoint, accès aux réglages et personnalisation) que je pourrai sans doute trouver plus facilement d'occasion et pour moins cher...

Désolé j'ai essayé de faire court mais c'est toujours mon gros problème quand j'essaie de traduire ma pensée Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 1388759516 
Résumé en deux lignes >> j'hésite entre un GX1 et un E-PM2 (qui ne sont pourtant pas du tout dans la même catégories) à cause des 2 seuls avantages, mais non des moindres à mes yeux, du petit Oly qui sort des jpg Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061 et présente un capteur stabilisé.
Vous l'aurez compris, pour finaliser mon choix j'aimerais vos retours sur l'utilité concrète de cette stab avec un lumix 20 mm posé sur un Oly E-PM2. Si certains ont cette config j'apprécierai beaucoup vos retours (et photos) stab activée et désactivée Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061 
Si la stab s'avère complètement inutile je viens de rater un GX1 à 180 euros geek
Et si je gagne à l'euromillion ce soir je me prends un E-P5 avec tous les objectifs fixes qui vont bien Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Aras_qui 
Merci aux courageux qui m'auront lus...jusqu'au bout et encore plus à ceux qui m'apporteront leur point de vue sur la question help
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:33

Remarque liminaire : la stab de l' E-PM2 est une stabilisation "2 axes" et n'est pas celle de l' E-M5, E-P5, E-M1 qui est la "5 axes". Elle est donc , à priori, moins efficace.

Remarque liminaire n° 2 : je suis assez fan de la stab boitier vs stab objectif et je songe même à remplacer mon G3 par un olympus ... mais lequel ...

Après, plus la focale est courte et plus la "vitesse de sécurité" pour éviter les flous de bougé descend. C'est donc pour cela que l'on tend à dire que la stab est moins importante sur les focales courtes. Dans le cas du 20mm, équivalent 40mm en 24x36, on considère donc que la vitesse de sécurité est de 1/40 s.
Maintenant, c'est une vitesse théorique qui dépend aussi du photographe, de ses appuis et du confort de prise en mains du boitier.

Vu que tu souhaites de la photo "basse lumière" j'ai quand même tendance à pense que la stabilisation serait un plus pour toi .... D'autant que cette stab sera active pour TOUS les objectifs que tu pourras monter sur ton boitier ... y compris d'éventuelles "vieilleries" manuelles.


A noter aussi que la stab boitier est informée de la focale de l'objectif monté ... donc elle s'adapte !

Pour moi un avantage à l'E-PM2 dans ton cas, mais reste 2 choses :

- le budget supérieur pour l'E-PM2 , mais avec un boitier neuf.
- l'ergonomie du boitier ... : dans ton département tu devrais assez facilement trouver un magasin pour une prise en main.

A noter aussi que tu pourrais chercher un E-PL5 d'occasion. C'est le grand frère de l'E-PM2 avec une ergonomie normalement un peu plus "pro".


Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:24

La stab est surtout utile pour les focales longues pour compenser le flou de bougé du photographe. Avec le 20 mm, perso, une stab ne m'a jamais manqué. Sur reflex, j'ai une stab capteur mais je l'enclenche uniquement pour les longues focales, pour les courtes, ça ne change rien au résultat, surtout que le boitier en général calcul toujours une vitesse correct pour une focale donnée en mode A, sans prendre en compte l'éventuel gain avec la stab.
Pour moi, les accès direct et l'ergonomie sont plus important qu'une stab ar ils servent beaucoup plus souvent ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:26

A propos de la stab 5 axes des E-M5, E-P5 et E-M1 elle est paramétrable en fcontion de la focale. Ça se fait automatiquement s'il s'agit d'un objectif natif µ4/3 et automatisé Oly ou Pana et pour les autres il faut renseigner manuellement la focale. Il ne s'agit en aucun cas d'une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:27

Je suis débutant, mais je me pose une question : est il raisonnable de centrer le choix d'un APN autours d'un seul objectif à focale courte, sachant que l'offre est richissime et qu'on peut bien être tenté de craquer pour un 75 ou un 200 un jour ou l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:29

Tounkayen a écrit:
pour les courtes, ça ne change rien au résultat, surtout que le boitier en général calcul toujours une vitesse correct pour une focale donnée en mode A, sans prendre en compte l'éventuel gain avec la stab.
Bin quand tu flirte avec les limites du couple vitesse/focale ça prend tout son sens, et c'est à ça qu'elle sert. Un temps de pose d'un quart de seconde, voire d'une demi-seconde et sans trépied, avec un 25mm c'est net avec la stab.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:35

Lasemainesanglante a écrit:
Tounkayen a écrit:
pour les courtes, ça ne change rien au résultat, surtout que le boitier en général calcul toujours une vitesse correct pour une focale donnée en mode A, sans prendre en compte l'éventuel gain avec la stab.
Bin quand tu flirte avec les limites du couple vitesse/focale ça prend tout son sens, et c'est à ça qu'elle sert. Un temps de pose d'un quart de seconde, voire d'une demi-seconde et sans trépied, avec un 25mm c'est net avec la stab.
D'autant que __Néo__ parle de photo par "faible luminosité" ... Après je sais que perso je suis un peu du genre "tremblotant" et que donc pour moi la stab est importante. Je ne suis pas du genre "stable tout seul" à 1/20 s ....

Et je réitère ma suggestion : E-PL5 d'occasion ... cela me semble un choix à considérer. C'est un E-PM2 avec une ergonomie a priori un poil meilleur ( plus d'accès direct aux fonctions ) et un écran "plus orientable".
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:05

Lasemainesanglante a écrit:
Tounkayen a écrit:
pour les courtes, ça ne change rien au résultat, surtout que le boitier en général calcul toujours une vitesse correct pour une focale donnée en mode A, sans prendre en compte l'éventuel gain avec la stab.
Bin quand tu flirte avec les limites du couple vitesse/focale ça prend tout son sens, et c'est à ça qu'elle sert. Un temps de pose d'un quart de seconde, voire d'une demi-seconde et sans trépied, avec un 25mm c'est net avec la stab.
Si le sujet est de la nature morte, oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:25

Oui, mais pas seulement, un portrait de quelqu'un assis il n'y aura pas de flou de bougé du sujet, il peut en revanche y en avoir du photographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:20

Je verrai bien quand j'aurai un apn équipé Wink
Sinon, je ne ressent pas le manque ni le besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:29

Je n'ai pas tout lu ... mais ce que je peux dire Avec l'EM-5 et aussi maintenant avec l'EM-1 et le 12/60 en basse lumière ( intérieurs de monuments, églises, musée etc ...) avec la boitier EM stabilisé
rien de comparable avec l'Ex GH2 ... je me permets des prises de vue à main levée sans pied à des vitesse très basse de 1/2s à 1/20s. avec une qualité d'image nickel ...ça c'était pratiquement impossible avec le GH2 même avec un objectif stabilisé . Pour moi y a pas photo la stab Boitier d'Olympus est terriblement efficace et je ne parle pas l'avantage avec l'utilisation d'objectifs anciens du Macro 90mm au 300L FD Canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:42

D accord avec Poulbeau la stab en basse lumière c est aussi intéressant sur un 17 mm .La stab 5 axes d Oly est impressionnante sur les OM et le EP5.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 10:54

Tounkayen a écrit:
pour les courtes, ça ne change rien au résultat, )
Tounkayen a écrit:
Je verrai bien quand j'aurai un apn équipé Wink
Tu n'as donc pas essayé mais tu dis quand même que ça ne sert à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:05

Lasemainesanglante a écrit:
Tounkayen a écrit:
pour les courtes, ça ne change rien au résultat, )
Tounkayen a écrit:
Je verrai bien quand j'aurai un apn équipé Wink
Tu n'as donc pas essayé mais tu dis quand même que ça ne sert à rien ?
j'ai d'autres boitiers pas lumix avec la stab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:21

Avec la stab 5 axes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 16:43

non, certes Wink
De toute façon, je ne rencontre pas souvent des situations extrêmes grâce au 20 1.7 et 45 1.8.
Revenir en haut Aller en bas
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:55

Déjà merci à chacun de vous pour vos avis qui m'éclairent parfaitement sur mes interrogations du moment Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061 
Le fait que la stab boitier "s'adapte" en fonction de l'objectif monté me semblait importantissime et vous confirmez donc que c'est le cas, donc +1 pour la stab.
Après certains disent qu'ils ne ressentent pas l'utilité d'une stab sur focale courte d'autant plus qu'elle est lumineuse mais le gain semble bien réel selon d'autres dans des situations spécifiques qui m'intéressent particulièrement, de faible luminosité, donc +1 pour la stab.
Aussi je sais bien que la stab 2  axes ne fera pas les miracles de la 5 axes mais du moment qu'elle fait mieux que rien c'est toujours mieux lol! 
L' EPL5 ne gagne pas grand chose je trouve, à part une molette de sélection de mode mais pour au moins 130 euros de plus, bof je vise l'économique et l'absence du molette de sélection de mode n'est pas non plus un problème rebutant plus que ça.
On trouve l'EPM2 neuf à 400 euros avec le 14-42 II que je pourrai toujours revendre dans les 80 euros ce qui me ferait un appareil à 320 euros comparé à un GX1 que l'ontrouve autour de 220 euros d'occase (?)
Je trouve que du coup l'EPM2 neuf, ou même mieux si je le trouve d'occase moins cher, vaut le coup pour sa stab... Après restera à trouver un 20 mm d'occase et je peux m'en tirer pour un peu plus de 500 euros avec un truc assez cool Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Aras_qui
Bon si quelqu'un me fait un E-P5 + 20 mm à 600 euros je réfléchirai aussi ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:12

__Néo__ a écrit:
 
Le fait que la stab boitier "s'adapte" en fonction de l'objectif monté me semblait importantissime et vous confirmez donc que c'est le cas,
Attention, c'est le cas de celle des E-M5, E-P5 et E-M1, pour les autres je ne sais pas. ET dans mon souvenir ce n'est pas le cas de celle des E-P1 et E-P2 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 14:19

Lasemainesanglante a écrit:
__Néo__ a écrit:
 
Le fait que la stab boitier "s'adapte" en fonction de l'objectif monté me semblait importantissime et vous confirmez donc que c'est le cas,
Attention, c'est le cas de celle des E-M5, E-P5 et E-M1, pour les autres je ne sais pas. ET dans mon souvenir ce n'est pas le cas de celle des E-P1 et E-P2 par exemple.
Ha bon mince alors il va falloir que je trouve cette info... C'est marqué dans le manuel de ton E-M5 ou tu l'as juste découvert à l'utilisation ?
Je vais chercher ça dans le manuel de l'E-PM2 pour commencer.
Si quelqu'un a une idée là dessus ou tout simplement un E-PM2 en main...Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 15:18

OK j'ai trouvé ça sur la page 46 du manuel de l'E-PM2 :

"Sélection d’une distance focale (Systèmes d’objectifs Micro Four Thirds/Four Thirds
exclus)
Utilisez les informations de longueur focale pour réduire le bougé de l’appareil photo lors de la prise de vue avec des objectifs autres que les systèmes Micro Four Thirds ou Four Thirds. • Sélectionnez [Stabilisateur], appuyez sur la touche INFO, utilisez HI pour choisir une
longueur focale, puis appuyez sur Q. • Choisissez une longueur focale comprise entre 8 mm et 1000 mm. • Choisissez la valeur la plus proche de celle imprimée sur l’objectif."

J'en conclue que pour les objectifs m4/3 et 4/3 le boitier est au courant de l'objectif qu'il a sur le nez et qu'il règle automatiquement la stab capteur puisqu'il propose de faire le paramétrage manuellement pour d'autres objectifs, me trompe-je ?
Lasemainesanglante sur ton E-M5 tu as aussi cette possibilité de paramétrage manuel je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 19:15

Oui, c'est ce que je dis au-dessus Wink

Lasemainesanglante a écrit:
A propos de la stab 5 axes des E-M5, E-P5 et E-M1 elle est paramétrable en fcontion de la focale. Ça se fait automatiquement s'il s'agit d'un objectif natif µ4/3 et automatisé Oly ou Pana et pour les autres il faut renseigner manuellement la focale. Il ne s'agit en aucun cas d'une moyenne.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:45

Oui mais là je parle pour l'E-PM2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
__Néo__
2 Gb
2 Gb
__Néo__


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 42
APN : X70
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/12/2010

Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:04

Bon finalement j'ai craqué pour un ... E-P3 ! lol 
J'ai privilégié le côté économique (et neuf en plus) à 230 euros nu, bon certes je n'aurai pas le super capteur 16 M pixels mieux défini qui monte mieux dans les zizos mais bon je pense faire un petit bon quand même comparé à mon FZ38 et par contre je retrouve une ergonomie beaucoup plus intéressante que sur l'E-PM2 (et même E-PL5 pour le coup)
Maintenant il va me falloir trouver un 20mm lumix qui ira comme un gant sur ce petit pen...Wink Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? 671548061
J'aurais pris le temps de me décider car ça doit bien faire 1 an et demi que j'ai dans l'idée de changer d'apn mais j'aime bien acheté du matériel pas cher, neuf, même si un peu dépassé Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Aras_qui  Non, je ne suis pas radin mais juste économe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?   Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur stabilisé : totalement inutile avec focale courte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif non stabilisé sur Appareil non stabilisé
» Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé
» La beauté de l'inutile
» Que faire , je me perd totalement
» Signalisation inutile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: