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 [Article] Débuter par le mode M

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MessageSujet: [Article] Débuter par le mode M   Mar 12 Mar 2013 - 19:22


Le mode M (Manuel) est le plus facile à appréhender pour un débutant. Dans ce mode c'est le photographe qui règle le diaphragme ET le temps d'exposition. Il apprend ainsi à bien maitriser son appareil et pourra passer très rapidement aux autres modes semi-automatiques A et S.

Quelques petits rappels:

1 le robinet à lumière

Pour remplir une bassine d'eau vous pouvez soit ouvrir le robinet en grand et il ne faudra pas longtemps, soit ne l'ouvrir que partiellement et il faudra plus de temps. C'est la même chose en photo, soit vous ouvrez en grand le diaphragme et il ne sera pas nécessaire d'avoir un temps d'exposition long, soit vous fermez le diaphragme et il faudra allonger le temps d'exposition.

Là où un unique robinet suffit pour la bassine, la photo fait appel à deux réglages: le diaph et le temps d'expo.

2 deux divisé par deux = zéro

Les crans du réglage du diaph comme ceux du temps d'expo sont tels qu'un cran permet de faire rentrer deux fois plus de lumière dans un sens et deux fois moins dans l'autre.

Si vous faites entrer deux fois moins de lumière en fermant le diaph il vous faudra compenser en en faisant rentrer deux fois plus par le réglage de la durée d'exposition. Cette double manœuvre laissera donc entrer la même quantité de lumière vers le capteur.

Nota 1: en fait sur beaucoup d'appareils modernes les crans sont divisés en 1/3, que ce soit pour les diaph ou pour les temps. Dans cet article je ne considèrerai que les valeurs qui augmentent ou diminuent la lumière dans le rapport 2.

Nota 2: Les nombres correspondant aux ouvertures du diaphragme et ceux correspondant au temps d'exposition sont expliqués dans l'article ces nombres bizarres sur nos apn et résumés ICI.

3 l'arbitre: la cellule

Puisque on peut faire entrer deux fois moins de lumière en fermant le diaph et deux fois plus en tournant le réglage de la durée d'exposition (et inversement) la question de quel couple diaph/temps choisir va se poser. Il faut au moins une base, une référence pour pouvoir se positionner. C'est le système de mesure de la lumière de la scène à photographier qui va la fournir. Aujourd'hui ce n'est plus une "cellule" mais le terme reste souvent employé.

La "cellule" donc va fournir une référence, en fonction de la luminosité, appelée EV (Exposure Value). Cette valeur nous est complètement transparente et seuls pour nous compteront les couples diaph/temps d'expo que l'on pourra y associer.

Ainsi, pour une luminosité donnée, l'EV fourni va permettre (par exemple) les combinaisons suivantes:
diaph...
2.8
4
5.6
8
11...
temps...5002501256030...

Chacun de ces couples laisse entrer la même quantité de lumière dans l'apn.

4 bousculer l'arbitre

OK, la luminosité donne un EV… sauf si on change la sensibilité du système de mesure à l'aide du réglage des ISOs. Cette fonction ISO va amplifier les signaux issus du capteur (eux même fonction de la lumière reçue) mais pour conserver une quantité de lumière convenable arrivant au capteur elle va aussi modifier les couples diaph/temps.

Si pour 100 ISO on a
diaph
2.8
4
5.6
8
11
temps5002501256030
Pour 200 ISO on aura
diaph
4
5.6
8
11
16
temps500 250125 6030
En modifiant les ISO, donc l'EV, on a fait "glisser" les échelles l'une par rapport à l'autre.

5 t'es où l'EV

Il est temps de découvrir le mode M.
Je ne connais pas tous les apns et la description qui suit va se baser sur mon Panasonic Lumix GX1 mais, puisque nous sommes sur un forum dédié à cette marque et que Panasonic est assez homogène dans la philosophie de l'ergonomie de ses appareils, il y a de grandes chances que vous retrouviez facilement les réglages sur le votre d'apn.

Sur votre appareil passez en mode M.

Première chose, vous voyez un petit barregraphe en bas de l'écran. Le centre de ce barregraphe c'est l'EV que votre système de mesure a fourni pour la lumière ambiante et pour l'ISO choisi.
Même si le centre du barregraphe ne bouge pas, il se voit affecter une valeur d'EV différente selon le cas.

A coté du barregraphe on reconnaît les nombres du temps d'exposition et du diaphragme. L'un est jaune, l'autre blanc. Cliquez sur la molette et les couleurs s'inversent. C'est le paramètre en jaune que la molette va faire varier.

Faites tourner la molette. Les barres du barregraphe augmentent ou diminuent, à droite ou à gauche. La valeur médiane étant affectée de l'EV pour une exposition correcte quand les barres augmentent vers la droite ça veut dire que vos réglages vont conduire à une sur-exposition et bien sûr vers la gauche à une "sous-ex".

Dès lors c'est facile: vous choisissez un paramètre, supposons le diaphragme et après avoir cliqué, vous ajustez le second pour mettre le barregraphe à zéro et obtenir une exposition correcte.

Vous voulez sous ou sur-exposer, il suffit de décaler un paramètre pour avoir des barres vers la gauche ou la droite, simple comme bonjour.
(sur le GX1 et aussi sur d'autres apn une petite barre = 1/3 d'EV et une grande barre = 1 EV.)

6 que choisir

Vu que nous avons 3 paramètres à choisir voici quelques conseils généraux. C'est le type de sujet qui va déterminer quel réglage choisir en premier et quelle valeur lui donner.

Les ISOs: La c'est relativement simple. Plus on les augmente et plus on a du bruit, surtout dans les parties sombres de la photo. Sauf à vouloir expressément un effet graphique, moins on a de bruit et meilleure est la photo donc ISO mini ou presque.

Mais pousser les ISO peut s'avérer utile. Si malgré que le diaphragme soit plein ouvert, le temps d'expo est trop long, le fait de monter en ISO va permettre de le raccourcir et de limiter les risques de flou de bougé.

Le diaph: Rien n'oblige à choisir le diaph en premier plutôt que le temps d'expo. Mais chacun de ces paramètres entraine des effets secondaires et même parfois des dégâts collatéraux qu'il faut connaître pour les maîtriser.

Le diaph donc: ouvert il laisse entrer plus de lumière et permet de diminuer le temps d'expo limitant ainsi les risques de bougé. Mais ouvert, il diminue aussi la zone de netteté autour du réglage de la mise au point. On appelle ça la Profondeur De Champ. Je ne vais reprendre ici tous les critères influant sur la pdc, voir l'article sur ce sujet.

Certains n'hésitent pas à qualifier le diaph comme étant un réglage à la fois d'exposition et de mise au point.
Sans aller jusque là, disons que ça explique, lorsque l'on utilise les modes semi-automatiques, que beaucoup de photographes préfèrent le mode A (priorité diaphragme) par rapport au mode S (priorité temps d'expo).  

Le temps d'exposition

Ici, il faut penser mouvement.

Exposer très peu de temps va avoir plusieurs conséquences: moins de risque de bouger, de trembler. Vous avez froid, vous êtes dans une voiture ou un train, ce n'est pas le sujet qui bouge, c'est vous. Il est évident que les limites entre une fleur qui oscille sous une petite brise et une formule 1 lancée à 300 km/h n'imposera pas les même réglages. Un temps court "sèchera" le mouvement alors qu'un temps plus long rendra un "filé" suggérant le mouvement.

7 Deux modestes exemples:

Effet du diaph

GX1 + 75mm à f1.8: la map est sur l'œil droit du modèle et son œil gauche est déjà flou (moins net). J'aurai du fermer un peu plus.


Nota 1: pour mémoire les focales utilisées par les compacts sont très courtes. A titre d'exemple le zoom du LX5 varie de 5.1 à 19.2 mm. La pdc du LX5, même à fond de zoom, n'aura rien à voir avec celle du 75mm utilisé ci-dessus, ce d'autant que si le 75 ouvre à 1.8, le zoom du LX5 à fond n'ouvre qu'à 3.3.

Effet du temps d'exposition:

GX1 + 45mm à f4 donc temps relativement court mais le filé est accentué par le fait que j'ai suivi le déplacement du cheval de tête.


8 si l'arbitrage est mauvais, il faut changer d'arbitre:

L'arbitre, c'est notre "cellule" qui nous fournit la bonne exposition, le bon EV. Seulement voilà, quand la scène à photographier est complexe d'un point de vue éclairages, la cellule peut être abusée et fournir un moins bon , voire un mauvais EV.

Les constructeurs d'apn ont prévu cela en permettant au photographe de modifier la façon dont la cellule va mesurer la lumière. Nous trouverons trois réglages pour cette cellule.

SPOT: la mesure de la lumière n'est fait que sur une toute petite partie de l'image. Le GX1 (comme d'autres) affiche un petit "+" bleu au centre de la cible de mise au point.
Si on déplace cette cible on déplace aussi l'endroit où sera faite la mesure.

CENTRALE PONDEREE: c'est la même chose que ci-dessus mais en plus l'électronique tient compte d'une zone périphérique au point de mesure. Le centre comptera d'avantage que la zone qui l'entoure mais cette dernière aura quand même une petite influence pour déterminer l'EV.

EVALUATIVE: la même que ci-dessus mais la zone périphérique est étendue à une grande partie de l'image. Les conséquence sont évidentes, pas le même EV, pas le même calage du zéro du barregraphe et donc pas les même réglages du diaph et du temps.

Ce réglage de la façon dont sera mesurée la lumière est à mon sens un réglage PRIMORDIAL et personnellement je l'affecte toujours à une touche Fn.

9 vroum vroum:

J'ai toujours employé le terme "temps d'exposition" et non pas vitesse. Je reprends ici ce que j'ai écrit dans un autre article:
"On emploie à tort le mot vitesse pour désigner le temps d'exposition.
Pour que l'on puisse parler de vitesse il faut qu'il y ait un déplacement pendant un certain temps.
Si vous avez parcouru 100km en 1 heure, votre vitesse a été de 100km/h.
Or là, rien ne se déplace si ce n'est les rideaux de l'obturateur mais c'est une autre histoire.

C'est pendant UN TEMPS, UNE DUREE, que votre capteur est exposé à la lumière.

Trop souvent on entend dire que l'on a augmenté la vitesse alors que l'on n'a fait physiquement que diminuer le temps d'exposition. Déjà qu'un débutant hésite sur le sens des valeurs à choisir, cette ambigüité entre augmenter la vitesse et diminuer la durée de l'exposition n'arrange pas les choses."


10 deux mots des modes semi-automatiques

En mode M, la lumière ayant été mesurée et bien mesurée, vous allez choisir un réglage, le diaphragme par exemple pour une pdc ad hoc. Ensuite pour respecter la bonne exposition vous allez manœuvrer le réglage du temps d'expo pour ramener le barregraphe à zéro. Et bien ça, l'électronique sait et peut le faire pour vous. C'est ça le mode A priorité diaphragme.
Vous avez la main sur le diaph et l'électronique ajuste la durée de l'exposition.

Oui mais voilà ! En mode M si je voulais sur ou sous-exposer, il me suffisait de régler le temps d'expo différemment pour avoir quelques petites barres à gauche (sous-ex) ou à droite (sur-ex).
Et bien en mode semi-auto on va se servir d'une commande spéciale, le correcteur d'exposition.
On ne touche pas au diaphragme puisqu'on l'a voulu et choisi, on ne peut pas toucher au temps d'expo puisque c'est l'électronique qui l'a pris en charge. C'est donc grâce au correcteur d'exposition que l'on va pouvoir se décaler par rapport à l'EV fourni. L'électronique corrigera alors le paramètre asservi, ici le temps.

Facile dès lors de comprendre comment va réagir le mode S. On choisi un temps d'expo, le diaph se trouve être commandé par l'électronique et le correcteur permettra, en jouant sur le diaph ce coup-ci, de sur ou sous-exposer.

En gros,
Mode A: quand la pdc compte d'avantage,
Mode S: quand le mouvement prend de l'importance.

Sans oublier que les deux réglages s'articulant autour d'un point EV, commander l'un impacte automatiquement l'autre et que selon votre schéma d'esprit, vous pourrez arriver au même résultat avec l'un comme avec l'autre.

11 pour en revenir aux débutants

L'emploi du mode M va vous permettre d'acquérir très rapidement les réflexes ouverture/fermeture du diaph et temps long/temps court, de vous familiariser avec les nombres bizarres qui figurent sur vos apn, de ressentir dans quel sens il faut tourner les manettes pour obtenir ce que vous désirez, d'analyser pourquoi telle ou telle photo sera sur ou sous exposée et, au final, de déboucher vers ces simplifications dans l'utilisation de l'appareil que sont les mode semi-automatiques A et S pour en tirer le meilleur profit.

Votre photo ne sera plus le fruit du hasard et d'une technique pas trop bien maîtrisée mais au contraire vous pourrez ainsi "construire" votre image, constater que le résultat est celui que vous attendiez et éprouver la satisfaction, la fierté, de l'avoir faite par vous-même sans faire appel à cette technicité bourrée de compromis qu'est l'iA (intelligence Artificielle ???).

Bonnes photos.


Dernière édition par Squirrel le Jeu 13 Juin 2013 - 14:02, édité 4 fois
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Canopé
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Sam 16 Mar 2013 - 12:41


Salut Squirrel

Pour diverses raisons cela fait longtemps que j'ai put venir sur le forum, et là je découvre ton Tuto débuter en M !

Comme a ton habitude Super

Celui-ci devrait rendre pas mal de services aux débutants, ainsi qu'a ceux dont la molette de mode est bloqué sur A (Ai)


Bravo, et bonne continuation dans cet exercice de rédaction qui n'est pas aussi simple qu'on pourait le penser

Cordialement. canopé
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Dim 17 Mar 2013 - 9:33

Merci, si ça peut aider qq-un, j'en serai flatté.
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tablopicasso
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Dim 17 Mar 2013 - 10:58

C'est bon de se mettre ça dans la tete ! photo
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Dim 17 Mar 2013 - 12:14

@tablopicasso a écrit:
C'est bon de se mettre ça dans la tete ! photo
Wink
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elye
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 19 Avr 2013 - 22:13

Un grand merci !
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 19 Avr 2013 - 22:17

merci à toi
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Dorémi
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 19 Avr 2013 - 22:48

Oh !!!! La femme sur la photo a vraiment un très beau visage. Je la trouve très belle. Quelle chance tu as d'avoir pu prendre en photo une si jolie personne.

Sinon, article super bien fait qui en aidera plus d'un !
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Sam 20 Avr 2013 - 6:05

@Dorémi a écrit:
Oh !!!! La femme sur la photo a vraiment un très beau visage. Je la trouve très belle. Quelle chance tu as d'avoir pu prendre en photo une si jolie personne.

Sinon, article super bien fait qui en aidera plus d'un !
Jeune femme inconnue photographiée dans un bar avec son consentement. Dommage simplement que la pdc ait été un peu courte sur cette photo. Elle avait fait l'objet d'un post en fin d'année (voir ICI)

Comme j'ai déjà dit, je serai content si ça peut aider.
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jpc56
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Sam 20 Avr 2013 - 11:28

toujours aussi précis, simple et conviviale merci à toi OH maitre Squirrel respect






ps : un peu de cirage de pompe bon pour ma futur carrière politique
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Sam 20 Avr 2013 - 12:07

@jpc56 a écrit:
ps : un peu de cirage de pompe bon pour ma futur carrière politique
A 60 balais, il serait temps de t'y atteler lol!
Merci Wink
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lordofming
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Mar 18 Juin 2013 - 6:58

depuis le temps que je fais de la photo j'ai jamais utilisé le mode E/V , il est temps de s'ameliorer !
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Mar 18 Juin 2013 - 7:15

@lordofming a écrit:
j'ai jamais utilisé le mode E/V , il est temps de s'ameliorer !
c'est quoi le mode E/V ? Jamais entendu cette appellation !

@lordofming a écrit:
depuis le temps que je fais de la photo...

Même si tu as commencé dans ton berceau, ce dont je doute, ça ne fait jamais que 22 ans ! Une broutille ! WinkWinkWink
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lordofming
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Mar 18 Juin 2013 - 7:27

Je vais voir pour trouver comment modifier l'EV de mon ecran , comme ca ca m'evitera de sous exposer ou sur-exposer à main levée.

Et il me faut encore savoir bien maitriser l'arbitrage, et ca passera crème !

C'est bon de revoir les bases quelques fois Smile

(J'ai posté le lien de cet article sur le forum PVT car je le trouvais assez complet pour expliquer le fonctionnement d'un appareil photo)
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Mar 18 Juin 2013 - 8:00

@lordofming a écrit:
Je vais voir pour trouver comment modifier l'EV de mon ecran , comme ca ca m'evitera de sous exposer ou sur-exposer à main levée.

Et il me faut encore savoir bien  maitriser l'arbitrage, et ca passera crème !

C'est bon de revoir les bases quelques fois Smile

(J'ai posté le lien de cet article sur le forum PVT car je le trouvais assez complet pour expliquer le fonctionnement d'un appareil photo)
Ouh là !!! j'ai l'impression que tu mélanges quelques données.

L'EV (exposure value) est une donnée qui ne t'est pas accessible, elle est le résultat de la luminosité réfléchie par le sujet et d'un choix d'ISO.
La fidélité du système de mesure de la lumière est réglée en usine sur une luminosité étalon
Autour de l'EV que s'articulent ensuite les couples diaph/temps d'expo.

On peut, avec l'expérience, estimer que son apn sur ou sous-expose.
Il suffit alors de laisser le correcteur décalé de son zéro en mode semi-auto ou de penser à apporter une petite déviation en mode manuel.
=
Si par "écran" tu veux parler de ton LCD, il y a dans le menu la possibilité de le régler en luminosité et en colorimétrie. Mais le contrôle que tu effectues après prise de vue est tout relatif.
Néanmoins c'est un paramètre à étalonner pour le rendre le plus fidèle possible.
=
Quand je parlais de façon imagée de l'arbitrage il s'agissait du mode de mesure de la luminosité utilisé:
chaque sujet suppose une mesure adaptée (spot, centrale pondérée, globale).
D'une mesure correcte de la lumière va dépendre une exposition correcte et donc la qualité de base de ta photo.
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lordofming
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Mar 18 Juin 2013 - 8:26

Oui je m'exprime comme à mon habitude mal ! Je parlais de l'écran .

J'ai remarqué qu'il était possible en mode IA du mode manuel ( oui c'est bizarre) que je pouvais régler la luminosité des shots que je prenais , j'avais mon objectif manuel et je réglais juste la map et luminosité des shots. En plus de ca mes shoot étaient en RAW

Bref tout ca pour dire qu'il ne me reste après 2 ans de photo que le mode de mesure à choisir , 'avoue que je ne touche jamais à cette donnée en manuel.

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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 20 Sep 2013 - 16:19

Pas bête, la métaphore du robinet ! C'est tout de suite plus simple comme ça. Smile

Par contre il y a un truc qui me chiffonne :
Citation :
Les ISOs: La c'est relativement simple. Plus on les augmente et plus on a du bruit
Je ne suis pas sûr que ce soit exact. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, plus le capteur reçoit de lumière et plus le rapport signal/bruit augmente (tant qu'on ne sature pas le capteur). Ce n'est donc pas la sensibilité ISO qui conditionne le bruit, mais la quantité de lumière reçue.

D'ailleurs, dans les cas où l'on ne peut pas augmenter l'exposition par l'ouverture ou le temps de pose, sur un certain nombre de capteurs augmenter la sensibilité permet contre-intuitivement de réduire le bruit. C'est ce qu'utilise par exemple le firmware Magic Lantern en mode Dual ISO. Deux images sont enregistrées avec la même exposition, mais des sensibilités différentes, puis combinées façon HDR.

Mais peut être est-ce trop technique pour un tutoriel qui s'adresse aux débutants ? Mal interprété, ce serait l'avalanche de photos bruitées... Embarassed
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MrGreen
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 20 Sep 2013 - 17:03

@le mulot a écrit:
Citation :
Les ISOs: La c'est relativement simple. Plus on les augmente et plus on a du bruit
Je ne suis pas sûr que ce soit exact. D'après ce que j'ai pu lire, plus le capteur reçoit de lumière et plus le rapport signal/bruit augmente (tant qu'on ne sature pas le capteur).Ce n'est donc pas la sensibilité ISO qui conditionne le bruit, mais l'exposition réelle du capteur (avant amplification).
Tout à fait. L'augmentation du bruit purement liée à l'amplification du signal reste minoritaire. C'est avant tout le manque de lumière (un faible rapport signal/bruit) qui va générer ces vilains fourmillements et la dégradation de l'image aux hautes sensibilités, d'autant que le bruit numérique augmente proportionnellement bien plus que le signal lui-même. D'où le manque de pertinence des tests ISO sur scènes éclairées.

@le mulot a écrit:
Mais peut être est-ce trop technique pour un tutoriel qui s'adresse aux débutants ? Mal interprété, ce serait l'avalanche de photos bruitées... Embarassed
Le conseil reste néanmoins valable puisque s'abstenir autant que possible de monter en sensibilité oblige à travailler à plus grande ouverture et/ou à plus long temps d'exposition, c'est-à-dire à donner au capteur le plus de lumière possible (donc à maximiser autant que faire se peut le rapport signal/bruit).
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le mulot
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Ven 20 Sep 2013 - 18:43

Oui, tu as tout à fait raison.

Je trouve seulement qu'il serait dommage de se croire à l'abri du bruit lorsque l'on est à bas ISO, et inversement, de sous-exposer par peur du bruit au lieu de monter en ISO lorsqu'on ne peut pas jouer sur l'ouverture et le temps de pose. Le conseil est excellent en règle générale, mais risque donc d'induire quelques erreurs.

Je suis conscient qu'il est difficile d'expliquer tous ces concepts complexes de façon accessible. Squirrel fait du très bon boulot dans ce domaine, il faut l'avouer. Smile
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Sam 12 Oct 2013 - 6:56

Le fait de pousser les ISO's a deux conséquences:
- diminuer l'exposition globale
- augmenter l'amplification des signaux issus des photosites.

Effectivement dans un photosite qui ne reçoit pas assez de lumière l'agitation électronique interne (bruit) va se substituer au signal.
Le fait d'augmenter les ISO's (et donc de réduire l'exposition) va donc avoir pour conséquence que les photosites qui recevaient très peu de lumière n'en reçoivent plus du tout d'où une augmentation globale du bruit qui, une fois "sur-amplifié", sera d'autant plus visible.
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MessageSujet: Re: [Article] Débuter par le mode M   Aujourd'hui à 13:32

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