Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cherche conseils pour des photos nettes

Aller en bas 
+2
Cani
Chamalau
6 participants
AuteurMessage
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:25

De puis que j'ai mon G5, j'ai vraiment du mal a avoir des photos nettes. D'autant plus que sur le forum abondent les photos nettes et précises....

Bien sûr, nous sommes en hiver, hiver très couvert, cela n'aide pas. Mais là je parle de photos en bonnes conditions d'éclairage.

Voici 2 exemples. Les 2 ont été prises en exterieur, en mode P, avec l'objectif VarioX 14-42mm avec stabilisation:

1- Ensoleillement moyen, la photo est bien nette.
Focale 8, vitesse 1/320, iso 160, longueur 42mm.

Cherche conseils pour des photos nettes P1010514

2- Crop

Cherche conseils pour des photos nettes P1010515

3- bon ensoleillement, mais elle est floue.
Focale 6.3, vitesse 1/200, iso 160, longueur 42mm

Cherche conseils pour des photos nettes P1010610

4- Crop

Cherche conseils pour des photos nettes P1010611


Des explications?

Je précise que souvent les photos sont nettes ou floues "par hasard", j'ai du mal à faire le lien entre netteté et règlages.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:33

Elles ne sont pas nécessairement floues.
La mise au point n'est simplement pas sur les sujets pour lesquels tu as mis des extraits à 100%.

Le G5 a un relativement grand capteur. A 42mm, pour un sujet proche, la profondeur de champ est faible, et seule une zone de l'image, si elle comprend différents plans, sera nette, même à f/8 ou f/6.3. Il faut que tu comprennes ce concept et apprennes à le maîtriser.

En ce qui concerne la deuxième photo tu es à une vitesse critique d'1/200s à laquelle l'objectif en question, à 42mm, donne souvent des photos floues. Voir si les herbes au fond sont nettes, sinon c'est lié au problème d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:38

La question en elle même est très vaste, mais par rapport à tes 2 photos, je donnerai plusieurs explications possibles :

1/ la première est prise à 1/320 alors que la seconde est prise à 1/200, il y a plus de 50% d'écart, et en plus je pense que le cygne avait une vitesse supérieure, augmentant le risque de léger flou

2/ le cygne est cramé sur la 2, et souvent autour de la zone cramé, il y a comme un halo qui dégrade la netteté. Pourais-tu poster un crop des herbes qui sont derrière pour voir ? (pas cramées et statiques...)

3/ toi : étais-tu aussi stable sur les deux prises de vues ? j'ai remarqué aussi que certaines personnes peu expérimentées appuient sur le déclencheur et tout de suite (voir anticipe) le mouvement de ramener l'appareil devant leurs yeux pour regarder la photo... je ne sais pas si cela te concerne ou pas, mais en tout cas, ta propre "stabilité" a un impact certain sur la photo.

4/ la zone de mise au point. Où est-elle lorsque tu as appuyé a mi-course sur le déclencheur ? au milieu du cadre ? sur la tête du cygne ? bref, était-elle au bon endroit ? ensuite as-tu déclenché tout de suite après ? sinon le cygne a pu se déplacer et n'est plus dans la zone exacte de la map...

Dernière raison (qui ne joue pas entre tes 2 photos mais entre tes photos et d'autres que tu peux voir sur le forum) : le post traitement. On peut "accentuer" une photo et donc obtenir un rendu beaucoup plus net que la version originale.

En espérant que cela t'aide un peu...

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:40

Il y avait bien les soucis de stab de certains (tous ?) les objos Pana, mais à 1/200s sur le 14-42, je ne crois pas qu'il était affecté.

Par contre, sur ta photo 2, la mise au point n'est-elle pas simplement trop devant ou derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:26

scratch je ne vois pas bien le problème car tes photos sont nette Wink

attention, à ne pas exiger de la netteté sur un agrandissement à 100%!
le crop est à utiliser avec extrême précaution.
tout comme un agrandissement ne se regarde pas à la loupe! Smile

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Cherche conseils pour des photos nettes 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:34

Peut-être une autre piste, est-tu bien sur un seul collimateur pour prendre ta photo, car autrement c'est l'appareil qui va choisir l'endroit de la mise au point Cherche conseils pour des photos nettes 665118
Choisir le collimateur central qui est le plus performant dans la plupart des cas.
Cherche conseils pour des photos nettes Hello
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:26

Merci pour vos réponses.

En général j'utilise le colimateur central pour la mise au point.
Je pense qu'effectivement je ne maîtrise pas la zone nette de la profondeur de champ. Pour la première, dans l'action (cygne prêt à attaquer), j'ai pris la photo sans peaufiner. Pour la deuxième je n'ai pas chrché à faire la mise au moint sur la cygne, elle a été faite au milieu, je pensais que ce serait bon vu la distance.

Mais en fait non.....

J'ai trouvé, la mise au point s'est faite là:

Cherche conseils pour des photos nettes P1010612

soit bien 2m devant le cygne. Et en plus il est cra^mé....

J'ai bien du boulot encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:34

Chamaleu, ce qui compte c'est la distance à l'objectif, pas entre les éléments.
Ici les herbes et le cygne sont presque à même distance de toi (pas tout à fait), donc ce n'est pas cela qui explique le flou.

Eventuellement la vitesse (pas assez élevée?) si le cygne est en mouvement, la saturation des blancs comme l'a dit jfca, et sinon éventuellement les réglages boîtiers, si le jpeg est sorti de boîtier: le boîtier n'a pas le temps de peaufiner l'image et la lisse un peu. Il y a moyen de renforcer la netteté des jpegs dans les options.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:50

Ok, merci.

Il faut beaucoup d'experience pour faire les bons réglages rapidement sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils pour des photos nettes   Cherche conseils pour des photos nettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseils pour des photos nettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche conseils pratique pour photos de Voyage (NYC)
» Conseils pour Compact pour photos en intérieur + zoom
» Cherche conseils pour changement de boitier
» Cherche carte SD pour Lumix FZ38... vos conseils ?
» Cherche conseils pour achat accessoires Lumix FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: