Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !

Aller en bas 
+10
ghost
DMC-FZ5
misakitchi
Dume
lstelie
JRP
angie
nadineanne
Satjc
pdr73
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:45

Je l'ai acheté en complément du FZ50 parce que pour faire de la photo il faut pouvoir emporter l'appareil : le reflex attendra Wink

Pour les caractéristiques et test détaillé, il y a de quoi faire sur le web, comme ici :
http://www.dpreview.com/reviews/panasonictz5/

Je voulais simplement donner quelques infos complémentaires d'utilisateur pour les fonctions dont on ne parle pas souvent dans les articles:
- le mode iA fonctionne bien, c'est surprenant de voir soudainement apparaitre la zone de détection de visage qui suit les visages même si on bouge l'appareil...
- lorsqu'on allume le Zoom reprend sa position à l'extinction
- le mode de correction d'exposition est présent pour déboucher les zones d'ombre
- la touche "zoom instantané" permet de passer directement en zoom max (x10), puis en zoom EZ maxi possible (soit x17 en 3 Mpix)
- bien vu le mode iISO pour lequel on fixe l'ISO maxi (400, 800, 1600)
- pratique le paramétrage de la vitesse limite : on peut éviter les basses vitesses
- pratique aussi les distance limites de PDV affichées sur l'écran (2m mini lorsqu'on est zoomé à fond)
- aucun mode manuel (ni A, ni P), impossible de choisir sa vitesse ou son ouverture : on travaille en mode résultat (le principe de chaque mode est expliqué dans la notice)
- pour les vacances, pratique le bloc-note (stockage d'une 100aine images 2Mpix dans la mémoire de l'APN et non dans la carte mémoire, facile à retrouver).
- en mode visualisation des photos, on peut comparer 2 photos (l'écran est divisé en 2 et le zoom/déplacement est synchronisé sur les 2 photos).
- la luminosité de l'écran (non orientable) s'adapte à la luminosité ambiante et propose une fonction "bout de bras" pour bien voir l'écran tout en tenant l'APN en hauteur
- Vidéo HD (720p) avec possibilité de zoomer et MAP continue (par contre le son est toujours en PCM 8kHz Sad )
- on branche directement l'APN sur la TV HD par une prise HDMI : la visu de photo sur TV devient exploitable (enfin!)
- livré avec Panorama maker 4, bcp plus ergonomique de PM3 (livré avec le FZ50)

Pour les utilisateurs de FZ, ce qui frappe c'est le nombre de boutons en moins : pas de panique, le bouton QMenu donne accès aux fonctions principales très rapidement.

Perfos à l'usage:
- le grand écran à résolution doublée est un régal
- F3.3 28mm / F4.9 280mm, ça ouvre peu, les vitesses sont un peu basses...
- vitesse : pour la MAP comme pour le démarrage et le déclenchement, c'est moins nerveux qu'un FZ, donc difficile de prendre en photo des choses qui bougent vite.
- le mode rafale est d'autant plus rapide que la résolution est faible (jusqu'à 6 i/s en 2Mpix !)
- Sensibilité : pas de miracle mais des progrès si on compare au FZ50 dont l'objectif est plus lumineux et le capteur plus grand. Le Venus IV traite le bruit différemment, fini les grosses traces jaunes comme avec le Venus III. Le gain est visible à toutes les sensibilités.

Je posterai des photos un de ces jours...


Dernière édition par pdr73 le Mar 29 Avr 2008 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:58

Cool merci pour ce retour, je crois que je vais me l'offrir ce petit jouet Wink

Un ami qui était avec moi en Guadeloupe a le TZ-3 avec un caisson etanche, et la comparaison pour les photos de plongées sont incomparable avec mon Olympus Wink

Je vais donc surement m'offrir ce nouveau jouet avec caisson etanche pour faire de la plongée Wink

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:46

Je vous mets quelques photos avec le fameux test du Totorro Wink

La scène en mode iA avec les exifs:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iauto_10

Comparaison TZ5 (Venus IV) et FZ50 (Venus III) sur des crops bruts en 800x600 (pour les comparer, ouvrez la page dans 2 onglets de Firefox Wink ).

Détail à 100ISO
TZ5 / FZ50
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso10010 Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso10011
On voit que les images TZ5 ont une accentuation un peu forte.

Détail à 400ISO
TZ5 / FZ50
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso40010 Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso40012

Détail à 800ISO
TZ5 / FZ50
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso80010 Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso80011

Donc on constate ce qui est écrit plus haut, le bruit reste présent, mais le grain est plus fin, donc plus facile à traiter avec Neat Image par exemple (traitement en mode automatique sans profil):
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iso80012


Dernière édition par pdr73 le Mar 29 Avr 2008 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:53

Ouais, ce n'est pas encore ça, il n'y a pas beaucoup de différence, mais il y a quand même du mieux Wink

Par contre par rapport à la taille du capteur du TZ-5 par rapport à celui du FZ-50, c'est clair que c'est du bon boulot Wink

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
nadineanne
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:47

Merci pour ce test
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:53

Pour info, si certain veulent se mettre à la plongée Wink

Voici la référence du caisson étanche pour le TZ-4 et le TZ-5:

Caisson Etanche DMW-MCTZ5E pour Panasonic TZ4 et TZ5

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! PANASONIC-DMW-MCTZ3

Prix: 260 € chez Rue du commerce

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Caisson-etanche/Tous-nos-caissons-etanches/PANASONIC/427001-Caisson-Etanche-DMW-MCTZ5E-pour-Panasonic-TZ4-et-TZ5.htm

Ou 185 € ici:

http://www.digikuni.com/product_info.php?products_id=1853

A vous de choisir et bonne chasse sous marine lol!

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:56

Il y a un mode "spécial plongée" dans les 22 modes "scène" disponibles Wink

Il ajoute la fonction "AE-Lock" Very Happy


Dernière édition par pdr73 le Mer 30 Avr 2008 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:27

pdr73 a écrit:
Il y a un mode "spécial plongée" dans les dizaines de mode scène disponibles Wink

Oui je sais il est aussi présent sur le TZ-3 Wink

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
angie
2 Gb
2 Gb
angie


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 50
APN : FZ50 black power ! et lumix tz7
Date d'inscription : 13/02/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:51

le tz5 tout fraîchement testé aujourd'hui même !!!

http://www.lesnumeriques.com/article-271-3292-60.html

pdr73 : est-il possible que tu poste d'autre photo avec cet apn ? ( pas forcémént test )
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:34

Quelques photos (prises à Vienne) en mode auto.
Elles sont réduites.
Pour en avoir en pleine résolution, il faut aller voir sur les sites de tests matériel Wink

Vue intérieure:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1000212

Grand angle (mode iExpo pas actif):
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1000213

A fond de zoom :
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1000114

Tout a été pris en mode iAuto il me semble.

Pas mal non ?

Visiblement les modes Scènes sont super chiadés, le processeur fait des trucs qu'on ne pourrait pas faire simplement avec le mode manuel, à mi-chemin entre de la retouche et le recalibrage précis du matériel (blocage focus et nb de pixels pour maximiser la vitesse...).
Il faut donc visiblement bien connaître ces modes pour exploiter toutes les capacités de cet APN.
Le mode iA est sensé utiliser le mode scène me plus adapté... ce qui explique peut-être le rendu des photos ci-dessus qui me semblait inespéré avant d'essayer ce joujou Wink

NB: on ne le voit pas sur ces photos, mais il a une tendance à la surexposition (pb classique sur les compacts). Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 1388759516


Dernière édition par pdr73 le Mer 30 Avr 2008 - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
angie
2 Gb
2 Gb
angie


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 50
APN : FZ50 black power ! et lumix tz7
Date d'inscription : 13/02/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:23

whaou elles sont superbe ! il n'a pas l'air de faire de distorsion en grand angle...
il est très séduisant...
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:49

Juste pour la comparaison. Je ne fais pas encore bien la différence entre les deux. C'est probablement la différence de prix qui me fera choisir l'appareil que je souhaite offrir à mon Schtroumpf (9 ans)s'il réussi bien son dernier trimestre.
Parmi ceux qui ont déjà testé l'un ou l'autre, pensez vous (et c'est ce que j'ai ressenti en lisant le début de ce topic, merci pour ce test pdr73) qu'il devrait pouvoir rapidement s'amuser avec le mode tout auto ?


Caractéristiques du TZ3
Capteur CCD 7 mégapixels (1/2,35 pouces)
Zoom 10x (28-280 mm, f/3,3-4,9)
Stabilisation optique oui
Mémoire interne/externe 12 Mo / SD, SDHC
Sensibilité 100-1250 ISO (mode 3200 ISO) ISO
Mode vidéo 848 x 480 pixels / 30 fps
Alimentation batterie Li-Ion
Dimensions/Poids 105 x 59,2 x 36,7 mm / 257 g

Caractéristique du TZ5
Capteur CCD 10 mégapixels (1/2.33)
Zoom 10x (28 - 280mm / F3.3 - F4.9)
Stabilisation optique oui
Mémoire interne/externe 50 Mo / SD / SDHC / MMC
Sensibilité 100 - 6400 ISO
Mode vidéo 1280 x 720, 640 x 480 pixels / 30 fps
Alimentation batterie Li-Ion
Dimensions/Poids 103.3 x 59.3 x 36.5 mm / 230 g
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 10:12

Franchement, les différences entre TZ4/5 et TZ3 sont minimes.

Les 4 qui m'ont fait attendre sont:
- le mode vidéo
- le nouveau processeur Venus IV plus rapide et traitant mieux le bruit
- plus de pixels = zoom EZ plus puissant (x16.7 en 3Mpix)
- le mode d'exposition intelligent pour atténuer les contrastes dans les ombres (je n'ai pas vraiment encore testé cette fonction)

Je pense qu'en connaissant bien les modes scènes on peut maitriser ses conditions de PDV : sport = priorité vitesse, portrait = priorité ouverture, nuit = pose longue ...

L'essentiel en photo est de savoir utiliser la lumière, et bien cadrer (il y a les guides à 1/3 dans les TZ comme pour les FZ) : pour cela, n'importe quel APN convient...
Lorsqu'on prend une photo avec un TZ, le temps d'expo, l'ouverture et l'ISO sont indiqués donc on peut savoir si on est bon pour la photo ou pas.
Je ne pense pas que l'absence de mode priorité ouverture soit un pb (sauf pour les filés) parce qu'avec les compacts et les FZ on cherche à éviter la monté en ISO à tout pris, donc on ouvre à fond.
Et puis la PDC est déjà très grande avec un petit capteur qu'on a rarement le besoin de l'augmenter...

Enfin, au final c'est toi qui choisi...

Tu peux aussi t'acheter un reflex et lui filer le FZ18 dont tu as déjà fait le tour Wink

SInon, le prix du TZ5 va surement chuter rapidement : il est passé de $350 à $280 en 1 mois aux US.


Dernière édition par pdr73 le Mer 30 Avr 2008 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
angie
2 Gb
2 Gb
angie


Féminin Nombre de messages : 297
Age : 50
APN : FZ50 black power ! et lumix tz7
Date d'inscription : 13/02/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:29

en tous cas n'hésite pas à nous montrer des photos des que l'occas se présente Wink
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 64
APN : Lumix (of course)
Date d'inscription : 19/11/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 17:26

JRP94 a écrit:
Juste pour la comparaison. Je ne fais pas encore bien la différence entre les deux. C'est probablement la différence de prix qui me fera choisir l'appareil que je souhaite offrir à mon Schtroumpf (9 ans)s'il réussi bien son dernier trimestre.
Parmi ceux qui ont déjà testé l'un ou l'autre, pensez vous (et c'est ce que j'ai ressenti en lisant le début de ce topic, merci pour ce test pdr73) qu'il devrait pouvoir rapidement s'amuser avec le mode tout auto ?

Bonjour,

Les différences TZ3/TZ5

- Un poil plus de pixels sur le TZ5 (aucun intérêt) mais pas de dégradation de l’image du fait de la génération suivante de microprocesseur (Venus Engine IV4 sur le TZ5 au lieu de III sur le TZ3). Cette nouvelle génération de microprocesseur fait en gros que la gestion du bruit est meilleure sur le TZ5.

- Le mode iA (introduit l’année dernière sur les FX33/55 et FZ18) qui est une vraie avancée. Il s’agit d’une sorte de pilote automatique qui essaie de mettre en œuvre l’ensemble d’automatismes le plus adapté. Il ne garanti pas toujours la meilleure photo (parfois la meilleure c’est justement une photo avec un poil de flou ou une expo un poil décalée) mais dans tous les cas il garanti d’avoir au moins une photo correcte.

Attention cependant, en mode IA c’est l’appareil qui décide de la sensibilité

- La vidéo. Ça c’est un énorme point fort. Le TZ5 pourrait enterrer facile pas mal de caméscopes de définition standard (son mis à part). En gros vous êtes en vacances, vous faites des photos, d’un seul coup se produit un événement qui vous fait dire « zut, j’aurais du apporter le caméscope ».. il suffit de tourner la molette du TZ5 et vous avez un caméscope de compète, qui filme en haute définition (1280x720) y compris en zoomant.

- L’écran est un poil plus net . La taille est la même mais le nombre de pixel a augmenté.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:16

Merci à tous pour vos infos et en particulier à pdr73 pour le retour Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 671548061

Je l'ai commander pour ma belle-mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:13

Bonjour à tous, merci pour les précisions, seul hic à ce jour... le prix... 399 à la Fnac alors même que le TZ3 est encore trouvable en grande surface dans les 250... alors je vais voir, mais je crains que cela ne prenne trop de temps avant de voir le TZ5 baisser...
PS : je cite la Fnac pour info, mais bien évidemment, il y a plein d'autres façons pour l'acheter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
misakitchi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Panasonic TZ5
Date d'inscription : 28/05/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:57

Salut!

J'ai un Panasonic TZ5

Quand je regarde mes photos sur mon ecran, je trouve les couleur fades alors que quand je les regarde sur le TZ5, les couleurs sont superbes!

Je voudrais savoir s'il existe des profiles ICC et ou peut on les telecharger?!

Merci! Smile


PS: pdr73 t'as utilisé un pied pour la photo dans l'eglise ou c'est a main levé??!
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:13

misakitchi a écrit:
Salut!

J'ai un Panasonic TZ5

Quand je regarde mes photos sur mon ecran, je trouve les couleur fades alors que quand je les regarde sur le TZ5, les couleurs sont superbes!

Je voudrais savoir s'il existe des profiles ICC et ou peut on les telecharger?!
Ton problème provient probablement de ton écran qu'il faut calibrer : chez moi j'ai le même rendu entre l'écran du TZ5 et l'écran LCD du PC (le TZ5 a tout de même tendance à griller les fortes lumières sur l'écran donc il faut se méfier quand on rêgle l'exposition).
C'est pour lui qu'il faut créer un ICC.

D'autres facteurs peuvent jouer et notamment la luminosité de l'écran du TZ5 : en effet le TZ5 est muni d'un variateur automatique d'intensité lumineuse de l'écran, ça change pas mal le rendu des couleurs (comme sur le FZ50 en mode forte luminosité)

misakitchi a écrit:

PS: pdr73 t'as utilisé un pied pour la photo dans l'eglise ou c'est a main levé??!
C'est tout pris à main levée Wink


Dernière édition par pdr73 le Dim 1 Juin 2008 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
misakitchi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Panasonic TZ5
Date d'inscription : 28/05/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 20:20

J'ai testé sur tous les ecrans que j'ai chez moi... et toujours le meme resultat...
Ca veut dire que aucun n'est calibré lol?!

Sinon j'ai un autre probleme lorsque je transfere mes photos sur PC (avec acdsee pro).
Ensuite je ne peux pas effacer les photos qui sont sur le TZ5 a partir du PC, mais il faut que je formate la carte memoire a partir du TZ5...

En gros je ne peux que lire la carte memoire mais pas ecrire/effacer (a partir du PC)

as tu le meme probleme que moi?

et comment calibrer mon ecran?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 9:56

misakitchi a écrit:
Sinon j'ai un autre probleme lorsque je transfere mes photos sur PC (avec acdsee pro).
Ensuite je ne peux pas effacer les photos qui sont sur le TZ5 a partir du PC, mais il faut que je formate la carte memoire a partir du TZ5...

En gros je ne peux que lire la carte memoire mais pas ecrire/effacer (a partir du PC)

as tu le meme probleme que moi?
J'utilise un lecteur de carte afin de bénéficier d'un débit de transfert élevé USB 2 high speed et non full speed, je n'ai donc jamais essayé de les effacer à travers la liaison USB, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas...

misakitchi a écrit:
et comment calibrer mon ecran?
Il y a des topics sur ce forum traitant bien le sujet.
Moi j'ai une sonde à 100€
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
DMC-FZ5
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 12:28

purée, j'ai trop envie de m'e l'acheter mais à plus de 300 euros pour le DMC-TZ5 ça fait trop :-(
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 12:32

Il faut attendre un petit peu Wink

Peut être que fin septembre avec l'annonce des nouveautés que les prix vont baisser Wink

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
DMC-FZ5
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:29

Les soldes, la semaine prochaine ça peut le concerner? Smile
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:34

Je ne sais pas, mais le TZ3 à 196 euros, perso je n'ai pas attendu... maintenant reste à voir l'appareil en action Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
DMC-FZ5
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 10:32

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:42

Pour revenir un peu sur le TZ5 après quelques mois d'usage, je dois dire que la qualité jusqu'à 400ISO est bluffante.

En regardant les photos, on a du mal à voir quel ISO le mode iISO a choisi entre 100 et 400.

En fait, tout est fait pour supprimer le bruit et respecter les couleurs.
La photo perd en détails certes, mais en résolution écran on n'y voit que du feu. Wink

Je limite donc le iISO à 800ISO, j'en suis super content Very Happy

Voici un exemple sur une scène banale mais mélangeant couleur, détails, faibles et forts contrastes :
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 100iso10

Les crops en résolution native...

100ISO:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 100iso11

200ISO:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 200iso10

400 ISO:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 400iso10

800ISO:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 800iso10

1600ISO :
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 1600is10
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 12:58

Une autre fonction bluffante, c'est le iExpo qui débouche les ombres automatiquement en augmentant l'ISO localement Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 671548061

Comme d'hab, il y a les exifs...

Un exemple moche mais typique : un ciel clair et un paysage sous exposé
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iexpo_10

On active iExpo, et hop !
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Iexpo_11

Le TZ5 a également le mode bracketing, pratique pour le HDR (ici en utilisant l'excellent EasyHDR):
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1010610
On voit que le gain du iExpo est impressionnant, on s'approche bcp du HDR (qui donne des couleurs peu naturelles par défaut).

A titre de comparaison, une photo prise au FZ50:
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Fz50-p10


Dernière édition par pdr73 le Lun 14 Juil 2008 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 13:28

la fonction iexpo a l'air très intéréssente et marche bien apparemment Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 671548061
pour le bruit, on sent quand même bien la difficulté qu'a panasonic sur ce point afin de proposer quelque chose de performant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:48

ça a l'air très correct pour ce pourquoi il a été conçu (usage familial ; tirages 10x15......)


sinon sur le TZ3, je vois mal la difference entre une à 800 et une à 3200 (à la limite c'est mieux en 3200 si on bouge pas). un essai en haute sensibilité avec le TZ5 pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:59

Le mode 3200 est un mode particulier : plusieurs pixels sont additionnés pour ne faire qu'un 4 fois plus lumineux.

On est donc à 3200 / 4 ISO soit 800ISO.

On a donc théoriquement la même qualité à 3200 ISO qu'à 800 mais avec une résolution plus faible.

Cette fonction existait déjà sur les derniers FZ et fonctionne bien compte tenu du capteur minuscule :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f8/tests-ez-et-sensibilitee-iso-t5530-25.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 15:17

Un petit ajout pour illustrer sur le terrain le mode iExpo que l'on trouve aussi sur le FZ28 (ma photo d'arbre plus haut étant très moche...).
Il s'agit d'un algo qui augmente artificiellement la plage dynamique d'une photo, un peu comme le HDR, mais en utilisant la sensibilité pour le tone mapping.

Lorsque l'option est active, les forts contrastes sont compensés: la sensibilité augmente dans les ombres pour les déboucher.

Sur l'image ci-dessous (prise sans polarisant dans le sud de l'Inde, avec un soleil très fort - Indice UV 11...), on conserve un ciel bien exposé (bleu et les nuages ont des nuances de gris (pas tous blancs)) ainsi que les bâtiments en léger contre jour.
Avant l'activation de l'option, on avait sur l'écran une image typique des compacts : soit le ciel était blanc, soit les bâtiments étaient sombres.

Dans les exifs, on constate que la sensibilité vaut 160ISO au lieu de 100ISO pour une vitesse de 1/800s : la montée en ISO (locale) n'est pas due au manque de luminosité, mais à la compensation du contraste.

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1020210

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! P1030111

Il faut qu'il y ait une grosse partie de la photo (au moins 1/3) en sous exposition pour que l'algo soit actif.

Attention, cette option se désactive dès qu'on passe en sensibilité manuelle.

L'effet est discret (pas artificiel du tout), mais le résultat est très convainquant Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 671548061

(désolé, je n'ai pas la photo "sans", mais sur la photo de cathédrale plus haut on peut se faire une idée Wink )


Dernière édition par pdr73 le Lun 24 Nov 2008 - 15:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 18:41

Merci pour tes commentaires Wink

Je vais surement m'en prendre un pour faire de la plongée Wink

_________________
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 18:33

C'est surement le meilleur choix, vu qu'il a bcp baissé. Wink

Et puis le LX3 ne fait gagner que de 1 à 1.5 diaphragmes sur le TZ5 (2.0-2.8 au lieu de 3.3-4.0 sur la gamme 28-60), ce qui n'est pas énorme, et on ne gagne pas tant que ça sur la PDC (à 60mm on a 0.7m au lieu de 1.4m pour un sujet à 2m, pas transcendant).

Bon, en plongée la luminosité de l'objo doit avoir de l'importance, donc à toi de voir Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 1388759516

En regardant les photos jpg du LX3 de près, elles sont un peu molles par rapport au TZ5 (surement une question de réglage vu que tout est réglable dans le LX3 contrairement au TZ5)... mais le bruit est bien maitrisé: on est loin d'un réflex mais c'est mieux qu'un FZ50.

Vu le prix, le LX3 se justifie surtout si on veut travailler en manuel et en RAW (j'ai téléchargé les RW2 sur le net pour voir ce qu'on peut en faire dans Silkypix, il y a du potentiel): on peut même faire du RAW en rafale...

En tout cas, moi je garde mon TZ5, j'en suis super content. Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
lolo-lulu
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
APN : TZ-5
Date d'inscription : 23/09/2008

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 21:51

misakitchi a écrit:
Citation :
Salut!

J'ai un Panasonic TZ5

Quand je regarde mes photos sur mon ecran, je trouve les couleur fades alors que quand je les regarde sur le TZ5, les couleurs sont superbes!

Je voudrais savoir s'il existe des profiles ICC et ou peut on les telecharger?!


Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme avec mon TZ5 acheté tout recemment. Quelqu'un a-t-il trouvé un solution pour se creer un profil ICC sans acheter de sonde?
Je viens tout jute d'essayer le logiciel WiziWYG pour me creer mon profil mais j'ai bien l'impression qu'il ne se passe rien du tout au niveau des couleurs quand je l'applique!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:08

Salut et bienvenue sur le forum :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/presentations-f25/

Pour le calibrage, il y a des infos ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-logiciels-f19/
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Empty
MessageSujet: Re: Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !   Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix TZ5 - Petit mais encore plus costaud !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lumix TZ3 - Petit mais costaud !
» Petit, mais costaud.
» Petit scarabé mais costaud
» GX80 : petit mais costaud !
» Maousse costaud ... mais discret !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: