Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 photo d'un satellite ?

Aller en bas 
+4
Tounkayen
zen83
steflane06
patchas45
8 participants
AuteurMessage
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 0:10

sur une tentative ratée de prendre une planète (saturne je pense) j'ai pris ce qui ressemble à un satellite quelqu'un peut il confirmer que l'on peut prendre un satellite avec notre FZ?

photo d'un satellite ? P1000489
Revenir en haut Aller en bas
steflane06
Membre Validé
Membre Validé
steflane06


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 39
APN : Lumix DMC FZ 200
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 24/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:50

Bonjour Patchas

Je pense que c'est Jupiter et ces satellites,

tu l'as prise a quelle heure et tu étais orienté dans quelle direction ?
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: date et heure   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 11:29

bonjour Stephane,
la photo a été prise le 1/11/2012 à 00H33mn 51s.

les objets sont des artefacts soit des anomalies optiques soit des satellites, des lunes ne pouraient pas être visibles, j'ai vu après avoir posté une photo de zen83 montrant les lunes de jupiter (https://www.forumlumix.com/t89428-la-lune-test-du-fz-200) , ce ne sont que des points à peine lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:13

Patchas, c'est bien Jupiter et ses satellites

photo d'un satellite ? Captur35

Europe est juste sur le bord gauche de Jupiter


photo d'un satellite ? Captur37
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 15:46

bonjour ZEN,

si je compare à ta photo la taille ne colle pas et sur ma photo on distingue bien des formes artificielles.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:02

C'est étonnant que le FZ200 soit à même de photographier des satellites. Bizarre, tu n'es pas en train de nous monter un canular par hasard ? A quel point cardinal as tu pris la photo (Nord, Ouest, Sud, Est ?) ? Quelle est ta position géographique ? Dans quelle direction cela se déplaçait ? A quelle vitesse ?
Une autre question ? Utilises tu un filtre sur ton APN ?


photo d'un satellite ? Captur38


Dernière édition par zen83 le Dim 4 Nov 2012 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:28

L'altitude minimale d'un satellite est de 200km au dessus de la surface terrestre, il me semble improbable que tu ait pu les photographier avec du détail, d'autant plus que quand ils sont éclairés par le soleil, ils brillent fortement. Ce qui n'est pas le cas sur ta photo.
Une autre question: as tu pris la photo à main levée, sans trépied ? Parce que peut être que je n'ai pas dit mon dernier mot sur Jupiter que j'ai enterré un peu trop vite.
Je m'explique
Les trois taches les moins lumineuses ont à peu près la même forme. La tache la plus brillante a une forme de haricot avec une pointe vers le haut. Ce que je pense, c'est que tu as fait la photo de 4 points lumineux ronds mais que pendant le temps de la prise de vue, il y a eu bougé qui a conduit au tracé de formes qui ressemble fortuitement à des structures artificielles.

Ce qui est bien possible lorsque je lis tes conditions d'exposition

Exposure Time 1/4
F Number f / 2.80
Exposure Program Normal program
ISO Speed Ratings 1600
Metering Mode Spot

un bougé au 1/4 sec ne pardonne pas

Peux tu me dire dans quelle direction tu as pris la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:32

oui ZEN j'ai été stupefait de voir aparaitre ces objets sur la photo

date de prise de vue : 1/11/2012 00H33mn51s

j'étais à la campagne fay aux loges près d'orléans j'étais orienté , en gros, vers l'est (façe à la lune)

Je pense que c'est un seul objet et que la photo est la recomosition de 3 prises à des exositions differentes,


la vitesse est de 1/4 s, f2.8, 1600 iso
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:37

patchas45 a écrit:
oui ZEN j'ai été stupefait de voir aparaitre ces objets sur la photo

date de prise de vue : 1/11/2012 00H33mn51s

j'étais à la campagne fay aux loges près d'orléans j'étais orienté , en gros, vers l'est (façe à la lune)

Je pense que c'est un seul objet et que la photo est la recomposition de 3 prises à des exositions differentes,


la vitesse est de 1/4 s, f2.8, 1600 iso
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:43

oui à main levée et c'est sur que j'ai bougé, la forme de la planète en témoigne, donc tu penses que ce sont des artefacts optiques ?
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:46

lorsque j'ai pris la photo il n'y avait qu'un seul oint lumineux, que j'ai suposé être une planète, losque l'on vise une étoile j'ai remarqué qu'à la mise au point elle disparaissait presque.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:51

je viens de regarder sur Stellarium qui est un logiciel freeware de planetarium, à 1/11/2012 00H33mn51s, Jupiter était légèrement en dessous de la Lune (à 8h00) et quasiment plein Est

Donc j'ai une forte présomption que c'est bien lui que tu as photographié sans trépied et avec des photos recomposées
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:54

patchas45 a écrit:
oui à main levée et c'est sur que j'ai bougé, la forme de la planète en témoigne, donc tu penses que ce sont des artefacts optiques ?

fais le test, prends une photo d'un objet brillant dans l'obscurité à fond de zoom et cela à main levé au 1/4 s et dis mois ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:28

après plusieurs essais en prenant une diode lumineuse (spot de jardin) j'ai obtenu un artefact optique
photo d'un satellite ? P1000538
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:47

une photo avec la mise au point plus correcte !!
4photo d'un satellite ? P1000544
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:48

t'es sûr que ce ne sont pas des papillons de nuit ???
photo d'un satellite ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:45

sur la photo de jupiter je ne suis pas sur sur les autres oui je suis sur que c'ezst une image fantome sans doute le filtre que j'ai mis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:00

patchas45 a écrit:
oui je suis sur que c'ezst une image fantome sans doute le filtre que j'ai mis.
la voilà l'explication !!!
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:05

Merci pour ton retour Patchas, donc tu as compris qu'il faut enlever ton filtre avant de faire une photo d'un objet lumineux, et utiliser un trépied pour une photo à long temps d'exposition avec le zoom au maximum. Sais tu qu'il existe une rubrique sur le forum qui traite de la photo de la Lune et de Jupiter, https://www.forumlumix.com/t89428-la-lune-test-du-fz-200 prends en connaissance, je suis sûr que cela te donnera des informations intéressantes pour tes photos à venir du ciel nocturne et que tu partageras avec nous. Je te souhaite une excellente soirée. photo d'un satellite ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:38

merci ZEN bonne soirée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 1:45

Voilà la photo de Jupiter avec ses quatre satellites que j'ai pris il y a moins d'une heure

pas de filtre sur l'objectif
APN sorti dehors 30' avant la photo pour éviter la condensation sur l'objectif et bien refroidir le capteur ce qui est meilleur pour le bruit
Mode M
Mise au point Manuelle
photo sur trépied avec retardateur à 10"
100 ISO f/4 1/4 " netteté +1 réduction de bruit -2
zoom 48X
et super crop sur la photo en format raw filtrée du bruit de luminance avec LR 4.2

photo d'un satellite ? Captur43


photo d'un satellite ? Captur44


Dernière édition par zen83 le Jeu 8 Nov 2012 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:32

zen83 a écrit:
donc tu as compris qu'il faut enlever ton filtre avant de faire une photo d'un objet lumineux

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 11:48

Tounkayen a écrit:
zen83 a écrit:
donc tu as compris qu'il faut enlever ton filtre avant de faire une photo d'un objet lumineux

Wink

lol! tout à fait d'accord l vaut mieux ne pas en mettre, pour la raison évoquée de réflexions parasites et puis parce que cela ne peut que nuire à la netteté de l'image mais il m'arrive cependant d'en mettre dans des conditions de prise de vue "baroudeur" les dernières en date étaient des prises de vue cet été dans la forêt tropicale du Costa Rica avec le D700, et crois moi après coup j'ai maudit Panasonic de ne pas avoir sorti le FZ200 un peu avant que je ne parte là bas
un équivalent 600 mm à 2,8 avec une résolution de 2000 t/mm ne pouvait qu'être mieux que le 25-300 mm Nikkor qui ouvre à 5,6 à fond de zoom avec une résolution de 3000 t/mm pour un capteur équivalent à 12M pixels
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:12

bien vu Zen, mais peut on prendre la planète, seule evidement, sans qu'elle ne soit surexposée ?

je rajouterais contre les filtres qu'en macro la moindre poussière devient "énorme".

L'ISS va survoler la france ces jours ci, je vais essayer de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:52

patchas45 a écrit:
bien vu Zen, mais peut on prendre la planète, seule evidement, sans qu'elle ne soit surexposée ?

je rajouterais contre les filtres qu'en macro la moindre poussière devient "énorme".

L'ISS va survoler la france ces jours ci, je vais essayer de la prendre.

c'est une bonne remarque, cependant comprend que l'échelle du logiciel n'est pas la même que celle de la photo. J'aurai pu la remettre à l'échelle, mais j'ai un peu la flemme.
Sinon la taille de Jupiter est exagéré tout simplement pour que ses satellites soient visibles en même temps que lui, je suis obligé d'augmenter l'exposition en post processing LR 4.2

sans augmenter l'exposition
photo d'un satellite ? Captur48

en augmentant l'exposition
photo d'un satellite ? Captur49

en super augmentant l'exposition, on commence à distinguer quelques étoiles
photo d'un satellite ? Captur50

En fait ce qui se passe c'est que le capteur n'est pas linéaire par rapport à la luminosité d'objets lumineux qui font quelques pixels, je pourrai t'expliquer pourquoi mais il faut de bonne connaissances d'optoélectronique et je crains d'être rasoir
Il y évidemment la possibilité de traiter l'exposition de la photo en mode non linéaire avec un logiciel spécifique

A propos de l'ISS, tu peux connaitre les horaires de passage en rentrant France puis la plus grande ville proche de chez toi dans la liste proposée par le site de la NASA

http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/index.html

Pour moi dont Toulon est la ville la plus proche les prochains passages sont

photo d'un satellite ? Captur51

utiliser ce site
http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/cities/skywatch.cgi?country=France

par contre même si l'ISS est visible à l'oeil nu, il passe rapidement et pour en faire une bonne photo, il faut que tu sois pile poil sur sa trajectoire au moment de la photo avec le zoom au maxi

http://acces.ens-lyon.fr/clea/aLaUne/observer-et-photographier-la-station-spatiale-internationale-iss/







Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:51

j'avais utilisé le site heavens-above.com our avoir les horaires de passage.

le site calsky.com est très interessant.
Pour moi à orléans j'aurais droit à un passage devant la lune le 11/11, ar contre assez bas sur l'horizon et comme je suis en ville pas sur que je puisse le voir, d'autant que le site heavens l'indique comme invisible.
par contre le 15 l'ISS passe quasi au dessus de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 0:20

Il y a aussi un programme à installer sur le PC qui permet de prévoir le passage des satellite et aussi d'afficher la position du satellite sur un planisphere, comme dans la salle de contrôle de la NASA : Orbitron

On peut le télécharger sur le site du concepteur : http://www.stoff.pl/

C'est un Cardware : le principe est sympa : si on aime on envoit une carte postale à l'auteur du logiciel.

Pour les téléphones sous Android j'utilise Satrack.

En France, les satellites les plus faciles à voir sont l'ISS et depuis peu Tiangong : la station spatiale chinoise. Les navettes spatiales et la station Mir étaient aussi très bien visibles, mais c'est du passé.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:51

Merci Grycho merci très sympa ce logiciel, je vais déjà tenter de voir ISS à l'oeil nu mais pour la photo avec le FZ200 seulement ce n'est pas gagné, la majorité des photos sont faites avec un télescope à moins que je ne loupe quelque chose


Dernière édition par zen83 le Sam 10 Nov 2012 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 19:47

Observer un satellite c'est facile à l'oeil nu. J'ai une longue expérience.
Mais le prendre en photo c'est autre chose. Soit on a juste un point lumineux, soit pour avoir des détails il faut un télescope, et le problème et de bien le pointer, ce qui est un peu plus facile maintenant avec les pointages assistés par ordinateur.

Je pense qu'avec un zoom, on ne peut pas avoir de détails, alors c'est comme les étoiles ca ne sert à rien de grossir. Autant donc prendre un champs assez large pour ne pas le manquer.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 21:39

voilà ce que j'avais réussi à faire avec mon FZ 18 l'an dernier et en début d'année
=> http://simus-paradise.forumactif.com/t358-astronomie-carte-du-ciel-en-temps-reel
y a qques astuces pour réussir des photos à moindre frais et avec un simple APN

en résumé voilà les images (cliquez sur les photos)

photo d'un satellite ? 214762

Jupiter et qques satellites

photo d'un satellite ? 21kpl4

à refaire avec la 200 lol!


pour l'iss j'utilise ce site : http://iss.astroviewer.net/observation.php

et la voilà qui passe derrière mes bouleaux

on voit Vénus et les pléiades en peu en dessous !!! (cliquez sur les photos)

photo d'un satellite ? 18kba9

photo d'un satellite ? 18zq1u

(je m'abonne à ce post de suite !)
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 0:29

Sympa les 2 dernières, surtout qu'on peut les agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 0:35

merci GRYCHO et ZEPHIRAGE pour vos infos, cela fait un paquet de site à lire et comprendre....

pour Zephir, l'ISS passera devant la lune à Blois suivant les infos ci dessous :

7h27m07.33s ISS Crosses the disk of Moon. Separation=0.040° Position Angle=333.7°, Position angle vertex=2.6°. Transit duration=1.23s
Angular diameter=28.8" size=109.0m x 73.0m x 27.5m
Satellite at Azimuth=134.9° SE Altitude= 22.6° Distance=960.5 km Magnitude=-0.3mag
In a clock-face concept, the satellite will seem to move toward 8:55
Angular Velocity=26.3'/s

Centerline, closest point →Map: Longitude= 1°19'17"E Latitude=+47°35'56" (WGS84) Distance=1.66 km Azimuth=321.6° NW Path direction= 51.0° NE ground speed=7.442 km/s width=15.2 km max. duration=1.2 s
Sun elevation=-4° Elongation from Sun=37°
Orbit source: NASA predicted orbit
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 9:45

Messieurs, je vous tire mon chapeau pour vos photos, puis vos différentes interventions avec des explications claires et les solutions aux petits problèmes liés à la photographie d'étoiles ou de planètes, voilà une "critique" constructive d'une photo sans pour autant dire que la photo de l'auteur est "nul" mais plutôt à l'amener à refaire sa photo avec vos conseilles, bravo à tous

C'est comme cela que l'on n'aime ce site, une aide de tous du débutant au chevronné ! photo d'un satellite ? Adodonic photo d'un satellite ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
patchas45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : lumix tz5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 25/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:02

7 heure : ciel complétement bouché..
Revenir en haut Aller en bas
AlniteK
Membre Validé
Membre Validé
AlniteK


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 63
APN : Lumix FZ2000+DCR250+TCON17 filtres:UV et Trepied
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 08/10/2010

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:04

zen83 a écrit:

Une autre question: as tu pris la photo à main levée, sans trépied ? Parce que peut être que je n'ai pas dit mon dernier mot sur Jupiter que j'ai enterré un peu trop vite.


Bonjour,

J'ai pris, la semaine dernière, des clichés d'Orion, de M42 et de Jupiter, avec mon FZ200 tout neuf, sans trépied en utilisant le mode SCN Prise noct. manuelle, qui fait du stacking, façon astrophoto.

https://www.forumlumix.com/t90724-fz200-mode-scn-prise-noct-manu#1237865

Alni.

ps: Bien joué Zen, tes clichés en x48 au trépied.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/100328253899399230786
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:18

Jupiter avec le FZ 200 => https://www.forumlumix.com/t88872p396-test-perso-le-fz200#1252092

sans retravailler les photos sous LR ... (j'essaye de faire mieux demain)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo d'un satellite ? Empty
MessageSujet: Re: photo d'un satellite ?   photo d'un satellite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photo d'un satellite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» satellite explosion *****
» notre satellite
» radars satellite
» Quel beau satellite !
» Passage d'un train de satellite STARLINK 18 dans le ciel d'Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: