Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur

Aller en bas 
+11
Xis
Canopé
Cani
Najah
Psydo
ducky63
bidulon
Nuttybis
Lasemainesanglante
Satjc
chris7744
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canopé
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3405
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:10

Yadutaf a écrit:
Au-delà de l'aspect artistique qui n'est pas le débat ici...

Effectivement ma question portait sur le coté technique, inter compatibilité exct... ceci dit et sans oublier bien entendut l'influence que cela a sur le rendut artistique le titre de ce fil va plutot dans ce sens ? Wink

Tu parle de faux problèmes, et tu n'a pas tord, mais ne connaissant pas la réponse !, pour moi ils l'étaient bien Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Adodonic


Bons shoots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:08

Beaucoup de pixels ça sert aussi à ça

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 NOYIQ7lcia

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 XenAtzUXJt

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:19

Tu veux dire, à chasser les souris?

La traditionnelle tapette marche aussi bien. Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:30

Squirrel a écrit:
Beaucoup de pixels ça sert aussi à ça...

Effectivement, comme tu l'avait expliqué plus haut, et il faut reconnaitre que les possibilités que cela offre sont très attractives Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 671548061

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:48

Canopé a écrit:
Squirrel a écrit:
Beaucoup de pixels ça sert aussi à ça...

Effectivement, comme tu l'avait expliqué plus haut, et il faut reconnaitre que les possibilités que cela offre sont très attractives Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 671548061


Il n'y a pas que ça. A mon avis chaque photo mérite un recadrage pour lui donner son caractère propre. Ici j'ai choisi un format horizontal prononcé qui n'a rien de commun avec les formats natifs de 4/3, 3:2 ou 16/9 pour donner de la dynamique au sujet. dès lors sur nos capteurs 4/3, c'est ce format qui donne la plus grande latitude de recadrage car ayant la plus grande surface.
Même sur GH2 qui fournit autant de pixels (environ quand même) dans les 3 formats proposés, on ne dispose pas de la même liberté avec un 3:2 qu'avec un 4/3 de part sa forme rectangulaire plus prononcée.

Long/larg (3:2) = 1,5
Long/larg (4/3) = 1,33 donc plus proche de 1:1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:50

Cani a écrit:
Tu veux dire, à chasser les souris?

La traditionnelle tapette marche aussi bien. Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Dehors2
Je comprends que tu te sentes concernée sitôt qu'on parle de souris. lol!
(ça me fait pareil avec les écureuils) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:05

ducky63 a écrit:
Najah a écrit:

Exemple un fond blanc ne donnera pas le même poids que qu'une féte foraine ayant mille nuance de couleurs différente.
Dans un cas la compression est aisé puisqu'une seule valeur de blanc se répéte à l'identique alors que la fete foraine necessite coder autant de fois qu'il y a de nuances...

Najah, je crois que c'est exactement le contraire. L'algorithme jpeg est fait pour compresser la variété des pixels d'une image en utilisant la transformée DCT (Discrete Cosine Transform, en français transformée en cosinus discrète - Wikipedia) Les aplats sont très mal compressés, sans parler des moirages crée par le caractère destructif de l'algorithme jpeg.

Pour ce qui est du RAW, le fichier est pratiquement brut de capteur, mais tout les logiciels de développement ne font pas la même interprétation et ne donnent pas des résultats identiques.


Salut Ducky,

Comme le sujet dévie tres légerement mais qu'il mérite une réponse, que j'espere complete, je me suis permis de te répondre dans une autre section du forum :

https://www.forumlumix.com/t87351-poids-des-jpeg-et-des-raw#1183571

Amicalement,
Najah
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:05

Squirrel, j'abonde dans ton sens (lol):

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 6790027890_e8a5a7dec9_z
louvre par cani7575, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:13

Squirrel a écrit:
Beaucoup de pixels ça sert aussi à ça

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 NOYIQ7lcia

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 XenAtzUXJt


Bonsoir Squirrel,

C'est d'ailleur cet argument qui est utlisé par Nokia pour justifiter d'un capteur de 41 Mp pour son nouveau téléphone.
Un zoom numérique est pertinent quand ont a une résolution gigantesque... Smile

http://www.dpreview.com/articles/8083837371/review-nokia-808-pureview
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:13

ton louvre, même en 16/9, aurait eu trop de ciel et trop de sol.
Elle fait 640x274. En 16/9 elle aurait fait 640x360 CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:19

Najah a écrit:


Bonsoir Squirrel,

C'est d'ailleur cet argument qui est utlisé par Nokia pour justifiter d'un capteur de 41 Mp pour son nouveau téléphone.
Un zoom numérique est pertinent quand ont a une résolution gigantesque... Smile

Certes, encore faut-il que l'objectif suive ?????
Qui plus est, on peut photographier en grand angle et croper ensuite, ça ne donnera jamais les perspectives d'un télé.
Et un diaph pour l'hyperfocale ne sera jamais un diaph pour générer du bokeh sur l'arrière plan.
Et puis, il y a toujours cette P... de diffraction qui se profile à l'horizon.

Bref rendons à Nokia ce qui appartient à Nokia et aux appareils photo ce qui revient aux appareils photo.
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 21:25

Squirrel a écrit:
Najah a écrit:


Bonsoir Squirrel,

C'est d'ailleur cet argument qui est utlisé par Nokia pour justifiter d'un capteur de 41 Mp pour son nouveau téléphone.
Un zoom numérique est pertinent quand ont a une résolution gigantesque... Smile

Certes, encore faut-il que l'objectif suive ?????
Qui plus est, on peut photographier en grand angle et croper ensuite, ça ne donnera jamais les perspectives d'un télé.
Et un diaph pour l'hyperfocale ne sera jamais un diaph pour générer du bokeh sur l'arrière plan.
Et puis, il y a toujours cette P... de diffraction qui se profile à l'horizon.

Bref rendons à Nokia ce qui appartient à Nokia et aux appareils photo ce qui revient aux appareils photo.

Tout cela est vrai Squirrel mais le champ de la photographie est si vaste qu'il a pleinement sa place EN TANT QUE QU'APPAREIL PHOTO au même titre qu'un Lomo ou un Jetable...

Prenons le photojournalisme par exemple :

- Un reporter de guerre peut preferer un iPhone à son 5D-MarkIII car si il se fait prendre par des forces hostiles aux journalistes il pourra se faire passer pour autre chose puisqu'il n'a qu'un téléphone.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/portfolio/2010/08/19/iphone-de-guerre_1400716_3216.html

- Les JO de Londres on marqué une étapes dans les restrictions de photographier(notament une interdiction d'objectifs de plus de 30cm de long....). Ces restriction furent tellment drastique que certain on pris un iphone (encore lui...) couplé à une paire de jumelle canon avec un résultat étonamant statisfesant donc publiable...

http://www.guardian.co.uk/sport/2012/jul/27/london-olympics-2012-smartphone

Plus prosaiquement si un photographe est aussi un pére de famille et qu'il n'a pas toujours son équipement avec lui, il a par contre presque toujours son téléphone en poche.
Il peut alors saisir des instants qui aurait été perdu sans cette permanence.
Si il est photographe, il sait cadrer, il sait déclencher au bon moment mais rien de plus rageant que d'avoir des clichés basse résolution alors que la petite nous fesait une pause avec maman. Pour FB ca passera, mais pour un tirage papier et une mise en cadre, on oublie...

A chaque appareil son usage ...et ses détournements !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 21:43

merci Najah de cette petite remise a plat !
une leçon a mediter pour d'eventuels donneurs de leçons, souvent aussi steriles que sectaires en matiere de souplesse creatrice! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Jap Twisted Evil


Dernière édition par archmoul XVI le Dim 5 Aoû 2012 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 21:43

Najah a écrit:
A chaque appareil son usage ...et ses détournements !

Smile

Perso je n'ai aucun problème avec cela, et je détourne régulièrement des produits, mais si au moins Nokia savait faire des smartphones! Or c'est une entreprise qui s'est écroulée, laissant filer à la concurrence des dizaines de milliards d'euros, avec le même genre de stratégie dans le passé (enfin je vois ça de loin).

Quant à moi j'achèterai un Nokia le jour où leur appareils seront des smartphones efficaces, plus efficaces que la concurrence, or ce genre de publicité autour des 41mp qui fait diversion (dans le passé c'était autour des Go de leurs appareils devenus lecteurs mp3...) ne peut que me laisser penser qu'ils sont encore loin du compte... 'fin je ne suis probablement pas dans le coeur de cible.

Lorsque j'achète un smartphone je n'ai pas envie de payer en plus pour un APN (que j'ai déjà). C'est vraiment un point qui me gonfle. Lire des specs minables sur les fonctions essentielles ou la robustesse et des specs extraordinaires sur des fonctions qui me sont inutiles. Je ne suis pas reporter de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 23:42

Cani a écrit:
Najah a écrit:
A chaque appareil son usage ...et ses détournements !

Smile

Je ne suis pas reporter de guerre.

...tout s'explique ! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Biggrin


peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 23:52

Najah a écrit:
Cani a écrit:
Najah a écrit:
A chaque appareil son usage ...et ses détournements !

Smile

Je ne suis pas reporter de guerre.

...tout s'explique ! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Biggrin

peace
MDR
reporter de paix c'est bien plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 0:01

[/quote]
MDR
reporter de paix c'est bien plus grand ![/quote]

La paix est moins graphique que la guerre, là est l'horrible constat...

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:00

Pour ma part j'aime beaucoup le format 4/3 pour des raisons esthétiques puisque je privilégie beaucoup le ciel dans mes photos et j'aime les portraits qui ont un peu d'espace de chaque côté. J'y suis habituée depuis que j'ai commencé le numérique (compacts) et que la majorité de mes reflex étaient/sont dans ce format. De plus, je recadre plus facilement en carré depuis ce format.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:12

Najah a écrit:
Citation :

MDR
reporter de paix c'est bien plus grand !

La paix est moins graphique que la guerre, là est l'horrible constat...

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 1388759516

A démontrer!!

C'est surtout que la guerre est a priori plus chargée d'émotion que la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:13

Cani a écrit:
C'est surtout que la guerre est a priori plus chargée d'émotion que la paix...
pas chez moi ! Wink

J'ai toujours préféré l'amour à la haine, l'opulence à la famine, la richesse à la pauvreté, la bonne santé à la maladie et donc la paix à la guerre.
Au regard de ce qu'on peut voir aujourd'hui dans les média, je me demande si je ne suis pas un peu marginal ???


Dernière édition par Squirrel le Lun 6 Aoû 2012 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:16

valmente a écrit:
Pour ma part j'aime beaucoup le format 4/3 pour des raisons esthétiques puisque je privilégie beaucoup le ciel dans mes photos et j'aime les portraits qui ont un peu d'espace de chaque côté. J'y suis habituée depuis que j'ai commencé le numérique (compacts) et que la majorité de mes reflex étaient/sont dans ce format. De plus, je recadre plus facilement en carré depuis ce format.
Tu me surprends !!! Les réflex sont majoritairement en 3:2, non ???
Mais comme toi, je préfère le format 4/3 qui donne plus d'air aux photos !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:25

Squirrel a écrit:
valmente a écrit:
Pour ma part j'aime beaucoup le format 4/3 pour des raisons esthétiques puisque je privilégie beaucoup le ciel dans mes photos et j'aime les portraits qui ont un peu d'espace de chaque côté. J'y suis habituée depuis que j'ai commencé le numérique (compacts) et que la majorité de mes reflex étaient/sont dans ce format. De plus, je recadre plus facilement en carré depuis ce format.
Tu me surprends !!! Les réflex sont majoritairement en 3:2, non ???
Mais comme toi, je préfère le format 4/3 qui donne plus d'air aux photos !

Pas d'accord du tout!
Avec le GH1 je suis systématiquement en 3/2 et je trouve que justement ce format aère davantage les portraits.
(ce serait d'ailleurs plutôt logique, non??)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:32

Squirrel a écrit:

J'ai toujours préféré l'amour à la haine, l'opulence à la famine, la richesse à la pauvreté, la bonne santé à la maladie et donc la paix à la guerre.
Au regard de ce qu'on peut voir aujourd'hui dans les média, je me demande si je ne suis pas un peu marginal ???

Non, pas du tout, à moins que tu ne limites cette pensée au domaine de l'art et de la photographie, voire du journalisme, raisonner suivant ces lignes, opposer ces réalités, c'est suggérer une vision du monde à la bisounours assez déconnectée des contraintes du réel, idéal simplifié ultra mainstream, dans la droite ligne du politiquement correct, de l'incantatoire post-moderne, etc.


Allez, allez, un petit fight avec Squirrel! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Ab614

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:53

Cani a écrit:
Non, pas du tout, à moins que tu ne limites cette pensée au domaine de l'art et de la photographie, voire du journalisme, raisonner suivant ces lignes, opposer ces réalités, c'est suggérer une vision du monde à la bisounours assez déconnectée des contraintes du réel, idéal simplifié ultra mainstream, dans la droite ligne du politiquement correct, de l'incantatoire post-moderne, etc.
Allez, allez, un petit fight avec Squirrel! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Ab614
Je resterai des heures à t'écouter quand tu causes comme ça MDR
ça se situe où dans le temps le "post-moderne" ??? scratch

On revient à la photo ???
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:56

En 4/3 c'est plus large donc les portraits sont plus aérés sinon j'ai des des reflex Olympus donc 4/3 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 10:01

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Mais comme toi, je préfère le format 4/3 qui donne plus d'air aux photos !
Pas d'accord du tout!
Avec le GH1 je suis systématiquement en 3/2 et je trouve que justement ce format aère davantage les portraits.
(ce serait d'ailleurs plutôt logique, non??)

Je pense que c'est avec ça que tu n'es pas d'accord du tout ???

Bin, non!
Plus le format est étroit (3:2) plus tu as d'espace en haut et en bas d'un portrait alors qu'avec du 4/3 tu as de l'espace sur les cotés ce qui souvent plus judicieux par exemple pour que le regard ne bute pas sur un bord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 10:03

valmente a écrit:
En 4/3 c'est plus large donc les portraits sont plus aérés sinon j'ai des des reflex Olympus donc 4/3 Very Happy
Ah, OK, parce que tous les APS-C et FF c'est 3:2.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 10:03

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Mais comme toi, je préfère le format 4/3 qui donne plus d'air aux photos !
Pas d'accord du tout!
Avec le GH1 je suis systématiquement en 3/2 et je trouve que justement ce format aère davantage les portraits.
(ce serait d'ailleurs plutôt logique, non??)

Je pense que c'est avec ça que tu n'es pas d'accord du tout ???

Bin, non!
Plus le format est étroit (3:2) plus tu as d'espace en haut et en bas d'un portrait alors qu'avec du 4/3 tu as de l'espace sur les cotés ce qui souvent plus judicieux par exemple pour que le regard ne bute pas sur un bord.

EUREKA!!!

Dialogue de sourds!!

Je parlais de portraits en format paysage et vous en format portrait...

Je suis d'accord en ce qui concerne le 4/3 pour le format portrait, mais en mode paysage je trouve le 3/2 très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 6:23

Najah a écrit:
JO de Londres...Interdiction...plus de 30cm de long...


Bonjour Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 1305401286

Mesdames et Messieurs, surtout ne vous méprenez pas, car mes propos risquent de me faire passer pour un vulgaire prétentieux, ce qui n'est nullement mon intention, mais cette annonce est tellement boulversante que je ne peut m'empecher de vous faire part du désarroi m'ayant envahit a la lecture de celle-ci affraid

Soit meme sans aucun matériel photo, l'entrée de ces JO m'aurait été purement et simplement Interdite Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Adodonic

Mais ou allons nous ?, dans quel monde vivons nous ?...


Tout ça pour: 30cm !!!!!!!!!!!!!!! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 1388759516


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» utiliser un iPad pour pour lire video issue de mon GH1
» Besoin de conseils pour mode à utiliser...
» Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.
» avec un 12 60, faut savoir prendre des risques...
» Pourquoi utiliser le mode Raw+jpg selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: