Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur

Aller en bas 
+11
Xis
Canopé
Cani
Najah
Psydo
ducky63
bidulon
Nuttybis
Lasemainesanglante
Satjc
chris7744
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 08:07

Salut à tous,

Voilà ont le sait tous, il y a sur le GH2 différents format de prise de vue 4/3, 16/9.... qui correspondent à des formats d'impression 10/15, 10/13...

mais faut-il rester en mode 4/3 pour utiliser l'intégralité du capteur ou bien ceci n'a aucune incidence.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 08:17

Aucune incidence, c'est à toi de choisir le format qui t'intéresse le plus Wink

Perso, je garde le format 3/2 (10-15 en photo) qui est l'ancien format argentique que je préfère largement Wink

Maintenant, si tu ne développes jamais tes photos et que tu les regardes simplement sur ton ecran de PC ou à la télé, autant prendre le 4-3 ou le 16/9 éme Wink

_________________
Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 08:23

Ouai justement comme toi, je préfère largement le format argentique 10-15 c'est pour cela que je me posais la question.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 08:35

Une des spécificités du GH2 est précisément d'avoir un capteur multi-format, plus grand que nécessaire pour que chaque format bénéficie de la même résolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 09:17

Ah oui, le fameux 18MP
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 11:39

C'est vrai aussi sur le GX1?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 11:44

Non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 11:52

Donc je continue à shooter en 4/3? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 12:03

A toi de voir !

Perso, comme je n'aime pas le format 4:3, je préfère shooter directement en 3:2, je trouve que c'est plus simple pour composer (surtout en activant les lignes des tiers sur l'écran).

L'avantage de shooter en 4:3 est que tu peux plus facilement recadrer après coup, mais si tu t'appliques lors de la prise de vue et que tu composes correctement ton image en 3:2, ça t'évite de passer par la case recadrage en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
chris7744
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 281
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 22/06/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 12:09

Je viens de faire un test donc le changement de format à un impact en fait :

4:3 => 16MP
3:2 => 15MP
16:9=> 14MP
1:1=> 12MP

Donc le capteur est géré finalement différemment et pour bénéficier des 16MP du GH2, ont est obligé d'être en 4:3

Pour être encore plus précis :

4:3 => L16MP; M8MP; S4MP
3:2 => L15MP; M7.5MP; S3.8MP
16:9 => L14MP; M7MP; S2MP
1:1 => L12MP; M6MP; S3MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 12:48

Quand je faisais du 6x6, je n'avais aucun soucis. Quelque soit l'orientation et le format du tirage papier, je cropais allègrement dans le négatif carré. Jamais besoin de tourner l'appareil pour faire du portrait ou du paysage.

Donc aujourd'hui j'ai tendance à rechercher le format qui me laisse le plus de latitude pour croper à mon goût, c'est à dire le format qui se rapproche le plus du carré tout en donnant le maximum de pixels dans les deux dimensions.
C'est évidement le 4:3.

Sur le GH2, je ne sais pas combien de pixels sont inclus dans le format carré mais à mon avis moins, malgré le multi-format, qu'en 4:3.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 13:57

chris7744 a écrit:


Donc le capteur est géré finalement différemment et pour bénéficier des 16MP du GH2, ont est obligé d'être en 4:3


Cela n'a de mon point de vue aucun intérêt de "bénéficier des 16 Mp" du capteur.

La surfaces des images 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 sont différentes, c'est donc normal que le poids des fichiers soit différent, le 1:1 étant le plus petit, c'est le moins lourd.

Ce qui est important, c'est la densité de pixel au cm3, qui reste identique quelque soit le format choisi. Cette densité est of course, fixe donc toutes les images ont la même densité, donc la même finesse de détail.

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 14:11

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 2054591797 avec Ducky.

Comme je l'ai dit plus haut, à moins de shooter à la va-vite et de recadrer après, aucun intérêt de choisir du 4:3 en sortie si au final on sait qu'on veut du 3:2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 14:26

[quote="ducky63"]
chris7744 a écrit:

Ce qui est important, c'est la densité de pixel au cm3,

Je pense que tu voulais dire au cm²

qui reste identique quelque soit le format choisi. Cette densité est of course, fixe donc toutes les images ont la même densité, donc la même finesse de détail.

Le nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas mais le nb de pixels dans la surface d'un carré cropé dans le format 4:3 sera inférieur au nb de pixels du format 4:3.
Celà n'a pas d'impact sur la définition de l'image mais en a un sur le champ embrassé, sur la latitude laissée pour placer un crop dans le fichier d'origine et par la suite sur un éventuel agrandissement.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 14:30

Squirrel a écrit:
Le nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas mais le nb de pixels dans la surface d'un carré cropé dans le format 4:3 sera inférieur au nb de pixels du format 4:3.

Elémentaire mon cher Squirrel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psydo
Membre Validé
Membre Validé
Psydo


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 41
APN : GF3X
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/02/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 14:42

En fait les formats différents sont des "pre-crops" du format 4:3 : ils n'utilisent pas une partie du capteur.
Mais c'est beaucoup plus facile je trouve de prendre les photos directement dans le format qui t'intéresse, notamment pour la composition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 15:13

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Le nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas mais le nb de pixels dans la surface d'un carré cropé dans le format 4:3 sera inférieur au nb de pixels du format 4:3.

Elémentaire mon cher Squirrel ! Wink
Si même toi tu as pigé alors c'est que j'ai bien expliqué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 20:03

Bonsoir à tous,

Pour ma part la possibilité de cadrer à la prise de vue en format carré est une "rééducation" de l'oeil. Une redécouverte du geste photographique.

Le re-cadrage 1:1 en post-prod est un pis allez.

Trouvez son sujet et ajuster son angle de cadrage est bien plus souple et naturel que d'utliser LR pour redynamiser une image où le traitement rectangulaire du sujet est un peu plat.

Combien de photographes de mariages se baladaient par le passé avec des 24x36 et des 6x6 (et leur tripoté de cailloux...) parcqu'à chaque sujet son format. Nos APN de quelque grammes sont un rêve absolu pour les photographes qui ont connu ces bardas, ces embaras ou ces dilemmes.

Je savoure le format carré de mon GX1 à 12 MP.

La Passion photographique se renouvelle à chaque avancé technologique liberant le phototographe.

Amicalement,
Najah

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Parc_d10
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 20:29

C'est étrange, je n'avais jamais fait attention à cela, mais effectivement, avec le GH1, en mode 3/2, le jpeg ne fait que 11.4Mp (4128*2752) et non pas 12Mp.
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 20:44

Cani a écrit:
C'est étrange, je n'avais jamais fait attention à cela, mais effectivement, avec le GH1, en mode 3/2, le jpeg ne fait que 11.4Mp (4128*2752) et non pas 12Mp.

Attention le poids du Jpeg n'est pas constant.
Il ne dépend pas seulement de la résolution mais aussi des parametres appliqués ET de la plage de couleur effectivement codé.

Exemple un fond blanc ne donnera pas le même poids que qu'une féte foraine ayant mille nuance de couleurs différente.
Dans un cas la compression est aisé puisqu'une seule valeur de blanc se répéte à l'identique alors que la fete foraine necessite coder autant de fois qu'il y a de nuances...

En toute logique le RAW devrait lui ne dépendre QUE de la résolution.
Toutefois je n'ai pas vérifié ce point mais mon petit doigt me dit que le RAW n'est pas exactement brut de capteur et que donc d'autre facteurs peuvent faire varier son poids...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 20:46

Najah, je parlais en megapixels, pas megaoctets... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Najah
Membre Validé
Membre Validé
Najah


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
APN : GX1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/05/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 21:10

Cani a écrit:
Najah, je parlais en megapixels, pas megaoctets... Smile

Oups...

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 2054591797

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Alex_
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 07:57

Najah a écrit:

Exemple un fond blanc ne donnera pas le même poids que qu'une féte foraine ayant mille nuance de couleurs différente.
Dans un cas la compression est aisé puisqu'une seule valeur de blanc se répéte à l'identique alors que la fete foraine necessite coder autant de fois qu'il y a de nuances...

Najah, je crois que c'est exactement le contraire. L'algorithme jpeg est fait pour compresser la variété des pixels d'une image en utilisant la transformée DCT (Discrete Cosine Transform, en français transformée en cosinus discrète - Wikipedia) Les aplats sont très mal compressés, sans parler des moirages crée par le caractère destructif de l'algorithme jpeg.

Pour ce qui est du RAW, le fichier est pratiquement brut de capteur, mais tout les logiciels de développement ne font pas la même interprétation et ne donnent pas des résultats identiques.

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 09:24

Bonjour a tous Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 1305401286

Une question me taraude l'esprit ? scratch

Suite a la prise en considération de ce qui vient d'etre expliqué et détaillé ici, soit quel choix éffectuer conçernant ces différents réglages disponibles (selon model) sur son APN: Format, Format Image, Qualité (4/3, 3/2, 16/9, Nbres Pix, Jpeg, RAW, ainsi que les interactions entre ceux-ci, cela mis en rapport avec la destination finale choisie pour ses photos, (le point mis en évidence par Squirrel (Nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas, mais impact pour un crop ou agrandissement, mis a part), ma question est: Quel problème irrécupérable (bien que les post-traitement résolvent tout ou presque !) pourais-je rencontrer selon un réglage précis (lequel ?) lors d'un changement souhaité de l'utilisation d'une photo (la aussi laquelle ?) différente de celle prévue au départ ?.

Conscient que ce n'est pas clair: Existe t'il une (des) configuration ou l'ont soit confronté a l'impossibilité d'utiliser une photo a cause d'une incompatibilité existante entre un: Mode de réglage et un Type d'exploitation des images ???

Mon but étant de savoir si risque il y a ? cela veut dire que je n'en sais rien et ne peut en donner d'exemple concret...

En voici un (comme un autre): Config 4/3 sur M en Jpeg = Visualisation impossible sur un écran TV 16/9ème ?.

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Xis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Xis


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 44
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 06/07/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 09:40

Canopé a écrit:
Suite a la prise en considération de ce qui vient d'etre expliqué et détaillé ici, soit quel choix éffectuer conçernant ces différents réglages disponibles (selon model) sur son APN: Format, Format Image, Qualité (4/3, 3/2, 16/9, Nbres Pix, Jpeg, RAW, ainsi que les interactions entre ceux-ci, cela mis en rapport avec la destination finale choisie pour ses photos, (le point mis en évidence par Squirrel (Nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas, mais impact pour un crop ou agrandissement, mis a part), ma question est: Quel problème irrécupérable (bien que les post-traitement résolvent tout ou presque !) pourais-je rencontrer selon un réglage précis (lequel ?) lors d'un changement souhaité de l'utilisation d'une photo (la aussi laquelle ?) différente de celle prévue au départ ?.
OMG ! Je crois que tu viens de gagner la médaille d'or de la question la plus longue du forum lol!
Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 09:44

@Canopé : non, faut pas s'angoisser pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 09:47

Je vais sans doute répondre un peu à coté de la plaque mais ...

Canopé a écrit:
...
Conscient que ce n'est pas clair: ...
scratch scratch Effectivement !

Pour moi, les seules photos définitivement irrécupérables sont celles qui sont gravement surex, avec les hautes lumières cramées à bloc et, bien évidemment, les floues involontaires.
Ceci ne répond pas à ta question qui concerne certainement les problèmes de cadrage mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir.





Dernière édition par Yadutaf le Dim 05 Aoû 2012, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 09:57

Squirrel a raison, il n'y a aucune incidence sur la qualité d'image.

Et surtout, tous ces Mpx ne servent que pour des agrandissements papier ou des retouches très très fines.

Sur écran, tout ça est disproportionné. Un 24" en 1920x1200 fait 2,3 Mpx et un 30" en 2560x1600 fait 4,09 Mpx.
Autant dire qu'il y a une sacré marge quand l'image se retrouve finalement en 800x600 compressé dans un forum.

Donc, même si le format choisit réduit un peu la taille en Mpx, cela n'a aucune incidence sur écran et quasiment pas en impression.
Sans compter qu'il peut y avoir beaucoup de différences en fonction du calibrage et la qualité de l'écran sur lequel on regarde la photo.
La qualité de l'écran, c'est vraiment ce qui fait la différence, car sur cette base que l'on va apprécier sa photo.

J'ai deux écrans avec un bureau Windows étendu, Un 24" Hyundai W241D dalle PVA et un LaCie 30" dalle s-PVA que j'ai depuis 3 ans.
Les deux écrans sont calibrés avec une sonde Lacie. Il y a des différences parfois (pas toujours) très importantes à l'affichage entre les deux écrans qui sont côte à côte pour la même photo.
J'ai aussi un portable 17" Asus G73s avec dalle brillante et là, c'est encore un autre rendu.
Sur certaines photos les différences sont spectaculaires.
Le Lacie m'a couté le prix d'un très bon reflex Pro, mais c'est un choix que je ne regrette pas, c'est vraiment un écran incroyable et j'ai redécouvert mes photos depuis que je l'ai.
Si Pana avait fait évoluer le Fz50, j'aurai peut-être dépensé la même somme dans les nouveaux modèles. Wink

Ceci étant, quand une photo est belle, finalement elle est belle sur n'importe quel écran.
Il faut vraiment relativiser, il y a beaucoup de subjectif dans tout ça. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 10:17

[quote="Xis"]
Canopé a écrit:
Suite a la prise en considération de ce qui vient d'etre expliqué et détaillé ici, soit quel choix éffectuer conçernant ces différents réglages disponibles (selon model) sur son APN: Format, Format Image, Qualité (4/3, 3/2, 16/9, Nbres Pix, Jpeg, RAW, ainsi que les interactions entre ceux-ci, cela mis en rapport avec la destination finale choisie pour ses photos, (le point mis en évidence par Squirrel (Nombre de pixel par unité de surface (Nb pix x mm²) ne change pas, mais impact pour un crop ou agrandissement, mis a part), ma question est: Quel problème irrécupérable (bien que les post-traitement résolvent tout ou presque !) pourais-je rencontrer selon un réglage précis (lequel ?) lors d'un changement souhaité de l'utilisation d'une photo (la aussi laquelle ?) différente de celle prévue au départ ?.


Xis a écrit:
OMG ! Je crois que tu viens de gagner la médaille d'or de la question la plus longue du forum...

Mais non ! Rolling Eyes d'ailleur celle-ci ne commence que là:
>>> ma question est: Quel problème irrécupérable pourais-je rencontrer selon un réglage précis (lequel ?) lors d'un changement souhaité de l'utilisation d'une photo (la aussi laquelle ?) différente de celle prévue au départ ? <<<

Croit moi sur parole je peut faire beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 10:22

Cani a écrit:
@Canopé : non, faut pas s'angoisser pour ça!

Merci pour cette réponse merci

Je vois qu'en plus de comprendre la question (ce qui je l'avoue est loin d'etre évident !), mieux encore, tu a compris quel était le gars derrière celle-ci Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 671548061 et cela me touche beaucoup Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 10:27

Canopé a écrit:
Cani a écrit:
@Canopé : non, faut pas s'angoisser pour ça!

Merci pour cette réponse merci

Je vois qu'en plus de comprendre la question (ce qui je l'avoue est loin d'etre évident !), mieux encore, tu a compris quel était le gars derrière celle-ci Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 671548061 et cela me touche beaucoup Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 1305401286

Bonjour, j'ai lu ton propre résumé de ta question, résumé qui était clair.
Je crois que les fabricants s'efforcent de ne pas introduire d'usine à gaz dans leurs APN, ceci aux fins de rendre la plus agréable possible et la moins stressante possible l'expérience des utilisateurs.
Bonnes photos et Zen Attitude!
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 11:26

Nemodus a écrit:
Squirrel a raison, il n'y a aucune incidence sur la qualité d'image...Sur écran, tout ça est disproportionné. Un 24" en 1920x1200 fait 2,3 Mpx...Cela n'a aucune incidence sur écran et quasiment pas en impression...


Merci a toi également Very Happy

Voila des précisions me reconfortant ! Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 671548061

Nemodus a écrit:
Sans compter qu'il peut y avoir beaucoup de différences en fonction du calibrage et la qualité de l'écran sur lequel on regarde la photo...écrans sont calibrés avec une sonde Lacie...


Conçernant ce point très important, car éffetivement et ce comme dans tant d'autres domaines de la prise de vue a sa visualisation tout cela est une chaine dont grand soins doit etre apporté a chacun de ses maillons...

Pour ce qui est de la qualité d'un écran et de son calibrage, et bien que connaissant ce fait, je ne pense pas pouvoir dire en etre réellement conscient tant que je n'aurais pas eu la possibilité de m'en rendre compte sur justement un équipement en cohérence avec le matériel et les diverses étapes précédents son rendu final cheers

Sans aucunement faire dans la nostalgie de l'argentique, après réflexion il me semble que le raisonnement m'ayant dirigé vers cette question vient de la comme quand par exemple lors du chargement de la péloche il fallait auparavant choisir sa sensibilité (possible mais pas évidente a changer une fois le film entamé) ET surtout puisque je parle de la destination finale, entre: Négatifs OU Diapos ? (là aussi possibilité de modifs mais au dépend d'une grande perte de qualité) Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Adodonic

Alors forcément, il y a des réflexes qui ont la vie dure... (notons la similitude entre tes écrans calibrés et les optiques de projecteur ou d'agrandisseur) Wink


Nemodus a écrit:
Le Lacie m'a couté le prix d'un très bon reflex Pro...mais je ne regrette pas...


Beaucoup devraient prendre le temps de lire cette phrase et d'y réfléchir...mettre une fortune dans une pastille rouge pour vaguement entre-apperçevoir les photos prise avec celle-ci sur un MachinPhone lol!


Nemodus a écrit:
Si Pana avait fait évoluer le Fz50...


Toujours fidèle au BRIDGES ?, tu ne veut pas salir ton capteur Wink


Nemodus a écrit:
Quand une photo est belle...Il faut relativiser...Il y a beaucoup de subjectif...


Ou pourquoi faire simple quand ont peut......... Hé oui O combien a tu raison Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Adodonic

Cordialement. canopé



Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 11:32

Yadutaf a écrit:
Ceci ne répond pas à ta question qui concerne certainement les problèmes de cadrage mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir...

Salut Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 1305401286

Je suppose qu'après ces réponses, tu aurat mieux saisit ce dont je voulais parler ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 11:49

En fait, j'en avais saisi le sens dans les grandes lignes. Par ma petite plaisanterie, que tu avais toi-même si bien servie, et la réponse qui suivait, j'ai surtout voulu exprimer, comme les intervenants suivants qui ont été plus explicitent, que je pensais que tu te posais de faux problèmes et que, au-delà de l'aspect artistique qui n'est pas le débat ici, il y avait des choses plus importantes pour considérer la réussite technique d'une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 11:56

Cani a écrit:
Bonjour, j'ai lu ton propre résumé de ta question, résumé qui était clair...


Re-Merci Very Happy

Je prend cela pour un compliment ! Wink

Cani a écrit:
Je crois que les fabricants s'efforcent de ne pas introduire d'usine à gaz dans leurs APN, ceci aux fins de rendre la plus agréable possible et la moins stressante possible l'expérience des utilisateurs...


Par: Utilisateurs, tu veut parler de ces gamins qui a 2ans et Demi !, t'expliquent comment ça marche ?, hein ceux-là ? Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Adodonic

Cani a écrit:
Bonnes photos et Zen Attitude !...

Excéllent conseil Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur 671548061 que je vais éssayer de suivre Wink

Bonnes prises a toi également @ +
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 12:10

Yadutaf a écrit:
Au-delà de l'aspect artistique qui n'est pas le débat ici...

Effectivement ma question portait sur le coté technique, inter compatibilité exct... ceci dit et sans oublier bien entendut l'influence que cela a sur le rendut artistique le titre de ce fil va plutot dans ce sens ? Wink

Tu parle de faux problèmes, et tu n'a pas tord, mais ne connaissant pas la réponse !, pour moi ils l'étaient bien Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Adodonic


Bons shoots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur   Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il prendre le mode 4/3 pour utiliser tout le capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utiliser un iPad pour pour lire video issue de mon GH1
» Besoin de conseils pour mode à utiliser...
» Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.
» avec un 12 60, faut savoir prendre des risques...
» Pourquoi utiliser le mode Raw+jpg selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: