Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours

Aller en bas 
+11
iaka
Mistral
Lasemainesanglante
borax
Jean-Claude
valmente
nickos_fr
Surefoot
blueblizz
kapudan
cyberniko
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:55

Salut à tous,

Je suis heureux possesseur d'un olympus OMD EM5 depuis hier, en remplacement d'un Panasonic GF1. Merci encore Satjc !

Comme pas mal se posent la question du passage de l'un à l'autre, voila mes ressentis après 1 soirée de test.
Ce post peut être mis à jour au fur et a mesure.



La taille :
C'est à peut près pareil.
Disons que le boitier du gf1 et de l'em5 ont strictement la même taille, mais le EM5 a le viseur en plus.
Le viseur dépasse un peut devant et derrière et surtout sur le haut.
Si on met la base du GF1 contre celle de l'EM5 on voie que c'est strictement la même longueur / largeur / épaisseur.



Le capteur :
Ha la c'est sur que l'EM5 fait des photos en ISO 6400 au niveau du ISO 1600 du GF1. Vous avez tous les comparatifs du monde sur le net à ca propos.
La stabilisation en plus est très agréable. Ca permet de bien descendre en vitesse.
L'EM5 en ISO 6400 + stabilisation + nokton 25mm f0.95 donne une combinaison surprenante : l'appareil voie bien mieux que vous en plein nuit...



L'EVF :
C'est le premier que j'utilise, même si j'ai mis mon oeuil dans un NEX 7 un jour, et souvent dans des viseur optiques de reflex.
Il est très bien, on distingue à peine les pixels.
En plein jour c'est vraiment top : on voie ce que capturera l'appareil.
Avec l'écran externe, ou celui du GF1 l'image parait plus sombre quand on a trop de soleil dehors, et on a tendance à prendre la photo à +1ev. La non.
Cet EVF est très lumineux : le soir tard, dès qu'on fait une photo avec, quand on retire l'oeil du viseur on ne voie plus rien. Il devrait s'adapter à la luminosité ambiante et être bien plus sombre quand il faut.

Sinon, gros plus par rapport aux viseurs optiques : C'est électronique !
OK, ca parait con, mais comment faire une loupe si le viseur est optique ?
Comment prévisualiser le changement d'image que produira un effet ou un preset de couleur ?
Comment y voir quelque chose dans une pièce sombre, alors que l'EVF va booster la luminosité (un peut trop d'ailleurs) ?
Beaucoup de puristes disent que le viseur optique est irremplaçable, je ne doit pas être puriste...



Les images JPG :
Il y a plein de possibilités : 3 tailles dans 4 compressions possibles = 12 combinaisons. On en demande pas tant, surtout que la qualité la plus haute n'est pas visible par défaut ! Il faut aller dans les paramètres avancés pour l'activer : qualité "super fine".
Les images pèseront ensuite environ 9 ou 10 mo.
Je shoote tout en RAW + JPG (quitte à virer les RAW des images qui ne me plaisent pas trop).
RAW + JPG = 23 mo... = env 500 photos sur une carte de 16go.
Attention le mode rafale : après 15 de ces photos il faut attendre un moment pour que ca soit englouti par la carte.


Les images RAW :
Je sais pas encore, mon photoshop ne sait pas les ouvrir.J'ai un aperçu avec la visionneuse picasa, ca a l'air bien beau.
La dynamique de l'image est impressionnante. On a l'impression qu'on pourra faire des HDR mortels à partir d'un RAW



L'ergonomie :
Avantage au GF1 pour le moment !
Les boutons du EM5 bougent, surtout ceux de la croix directionnelle. On dirait une dent de lait qui menace de tomber.
Pourtant, à mon avis ils sont solides, il y a juste un jeu qu'il n'y a pas sur les boutons du GF1.
Leur course est longue, alors que sur le GF1 c'est plus court.
En gros sur le GF1 c'est un peut comme un clic de souris. C'est direct, on ressent une brisure, et on sait que c'est bon.
Sur l'EM5 c'est plus mou.
L'écran tactile, c'est à la mode, mais ca sert pas à grand chose. Désactivé pour ma part pour ne pas prendre une photo par erreur.
Le bouton de lecture et FN1 sont TRES mal positionnés. Il faut vraiment le vouloir pour appuyer. Ils sont dans un renfoncement et biseautés.
J'ai mis en FN1 une fonction dont je ne me servirai pas souvent.
C'est cool que les boutons soient bien personnalisables. J'ai mis à peu près les mêmes commandes dessus que ceux du GF1 pour ne pas être dépaysé.
Sur le GF1 il y a sur la croix directionnelle des accès rapides aux ISO, WB... Sur le EM5, de base, il y a rien de tout ca mais heureusement c'est paramétrable. Par contre ca ne sera pas écrit physiquement sur le boitier. Dommage.

Pour activer la loupe (pour le focus sur optique manuelle), il faut appuyer 2 fois sur le bouton. C'est pas top Sad

Dernier détail sur les boutons qui fait tache :
Prenez une photo en RAW, ou 2. Ca met du temps à s'écrire sur la carte, normal.
Pendant que ca écrit, appuyez sur "lecture" pour les voir.
Ches Panasonic, vous atterrissez directement sur un message d'attente. La pression du bouton est donc pris en compte, il faut juste patienter.
Chez Olympus rien ne se passe ! On appuie comme un idiot 4 fis dessus, ca marche pas. Il faut attendre que tout soit écrit pour que, si on appuie une nouvelle fois ca marche.
C'est tout bette, mais si on a à coté la copine qui dit "chpeu voir ?! Dis ?..." et bien on appuie 50 fois sur ce maudit bouton.

L'accroche pour la sangle tour de cou est une horreur. elle est positionnée vers l'avant de l'appareil, pile à l'endroit ou on met le doigt qui appuie sur le déclencheur.
Sur le GF1, c'est sur tout le coté, et du coup ca peut se décaller et ne pas géner.
C'est à croire que ceux qui ont conçu l'appareil n'ont jamais prise de photo avec.
J'ai tout enlevé, j'ai commandé une petite sangle de poignet. (cherche "camera wrist strap" sur ebay)
C'est un détail débile, mais quand même, ca rend l'utilisation du tour de cou fourni inconfortable.



Les filtres et gestion des couleurs :
Comme sur le GF1 on peut régler les couleurs (NB, dynamique, i-expo, nature...) et il y a des filtres.
La partie filtre est bien complète, et on peut combiner plusieurs choses ! Exemple un traitement crois + un vignetage.
Ce qui est très bien par rapport au GF1, c'est que même dans ces modes farfelus on peut faire RAW + JPG.
Sur le GF1, si vous être dans le menu "art", les photos ne sont faites qu'en JPG, et si l'effet est finalement pas approprié, on ne peut pas le changer.




Conclusion :
La qualité de l’électronique est bien meilleure, l'EM5 est supérieur en tout point (et heureusement vu le prix et la différence d'age).
Pour le moment je suis tout perdu avec l'ergonomie de l'EM5 mais je sent qu'il y a du potentiel et qu'une fois que je connaitrai par coeur mes raccourcis boutons ca ira mieux.
Mais pour les boutons, il y a quand même une supériorité chez panasonic.
J'ai lu aussi que la multitude de caches était un défaut. C'est vrai. Pour ceux qui ont des accessoires on se retrouve avec des petits bouts de plastique à ne pas perdre.
Pour le flash, il y a quand même 3 caches différents !


Dernière édition par cyberniko le Mar 19 Juin 2012 - 21:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan


Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)
Date d'inscription : 18/09/2011

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:30

cyberniko dit:
Sur le GF1 il y a sur la croix directionnelle des accès rapides aux ISO, WB... Sur le EM5, de base, il y a rien de tout ca mais heureusement c'est paramétrable. Par contre ca ne sera pas écrit physiquement sur le boitier. Dommage[quote]

je suis pas sur que l'on puisse paramétrer la croix directionnelle pour l'accés direct : ISO, WB,.. ou alors je ne comprends toujours rien à ce menu incroyablement compliqué !!!
Je peux confirmer aussi que la qualité d'image est tout simplement exceptionnelle et un piqué qui dépasse le Pentax K-5
à 1600 isos et en basse lumière, en trés trés basse lumière E-M5 fournie des images qui n'ont rien à envier au Pentax K-5

La stabilisation est vraiment bon et pour moi c'est un bonheur de retrouver un boitier stabiliser (comme mes Pentax)
De plus en vidéo c'est super efficace et les films sont trés agréables à regarder rien à voir par rapport à un boitier sans stab. Mais et oui y a un mais..., en vidéo on ne peut pas faire de changement du point focus en clickant sur l'écran commme sur le GF3/GX1, j'espère donc que Olympus va réctifier ceci avec un prochain firmeware , car en photo il est possible de clicker où on veut.

L'écran parait trés grand mais une fois allumé il n'est pas aussi grand que ça , il est épais et peu esthétique sur sa charnière dans le meme style l'écran du NEX 5 est beaucoup mieux et surtout plus fin

voilà j'aime la qualité de mes photos, j'adore leur piqué, la stabilisation du boitier est un vrai plus mais le menu olympus n'est vraiment pas pour moi.

Ma femme s'est opposée à la vente de mon OM D car selon elle je change trop souvent de boitier, mais ..... un jour je vendrai quand meme geek

mon boitier idéal serait un µ4/3 avec : le corps , l'écran, la prise en main du NEX5 , la stab et le capteur de l'OM D, et le menu et ergo du GX1
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:51

"je suis pas sur que l'on puisse paramétrer la croix directionnelle pour l'accés direct : ISO, WB,.. ou alors je ne comprends toujours rien à ce menu incroyablement compliqué !!! "

Oui en fait sur le OMD tu peux paramétrer la flèche de droite et du bas (donc 2 sur 4).

Il faut aller dans menu / touche dial / touche fonction.
Les éléments 4 et 5 de la liste sont grisés, le 6eme représente le pavé avec marqué "fonction".
Ici tu sélectionne et tu met "fonction directe".
En sortant du menu, les éléments 4 et 5 ne seront plus grisés et autorisent le paramétrage.

Et c'est vrai que ce menu, il faut le lire pas mal de fois avant de le comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan


Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)
Date d'inscription : 18/09/2011

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:12

merci
en effet, le menu oly reste plus que compliqué
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:46

>Les images JPG :
>Tout le monde est content du traitement JPG, moi pas trop. A ISO 200 on voie à >100% des artéfacts de compression pourtant l'image pèse 6,5 mo !

Que 6,5 mo ??? tu es sure d'être en mode jpeg super fine ?? Car moi c'est plus souvent 10 mo Smile
Car d'office le mode jpeg super fine n'est pas activé et il faut passer par le menu avancé pour l'activer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:56

Haaa merci blueblizz, sympa Olympus de faire des blagues et des cachoteries pareilles... On a donc 3 tailles et 4 qualités possibles. j'en demandais pas tant.
Bon, j'édite le premier post pour ne pas induire en erreur ceux qui ne liront pas tous les messages suivants.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:44

Je confirme pour l'ergonomie du GF1, qui reste bien plus "transparent", on est tout de suite à l'aise avec et tout tombe sous la main, là avec l'OMD faut batailler un peu au début pour trouver ses marques (et configurer les boutons..). Outre le bouton fn1 l'autre vilaine verrue est le bouton on/off, incroyablement mal placé et énervant.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:20

Pourquoi le trouve tu mal placé et énervant ?

je crois que ne comprendrais jamais les griefs sur l'interface olympus Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
perso je la trouve d'une clarté déconcertante tout est classé par lettre selon ce que l'on souhaite régler autant sur le gx1 tout est en vrac sur 6 pages scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:26

blueblizz a écrit:
>Les images JPG :
>100%
ça veux bien dire superieur à 100%?
autant je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin de regarder une image à 100% mais quel est l'intérêt de regarder une image au delà de sa taille native cela sera forcement dégradé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 23:23

nickos_fr a écrit:
Pourquoi le trouve tu mal placé et énervant ?

je crois que ne comprendrais jamais les griefs sur l'interface olympus Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
Pourtant il suffit d'avoir utilisé n'importe quel autre appareil, où en général le bouton on/off tombe sous un doigt en tenant l'appareil normalement, pour se rendre compte du problème.
Par ex. avec le GF1, je le laisse normalement éteint, je ne l'allume que le temps de prendre un cliché (sauf si rafales non stop, façon défilé du carnaval..), le bouton on-off tombe sous l'index droit, a une action franche et nette, et surtout me permet de rallumer ou éteindre l'appareil sans changer de position.
Là avec l'OMD, le bouton est sous la paume de la main. Faut tout lâcher, et actionner le bouton de la main gauche. Le temps de réaction pour allumer l'appareil, le reprendre en main, re-viser, etc.: mauvais. Etre obligé de se concentrer et de changer sa position pour actionner un bouton qui devrait être totalement transparent, ce n'est PAS ergonomique. C'est pour moi le point le plus mauvais de l'EM5.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 6:53

Bonjour,

Le bouton on/off dans cette position on le retrouve dans pas mal de réflex et aussi sur l'olympus E3 alors ça ne m'a pas gêné.

Je mets en veille automatique au bout d'une minute (c'est économe, on peut abaisser à 30" je crois) et en appuyant sur le déclencheur, l'APN se réactive, ça va très vite.

Pour les menus, je peux comprendre (mais j'ai été désarçonnée aussi par ceux de Pana) : d'ailleurs depuis un an sur les derniers Oly, il y a l'affichage d'une fenêtre info qui explique ce que signifie le titre de chaque paramètre (c'est dire s'il y e avait besoin). Mais bon, 5 ans que je pratique donc j'ai pas eu besoin de la notice sauf pour les nouveaux paramétrages proposés.

Le plus top des menus est qq chose qui existe depuis presque 10 ans sur les Olympus : c'est le Super Control Panel (SCP) qu'il faut préalablement activité dans le menu et en appuyant sur OK : on a accès à TOUT ! (iso, WB, tons images, AF, ...), j'ai donc eu moins besoin de paramétrer les flèches.

merci cyberniko pour ce retour.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 8:26

L'ergonomie entre Oly et Pana, c'est comme d'avoir deux bagnoles, une conduite à droite et une française. Si on change pas constamment, on s'habitue.
Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:03

cyberniko a écrit:
Les filtres et gestion des couleurs :
Comme sur le GF1 on peut régler les couleurs (NB, dynamique, i-expo, nature...) et il y a des filtres.
La partie filtre est bien complète, et on peut combiner plusieurs choses ! Exemple un traitement crois + un vignetage.
Ce qui est très bien par rapport au GF1, c'est que même dans ces modes farfelus on peut faire RAW + JPG.
Sur le GF1, si vous être dans le menu "art", les photos ne sont faites qu'en JPG, et si l'effet est finalement pas approprié, on ne peut pas le changer.
Les filtres ne sont que des traitements logiciels de la partie JPG du "JPG+RAW". La partie RAW n'est pas affectée, du moins je l'espère pour Olympus !!!

Je ne me souviens des particularités du GF1 mais sur GX1 le RAW+"JPG trafiqué" est possible.

De toutes façons, l'effet n'étant appliqué qu'aux JPG, il faudra reprendre une photo si l'effet n'est "finalement pas approprié".

A moins que ce soit comme sur le Pentax K-x où l'on pouvait shooter en RAW et ensuite appliquer l'effet lors du traitement du RAW en interne au boîtier pour fabriquer le JPG à son goût.
Ah, les étoiles sur les points lumineux, à 4 ou 6 branches et en trois longueurs de branches différentes... Méga génial ... j'ai du m'en servir au moins.... ouh! ... 1 ou 2 fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:07

De tous les apn's que j'ai eu, les deux systèmes ON/OFF qui se sont avérés les plus pratiques sont ceux des Pentax (autour du déclencheur) et celui du GX1 (autour du barillet de mode) même si ce dernier me semble quelque peu vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:18

valmente a écrit:
Le plus top des menus est qq chose qui existe depuis presque 10 ans sur les Olympus : c'est le Super Control Panel (SCP) qu'il faut préalablement activité dans le menu et en appuyant sur OK : on a accès à TOUT ! (iso, WB, tons images, AF, ...), j'ai donc eu moins besoin de paramétrer les flèches.

Dis donc, ce ne serait pas le Q.MENU des "G" ton SCP ???
Parce que le Quick Menu existe aussi depuis toujours sur les "G" et autres apn's.

Ensuite, il y a deux "écoles" ceux qui se servent de cet écran récapitulatif, le Q.Menu, et ceux qui préfèrent les accès directs via des boutons.
J'en avais pas mal discuté avec Cani. Elle est pro-Q.MENU et moi je suis plus accès direct. Le Q.MENU est programmable sur le GX1 et tu y mets à peu près ce que tu veux dans l'ordre où tu veux mais moi, je n'y fais pratiquement jamais appel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:59

nickos_fr a écrit:
Pourquoi le trouve tu mal placé et énervant ?

je crois que ne comprendrais jamais les griefs sur l'interface olympus Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
perso je la trouve d'une clarté déconcertante tout est classé par lettre selon ce que l'on souhaite régler autant sur le gx1 tout est en vrac sur 6 pages scratch

Sur GX1 comme sur les autres G, les menus sont classés par thème:
ENRegistrement / PERSOnnel / CONFIguration / LECTure.
Dans chaque thème il y a ensuite une hiérarchisation qui peut ne pas te convenir (moi elle ne me convient pas vraiment).
Heureusement le Q.MENU personnalisable des GF3, G3, GX1 peu palier cet étât de fait. Mais je trouve qu'avoir les fonctions dont on se sert le plus souvent sous le doigt (boutons d'accès direct) est quand même un +++.

Et puis des boutons programmables c'est super à condition de pouvoir leur affecter les fonctions dont on veut disposer.
Il y a, par exemple, une ou deux fonctions que j'aimerai affecter soit sur une touche Fn soit au Q.MENU de mon GX1. MAis PANA n'a pas prévu cette possibilité...GRRRR.
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:08

Pour répondre à la problématique des menus, disons qu'il y a des fonctions dont on se sert moins que d'autres.
Après tout, une photo est un mix d'ouverture + vitesse + ISO (+ flash)
L'ISO mériterai une molette tout comme les 2 autres. Quand on fait des photos le soir c'est THE paramètre qu'on change toutes les 2 minutes.

Le passage d'une photo simple au mode rafale est typiquement le truc dont je ne me suis presque jamais servi sur le GF1. Il y a une molette dédiée qui peut être utile en reportage ou en sport, mais pour ce que j'en ai fait, non.

Le but est, en situation, de ne jamais aller dans le menu, mais de rester dans le Quick menu (quelque soit son nom).

Mais pour certaines fonctions qu'on utilise à chaque photo ou presque, il devrait y avoir au moins une molette en plus Smile
En ce qui me concerne j'aimerai avoir :
Ouverture, Vitesse, ISO, Loupe (objectif manuel), Balance des blancs

Et ce que je ne comprend pas, c'est qu'on a un écran tactile mais que finalement il n'est pas expoité. On pourrai cliquer sur un élément de l'affichage pour ouvrir le menu qui permet de la changer... mais non, ils n'y ont pas pensé.
Faire un focus ou une photo en cliquant à l'écran est purement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:52

cyberniko a écrit:
Salut à tous,

Je suis heureux possesseur d'un olympus OMD EM5 depuis hier, en remplacement d'un Panasonic GF1. Merci encore Satjc !


Bonjour,
Il y a des prix EM5 via le forum Lumix ???
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 13:19

Oui, mais c'est maintenant terminé :
https://www.forumlumix.com/t82101-inscription-terminee-olympus-omd-e-m5

Tu peux quand même prendre contact avec Satjc, on sait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:12

non c'est via le forum Olympus France (logique en même temps) mais organisé par Satjc Smile et oui, c'est terminé (j'ai dû avoir l'un des deux avants-derniers ouf).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:34

valmente a écrit:
Le bouton on/off dans cette position on le retrouve dans pas mal de réflex et aussi sur l'olympus E3 alors ça ne m'a pas gêné.
.. ce qui ne veut pas dire qu'il est bien placé sur l'E3 ni sur les autres reflex. Entre un usage absolument instantané, sans quitter son sujet du regard, sans changer la prise de l'appareil, sans réfléchir, et le bouton on-off Olympus, il y a un certain fossé... J'arrive à tirer en gros 700 clichés sur une batterie avec le GF1, je crains d'avoir besoin d'amener des batteries supplémentaires (et introuvables...) pour l'OMD.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:40

justement, combien faites-vous de photos avec une charge maxi de la batterie de l'OMD ? moi j'ai pris lors de ma sortie à Andernos 300 photos en examinant beaucoup l'écran et en utilisant les menus (et donc sans arrêter l'OMD qui se met en veille tout seul mais c'est pareil Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:02

valmente a écrit:
justement, combien faites-vous de photos avec une charge maxi de la batterie de l'OMD ? moi j'ai pris lors de ma sortie à Andernos 300 photos en examinant beaucoup l'écran et en utilisant les menus (et donc sans arrêter l'OMD qui se met en veille tout seul mais c'est pareil Wink ).
La veille n'est pas un arrêt, elle consomme, peu, mais elle consomme.
Il faut bien qu'il y ait des circuits sous tension pour détecter l'action qui va rallumer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:06

Je suis bien d'accord à propos du bouton on/off de l'E-M5, quelle drôle d'idée de l'avoir mis là...

Par contre :
Surefoot a écrit:
J'arrive à tirer en gros 700 clichés sur une batterie avec le GF1, je crains d'avoir besoin d'amener des batteries supplémentaires (et introuvables...) pour l'OMD.
C'est sûr que le GF1 a une excellente autonomie, qui plus est avec des optiques manuelles; mais en fin de compte passé le premier cycle de charge/décharge la batterie de l'E-M5 n'est pas si faible que ça. Et puis les batteries génériques existent, j'en ai, qui fonctionnent et coûtent une misère sur ebay...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:15

et donc combien de photos en une seule charge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 22:32

Je n'ai pas compté mais je suis certain d'en faire plus maintenant qu'au tout début.
Après j'utilise majoritairement des optiques manuelles, sans AF donc, le nombre de photos risque donc de ne pas être super parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 0:32

Surefoot a écrit:
nickos_fr a écrit:
Pourquoi le trouve tu mal placé et énervant ?

je crois que ne comprendrais jamais les griefs sur l'interface olympus Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin

Là avec l'OMD, le bouton est sous la paume de la main. Faut tout lâcher, et actionner le bouton de la main gauche. Le temps de réaction pour allumer l'appareil, le reprendre en main, re-viser, etc.: mauvais. Etre obligé de se concentrer et de changer sa position pour actionner un bouton qui devrait être totalement transparent, ce n'est PAS ergonomique. C'est pour moi le point le plus mauvais de l'EM5.

je comprend pas du tout ta methode ni en fait comment tu tiens ton APN lol!

Comment peux tu viser avec l'ecran éteint ou le viseur éteint ?
Pourquoi es tu obliger de tout lâcher et d'actionner le levier avec la main gauche ?
perso je l'allume avec le pouce droit sans lâcher l'appareil scratch
Ou pareil en le sortant du sac ou si il est autour de mon cou un petit coup de pouce au passage pour le rallumer .
Sinon je suis plus comme valmente je pense que les allumages er extinction répétitif provoque un appel d'energie (sans parler de l'usure du contact) plus important au pire sinon egale à la mise en veille Wink et puis c'est plus réactif qu'un redémarrage complet Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:17

nickos_fr a écrit:
Comment peux tu viser avec l'ecran éteint ou le viseur éteint ?
J'abandonne geek Si tu n'as jamais eu de GF1 (ou autre Pana, en fait) tu ne peux pas comprendre ce que c'est qu'une ergonomie parfaite Smile

nickos_fr a écrit:
Pourquoi es tu obliger de tout lâcher et d'actionner le levier avec la main gauche ?
Parce que en tenant l'appreil normalement (avec le pouce sur le grip à l'arrière) j'ai la paume de la main sur le bouton.

nickos_fr a écrit:
les allumages er extinction répétitif provoque un appel d'energie (sans parler de l'usure du contact) plus important au pire sinon egale à la mise en veille Wink
Je te mets au défi de dépasser les 700 photos sur une seule batterie, après on verra...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:21

Surefoot a écrit:
Je te mets au défi de dépasser les 700 photos sur une seule batterie, après on verra...
C'est une batterie de Canon ???
Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:35

Surefoot a écrit:
nickos_fr a écrit:
Comment peux tu viser avec l'ecran éteint ou le viseur éteint ?
J'abandonne geek Si tu n'as jamais eu de GF1 (ou autre Pana, en fait) tu ne peux pas comprendre ce que c'est qu'une ergonomie parfaite Smile

nickos_fr a écrit:
Pourquoi es tu obliger de tout lâcher et d'actionner le levier avec la main gauche ?
Parce que en tenant l'appreil normalement (avec le pouce sur le grip à l'arrière) j'ai la paume de la main sur le bouton.

nickos_fr a écrit:
les allumages er extinction répétitif provoque un appel d'energie (sans parler de l'usure du contact) plus important au pire sinon egale à la mise en veille Wink
Je te mets au défi de dépasser les 700 photos sur une seule batterie, après on verra...


J'ai eu un tz5 un lx3 et le gx1 trés bon mais l'ergonomie n'a rien de parfaite tout comme chez les autres marques Wink
tu sais que normalement le pouce et doté d'articulations Wink
choisir le mode veille ou non est juste un choix de confort (et je pense, peut être à tort je ne sais pas, moins traumatisant pour le matériel que des allumages extinction continuelle)
quelque soit le mode de toute façon la batterie ne tient pas plus de 300/400 photos Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin largement suffisant pour mon utilisation sur un jour ou deux Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
Ce qui ne m'empêche pas d'être parano et d'avoir toujours 2 batteries supp chargé dans le sac cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 0:12

nickos_fr a écrit:
tu sais que normalement le pouce et doté d'articulations Wink
Et mon pouce est particulièrement souple... et je ne vois pas comment tu ne peux pas lâcher l'appareil pour actionner ce bouton, ou au moins changer la position des mains.

nickos_fr a écrit:
Ce qui ne m'empêche pas d'être parano et d'avoir toujours 2 batteries supp chargé dans le sac cheers
Jusqu'ici j'y arrivais avec une seule batterie pour 1 ou 2 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:31

De même qu'un marteau ça se tient par son manche, un boîtier ça se tient avec la main gauche SOUS l'objectif.
C'est fou alors ce que la main droite devient mobile ! Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:53

pas facile avec un pancake, mais tu as tout à fait raison, Squirrel !

Et ça me rappelle que j'ai éteint je ne sais combien de fois mon APN (hors OMD) en voulant déclencher avec une séparation réelle des deux boutons, je préfère.


Bon Surefoot,si tu me dis que tu tiens deux jours avec l'OMD avec ta méthode je suis prête néanmoins à l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:43

Surefoot a écrit:
nickos_fr a écrit:
tu sais que normalement le pouce et doté d'articulations Wink
Et mon pouce est particulièrement souple... et je ne vois pas comment tu ne peux pas lâcher l'appareil pour actionner ce bouton, ou au moins changer la position des mains.

nickos_fr a écrit:
Ce qui ne m'empêche pas d'être parano et d'avoir toujours 2 batteries supp chargé dans le sac cheers
Jusqu'ici j'y arrivais avec une seule batterie pour 1 ou 2 jours....

tu changes forcement le positionnement de ta main bien sur, mais nul besoin de lâcher l'apn ou ton cadrage Wink
http://vimeo.com/44508296
Quelque soit l'apn je prends toujours 3 batteries ça n'a rien à voir avec l'omd juste une questions d'habitudes Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 19:50

C'est précisément ce que je fais... C'est tout sauf naturel ou fluide comme mouvement.


valmente a écrit:
Et ça me rappelle que j'ai éteint je ne sais combien de fois mon APN (hors OMD) en voulant déclencher avec une séparation réelle des deux boutons, je préfère.
En tout cas (et puisque c'est le sujet), c'est impossible que ça arrive avec le GF1, le bouton on-off est clairement séparé et son action est clairement différente du déclencheur.


valmente a écrit:
Bon Surefoot,si tu me dis que tu tiens deux jours avec l'OMD avec ta méthode je suis prête néanmoins à l'essayer.
faut que j'aie des sujets à photos nombreuses (type défilé carnaval, etc.) et une grosse journée, je dirai combien de temps je tiens au max..
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 20:31

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Contenu sponsorisé





Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours   Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHOTOKINA 2008, les premiers retours ...
» Le passage sans passage !
» " GX8, les retours...."
» Retours d'expérience ?
» Samyang 85 mm f1.4 sur µ4/3 : des retours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: