Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GX1 : Retour d'un reflexeu

Aller en bas 
+18
nickos_fr
twan
Helix
Yadutaf
gladiator75
Liquidsnake204
nianys
leziwok
gunsman76
Lasemainesanglante
tazmen3
Gravitys
bidulon
Surefoot
blueblizz
Satjc
Cani
Tounkayen
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 12:55

letofeur a écrit:
A propos du N&B dynamique, Squirel faisait état de ses difficultés à peaufiner sur le GX1 l'effet produit par le GF1...d'où ma préoccupation!

Je n'arrive effectivement pas à reproduire aujourd'hui ce beau contraste que donnait l'effet N&B Dynamique du GF1 bien que n'en étant pas loin.
Inutile de rappeler que je ne shoote qu'en jpg et qu'il quasi certain qu'un shooteur de RAW (Sad) devrait y arriver et, ensuite, pourrait enregistrer le profil pour le ré-appliquer par la suite.

La mode d'aujourd'hui veut que l'on préfère des N&B très contrastés, un peu durs, mais il y a aussi des N&B avec une belle plage de gris pour des images douces et équilibrées et ça, le GX1 le fait très bien.

J'ai eu 2 GF1 et, hormis le coté sentimental, je ne regrette pas du tout de fonctionner aujourd'hui avec un GX1.
Je n'hésite jamais à recadrer en PT pour adapter le format au sujet(*). Mes crops ont plus de pixels donc une meilleure définition... très appréciable.

Enfin le petit gain de poids et de volume du boîtier+batterie n'est pas désagréable du tout.
===
(*) Le recadrage est à mon avis le premier pilier d'une bonne composition. Pour la même raison je n'utilise que le format natif de 4/3 à la pdv car, sans être carré, il est moins rectangulaire que le 3/2 et laisse une plus grande latitude pour un crop, quelqu'en soit le sens H ou V.

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 BQcOacBdfC
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 13:18

Très joli portrait Squirrel! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 671548061

Je suis d'accord sur le format natif 4/3 pour la simple raison que l'on utilise l'intégralité du capteur!

D'accord aussi qu'un N&B c'est une gamme de gris et non une opposition brutale noir/blanc!

Plus de pixels pour une meilleure définition à objectif équivalent!
Voila un argument en faveur du GX1 qui me plait! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:21

letofeur a écrit:
...
Vois tu yatudaf, il s'agit d'exprimer simplement son point de vue, comme tu viens de très bien le faire sans monter le ton...on y gagne sérieusement en crédibilité!
...
Ah mais il n'était nullement question de monter quelque ton que ce soit lorsque je citait le dicton "Chacun voit midi à sa porte." Comment cela, d'ailleurs, pourrait-il être agressif ?

En dehors de la rumeur qui prétendrait que les jpeg du GX1 seraient moins bons que ceux du GF1 et que j'ai tenu à démentir d'emblée car, à mon avis, infondée, les réponses aux autres points dépendent du point de vue de l'utilisateur sur la fiche technique de l'appareil. De la même façon, l'heure lue sur l'horloge du clocher dépend de la position de la maison par rapport à celui-ci : à 12h00, ceux qui se situent face à l'église lisent 12h00, ceux qui se situent à gauche, 12h03 et, enfin, les habitants de la droite restent persuadés qu'il est 11h57. Chacun, de son point de vue au sens premier du terme, a raison.
En ce sens, je ne me sentais pas autorisé à exprimer mon opinion sur ces autres items de ta question car trop dépendante de mon propre point de vue sur la fiche technique, lequel point de vue sera, forcément, différent de celui d'un autre. Le meilleur exemple étant celui de cette histoire de pré-réglage de l'ouverture qui te disconvient totalement, qui m’indiffère royalement et qui contentera parfaitement un autre. Toutes opinions parfaitement respectables et fondées.

J'espère que tu comprends maintenant pourquoi j'ai éludé, dans un premier temps, la plupart des éléments de ta question après avoir répondu à un seul qui me paraissait dépasser le cadre de mon opinion personnelle.


Dernière édition par Yadutaf le Lun 2 Avr 2012 - 15:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:19

letofeur a écrit:
Très joli portrait Squirrel! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 671548061
Merci
Je suis d'accord sur le format natif 4/3 pour la simple raison que l'on utilise l'intégralité du capteur!
Ceci n'est interessant que si ta composition utilise la totalité du format, ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est surtout grâce à son rapport Longueur/largeur plus proche de 1 que le 3/2 ou le 16/9 que tu peux plus facilement décider en PT si tu vas croper verticalement ou horizontalement

D'accord aussi qu'un N&B c'est une gamme de gris et non une opposition brutale noir/blanc!
Wink
Plus de pixels pour une meilleure définition à objectif équivalent!
Voila un argument en faveur du GX1 qui me plait! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Jap
La définition du capteur n'est pas liée au pouvoir de résolution de l'objectif et, pour ce qui concerne la gamme d'objos proposée par Pana, ce dernier est largement au-dessus de ce que peut restituer le capteur. Pour d'autres objos, je ne sais pas n'étant pas concerné.

Il ne faut pas non plus oublier que plus de photosites sur une même surface = des photosites plus petits et donc plus sujets à la diffraction. Personnellement, étant le plus souvent plus proche de la pleine ouverture que vers le petit trou, je ne me sens pas concerné là non plus par cette caractéristique. Les "macroteux" qui font des fonds de l'oeil aux abeilles et ferment à donf pour avoir de la pdc auront peut-être un avis différent.


Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 16:16

Reçu 5/5!

Ce que je voulais dire Squirrel, c'est qu'a priori le capteur du GX1 exploitera mieux le pouvoir de résolution de l'objectif que ne le ferait le GF1, à objectif identique of course!
Mais peut être que je me gourre!

Pour la diffraction, je ne vais jamais au dela de f:5.6!

Yadutaf!
J'aime bien ton exemple de l'horloge!
Chacun voit midi de son point de vue, sur l'aspect subjectif j'suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 5:59

Pour votre information, j'ai craqué pour une bonne très occasion sur un GX1 sylver
qui devrait me parvenir la semaine prochaine!

Merci encore pour vos contributions! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 8:22

letofeur a écrit:
Pour votre information, j'ai craqué pour une bonne très occasion sur un GX1 sylver
qui devrait me parvenir la semaine prochaine!

Merci encore pour vos contributions! GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Jap

letofeur, la difficulté de paramétrer l'ouverture en mode C, c'est que la plage d'ouverture est dépendante de l'objo monté alors que les modes C s'appliquent au boîtier quel que soit l'objo.
Imagine que tu paramètres f/1.7 avec le 20mm monté puis que tu passes au 100-300mm qui ouvre à f/4 et applique ta configuration. Il y aura problème, qui peut se résoudre par une ouverture par défaut dans ce genre de situation, mais il y aura toujours des utilisateurs pour se plaindre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GX1 : Retour d'un reflexeu   GX1 : Retour d'un reflexeu - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX1 : Retour d'un reflexeu
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le retour de gfm...
» Le retour...
» Le retour.
» E.T est de retour!!
» De retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: