Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Choix boitier micro4/3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gg78
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Olympus E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/03/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:25:01

Bonjour la communauté,

Jusqu'à présent j'ai résisté à l'appel du micro4/3, cependant depuis peu , j'ai découvert la photo de rue, que je trouve fun et facile à pratiquer pour améliorer ses photos (cadrage, style etc...)

Je suis donc à la recherche d'un boitier micro4/3 et d'une optique pour faire ce style de photo et aussi comme beaucoup, je supporte de moins en moins la ballade se transformant en stage commando.
Je rêve de sortir le we avec mon petit apn et de shooter , de shooter quand je rentre du bureau. Avec mon E30 c'est tout de suite moins facile, au restaurant par exemple, ça fait bête je trouve ou très touriste.
De plus j'ai remarqué que E30 et le 12-60 semble agressif aux regardes des gens, si je faisais des photos avec un i-phone le comportement n'est pas le même.
Vous imaginez E30 + 50-200..je passe pour un paparazzi , en tout cas c'est ce qui s'est passé au marathon photo de la fnac l'an dernier.

Je connais un peu près les boitier micro 4/3 olympus , mais pas du tout la gamme panasonic.
J'aurai voulu savoir si il y a une correspondance chez panasonic pour EPL3 et EP3? Comme ça je dirais EP3 = GX1 (mais ce dernier est plus évolué) et EPL3 = GF3?

Je suis plus qu'indécis dans le choix du boitier entre pana et olympus mais j'ai un petit faible pour olympus au niveau de la stabilisation du boitier.

Si certains ont été confronté aux même choix ,merci de votre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:38:49

L avantage d olympus c est la stabilisation du boitier ...

L EP3 est pratiquement à 200 euros de plus quel le GX .

L EPL3 à l air plus evolué que le gf3 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:45:16

Sinon y a ce site très pratique.

http://snapsort.com/compare/Olympus-E-P3-vs-Panasonic-GX1
Revenir en haut Aller en bas
gg78
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Olympus E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/03/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:54:47

Merci yannis pour ton retour.
En fait EP3 est encore un peu cher pour mon caprice! Je prendrais bien un GX1 ou EPL3 ou EP2 pour leur compacité, reste à voir si j'arriverai à me passer du viseur car son surcoût n'est quand même pas négligeable.
Le GX1 est plus proche de mon budget et son capteur est plus moderne, en monté ISO fait honneur à panasonic qui dépasse haut la main EP3.

clairement je ne sais pas quoi faire ... j'ai éliminé le nex à cause de leurs optiques plus que moyen comparé à la gamme micro 4/3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:01:28

C est vrai qu en folie je dirait le EP3 en raisonnable le gx1 et en hors de question le gf3.

sinon en très abordable y a moyen de trouver des gf1 ou 2 a 299 euros maxi avec un 14/42.
Revenir en haut Aller en bas
gg78
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Olympus E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/03/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:08:29

hum à méditer...je pense compléter le boitier par une optique fix le 20mm 1.7 ou le 25mm 1.4. sauf que j'ai cru comprendre que le panaleica 25 faisait un bruit d'AF sur les boitiers olympus.. pas simple tout ça...

autrement dit il faut choisir l'optique avant le boitier..mais pour une question de budget je pense partir pour le 20mm.cependant le 25 je l'aurai un jour c'est une perle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:13:20

J ai fait ça aussi j ai craqué sur un objo et le choix du boitier en fonction .

je ne connait ni le 20 mm ni le 25mm pana mais ça doit être très bon pour la photo de rue.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:28:10

Pour la photo de rue, je dirais GX1 ou GF1 d'occasion si petit budget avec une seule optique fixe.
J'ai une tendresse particulière pour le Pana 20mm qui est ouvert, compact et de grande qualité. Malheureusement, son autofocus est un peu lent et je vais donc profiter de l'offre Images pour m'offrir le Pana/Leica 25mm. Certains préférerons de plus grands angles : Pana 14mm ou Olympus 12mm.
En tout état de cause, le zoom est banni.

Avec ces focales, la stabilisation n'a aucun intérêt, donc exit l'argument d'Olympus.

En photo de rue, la visée sur écran donne une souplesse et une versatilité extraordinaire en plus d'une discrétion et d'un petit côté "amateur" qui rassure. On s'y fait très bien en quelques semaines.

Je serais presque enclin à te proposer de chercher un Sigma DP2 d'occasion. Bien sûr, c'est plein de défauts, la fiche technique est minimaliste, mais quel plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:32:15

J irais pas jusqu’à dire aucun intérêt sur ces focales mais ça peut être un plus en faible luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:36:04

yannis35 a écrit:
J irais pas jusqu’à dire aucun intérêt sur ces focales mais ça peut être un plus en faible luminosité.
Oui j'aurai dû être un peu moins catégorique : avec ces focales, la stabilisation a moins d'intérêt Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Gravitys
1 Gb
1 Gb
Gravitys


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 52
APN : EM-5 MKII / GX1
Dépt. ou Pays : Montpellier
Date d'inscription : 03/02/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:58:47

Moi je te dirai bien de les essayer, les prendre en main, voir si tu as plus d'affinité avec l'un ou l'autre...

le coté coup de coeur a été décisif pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:18:24

gg78 a écrit:
Bonjour la communauté,

Jusqu'à présent j'ai résisté à l'appel du micro4/3, cependant depuis peu , j'ai découvert la photo de rue, que je trouve fun et facile à pratiquer pour améliorer ses photos (cadrage, style etc...)

Je suis donc à la recherche d'un boitier micro4/3 et d'une optique pour faire ce style de photo et aussi comme beaucoup, je supporte de moins en moins la ballade se transformant en stage commando.
Je rêve de sortir le we avec mon petit apn et de shooter , de shooter quand je rentre du bureau. Avec mon E30 c'est tout de suite moins facile, au restaurant par exemple, ça fait bête je trouve ou très touriste.
De plus j'ai remarqué que E30 et le 12-60 semble agressif aux regardes des gens, si je faisais des photos avec un i-phone le comportement n'est pas le même.
Vous imaginez E30 + 50-200..je passe pour un paparazzi , en tout cas c'est ce qui s'est passé au marathon photo de la fnac l'an dernier.

Je connais un peu près les boitier micro 4/3 olympus , mais pas du tout la gamme panasonic.
J'aurai voulu savoir si il y a une correspondance chez panasonic pour EPL3 et EP3? Comme ça je dirais EP3 = GX1 (mais ce dernier est plus évolué) et EPL3 = GF3?

Je suis plus qu'indécis dans le choix du boitier entre pana et olympus mais j'ai un petit faible pour olympus au niveau de la stabilisation du boitier.

Si certains ont été confronté aux même choix ,merci de votre témoignage.

Je dirais, photo de rue --> e-p3, e-pl3 ou gx1.

E-P3 pour la stab, la définition d'écran, la qualité des jpegs Olympus, le niveau intégré, et l'ergonomie
E-PL3 pour l'écran inclinable, et les jpegs Olympus (l'efficacité de la stab sur E-PL3 est très controversée)
Le GX1 pour le capteur meilleur en ISO élevé et si on shoote en RAW et le niveau intégré

Les 3 acceptent un viseur électronique optionnel de qualité, tous trois ont un AF rapide (= sont au top de la réactivité en m4/3), e-P3 et gx1 ont probablement la meilleure ergonomie. L'E-P3 est clairement le plus volumineux des trois. Et la vidéo des Olympus permet plus de contrôles manuels.

Les grosses différences entre E-P3 et GX1 sont la stabilisation, le traitement jpeg, y compris les filtres artistiques, et le capteur (16mp pour le GX1, nouvelle génération, meilleur dès 640 ISO environ).

Sinon il n'y a pas de correspondance Olympus/panasonic. Mais le GX1 est chez Panasonic le haut de gamme actuel de boîtier sans viseur électronique intégré.

Personnellement je laisserais de côté l'E-PL3 (on perd la certitude que l'IBIS fonctionne efficacement, capteur ancien, ergonomie bof bof) mais certains le trouvent top avec son écran inclinable.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:42:30

Le GF 1 ou le G3 ; avec le 20 mm pancake 1,7 .
Le G3 a l'avantage de l'écran orientable, pour des prises discrètes, dans des angles inusités.
Le GF1 est un rien moins gros, mais il te faut un petit viseur optique à glisser dans la griffe de flash pour les images à la volée.
J'utilise les deux en rue et j'en tire plus de bon que du 24 mm sur un 5D Canon qui est moins spontané.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:52:25

On avait pas parlé des G et GH car visiblement il voulait un petit boitier pour remplacer un Olympus E30.
Revenir en haut Aller en bas
gg78
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Olympus E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/03/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:37:59

merci a tous cani a bien resumé les boitiers. je suis toujours en pleine réflexion, je songe aussi au fuji x100. j'espère que vous ne le voyez pas comme une insulte sur le forum pana Smile . ce n'est pas pour remplacer mon e30 mais pour le compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:51:40

Oui compléter plus discrètement.

Par contre tu as cité plusieurs fois le mot Olympus ici nous allons devoir arrêter de te répondre.... lol!

C est vrai que le x100 est un sacré bête si il était sorti avant mon achat du gf2 je crois que j aurais craqué pour lui.


Revenir en haut Aller en bas
gg78
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
APN : Olympus E30
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/03/2012

Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:28:28

yannis35 a écrit:
Oui compléter plus discrètement.

Par contre tu as cité plusieurs fois le mot Olympus ici nous allons devoir arrêter de te répondre.... lol!

C est vrai que le x100 est un sacré bête si il était sorti avant mon achat du gf2 je crois que j aurais craqué pour lui.



lol! , en fait j'ai constaté que par rapport au E30, le GX1 est meilleur , de plus il permet de changer d'optique ..Il serait un très bon choix je crois.
Par contre le fuji x100 est nettement supérieur dû à son capteur APS-C, cependant ce boitier semble souffrir d'une ergonomie discutable mais les images qu'il procure sont vraiment très belles. D'où mon hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:53:01

Oui mais finalement avec le GF2 je suis 95 % du temps avec le même objectif .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix boitier micro4/3 Empty
MessageSujet: Re: Choix boitier micro4/3   Choix boitier micro4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix boitier micro4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix second boitier
» Choix d un second boitier...
» Choix boitier GF5/6-GX1-GM1 pour obj. OM
» Aide choix Boitier
» Aide choix boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: