Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 choix second boitier

Aller en bas 
+4
holly76
polak
Wetzlarer
lumière7
8 participants
AuteurMessage
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

choix second boitier Empty
MessageSujet: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 12:44

Bonjour,
Je possède le Lumix G9 dont je suis très content. Il est cependant un peu lourd pour la rando et je pense le compléter parr un second boitier plus adapté même si j'utilise le 100/400. Le G9 semble idéal mais je me posais la question d'un futur remplaçant ???

Il y a également la possibilité des Olympus 5 et 10 mais cela suppose une appropriation du système Olympus.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 13:12

Ayant un G9, le complément logique est le GX9 ou chez Olympus (à condition d'en dénicher un car la production est arrêtée) un Pen F. Ces deux appareils, comme le GX80 de 16Mpx, tiennent dans la poche d'un veston avec un objectif "pancake".
Je suis dans ton cas, et j'ai eu la chance de trouver un Pen F neuf à moins de 1000 euros. L'adaptation au "software" n'a pas été trop difficile. Quelque soit l'appareil sur lequel, il est monté, le 100/400 reste lourd et finalement, je le laisse en permanence sur le G9. Ceci dit cela n'a rien à voir, question poids et encombrement, avec un APS/C et son 150/600!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 14:57

lumière7 a écrit:
Bonjour,
Je possède le Lumix G9 dont je suis très content.
Il y a également la possibilité des Olympus 5 et 10 mais cela suppose une appropriation du système Olympus.
Pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

Il faut vraiment être accroc au micro 4/3 pour se payer le luxe de deux types d’interface et deux types de menus pour ce seul format.
Le GX9 me semble indiqué même si le viseur est assez médiocre. Compacité , capteur identique, menus quasi identiques, interfaces avec pas mal similarités rendront le passage de l’un à l’autre indolore tout en répondant au problème posé.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 16:10

choix second boitier 2054591797 avec @polak, le GX9 est tout indiqué. Certes le viseur n'est pas celui du G9, mais très exploitable.
Le GX9 avec le Leica 100-400 n'est pas d'une utilisation des plus aisées mais ça reste faisable.
Revenir en haut Aller en bas
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 17:16

Gx9 ok.
Est-il prévu un remplaçant prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 17:22

lumière7 a écrit:
Gx9 ok.
Est-il prévu un remplaçant prochainement ?
Pas vu d'annonce pour l'instant, mais le GH6 étant sorti cette année, je pense que ça viendra bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022 - 20:05

J'ai fait sans jusque maintenant et je vais attendre. Il y aura toujours le choix d'un gx9 en occase.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 21:45

holly76 a écrit:
lumière7 a écrit:
Gx9 ok.
Est-il prévu un remplaçant prochainement ?
Pas vu d'annonce pour l'instant, mais le GH6 étant sorti cette année, je pense que ça viendra bientôt.
On peut toujours rêver, de mon coté j'ai arrêté de le faire sur ce sujet  choix second boitier 1f615
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 8:10

Ça me paraît évident qu’il y aura une nouvelle génération. La seule question est quand. Le rythme des nouveautés s’est sérieusement ralenti:
Baisse du marché sur les dix dernières années.
Concentration de la concurrence sur le FF mirrorless.
Pénuries diverses.

Par contre on assiste à un tournant avec la réactivation de l’APS-C chez Nikon et Canon et avec les premières sorties des boîtiers OMD . Ce sont des menaces pour Panasonic. Je suis de l’avis que les sorties ne vont pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 8:15

Sans compter que les objectifs, pour Canon, de la gamme RF ont subi une cure d'amaigrissement.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 9:25

La nouvelle génération de boitier empruntera t'elle un peu de l'intelligence artificielle embarquée sur les smartphones ?Ce serait sans doute un plus pour avoir fait un essai d'une photo réalisée avec le GX9 puis l'avoir copiée sur mon smartphone (pixel 3a) pour qu'elle soit traitée.


Dernière édition par tama le Ven 19 Aoû 2022 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 10:07

SCALPA a écrit:
Sans compter que les objectifs, pour Canon, de la gamme RF ont subi une cure d'amaigrissement.
La gamme des optiques M ( APS-C) Canon est en train d’être deployée en monture RF pour les nouveaux boîtiers APS-C.
Dans mon raisonnement je considère que ,sur le segment photo,les mirrorless FF ne sont pas des concurrents aussi redoutables pour Panasonic que les mirrorless APS-C qui sont moins chers .
En gros il y avait Fujifilm sur le segment . Sony s’était endormi mais ils réactivent l’APS-C . Avec Canon RF APS-C et Nikon Z APS-C , ça fait du mouvement.
Sigma et  Viltrox sortent des optiques APS-C dans ces montures. D’autres vont suivre.

Panasonic a certainement des projets de boîters orientés photo dans ls tuyaux . Je les voient mal ne pas réagir.
Je suis content de mon GX9 mais un viseur meilleur me plaîrait bien.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14230
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 10:45

polak a écrit:

Je suis content de mon GX9 mais un viseur meilleur me plaîrait bien.
choix second boitier 2054591797 Oui, c'est vraiment un bon boitier et j'ai apprécié son format assez compact en voyage.
Bon le viseur, si on peu avoir mieux je suis preneur, il n'empêche que je l'ai beaucoup apprécié dans des lieux à (très) forte luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 12:44

polak a écrit:
SCALPA a écrit:
Sans compter que les objectifs, pour Canon, de la gamme RF ont subi une cure d'amaigrissement.
La gamme des optiques M ( APS-C) Canon est en train d’être deployée en monture RF pour les nouveaux boîtiers APS-C.
Dans mon raisonnement je considère que ,sur le segment photo,les mirrorless FF ne sont pas des concurrents aussi redoutables pour Panasonic que les mirrorless APS-C qui sont moins chers .
.

choix second boitier 2054591797  j'aurai du préciser que ma remarque concernait pour les nouveaux apsc.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 0:22

polak a écrit:
Ça me paraît évident qu’il y aura une nouvelle génération. La seule question est quand. Le rythme des nouveautés s’est sérieusement ralenti:
Baisse du marché sur les dix dernières années.

On peut aussi envisagé l'arrêt de Panasonic de la branche photo ...
Quand on voit que la gamme FF Lumix S n'a pas évolué depuis plus de 2 ans ... dans le même temps la gamme G a fait évoluer uniquement le GH5 (GH5 II & GH6) ... on peut en déduire que ce secteur ne doit pas être très rentable & prioritaire pour Panasonic
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 4:12

Je ne vois pas d’éléments factuels qui justifient une idée aussi radicale.
Photo ou vidéo c’est dans la même branche chez Panasonic.
Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter du ralentissement des sorties de nouveaux boîtiers.
Le rapport annuel 2022 confirme le problème posé par le manque de microprocesseurs.
Le budget 2023 de la branche dans laquelle est la photo n’est pas mauvais ( même si le premier trimestre n’est pas bon à cause des problèmes à Shangaï).

Même si ce n’est pas aussi lisible que dans les rapports d’Olympus où on a beaucoup de détails sur l’activité photo, on est à des années lumières de la bérezina qu’on a connu chez ce dernier….si c’est ça qui t’inspire: côte Pana on a une branche qui fait des bénefices , côté Olympus on parle de pertes monumentales pendant une décennie complète.
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 11:17

florentgillet a écrit:
polak a écrit:
Ça me paraît évident qu’il y aura une nouvelle génération. La seule question est quand. Le rythme des nouveautés s’est sérieusement ralenti:
Baisse du marché sur les dix dernières années.

On peut aussi envisagé l'arrêt de Panasonic de la branche photo ...
Quand on voit que la  gamme FF Lumix S n'a pas évolué depuis plus de 2 ans ... dans le même temps la gamme G a fait évoluer uniquement le GH5 (GH5 II & GH6) ... on peut en déduire que ce secteur ne doit pas être très rentable & prioritaire pour Panasonic

Évoluer, pour quelle raison ?
Le S5 pour ne citer que lui propose quasiment les mêmes possibilités vidéo que le GH6, sa dynamique égale ou dépasse celle de ses concurrents et son ergonomie est souvent meilleure.  

Quant au éternels marronniers et devins qui prédisent la mort de telle ou telle marque, système...
Pourquoi Leica et Sigma développent en collaboration avec Panasonic des optiques de très haut de gamme et de haut de gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 23:37

[quote=

Quant au éternels marronniers et devins qui prédisent la mort de telle ou telle marque, système...
Pourquoi Leica et Sigma développent en collaboration avec Panasonic des optiques de très haut de gamme et de haut de gamme ?[/quote]

On peut quand même se poser des questions quand en janvier 2021, Panasonic était à 2.8% des ventes mondiales de FF, contre 42.6% pour Sony, 31% pour Canon & 21.3% pour Nikon

Je n'ai pas trouvé ceux de 2021 ...

Pour info, je ne suis pas anti-Lumix puisque j'ai 3 boitiers de cette marque ... mais quand on voit les chiffres ... faut quand même être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 0:14

florentgillet a écrit:
[quote=

Quant au éternels marronniers et devins qui prédisent la mort de telle ou telle marque, système...
Pourquoi Leica et Sigma développent en collaboration avec Panasonic des optiques de très haut de gamme et de haut de gamme ?

On peut quand même se poser des questions quand en janvier 2021, Panasonic était à 2.8% des ventes mondiales de FF, contre 42.6% pour Sony, 31% pour Canon & 21.3% pour Nikon

Je n'ai pas trouvé ceux de 2021 ...

Pour info, je ne suis pas anti-Lumix puisque j'ai 3 boitiers de cette marque ... mais quand on voit les chiffres ... faut quand même être réaliste.[/quote]


2,8 % ce n’est pas brillant dans l’absolu mais ils avaient annoncé un objectif de pdm à 10% dans le segment à 3000 dollars et plus. Néanmoins cela ne dit pas combien de volumes ils avaient escompté dans leur business plan et c’était un segment en forte croissance.  On ne vit pas de part de marché mais de ventes.
C’est difficile, voire impossible, d’avoir des chiffres précis de Panasonic.

Ce qu’on sait, c’est que la branche où se trouve la photo-video a eu une marge operationnelle positive en 2022 ( bilan au 31/03/2022) mais inférieure au budget.
Franchement arriver à la conclusion que la photo c’est fini chez Pana et que les successeurs des G9 et GX9 ne verront pas le jour me semble des spéculations gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix second boitier Empty
MessageSujet: Re: choix second boitier   choix second boitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix second boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d un second boitier...
» Choix boitier micro4/3
» Aide choix Boitier
» Aide choix boitier
» Choix boitier entre GH2 et G3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: