Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Olympus E-M5 comparé aux Gxx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:49

J'ai établi ce tableau en comparant le manuel du E-M5 et mon GH1.

Je fais appel aux bonnes volontés pour :
  • corriger mes erreurs
  • compléter le tableau
  • me communiquer les éléments pour ajouter une colonne GH2
  • idem pour le G3, puisqu'il y a au moins un intéressé sur le forum
    ...
  • et si un devin pouvait donner les éléments du GH3, ce serait le summum merci



Olympus E-M5 comparé aux Gxx Compar12


Dernière édition par patvig28 le Ven 24 Fév 2012 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:51

Je m'occupe de la partie GH3, laisse-moi juste quelques mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:02

bidulon a écrit:
Je m'occupe de la partie GH3, laisse-moi juste quelques mois. Wink
OK, de toute façon, je ne l'achèterai pas à sa sortie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:57

Si l'image pouvait s'afficher avec un grossissement supérieur, en éliminant la zone blanche à droite, ça nous faciliterait la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:55

Cani a écrit:
Si l'image pouvait s'afficher avec un grossissement supérieur, en éliminant la zone blanche à droite, ça nous faciliterait la lecture...
Et comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:05

patvig28 a écrit:
Cani a écrit:
Si l'image pouvait s'afficher avec un grossissement supérieur, en éliminant la zone blanche à droite, ça nous faciliterait la lecture...
Et comme ça ?

Ouais mais là il y a des artéfacts de compression ! Olympus E-M5 comparé aux Gxx Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:24

Comme cela c'est top, mais toutes les erreurs ou omissions sautent aux yeux! Olympus E-M5 comparé aux Gxx Biggrin

Entre autres, y'a pas de quickmenu sur l'E-M5 mais deux interfaces plus ou moins équivalents dont l'un donne accès à beaucoup plus de paramétrages que le quickmenu (le SuperControlPanel).
Il y a un niveau sur l'E-M5 et beaucoup d'autres options non-mentionnées dans le tableau.
Il y a du HDR avec l'E-M5 et la possibilité de fusionner plusieurs RAWS (surimpression?), celle de développer des photos dans le boîtier.
Il y a les filtres artistiques (aussi dispo en modes films).
On peut décaler le déclenchement de quelques ms.
On peut décaler l'échelle d'exposition.
On peut inverser le sens de la bague de map et des molettes.
Concernant la position de la map objo à l'allumage, c'est l'inverse: à l'extinction il se met à l'infini automatiquement, mais sur l'E-M5 on peut lui demander de conserver la map.
Il y a un bouton pour commuter EVF/LCD sur le côté du viseur.

Manque la mention que le GH1 a un capteur multi-ratio avec ADC intégré.
Le GH1 a un connecteur mini HDMI je crois, vs micro HDMI pour l'E-M5.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:01

Cani a écrit:
Comme cela c'est top, mais toutes les erreurs ou omissions sautent aux yeux! Olympus E-M5 comparé aux Gxx Biggrin

Entre autres, y'a pas de quickmenu sur l'E-M5 mais deux interfaces plus ou moins équivalents dont l'un donne accès à beaucoup plus de paramétrages que le quickmenu (le SuperControlPanel).
Il y a un niveau sur l'E-M5 et beaucoup d'autres options non-mentionnées dans le tableau.
Il y a du HDR avec l'E-M5 et la possibilité de fusionner plusieurs RAWS (surimpression?), celle de développer des photos dans le boîtier.
Il y a les filtres artistiques (aussi dispo en modes films).
On peut décaler le déclenchement de quelques ms.
On peut décaler l'échelle d'exposition.
On peut inverser le sens de la bague de map et des molettes.
Concernant la position de la map objo à l'allumage, c'est l'inverse: à l'extinction il se met à l'infini automatiquement, mais sur l'E-M5 on peut lui demander de conserver la map.
Il y a un bouton pour commuter EVF/LCD sur le côté du viseur.

Manque la mention que le GH1 a un capteur multi-ratio avec ADC intégré.
Le GH1 a un connecteur mini HDMI je crois, vs micro HDMI pour l'E-M5.
Je n'ai jamais voulu faire une récap exhaustive, seulement comparer les fonctionnalités qui me semblent importantes et/ou utiles. Mon but est de savoir s'il vaut le coup pour remplacer mon GH1 ou si je me repose la question à la sortie du GH3.

Dans ce que tu listes, il a :
  • des caractéristiques que j'ai volontairement sauté car, à mes yeux, elles n'étaient pas significatives sur le plan fonctionnel (pour les performances, il faut attendre les tests et mesures sur un appareil de série)
  • des approximations volontaires (ex quickmenu) quand on peut considérer en 1ère approximation que ce sont des solutions différentes pour couvrir le même domaine fonctionnel
  • les effets, qui peuvent toujours être faits en post-production (à part le mode scène crépuscule, je n'en utilise aucun à la prise de vue)
  • des oublis importants, suivant mes centres d'intérêt (HDR, niveau)
  • une erreur possible de connectique : il faut que je vérifie ce que sont le mini et micro Hdi, pour être exact dans mon tableau, même si le plus important à mes yeux soit la présence d'une liaison Hdi

Je verrai tout ça, sans doute lundi soir, avec les autres remarques qui pourront m'être communiquées entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:06

Moi je dis ça pour aider, hein, si ça ne sert à rien, je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:26

Cani a écrit:
Moi je dis ça pour aider, hein, si ça ne sert à rien, je m'abstiens.
!!!
Si je n'ai plus le droit d'expliquer ce que je j'ai fait et pourquoi, où va t'on ? Restons soll Cool .

Sinon, j'ai regardé le manuel du GH1, que j'ai en pdf sur mon portable. Tu as raison pour le type de prise Hdmi. Je regarderai le reste et repasserai tout en revue, maintenant que j'ai le manuel du E-M5 en français, demain après-midi après être rentré chez moi, comme annoncé précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:27

Sur le M5 il y a aussi un micro integré.
L'ecran est aussi OLED.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 7:15

Petit tableau comparatif issu de
http://www.chip.de/produkte/Olympus-OM-D-E-M5_54581226.html
A gauche l' EM5 et à droite le GH2 (decalage d'une ligne); du progres quand meme en 2 ans
Olympus E-M5 comparé aux Gxx Em5gh211
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:57

Evolution des tailles de l'apn avec les grips en place:
Hauteur sans grip : 8.96cm
Hauteur avec grip paysage: 10,2cm
Hauteur avec grip complet: 13.2cm
Le premier grip permet une prise en mains correcte mais sans le bouton de declenchement en portrait ni les 2 Fn. En gros il permet d'avoir une poignée comme sur les G moyennant une hauteur de Canon7D
Le second grip permet d'avoir un vrai grip avec batterie mais aussi fait sortir l'EM5 de la catégorie compact à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:21

Apres 1 jour d'utilisation, y compris impression des 116 pages de la notice OMD et lecture rapide de celle ci mon impression en comparant GH2 et EM5:
l'ergonomie Pana est tres au dessus de celle de l'EM5.
Par exemple:sur le GH2 il n'y a pas 2 molettes mais 4 molettes (ou plutot 2 molettes doubles), ce qui donne acces immediat à 11 fonctions tres utiles uniquement accessibles par menu sur l' EM5 (sauf 2 touches FN):
4choix mpm/af; 4choix mesure d'expo; rafale; bracketing; retardateur; modes; ISO; WB; 3modes personnalisés en acces immediat; 3touches FN en acces immediat.
Quand on est habitué à tout ça l'EM5 parait vite peu pratique à l'emploi. Et la photo imprévue style reportage ou il n'y a que quelques secondes pour réagir sera plus difficile à prendre avec l'EM5.
Autres lacunes ergonomiques:
le controle de la photo apres pdv (avec zoom possible) peut se faire dans le viseur sur le GH2, alors que l'EM5 ne le permet pas, il faut regarder sur l'ecran.
le menu de config ne memoriserait pas systematiquement le dernier onglet utilisé sur l' EM5 obligeant à redérouler à chaque fois pour atteindre un reglage particulier
l'etat de la batterie ne s'affiche qu' à la mise sous tension sur l'EM5
les touches, boutons et molettes ne sont pas aussi bien placées sur l'EM5 que sur le GH2 exemplaire dans ce domaine; intervenir simultanément sur 2 reglages est simple sur le GH2 et parfois difficile sur l'EM5 (pe bague de map et molette)

En revanche en faveur de l'EM5:
l'ecran est bien meilleur que celui du GH, et les performances sont meilleures, rafale, bas et haut ISO, stab (le GH2 aura 2 ans en decembre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus E-M5 comparé aux Gxx Empty
MessageSujet: Re: Olympus E-M5 comparé aux Gxx   Olympus E-M5 comparé aux Gxx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus E-M5 comparé aux Gxx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclaircissements sur l'utilisation du zoom entre autre...
» Qui a comparé Pana 14 mm 2.5 et 20 mm 1.7 et le 45 1.8 Olym?
» prix d'un zoom 2.8 comparé à un boitier...
» Diffuseur maison pour macro (comparé au ping pong)
» Olympus Zuiko 45mm f1,8 noir+pare-soleil Olympus+filtre UV.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: