Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.

Aller en bas 
+5
STEFFANOO
patvig28
Surefoot
jeanba3000
Canopé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:12


- Bonjour a tous Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

- Les possibilités offertes par des objectifs Tilt & Shift ou des bagues d'adaptation permettant ces mouvements ont
déja été abordées dans le forum, cependant ne leur ayant pas trouvé de fil dédié ?, j'ouvre celui-ci !.

- A ceux étant intéréssés par ce type d'objectif, comme pour tout achat réfléchit, une comparaison s'impose.

- Caractéristiques Techniques, Tarifs (souvent élevés !), entre les différentes offres présentes sur le marché, afin
d'éffectuer un choix correspondant aux diverses attentes de chacun !!!

- Objectif T/S (Tilt & Shift), si Oui, lequel ?. A savoir dotés le plus souvent d'une monture dédiée.

- Autre option, prendre un: Adaptateur disposant de l'un ou l'autre de ces réglages, les deux ne pouvant pas, a ma
connaissance etre simultanément plaçé sur un meme adaptateur, cela augmenterait le tirage rendant impossible
une MAP sur l'Infini.

- Il ne restera qu'a chercher dans cette manne composée d'un immense parc d'objectifs, ou: Focales, Montures, Prix,
Ouvertures, Objos Spéciaux, Formats, exct, tout cela s'ammasse aujourd'hui après avoir étés déclarés (parait t'il)
Obsolètes dès le début de l'Age du Numérique !!!, a chercher donc et a trouver celui qui aura la chance de se
retrouver au sommet, sur le dit adaptateur.

- Un Point éssentiel est a prendre Obligatoirement en compte, sa capacité a projeter un: Cercle Image, plus grand
que les 33.87mm du capteur 4/3, afin que soit toujours conservée une couverture totale du capteur, ce d'autant
plus que les déplacements éffectués serons importants.

- Certains models disposent d'un pas de vis (style collier télé), bien pratique pour fixer l'ensemble sur un support.
Peuvent etre présent (rares et uniquement sur quelques models ): Une bague de commande de l'ouverture,
couplée au levier de l'objectif. Et enfin: Un diaphragme intégré dans l'adaptateur, qui si meme mal plaçé derrière
la lentille AR de l'optique, est malgrès tout fort utile lorsque automatismes obligent, la bague de réglage manuelle
a purement et simplement disparue.

- Quelques sites, d'une liste très loin d'etre exhausive !.

- Objectifs a Bascule et Décentrement. www.canon.fr - www.nikon.fr - www.araxfoto.com (ou: Arsat, Arax, Photex,
Fotex, exct...), - www.hartblei.de -

- Adaptateurs Tilt & Shift: www.fotodiox.com - www.dl-kipon.com -

- Conçernant: Lensbaby.com ???, a chacun d'y voir ce qu'il veut !, objets de création !, gadget ...
Son rapport: Possiblités / Prix me semble t'il, Bascule un peu beaucoup dans le Décentré !!!

- NetImago ne veut pas fonctionner actuellement ???, cela est dommage car rendant impossible l'envoit en PJ des
photos de ces équipements.

- Il est fort possible que je me soit trompé quelque part, ou mal exprimé !, dans ce cas: SVP que les forumistes
pointus dans ce domaine viennent compléter ou rectifier ce qui sera nécéssaires, Merci !.

- A signaler ces 3 Focales, dont deux d'entre elles ont une monture dédiée: Micro 4/3 !!!.
MC TS Arsat 20mm F-2.8 Tilt-Shift Micro 4/3. 495.00$ !!!.
MC Arax 35mm F-2.8 Tilt & Shift Lens Mont Dédiée. 670.00$.
Photex 50mm F-2 Tilt Shift Lens for Micro 4/3. 349.95$ !!!.

- Site sur le matériel, la technique, les bons plans, a partager, compléter... Alors si le coeur vous en dit !.

- Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:09

On peut peut-être déjà rappeler simplement ce que sont les mouvements tilt & shift — en français : bascule et décentrement, c'est plus facile à comprendre — histoire que les gens sachent un peu ce qui se passe.

La lumière projetée par tout objectif a une forme de disque, ce qu'on appelle le « cercle image » ; le capteur de l'appareil photo opère une sélection rectangulaire dans ce disque.

Sur les appareils courants, le capteur est centré dans l'axe de l'objectif et dans un plan perpendiculaire à cet axe.

Si tout est bien comme il faut, le cercle image est d'une taille légèrement supérieure au format du capteur pour que l'image le couvre entièrement ; si le cercle image est plus petit et que le capteur dépasse du cercle image, il y a vignettage.

Si on place l'appareil photo bien horizontal, un bâtiment dans le champ aura ses verticales qui resteront bien verticales et parallèles, et l'horizon se trouvera au centre du cadre.
En composant son image, on peut vouloir ne pas avoir l'horizon centré, on peut aussi vouloir cadrer un bâtiment en entier. Mais si on penche l'appareil en avant ou en arrière, les verticales ne seront plus parallèles mais convergentes, et un bâtiment photographié verra son sommet plus petit que sa base, déformé en trapèze.

C'est là que le décentrement trouve son utilité : Si on dispose d'un objectif dont le cercle image est franchement plus grand que le capteur, on peut placer le rectangle du capteur ailleurs qu'au centre donc le décentrer, sans vignetter. Il en résulte par exemple qu'en laissant l'appareil bien horizontal et en décentrant l'objectif vers le haut, on peut cadrer tout un bâtiment en respectant sa géométrie et ses verticales, et de fait placer l'horizon ailleurs qu'au centre.

Pour la bascule, c'est un peu plus compliqué, c'est l'application de la loi de Scheimpflug.
Lorsqu'on fait la mise au point avec un objectif standard, on définit un plan parallèle au plan du capteur où tout sera net, et plus on s'éloignera de ce plan vers l'avant et l'arrière, plus ce sera flou.
Si on bascule l'objectif qui n'est alors plus perpendiculaire au plan du capteur, on bascule aussi le plan de netteté.
Bien sûr cela nécessite aussi d'avoir un cercle image surdimensionné par rapport au capteur.

Il en résulte un effet visuel inhabituel, par exemple un sujet vertical sera net en haut et flou en bas alors qu'on s'attendrait à le voir net entièrement.
Ça permet aussi d'augmenter la profondeur de champ sans avoir à trop fermer le diaphragme ou plus exactement de la répartir différemment dans la scène.
On peut aussi diminuer fortement cette profondeur de champ, ce que certains appellent l'effet maquette.

Ces mouvements sont d'usage très courant avec les chambres photographiques grand-format (oui ces machins avec le voile noir sous lequel le photographe met sa tête pour viser) qui sont toujours utilisées par des professionnels.

Pour les usagers des appareils monoblocs à objectifs interchangeables (reflex, µ4/3…) on a recours soit à des objectifs construits d'origine avec les deux mouvements ou un seul des deux, et pour les µ4/3 ou équivalent, à des bagues d'adaptation dotées d'un de ces mouvements (a priori il n'y en aurait pas dotées des deux possibilités).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:16

Pour la bascule on a déjà abordé le sujet ici:
https://www.forumlumix.com/t55364-lensbaby-tilt-transformer-pour-micro-4-3
et
https://www.forumlumix.com/t57916-lensbaby

Citation :
- A signaler ces 3 Focales, dont deux d'entre elles ont une monture dédiée: Micro 4/3 !!!.
MC TS Arsat 20mm F-2.8 Tilt-Shift Micro 4/3. 495.00$ !!!.
MC Arax 35mm F-2.8 Tilt & Shift Lens Mont Dédiée. 670.00$.
Photex 50mm F-2 Tilt Shift Lens for Micro 4/3. 349.95$ !!!.
En plus du Lensbaby donc (Tilt uniquement) qui comme signalé dans les liens plus haut existe en micro 4/3 Wink
Et ces prix sont vraiment très bas pour des objectifs T/S. Pour les modèles Canikon tu peux allègrement rajouter un zéro derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:52

J'avais complètement oublié ceci:
http://www.komamura.co.jp/e/TS-pro/index.html
Un adaptateur Tilt+Shift pour micro 4/3. Attention au prix, à la base c'est pour le ciné..
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:37

C'est une chambre technique sur laquelle on adapte d'un côté un objectif et de l'autre un appareil, et ce n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux en chambre technique, même hors de prix c'est plutôt un gadget (la plupart des mouvements ne sont pas micrométriques, bonjour la précision).

Ça existe sous d'autres formes, des Chinois sur eBay proposent des planchettes avec baïonnette d'objo ou de reflex (Canon, Nikon…), à la norme d'une marque de chambre 4x5" (Sinar, Cambo…), c'est franchement inutilisable car les chambres 4x5" ne sont pas assez précises et bien trop grosses pour les appareils petit-format (24x36 et inférieurs).

Le problème de ces solutions, c'est :
- utilisable uniquement en macro à cause du tirage important que ça rajoute (la vidéo l'illustre bien)
- très limité en mouvement à cause du puits que forme la chambre de l'appareil
- ça demande des réglages d'une trop grande précision pour des chambres prévues pour de plus grands formats avec plus d'amplitude de mouvement.
- l'utilisation d'optiques non conçues pour les mouvements reste un pis-aller (comportement en bordure de champ, couverture, angle d'incidence des rayons sur le capteur…)

Mieux vaut des optiques TS-E que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:52

Il y a aussi une bague qui me tente chez Fotodiox, pour mon 28 mm Olympus (mais avec un facteur d'équivalence de 2, ça diminue l'intérêt). Si vous regardez bien, elle accepte aussi les objectifs Canon.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:54

Surefoot a écrit:
https://www.forumlumix.com/t55364-lensbaby-tilt-transformer-pour-micro-4-3 ... https://www.forumlumix.com/t57916-lensbaby... Canikon tu peux allègrement rajouter un zéro derrière...

Conçernant le premier lien, je n'en rappellai plus Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Pour ce qui est du deuxième que je ne connaissai pas j'y vois que tu a pris des adaptateurs chez: adrianololli.com, hors lors de mes récentes recherches je suis tombé sur son site Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061 Dommage cependant qu'il ne veuille proposer une adrèsse mail pour communiquer Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1388759516 Et lorsque sur un autre blog tu me dit que ta baque n'est pas identique a la Kipon, je pense qu'il doit justement s'agir de l'une de ses farications ?.

Canikon avec plein de 0 dèrrière c'est vrai, mais lorsque je parle de prix trop cher 200.00€ et plus !, (environ) selon configuration et ce pour avoir quelques effets, je compare plutot avec une simple bague Tilt a ~ 100.00€ pirat

A chacun ses gouts Rolling Eyes Et la façon d'y parvenir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:59

Surefoot a écrit:
Pour la bascule on a déjà abordé le sujet ici...

Ainsi que là également:
https://www.forumlumix.com/t77838p36-kipon-shift-adapter-nikon-to-m4-3-et-autres-bagues-nikon-gh2#1082058
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:01

Patvig28, j'ai cette bague en version Nikon F pour µ4/3, j'en ai abondamment parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:33

patvig28 a écrit:
Il y a aussi une bague qui me tente chez Fotodiox...

Peut-etre trouverat tu déja quelques réponses dans le lien ci-dessus: ... kipon-shift-adapter-nikon-to-m4-3 ... Wink

Pour ce qui est du Coef, là est le problème ! scratch Formulé autrement: Trouver (a chacun son budget !!!) pirat , un Grand-Angle conçu pour un format plus grand que le MFT (cercle image + grand) Suspect

Hors cela s'avèrre pratiquement mission impossible Rolling Eyes le moindre 28mm abordable (que certains d'entre nous ont encore au fond d'un fourre-tout argentique) Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic , passe a x 2 = 56mm, et il en va de meme pour celui qui aurait les moyens d'avoir une focale beaucoup plus courte, comme par ex un 15mm, focale a laquelle le sciècle dernier l'on n'osait meme pas songer affraid , une fois Coéficié (là je sent que ce terme va faire Tilt !!!), donc 15 x 2 = 30mm ...

Bien vrai que ma connaissance en ce domaine est très mince, je n'ai toujours comment répondre a cette demande.

Un des meilleurs compromis trouvé étant le: MC TS Arsat 20mm / f = 2,8 Tilt Shift Wink

Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:34


Quelques Photos des Accéssoires & Objectifs cités plus haut Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

Bague d'Adaptation: A Bascule - A Décentrement - A Diaphragme.

Objectifs: Arsat 20mm F-2.8 TS MFT - Photex 50mm F-2 TS MFT - Canon TS-E 24mm F 3.5 L.

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126053623214673

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126053741591224

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126053843821975

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126053946164100

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126054122479541

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Mini_120126054223322808

Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:48

jeanba3000 a écrit:
Patvig28, j'ai cette bague en version Nikon F pour µ4/3, j'en ai abondamment parlé ici.
Je n'avais pas assimilé la bague Fotodiox à la Kipon.


Dernière édition par patvig28 le Jeu 26 Jan 2012 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:53

Canopé a écrit:
patvig28 a écrit:
Il y a aussi une bague qui me tente chez Fotodiox...

Peut-etre trouverat tu déja quelques réponses dans le lien ci-dessus: ... kipon-shift-adapter-nikon-to-m4-3 ... Wink

Pour ce qui est du Coef, là est le problème ! scratch Formulé autrement: Trouver (a chacun son budget !!!) pirat , un Grand-Angle conçu pour un format plus grand que le MFT (cercle image + grand) Suspect

Hors cela s'avèrre pratiquement mission impossible Rolling Eyes le moindre 28mm abordable (que certains d'entre nous ont encore au fond d'un fourre-tout argentique) Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic , passe a x 2 = 56mm, et il en va de meme pour celui qui aurait les moyens d'avoir une focale beaucoup plus courte, comme par ex un 15mm, focale a laquelle le sciècle dernier l'on n'osait meme pas songer affraid , une fois Coéficié (là je sent que ce terme va faire Tilt !!!), donc 15 x 2 = 30mm ...

Bien vrai que ma connaissance en ce domaine est très mince, je n'ai toujours comment répondre a cette demande.

Un des meilleurs compromis trouvé étant le: MC TS Arsat 20mm / f = 2,8 Tilt Shift Wink
Oui, mais c'est (assez) cher. Je reste donc sur un palliatif logiciel, ShitN, mais le résultat n'est pas toujours harmonieux.

PS : à cause de ton barbarisme de Coéficié , je te shifte dehors lol!

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:04

Ce n'est pas la même, c'est juste qu'on en a parlé dans le même sujet.

À propos d'objectifs TS, voici une liste d'optiques un peu anciens, adaptables donc sur µ4/3 avec la bague ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:45

jeanba: le Horseman TS n'est pas n'importe quel soufflet made in China, c'est du matos réputé dans le monde du ciné.. Pour ce qui est de la MAP, elle est possible à l'infini sur tous les objos montés sur micro 4/3 y compris Nikon F et Canon EOS:
http://www.komamura.co.jp/e/TS-pro/lenses.html
et je vois des réglages à vis avec un rail et tout ..? (par contre on est dans une autre dimension au niveau du prix...)
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:47

jeanba3000 a écrit:

À propos d'objectifs TS, voici une liste d'optiques un peu anciens, adaptables donc sur µ4/3 avec la bague ad-hoc.
Merci, aussitôt enregistré dans mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:51

patvig28 a écrit:
C'est (assez) cher...Palliatif logiciel...Barbarisme de Coéficié...Je te shifte dehors lol!

Salut Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

Il est vrai que ce n'est pas donné, cependant et en précisant bien que je ne connai pas cette optique, tant au niveau Piqué, que Mécanique, sa précision jouant ici un role important, nous restons malgrès tout bien dessous des différentes focales CaNikon T/S Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061

Reste l'option: Adaptateur a Bascule ou Décentrement & Objectif, qui me semble tout a fait correct, le problème du choix de l'objectif restant toujours a résoudre ? Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Pour ce qui est d'un post-traitement, moi y en pas etre compatible avec Mad et cela doit avoir ces limites ?, je préfère optimiser lors de la prise de vue, mais ce n'est là que mon avis Rolling Eyes

Si tu veut me Shifter Ok Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic commence par mettre cent balles dans la babasse pirat et le premier qui TILT paye l'addition Wink

Te souhaitant de trouver ton bonheur santa
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:56

Je n'ai pas dit que c'était de la daube made in China, je connais bien la marque pour ses chambres d'un très bon rapport qualité prix, je remarque juste qu'il n'y a que la mise au point et le décentrement vertical qui sont à crémaillère, le reste (décentrement horizontal et bascules) est libre.

OK pour la mise au point infini sur µ4/3, je n'avais pas vu, mais à l'infini et des optiques 24x36 on ne doit pas avoir beaucoup de manœuvre pour décentrer ou basculer. :-)

Je ne pige pas pourquoi l'infini ne serait possible qu'avec les APN µ4/3 et pas la caméra vidéo Pana' à la même norme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:57

Peut-être à cause du rail qui doit être différent, vu la taille du AF10x par rapport aux appareils photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:31


Bonjour

Question précédement posée (sur un autre fil) n'ayant reçue aucune réponse, ce qui est concevable car mal posée.

Aussi je retente ma chance, la formulant autrement. Espère qu'elle aura un écho... A vot bon coeur Msieurs Dames !!!.

En paysage (ainsi qu'en Macro, mais une chose a la fois), mon but est d'avoir une PDC maximale, partant par exemple d'un premier plan comme une fleur et allant jusqu'au sommet de la montagne située derrière celle-ci, une vue très large dont chaque points seraient nets...

2 ex pour illustrer: http://www.pbase.com/image/98282483 http://www.pbase.com/regwood/image/31653660

Pour cela je pense deux options: 1°: Utiliser un GA, voire UGA réglé sur: L'Hyperfocale. 2°: Se servir de la: Bascule ?.

Afin d'éviter toutes ambiguités, malgrès mes maigres connaissances de ces techniques quelques précisions.

Je n'attend pas des fonctions Décentrement et Bascule une augmentation de la PDC, a tord étant quelque fois pensé, mais plutot une liberté de cadrage m'offrant la modification de cette zone de netteté (son allongement...) ainsi que sa disposition au sein de l'image comme souhaité. Conscient aussi que la: Bascule, ne se résume pas qu'a cela, mais permettant dans des conditions de prise de vue autant diverses que variées bien d'autres possibilités. Une différence de conception rendant délicate la comparaison !.

Prenant comme ex: SLR Magic HyperPrime 12mm F1.6, lequel (si mes calculs sont exacts), donnerait a F/8 une PDC de: 0.60m a l'Infini !!!, VS le: MC TS Arsat 20mm F 2.8 Tilt-Shift.

Conçernant cet exemple de photo, quelle serait pour vous la meilleure solution a choisir entre celles-ci ?.

Est t'il possible grace aux mouvements: Bascule d'obtenir la netteté sur toute la surface de l'image cadrée ?.
Mon intérogation venant du fait que souvent le résultat obtenut laisse une partie de l'image floue ?.

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:48

Canopé a écrit:
... mes maigres connaissances de ces techniques quelques précisions...
Je te suggère d'étudier la théorie ici, et de nous en faire un résumé simple.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:35

patvig28 a écrit:
Je te suggère d'étudier...et de nous en faire un résumé simple...

Bonjour

Je t'avoue que je ne sais comment prendre ta réponse ?.

Te faire un résumé de ???.

Merci pour ce lien, il se trouve que le l'ai déja lu, mais n'y est pas trouvé la réponse que j'attendai !!!.



Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:32

Canopé a écrit:
patvig28 a écrit:
Je te suggère d'étudier...et de nous en faire un résumé simple...

Bonjour

Je t'avoue que je ne sais comment prendre ta réponse ?.
Simplement que cet article est très technique, et que ton besoin te motive sans doute pour l'analyser.

A la réflexion, en y jetant un coup d'oeil, je ne vois rien qui permette de trouver facilement ta réponse.

Intuitivement, ce qui ne garantit rien, j'ai l'impression que pour avoir une profondeur de champ aussi énorme que ce que tu as l'air de rechercher (mais tu ne donnes pas d'indication sur la distance mini que tu souhaites), il faut une bascule très importante. Je crains donc que la course d'un objectif ou d'une bague à bascule limite les possibilités par rapport à ton besoin. les objectifs Arax, par exemple ne vont jusqu'à 8°.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:43

Galerie-photo est une mine d'infos, mais ça demande de la curiosité et un peu de pugnacité pour digérer certains articles (en passant j'en ai écrit trois, je vous laisse les trouver, ils sont parmi les plus faciles Wink )

Le problème avec les mouvements, si on veut autre chose que du pifométrique ou de l'effet maquette, bref si on veut comprendre et maîtriser ce qu'on fait, c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse simple.

La réponse la plus simple et la plus claire que je connaisse est l'ouvrage La photographie en grand format de Pierre Groulx, un prof de photo au Canada, édité par Modulo ; pas facile à trouver aujourd'hui mais il me semble qu'on peut le commander directement auprès de l'éditeur. Il concerne la photo à la chambre, mais les principes sont les mêmes pour les appareils petit-format, ça demande juste plus de précision, c'est pour ça que les pros équipé petit format n'utilisent que des objectifs à mouvements micrométriques (en gros Canon ou Nikon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:53

patvig28 a écrit:
Pour avoir une profondeur de champ aussi énorme...La course d'un objectif ou d'une bague à bascule limite les possibilités...

Merci pour ta réponse, et compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:11

jeanba3000 a écrit:
Mais ça demande de la curiosité et un peu de pugnacité pour digérer certains articles... Des objectifs à mouvements micrométriques...

Je te remerçie également

Certes comme tu dit si l'on veut des resultats il est logique de potasser un minimum de théorie... Cependant faut le dire les calculs et moi ça fait deux...

Nous en revenons aux T/S micrométriques, mais et là est le problème (en adméttant que le prix ne soit pas un obstacle) aucun de ceux-ci n'est un GA en MFT !.

L' Arsat 20mm F-2.8 TS MFT est pas trop mal plaçé, mais Coef 4/3 oblige = 40mm, soit loin d'un grand angle.

Alors les réglages T/S peuvent t'ils [ si je peut m'exprimer ainsi ] ratrapper ce manque d'angle de vue ?.

Quand a ma comparaison T/S 40mm VS 0.60m a l'Infini (12mm), je n'est toujours pas de réponse ???.







Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:22

patvig28 a écrit:
Mais tu ne donnes pas d'indication sur la distance mini que tu souhaites...


Parle tu de la distance Objectif Premier Plan ?, ou distance de la PDC voulue ?.

Si il s'agit de la première, je te répondrai la plus courte possible, de 30 a 50cm environ, d'ou ma question de choix entre un objectif T/S et la PDC que peut avoir (par exemple) ce 12mm !, a savoir relativement très imortante, justement bien prete de ce que je recherche: 0.6m > Infini...


Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:10

Non, les bascules et décentrement ne changent pas l'angle de champ d'un couple boîtier-objectif puisque la focale ne change pas.

En décentrant, tu ne fais que balader le cadre du capteur dans le cercle image de l'objectif.
En grand angle, c'est le mouvement le plus utilisé car il est déjà facile d'avoir une grande profondeur de champ. Et puis vu les courtes focales que c'est, les angles utilisés pour par exemple basculer le plan de netteté ne dépassent pas quelques degrés…

Il existe des accessoires pour calculer les bascules et la profondeur de champ comme ce disque, mais c'est plutôt pour le grand-format. Comme ça demande de pouvoir mesurer des dimensions sur le dépoli de visée, je ne vois pas comment on pourrait le faire sur celui d'un reflex situé sous le prisme, et encore moins avec un hybride dénué de dépoli… C'est pour cela qu'il vaut alors mieux bien connaître la théorie et l'avoir pratiquée.

En pratique avec ce disque, on doit mesurer sur le dépoli la distance entre les deux points à rendre nets, par lesquels donc doit passer le plan de netteté ; on doit aussi faire la netteté successivement sur ces deux points et mesurer l'écart de tirage entre ces deux mises au point. Ces éléments permettent alors de trouver l'angle de bascule nécessaire. Il n'y a plus qu'à basculer, focaliser sur un des deux points, et l'autre doit être net également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 23:27

Merci à vous pour ce sujet fort, fort, fort intéressant... De grand intérêt, j'y reviendrai! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 8:58

jeanba3000 a écrit:
Non, les bascules et décentrement ne changent pas l'angle de champ...Puisque la focale ne change pas...

Une fois encore Merci Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

Bien que n'allant pas jusqu'a penser cela, et surtout vu la façon dont j'ai formulé ma question !, que tu aie réussi a trouver le moyen de me répondre est un exploit en soit... Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

C'est éffectivement l'un des points que je voulai savoir Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061

Ce qui revient a dire que Grand Format mis a part, seul le possésseur d'un boitier ayant un capteur Full-Frame ET les moyens de se payer un 24 TSE Canon (par ex) peut prétendre avoir un GA T/S affraid

Depuis que nous parlons T/S, je constate que pour toi le Décentrement présente bien plus d'intéret que la Bascule, cela doit se rapporter a tes sujets de prédilection Rolling Eyes

Perso c'est en pensant Macro que le T m'attire plus naturellement, bien que le S puisse apporter son potentiel, tout étant possible a un esprit créateur cheers

jeanba3000 a écrit:
En grand angle...Il est déjà facile d'avoir une grande profondeur de champ...

Comme tu souligne il est bien compréhensible qu'ayant au départ une grande PDC le S serait un complément d'une plus grande utilité... Là encore je parle d'exemple, et le précise afin de ne pas Classer tel ou tel objectif a telle ou telle prise de vue Wink

Conçernant le disque je l'ai apperçu lors de mes récentes recherches, et grace a tes explications cela devient peu plus clair Cool

Depuis ces échanges sur les possibilités qu'offrent les T/S, mon regard sur le Grand Format est tout autre merci

Comme toutes disciplines il a ses: Avantages et Inconvénients, mais là ou auparavant je ne voyais principalement que le fait d'avoir un grand négatif permettant de très grands tirages ce qui j'en convient était très limité, aujourd'hui bien qu'il fort peu probable (a mon grand regret) Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1388759516 que je puisse m'éssayer a ce domaine, si cela devait malgrès tout arriver, c'est d'une façon totalement différente que je l'aborderai Wink !.

Pour la meme raison je comprendrai beaucoup mieux pourquoi certains photographes partent au milieux du désert a pieds leur Très Léger Equipement GF sur le dos, pour ensuite passer Légèrement Plus de Temps que celui d'un rapide coup d'oeil dans le viseur, suivit d'un bref déclenchement Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Avec tout ce que vous avez eus la gentillèsse et patience de m'expliquer, je peut commencer a ébaucher quelques pistes, celles-ci restant a affiner afin de trouver le meilleur compromis entre mes attentes et quelques deniers pirat

Restant preneur de toutes propositions, ici l'une d'elles ayant le mérite d'exister et offrant (me semble t'il) d'après mes critères une réponse étant a peu près cohérente study

- UGA permettant l'obtention d'une Hyperfocale Maxi (0.50m a l'Infini) Payasages.
- Adaptateur a Bascule associé a un Objectif (ayant un cercle image suffisement grand) Macro.

Ceci n'étant pas Figé !!!!!!!!!!!!

@ + canopé




Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:10

STEFFANOO a écrit:
Merci à vous pour ce sujet fort, fort, fort intéressant... De grand intérêt...

Sache que nous ne traitons ici QUE de sujets très intéressant Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Mon role étant de jouer le: Candide, laissant les Experts répondre aux questions Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061 Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061 Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061

Ben quoi houais Candide, comme dans: Les Dossiers de L'écran, tu sais celui qui (soit disant connait rien) et qui pose pleins de questions confused

Comment scratch que je joue ce role a la perfection Shocked Oui tout un Art cheers

Entre nous, mais ne le répette pas, certains ont meme pensés que je l'était vraiment... Ben Candide Suspect


STEFFANOO, tu l'aura compris ce n'est un peu d'humour Wink bien lourd... et content de voir que le sujet intérresse.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 23:19


Bonjour Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

Quelques lignes conçernant l'utilisation des fonctions Bascule et Décentrement ( T/S) Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Comme vu précédement, disposer d'un Cercle Image le plus grand possible, comme par exemple celui résultant du montage d'un objectif de Moyen-Format sur un 4/3 offrira logiquement une grande amplitude de mouvements Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061

Cependant dans le cas ou l'on ne puisse pas dépasser celui offert par une optique conçue pour le 24 x 36, soit une marge de manoeuvre bien moins importante, est t'il possible d'estimer les résultats d'une telle configuration scratch

Que peut t'on attendre des divers réglages éffectués sur l'Inclinaison et/ou le Décentrement ? Neutral

Ou autrement posé: Meme si relativement limitée l'effet de bascule ayant par exemple pour but le déplacement de la zone de netteté serait t'il réalisable ? Wink

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 0:13

Avec un 24x36 oui, sans problème. J'avais vu un site qui donnait les calculs pour connaitre la limite des mouvements, mais je ne l'ai plus sous la main Sad
Ceci dit vu que le cercle d'image fait le double de diamètre, il y a pas mal de marge...
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:52

Surefoot a écrit:
Avec un 24x36 oui, sans problème...Le cercle d'image fait le double de diamètre...


Salut Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 1305401286

Merci pour ta réponse Very Happy

Suite a celle-ci, je vient de comparer leurs surfaces de Cercle Image respectives (chose a laquelle je n'est pas pensé auparavant... confused ) me basant sur les diagonales pour ce calcul, celui du format 4/3 est tout de meme: 40% plus petit que le Full-Frame... Offrant une marge de manoeuvre bien plus importante que ce que je pensais Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. 671548061

Cependant en plus de ce paramettre, je me suis mis a la recherhe d'optiques de Moyent-Format également dans le but d'avoir un objectif pouvant etre utilisé dans ces configurations: Bascule, Décentrement, ainsi que Macrophoto, car la modification du tirage nécéssaire aux deux premières applications rendrait l'accès a cette dernière simple et rapide.

A suivre Wink

Surefoot a écrit:
J'avais vu un site de calculs pour connaitre la limite des mouvements...


Dommage, si toutefois tu le retrouvait je serais preneur merci

Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:03

Je pense que les optiques moyen-format seront à la peine sur le petit-format qu'est le µ4/3 même si on n'utilise que le centre ; pas forcément un bon calcul.
Ou alors peut-être des optiques vraiment dernier cri calculées pour le numérique moyen-format, mais là ça va coûter les yeux de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 2:48

jeanba3000 a écrit:
Optiques moyen-format seront à la peine...Calculées pour le numérique moyen-format...

Faut t'il comprendre que ce format n'a pas suivit la progréssion des capteurs Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic et qu'il est actuellement délaissé par les fabricants conçernés, si tel est le cas ?, quelle en seraient les raisons... Diminution de la demande, difficultés d'adaptations, modifications des méthodes de PdV en partie dues a la montée en puissance des reflex ? Suspect

Proportionellement aux derniers Reflex Nikon ou Canon le nombres de pixel n'est pourtant pas élevé 50 ou 80 Mpx sur une surface de: 2164.11mm² !, a l'aise les éléments picture ce qui n'est pas un problème au contraire cela devrait permettre d'améliorer la gestion du bruit ainsi que divers parametres, mais peut etre également expliquer ce manque de renouvellement du parc optique MF Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Adodonic

Je ne parle pas des exceptions, qui comme tu le souligne nécéssite des étiquettes spéciales: Grandes Largeur, afin d'avoir une place suffisante pour y marquer le prix affraid

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Empty
MessageSujet: Re: Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.   Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs et Adaptateurs: Bascule et Décentrement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague à décentrement ?
» 15mm f/4.5 à décentrement (shift)
» Nouveaux adaptateurs µ4/3
» [VENDU] Nikon Nikkor 35mm F/2.8 PC décentrement
» Adaptateurs GH3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: