Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
evenise
Membre Validé
Membre Validé
evenise


Masculin Nombre de messages : 18
APN : GH2 x2 + 14-140 + 7-14 + 100-300
Dépt. ou Pays : Italie Venise
Date d'inscription : 16/09/2009

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:30

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un 14-140. En mode A, avec une ouverture F5.0 pas de problèmes particuliers. Mais au fur et à mesure que l'on monte, le problème de la surexposition devient de plus en plus grave.. A F11 tout est totalement surexposé, à F13 on passe quasiment au blanc dans toute l'image.

En mode manuel j'arrive à gérer l'exposition mais dans tous les modes P, S ou A, la surexposition est de nouveau présente.

En mode cinema, la correction d'expo se fait au bout de quelques secondes, et l'image est alors correctement exposée (on entend le bruit de la mise au point de l'exposition dans l'objectif alors qu'aucun effet de zoom n'est effectué) ou l'image est immédiatement bien exposée.

Le problème est lié uniquement à cet objectif 14-140. Comme nous avons 2 GH2 avec deux 14+140, j'ai pu faire des essais en mettant le 14-140 problématique sur l'un ou l'autre boitier : résultats de surex identiques sur les deux boitiers.

Et si l'on essaie l'autre (le bon) 14-140 sur l'un quelconque des deux boitiers, plus aucun problème de surexpo.

la version firmware est la 1.4.

Si l'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème et a pû le résoudre...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-venise.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:41

Alors moi, c'est le contraire par contre, il sous expose énormément, je suis donc obligé d'utiliser le graph des courbes pour bien gérer l'exposition, pour avoir une expo correcte, je suis donc obligé de mettre la correction d'expo à + 1 voir plus des fois.

Je vais tester ce week end le 14-140 sur mon GF1 pour voir si j'ai le même problème, mais c'est quand même bizarre, je suis moi aussi en version 1.4 sur cet objectif, et avant, sur mon G1, je n'avais pas ce problème du tout, test à poursuivre pour avoir plus d'info sur ce défaut.

_________________
Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
evenise
Membre Validé
Membre Validé
evenise


Masculin Nombre de messages : 18
APN : GH2 x2 + 14-140 + 7-14 + 100-300
Dépt. ou Pays : Italie Venise
Date d'inscription : 16/09/2009

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:56

Merci pour ce retour.

J'ai bien essayé de corriger l'expo en mode A en sous-exposant, mais les résultats sont aléatoires et il faut sous exposer de un à deux diaph pour arriver à une expo correcte pour des focales type F8 ou F9.

En éteignant le boitier et en retirant la batterie, il est arrivé, pas toujours, que l'expo redevenait normale pour quelques photos avant de redevenir erratique.

J'ai essayé de "recharger" la version du firmware 1.4 du 14-140 (car cela ne peut à première vue être qu'un problème logiciel sinon pourquoi je m'en sors en mode manuel) mais l'objectif étant déjà chargé en 1.4 ne permet pas de le faire de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-venise.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:05

Ok, je te tiens au courant quand j'aurais fait mes tests avec le GF1, je vais aussi profiter du Lumixday pour faire les tests sur d'autres boîtiers Wink

_________________
Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:26

evenise a écrit:
J'ai un problème avec un 14-140. En mode A, avec une ouverture F5.0 pas de problèmes particuliers. Mais au fur et à mesure que l'on monte, le problème de la surexposition devient de plus en plus grave.. A F11 tout est totalement surexposé, à F13 on passe quasiment au blanc dans toute l'image.

On dirait que ton objectif transmet une information à ton boîtier, mais que mécaniquement il ne "suit" pas. En clair, plus tu tournes la molette pour fermer et plus ton boîtier dit "la vitesse doit être lente". Mais il semblerait que le diaphragme ne se ferme pas comme prévu au moment du déclenchement, et du coup diaph ouvert en grand + vitesse lente = sur-ex...
Je ne sais pas comment est fichue la monture µ4/3, mais il faudrait vérifier que la papatte qui commande le diaph n'est pas légèrement tordue et coincée...
Revenir en haut Aller en bas
evenise
Membre Validé
Membre Validé
evenise


Masculin Nombre de messages : 18
APN : GH2 x2 + 14-140 + 7-14 + 100-300
Dépt. ou Pays : Italie Venise
Date d'inscription : 16/09/2009

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:01

Merci Olivier,

Je viens de vérifier la monture, en la comparant avec l'autre 14-140 qui ne pose pas de problème : aucune anomalie "mécanique". Rien de tordu ni de coincé.

De plus, comment expliquer que l'expo est bonne en vidéo et ne pose problème qu'en photo, qui plus est seulement dans les modes auto. Mais il est vrai que cela peut être aussi lié à un problème de transmission d'infos qui ne se poserait que dans certains modes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-venise.com
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:07

Tout semble en effet indiquer un problème électronique... plutôt du coté objectif, d'après tes essais croisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Empty
MessageSujet: Re: Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix   Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit
» Problèmes de sur exposition / sous exposition
» Alertes possible en sous ou surexposition sur le FZ28?
» Questions sur le FZ 200
» Sous exposition G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: