Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 12:10

Fichiers RAW

Je me suis aperçu que j'étais obligé de faire des corrections. de bruit importantes sur toutes mes photos prises avec mon G9 mais c'était pareil avec le GX8 donc ça ne vient pas du boitier ni des objectifs ( correction moyenne 50 sur une échelle de 100 sur les photos en plein jour ) sur quasiment toutes mes photos.



NETTETE corrigée par LR CC
Dans un premier temps j'ai vu un lien avec la correction de netteté qui est à 40 par défaut dans le profil du G9 sur LR.
-> Sans la correction de netteté , la correction du bruit est beaucoup moins nécessaire ( correction du bruit à 20 au lieu de 50)

EXPOSITION

Dans un deuxième temps je me suis aperçu que LR CC corrigeait toutes mes photos d'un minimum de 0,30 en exposition, sauf mes photos de soirée et de nuit  ( ce qui voudrait dire que toutes mes photos sont légèrement sous exposées.

TESTS :

Du coup j'ai fait un test ce matin avec une correction à +1 sur mon boitier  (du coup LR CC corrige l'exposition à -0,20 au lieu de +0,30)  
et  la photo nécessite nettement moins de correction de bruit ( 20 au lieu de 40 )

Ma question est donc, est-ce que vous avez remarqué la même chose , comment corriger ce problème de sous exposition chronique  ( je pense que sinon je vais le mettre par défaut à +1/3 ) ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 12:43

Pas de souci avec le G9 qui se comporte comme le GH5 et les précédents (jusqu'au GH3) en matiere de bruit bas ISO.
LR CC sans preset d'importation corrige de mémoire luminance à 0 chrominance à 25 et Netteté à25.
perso depuis le GH4 j'ai un preset d' importation adapté aux bas ISO (200) corrigeant Luminance à 25, Chrominance à 16 et Netteté 25; en plus  ce preset met clarté à +12, ombre +12, et supprime l'AC, ça corrige 80% des photos.
La correction de netteté n' a rien à voir avec le profil du G9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 12:51

je pensais que c'était lié qu G9 c'est bizarre parce que le mien corrige la netteté à 40 sans intervention de ma part.

merci pour tes infos, je vais faire un preset dans le genre du tien

du coup tu n'as pas à re corriger le bruit avec ce preset   ?

PS : mon Lightroom CC ne semble pas avoir le même modèle  de réglage que ton Lightroom ( qui doit être Classic CC je pense) .

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Lr_cc10

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Lr_cc210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:00

Mais si je résume, tu ne touches pas aux corrections d'expo sur le boitier et tu fais tous les preset sur LR ..

Cependant , je garde l'impression que quand je sous expose moins au niveau du boitier , j'ai moins besoin de corriger le bruit sur LR CC. Fausse impression ?

Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:42

Salut.
Quoi qu'on en dise il est évident que le bruit de luminance apparait plus en sous ex (phénomène accentué sur 4/3 par rapport à un grand capteur). J'ai pris l'habitude de légèrement surexposer (+1), ce qui revient à exposer à droite comme on disait avant, sans tomber dans le trop, car là on crame. A iso égaux tu va descendre le bruit. La densité des capteurs 4/3, surtout sur les 20M, peut entraîner ce genre de surprise. Donc tu as raison si tu sous expose, tu as plus de chance d'avoir du bruit.
Plus le capteur reçoit de lumière plus le rapport signal bruit est bon, donc moins on a de bruit. C'est électronique !
Donc il vaut mieux être à la limite de la surex qu'à celle de la sous ex. Tout ça est valable si on travaille en RAW bien sûr. C'est au post traitement ensuite de récupérer la bonne exposition (mais c'est gagnant).

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:55

A ce sujet un article qui commence à dater, mais qui est toujours d'actualité, pour ceux qui veulent un peu de lecture. Paru sur un site qui a malheureusement cessé d'évoluer.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/le-bruit-en-photo-numerique.html

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:59

Didicargo a écrit:
Mais si je résume, tu ne touches pas aux corrections d'expo sur le  boitier et tu fais tous les preset sur LR .. Non je fais les 2

Cependant , je garde l'impression que quand je sous expose moins au niveau du boitier , j'ai moins besoin de corriger le bruit sur LR CC.  Fausse impression ? non, quand tu sous exposes tu baisse les ombres , et le bruit est dans les ombres

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 15:23

Je n'ai pas pu faire de comparatif côte à côte, mais je trouve aussi que le G9 bruite davantage que le GH4, à bas ISO (genre 200 ou 400). Du grain très fin, mais du grain toutefois.

A la décharge du boîtier peut-être, j'ai aperçu ce phénomène sur des prises de vue très matinales, peut-être que la condensation ou le faible contraste de ces heures y est pour quelque chose (d'autant plus sur des prises avec un 500mm qui par défaut contraste déjà moins qu'un objo moderne, donc "obligation" de post-traiter la photo et d'y ajouter peut-être du bruit).

Pour info, n'ayant pas la dernière version de LR, je passe par Adobe DNG Converter et je l'ouvre ensuite sous LR 5.7, je ne sais pas si ça joue.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 15:44

Didicargo, importante précision concernant la netteté et la réduction du bruit : quelque soit le boîtier, toutes marques confondues, par défaut la netteté est toujours à 40 (25 sur les LR plus anciens), la luminance à 0 et la chrominance à 25 (valeurs pour les fichiers RAW).

Si l'on excepte la luminance qui par défaut n'est pas corrigée, ces nombres qui sont toujours les mêmes représentent des niveaux de correction qui sont, théoriquement, adaptés à chaque boîtier et à chaque sensibilité. Ainsi le niveau de correction du bruit ne sera pas le même pour un G9 à 800 ISO que pour un 5D MkIV à 800 ISO ou pour un GX8 à 200 ISO que pour le même à 3200 ISO mais sera toujours représenté par la valeur 25. Même topo pour la netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 16:24

On a souvent parlé de "l'exposition à droite" sur ce forum.
Come jb et Philippe, l'on précisé plus haut, les détails sont dans les hautes lumières. On a donc tout intérêt à exposer à la limite de l'écrétage. Par défaut, je mets le correcteur d'expo à +1 mais il faut souvent adapter cette valeur au coup par coup. L'important, c'est que les HL ne soient pas cramées. Attention à remettre le correcteur à 0 si tu shootes en JPEG.

Ensuite, j'ai un preset d'importation qui entre un profil parfaitement linéaire (j'utilise CMP linéaire), entre les corrections d'objectif les AC uniquement en MFT) et mets le curseur des HL à -100. Ça, c'est la base. Ensuite, j'ai quelques preset qui intègre cette base et ajoute quelques bricoles adaptées aux circonstances comme des ombres à +18 ou un ajustement de la netteté et de la correction du bruit.
Point blanc, point noir, courbe et clarté sont toujours réglés au coup par coup.

En ce qui concerne la netteté et le bruit, j'ai un preset tout à fait discutable que j'utilise très souvent en particulier en paysage et qui met la netteté à +75 (masquage à 10), luminance à 25 et chrominance à 100. Il faut toujours réajuster le masquage. Ça fait très longtemps que j'utilise ce preset, depuis le GX1 et le Canon 5D II, et je pense qu'il va falloir que je le revois un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 17:18

Merci à tous pour les conseils que je vais suivre.

La chose qui me faisait flipper c'est de perdre du détail en montant trop la correction du bruit de luminance ( j'ai appris plein de trucs ces temps ci) et comme parfois , même sur des photos en plein jour j'étais quasiment à 60 ( sur des ciels bleus unis par exemple).

Avec tous ces param du boitier et sur LR ça devrait sérieusement s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:02

Si tu augmentes la netteté sur une image, utilise le masquage pour que cela n'augmente pas le grain dans le ciel et sur les autres aplats.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:05

IL y a un moyen simple deja expliqué sur ce forum pour connaitre les valeurs de reference de son apn:
faire une photo à bas ISO correctement exposée avec des zones d'ombres assez foncées (exemple Contre jour)
Le bruit est constitué de pixels erronés (point noir pour la luminance et couleur erroné (bleu ou rouge) pour la chrominance)
dans le module details
passer la luminance à 100, et la chrominance à 0 ce qui supprime tous les points noirs et ce qui met en evidence les points colorés dans les zones d'ombres (zones noires)
remonter la chrominance pour corriger les points bleu ou rouge , avec le G9 ça devrait donner une chrominance de 16 (GH4, GH5 idem)
laisser cette valeur de chrominance et redescendre la luminance jusqu'à atteindre le niveau de grain satisfaisant (à voir dans zones claires mais pas blanches); avec un G9/GH5/GH4 ça tourne aux environs de 20/25 selon la photo et l'exigence du photographe. C'est subjectif contrairement à la chrominance qui ne l'est pas.

Ceci fait tu as les valeurs de correction à bas ISO
Perso le gain de netteté je n'y touche jamais, car pas besoin.
En général la valeur de 16 en chro reste suffisante meme en montant en ISO, c'est surtout la luminance qui se degrade dans ce cas la.


Dernière édition par jb89100 le Ven 19 Oct 2018 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 18:05

Yadutaf a écrit:
Si tu augmentes la netteté sur une image, utilise le masquage pour que cela n'augmente pas le grain dans le ciel et sur les autres aplats.
Tres bien expliqué dans la video de Ouioui mise en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:20

Ah d'accord ! Ouioui explique très bien en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 19:38

Yadutaf a écrit:
Si tu augmentes la netteté sur une image, utilise le masquage pour que cela n'augmente pas le grain dans le ciel et sur les autres aplats.

je viens de tester , c'est impressionnant, du coup j'ai encore réussi à descendre en correction de bruit de luminance ..

En une journée je suis passé de quasiment 50 de correction à 10 grâce à toutes vos infos .

Je vais donc partir en base avec +1 sur le boitier sauf pour les cas où je risque d'avoir des zones brûlées et ensuite je vais appliquer ces paramètres en base sur mes photos de paysage en journée.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Empty
MessageSujet: Re: Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit    Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction du bruit sous LightRoom
» Surexposition et sous-exposition aléatoire sur 14-140 Lumix
» Problèmes de sur exposition / sous exposition
» [FZ200] réglages réduction bruit et exposition
» Questions sur le FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: