Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Correction du bruit sous LightRoom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:46

Bonsoir,

En plein passage en N&B (que j'espère partager avec vous au plus vite), j'ai vu qu'il y avait un outil de réduction de bruit dans LR. Je pensais qu'il fallait camera raw (d'ailleurs mes photos ne s'ouvrent pas dans CS4 CR 5.5 depuis LR3, il faut que je passe à CS5 ?), mais LR a l'air de bien le faire. Est-ce que je me trompe ?

Et enfin ma véritable question : j'ai l'impression que le meilleur réglage pour enlever tout bruit est luminance et détail à 100. Est-ce bien ça ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Re: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:52

En fait je garde un peu plus de détails en lissant plutôt la luminance à 55. Embarassed

C'est marrant de bidouiller toutes ces valeurs, mais ça fait un sacré nombre de combinaisons à tester ! Vous avez des valeurs par défaut pour tous vos débruitages ou vous faites à l'unité ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Re: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 7:20

Tu parles bien de développement RAW ?

Perso, je laisse les paramètres par défaut, quand tu shootes à 100 ISO il n'y a généralement pas de bruit vraiment perceptible, surtout pour un affichage en petit format.

Ensuite, si tu montes en ISO, tu peux effectivement bouger les curseurs mais il n'y a pas de réglage "magique".

Lors de mes premiers RAW, je supprimais le moindre bruit mais finalement je me retrouvais avec des textures lissées, ce qui est pire !

Maintenant, je fais tout ça (débruitage, accentuation) sous photoshop avec des plugins. Je n'ai pas mené de tests pour savoir s'ils étaient meilleurs que LR, mais c'est comme ça que je procède !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Re: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:00

Le lissage du bruit par la luminance/détail doit se faire de façon subtile, sinon le lissage est vraiment trop visible ; personnellement je laisse le détail à 50, et je ne joue que sur la luminance.
Avec le D700 j'applique en luminance un chiffre proportionnel à la sensibilité ; entre 5 et 10 pour 800 iso, environ 15 pour 1600 iso, 30 pour 3200 iso, etc, etc...
Avec les images issues du D80 d'un copain, j'étais déjà à 15 ou 20 pour des images à 400 iso.
A toi d'essayer et de créer l'échelle correspondant à ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Re: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:31

Super merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction du bruit sous LightRoom Empty
MessageSujet: Re: Correction du bruit sous LightRoom   Correction du bruit sous LightRoom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction du bruit sous LightRoom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightroom CC et Lumix G9 sous exposition et bruit
» Correction objectif Lightroom
» Lightroom: correction des distorsions des objectifs
» Profil de correction dans Lightroom 3.2 pour G2 14/42
» Correction du bruit : examen des réglages du FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: