Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment éviter ça

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lancegfx
1 Gb
1 Gb
lancegfx


Masculin Nombre de messages : 199
APN : Canon 550D 18-55mm/70-200mm F4 L USM, 100mm F2.8 L Macro :) & Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 16/07/2011

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:25

Bonsoir,
ma question est toute bête en fait mais c'est un peu ma bête noire aussi lol! Alors comment éviter d'avoir ce genre de photo, c'est-à-dire il y a une partie qui est bien, voir sous exposé et une autre surexposé. Cela m'arrive souvent que ce soit en paysage ou autres alors si vous voulez bien m'aider svp.
Comment éviter ça P1180310
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:45

Comment éviter ça 1305401286 salut Lancegfx !

il serait trop facile de te dire de changer ton chien noir contre un beaucoup plus clair !!!!!!!!!!

plus sérieusement si cette photo a été faite avec le Canon.... je te conseille vivement de lire le mode d'emploi, tu devrais y trouver le remède à tes problèmes avec au moins 2 possibilités ;

1) se servir de la correction d'exposition qui permet de compenser ce genre de situation

2) pratiquer le braketing d'expo qui te donnera 3 photos du même sujet avec des valeurs différentes échelonnées à ta convenance, et tu pourras alors choisir celle qui te convient le mieux, ou faire avec ces 3 clichés un HDR qui là encore compensera les différences (tu peux lire avec profit les tutos sur cette méthode dans le forum)

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Comment éviter ça Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
lancegfx
1 Gb
1 Gb
lancegfx


Masculin Nombre de messages : 199
APN : Canon 550D 18-55mm/70-200mm F4 L USM, 100mm F2.8 L Macro :) & Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 16/07/2011

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 8:46

Merci Gillou,
En fait cette photo a été prise avec mon ancien FZ-18 mais avec le Canon ça m'arrive aussi d'avoir le même problème d'où la question. Pour la HDR je pense qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement même si ça ne m'emballe toujours pas de mettre 3 raw d'une même photo sur ma toute petite carte lol! . Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:13

Il y a moyen de sauvé la photo avec un post traitement sous lightroom en noir et blanc,pur réduire l'effet de suréxposition du ciel.
je te met un exemple fait en 2 minutes;je vire si tu aime pas.

Comment éviter ça P1180311

mais cela reste un sauvetage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:26

A moins de faire un PT d'enfer comme Wil, je dirai que tu trouveras toujours des scènes en contre-jour qui crâment l'un et n'exposent pas suffisamment l'autre.

Quelques pistes:

- Choisir un mode de mesure de la lumière adapté (Ponctuelle, centrale pondérée, multi-zones).

- Cadrer plus serré ou modifier l'angle de prise de vue pour éliminer le contre-jour de la photo.

- Faire un bracketting ou un HDR quand c'est possible (scène statique et appareil fixe).

- Utiliser un filtre ND dégradé.

Dans tous les cas ça suppose une étude de ta scène et une réflexion préalable à la pdv. C'est ça la photo et pas seulement "point and shoot". Mais bon, les contre-jours c'est et ça reste la bête noire de la photo.

Revenir en haut Aller en bas
lancegfx
1 Gb
1 Gb
lancegfx


Masculin Nombre de messages : 199
APN : Canon 550D 18-55mm/70-200mm F4 L USM, 100mm F2.8 L Macro :) & Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 16/07/2011

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:03

Merci pour vos conseils. Dès fois il y a des moments où l'on a pas beaucoup le temps de réfléchir en fait donc c'est comme chez les scouts 'Toujours prêts!" lol. Pour les paysages il va certainement falloir faire du bracketing au cas où puisqu'un paysage en noir et blanc surtout quand on cherche à capturer la couleur ça gâche le plaisir.
Wil tu peux garder Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:04

un coup de flash Wink
toujours sur le boitier, pas de post traitement 'qui risquent de rendre surnaturel'...pour ce type de photo c'est a mon avis le plus simple Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Comment éviter ça Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:43

Un sujet sombre, une luminosité forte, une mesure de lumière "globale"... et vlan, la photo est dans le sac !
L'appareil a exposé "bien" pour la luminosité globale, et du coup l'image est sous-ex sur le chien qui est sombre.

La solution la plus simple (et pour une fois je ne suis pas d'accord avec l'ami Yann Wink ) à mon humble avis, c'est d'utiliser la mesure "spot" sur le chien. Ce qui aura pour effet de cramer un peu l'environnement, mais le sujet étant visiblement le chien...
Autre solution, comme suggérée par Gillou ; correction d'expo à +1 diaph, avec le même effet induit qu'en utilisant la mesure spot.
Le flash, à cette courte distance, demandera a être géré finement et risque de faire plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:12

photodimanche a écrit:
un coup de flash Wink
toujours sur le boitier, pas de post traitement 'qui risquent de rendre surnaturel'...pour ce type de photo c'est a mon avis le plus simple Wink

exact, je l'avais oublié ce sacré fill in !
Revenir en haut Aller en bas
lancegfx
1 Gb
1 Gb
lancegfx


Masculin Nombre de messages : 199
APN : Canon 550D 18-55mm/70-200mm F4 L USM, 100mm F2.8 L Macro :) & Panasonic FZ18
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 16/07/2011

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 2:52

En fait, cette photo c'était juste un exemple (ce ne sera pas toujours un chien noir lol! ) . En tout cas merci à vous tous pour les conseils prodigués.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:14

photodimanche a écrit:

toujours sur le boitier, pas de post traitement 'qui risquent de rendre surnaturel'...pour ce type de photo c'est a mon avis le plus simple Wink
Avec du HDR oui on tombe facilement dans le surnaturel, mais en prenant en RAW dans une certaine mesure on aurait pu espérer récupérer du ciel, au moins en partie (quoique là vu les couleurs et les ombres ça ressemble à un ciel "blanc" dès le départ) sans tomber dans le vomitif "effet HDR" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:25

ah bon ? Wink je déconne je sais Smile
mais dans l'image d'exemple, la différence expo ciel / sujet ne pourra se faire, a mon avis, grâce au raw. On peut faire du HDR qui soit naturel, mais la sur cette exemple la sujet risque d'etre mobile.
Olivier n'est pas séduit par l'idée du flash, mais d'autant que ma pauvre expérience en argentique ....c’était le moyen le plus 'simple' pour régler le problème, j'ai pas dit facile Smile, car comme il l'a écrit la gestion de la lumière sur le sujet peut etre compliqué. Un diffuseur, flash 2ème rideau me semble etre une solution, rien n’empêche de la faire en raw et une fois la ma maison de affiner le cliché.
mais, ce n'est que mon avis Smile

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Comment éviter ça Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:36

photodimanche a écrit:
....Un diffuseur, flash 2ème rideau me semble etre une solution.......

là tu m'interpelles au plus profond de mon vécu lol!
pourquoi 2ème rideau ?????????
Il y aurait une astuce qui m'aurait échappé ???????????
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 9:51

ouppssss MDR

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Comment éviter ça Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Contenu sponsorisé





Comment éviter ça Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ça   Comment éviter ça Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter ça ? ;-)
» comment eviter une contredanse de stationnement.....
» Aberration chromatique, comment l'éviter ?
» comment éviter les poussieres sur capteur
» [TECHNIQUE]Comment eviter d'utiliser le zoom !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: