Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment éviter les poussieres sur capteur

Aller en bas 
+2
jcm60210
claudec
6 participants
AuteurMessage
claudec
2 Gb
2 Gb
claudec


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 80
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34310
Date d'inscription : 01/09/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:19

je vais peut etre enfoncer une porte ouverte;mais sur le forum du gx80 que j'ai ouvert quelqu un dont j'ai oublié le nom m'avait dit que les pouusieres rentraient par l objectif quand il se refermait;et je crois bien que c est exact car j'en ai fait la constatation.
Alors pour eviter cela je vous conseille un petit chiffon antistatique que les ophtalmos offrent à leur client qui achetent des lunettes et il suffit d'en passer un coup dessus quand vous ouvrez le zoum et un autre coup quand vous eteignez l appareil et les poussieres ne sy mettrons pas
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:49

Chiffon sur capteur ?? Pas certain que ça soit une bonne idée ! A mon avis tu dois faire rentrer plus de poussières qu'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:57

Bah, y'a pas trop à chercher:
Kit de nettoyage photo
L'essentiel c'est la poire soufflante et le pinceau à poils très doux.
Revenir en haut Aller en bas
claudec
2 Gb
2 Gb
claudec


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 80
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34310
Date d'inscription : 01/09/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:37

chiffon sur l objectif quand il s est deployé et avant qu il ne se replis;on n a pas acces au capteur
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:41

claudec a écrit:
chiffon sur l objectif quand il s est deployé et avant qu il ne se replis;on n a pas acces au capteur

A l'origine ton sujet traitait du GX80 donc on a accès au capteur
Revenir en haut Aller en bas
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3189
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:13

La poussière entre quand on déploie l’objectif, le volume d'air augmente entrainant dans son flux la poussière...

Ce souci est amoindri avec les objectifs " tropicalisés "

Revenir en haut Aller en bas
claudec
2 Gb
2 Gb
claudec


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 80
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34310
Date d'inscription : 01/09/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:26

mais là je pense avoir posté sur le LX100
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3189
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:10

Cela s’applique à tous les objectifs dont la longueur et ainsi que le volume varient selon la focale , les positions repos et en service ...
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 14:29

Ahhh, ces poussières… J'ai un Lumix LX100 depuis 2 ans et connaissant le défaut, j'en prend soin (transport dans une sacoche, nettoyage, filtre neutre, capuchon de fermeture auto, etc)
Mais j'y ai eu droit quand même, une bien grosse en plein milieu de l'écran pendant 3 semaines.
J'ai trouvé ces 2 tutos de démontage bien explicite, mais ça ne m'emballait guère de me lancer là-dedans.

Démontage Panasonic Lumix DMC LX100

https://www.youtube.com/watch?v=5jalOxAJ25U

https://www.youtube.com/watch?v=LHrigOP1-Yk

J'ai donc tenté «le coup de l'aspirateur», évoqué mainte fois sur ce Forum.
J'ai roulé une feuille de bristol plusieurs fois pour obtenir un tube rigide bien serrée pour être au plus étanche appuyé sur le boitier et un peu plus long que l'objectif déployé et j'ai aspiré, de léger à fort.
La pétouille a bougé… mais j'en ai ajouté une deuxième encore plus grosse !!!. Après avoir procédé cinq ou six fois en déployant puis refermant l'objectif, en changeant l'angle de l'embout, la force de l'aspiration.
C'est du brutal, mais j'ai fini par les avoir…… jusqu'à la prochaine fois ! scratch


Dernière édition par MaxB le Dim 10 Jan 2021 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2945
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 14:48

Attention au nettoyage de capteurs stabilisés. Les stabilisations  sont des dispositifs délicats.
Panasonic a-t-il une procédure de nettoyage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment éviter les poussieres sur capteur Empty
MessageSujet: Re: comment éviter les poussieres sur capteur   comment éviter les poussieres sur capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment éviter les poussieres sur capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LX100 MII et poussières capteur
» Poussières sur capteur
» poussieres capteur
» poussieres sur le capteur
» LX100 poussières capteur II 150 euros 3 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: