Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MON MENU = une touche Fn de plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:10

Parmi les menus dispo sur les G l'un d'eux se nomme MON MENU.
J'utilise ce MON MENU pour accéder aux fonctions les plus utiles et qui ne disposent pas d'un accès direct sur le boîtier de mon GF1 pourtant plutôt riche en boutons.

La première chose à faire est de cocher l'option de mémorisation des menus qui vous fera revenir sur la dernière option utilisée.
Donc la ligne REPRISE MENU doit être sur oui (dans MENU PERSO page 4)

Ensuite il vous faut lister les CINQ fonctions qui peuvent vous être utiles en "opération".
Inutile de reprendre des fonctions déjà accessibles via les boutons ou le Q.MENU mais il faut fouiller un peu pour savoir lesquelles vous seront utiles.

Personnellement, j'ai choisi:
  • EFFETS PHOTO: bien que l'on puisse changer d'effet dans le Q.MENU, on ne peut paramètrer ceux-ci que via le menu (voir mon tuto ICI).
  • AF/AE: selon le sujet j'affecte le bouton AF/AE LOCK soit à la mémorisation de l'exposition soit à celle de la mise au point soit aux deux.
  • VERROU AF/AE: il s'agit là de l'auto-maintient du bouton AF/AE LOCK, utile parfois, génant à d'autres.
  • AF+MF: La possibilité d'ajuster manuellement la map auto est parfois génante, je désactive ponctuellement
  • REGL. FLASH: Et oui, un petit coup de fill in de temps en temps avec modulation de l'éclair du flash interne, ça peut aider.


Vos préférences étant listées, vous rentrez dans les menus pour faire un choix pour ces fonctions.
Par exemple pour effet photo vous choisissez STANDARD.
Ces 5 fonctions vont être enregistrées dans MON MENU. (pourquoi 5, parce que Pana l'a voulu comme ça et puis que ça correspond à une seule page-écran du LCD).

Aller alors dans MENU PERSO (on y retrouve nos 5 choix) et faire MENU/SET (bouton central du trèfle)

Et maintenant à chaque fois que vous ferez MENU/SET, vous tomberez sur MON MENU avec vos 5 fonctions en accès direct sans avoir à les chercher dans les différents menus.

Mais biensûr si vous allez dans un autre menu (tiens, par exemple, pour changer l'heure ou la visualisation) c'est cette dernière fonction qui va prendre une place parmi les 5 disponibles. Et biensûr aussi, ces manipulations sont à faire à la maison, avant de partir en "chasse" photo.

Complément:
En "opération", si vous appuyez sur MENU/SET vous vous retrouvez donc dans le MENU PERSO face à vos 5 fonctions enregistrées.
Il est dès lors possible de naviguer à l'aide de la molette (vers la droite ou vers la gauche) et de valider votre choix à l'aide du "clic-molette".
Pour sortir du menu utiliser le déclencheur à demi enfoncé


Dernière édition par Squirrel le Sam 9 Juil 2011 - 0:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:19

Hé oui, j'avais déjà pensé à ça, mais comme je formate souvent la carte depuis l'APN, ça fait déjà au moins 1 place squattée.

Mais ça peut dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:26

bidulon a écrit:
Hé oui, j'avais déjà pensé à ça, mais comme je formate souvent la carte depuis l'APN, ça fait déjà au moins 1 place squattée.

Mais ça peut dépanner.

J'imagine que tu formates ta SD à la maison où tu as tout ton temps et où tu risques moins de commettre l'irréparable.
Le MENU PERSO est plus dédié à l'action sur le terrain où un accès rapide aux 5 fonction rend service !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:29

Je devrais peut-être, mais je formate toujours depuis l'APN. MON MENU = une touche Fn de plus 1388759516

Sans compter l'éventuel paramétrage du flash et 2-3 trucs, du coup j'ai pas vraiment ces 5 choix fixes.

J'avais aussi paramétré les modes CUSTOM, mais finalement je ne les utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:28

bidulon a écrit:
Je devrais peut-être, mais je formate toujours depuis l'APN. MON MENU = une touche Fn de plus 1388759516
quand je dis "à la maison" je ne pensais pas ordi mais sérénité + tranquilité pour ne pas effacer par erreur.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:38

J'en ai fait des conneries (oublié la batterie, oublié la SD), mais jamais formaté par mégarde !

Je vérifie toujours avant les photos en mémoire (la dernière prise en fait) pour savoir si je les ai bien déjà déchargées sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:41

bidulon a écrit:
J'en ai fait des conneries (oublié la batterie, oublié la SD), mais jamais formaté par mégarde !

Je vérifie toujours avant les photos en mémoire (la dernière prise en fait) pour savoir si je les ai bien déjà déchargées sur le PC.

Si une connerie est possible, elle sera faite un jour ou l'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:12

Squirrel a écrit:
Parmi les menus dispo sur les G l'un d'eux se nomme MON MENU.
Un vrai Menu perso aurait pu (et du) être un menu dans lequel l'utilisateur aurait pu choisir ce qu'il voulait y mettre.

Face à cette lacune, tu exploites ce que tu as, mais ce n'est qu'un pis-aller qui nécessite un peu de gestion préalable. Mais tu as raison, il n'est pas besoin d'y passer beaucoup de temps pour le préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:24

patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:
Parmi les menus dispo sur les G l'un d'eux se nomme MON MENU.
Un vrai Menu perso aurait pu (et du) être un menu dans lequel l'utilisateur aurait pu choisir ce qu'il voulait y mettre.

Face à cette lacune, tu exploites ce que tu as, mais ce n'est qu'un pis-aller qui nécessite un peu de gestion préalable. Mais tu as raison, il n'est pas besoin d'y passer beaucoup de temps pour le préparer.
Ni de s'en priver à partir du moment où cette possibilité existe.
Mais effectivement, la possibilité de le verrouiller aurait été sympa.
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 8:07

Squirrel!
Tu dis ceci:..."Ensuite il vous faut lister les CINQ fonctions qui peuvent vous être utiles en "opération".
Inutile de reprendre des fonctions déjà accessibles via les boutons ou le Q.MENU mais il faut fouiller un peu pour savoir lesquelles vous seront utiles..."

Là je ne saisis pas!
- mon menu comporte cinq lignes qui me sont imposées par l'apn et tu dis que l'on peut les lister donc les choisir...
- quelque chose m'échappe, y'aurait il une manipulation que j'ignore qui me permettrait d'insérer dans mon menu (donc choisir) les lignes de configuration?

Suis je clair?
Merci de ta réponse!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:32

letofeur a écrit:
Squirrel!
Tu dis ceci:..."Ensuite il vous faut lister les CINQ fonctions qui peuvent vous être utiles en "opération".
Inutile de reprendre des fonctions déjà accessibles via les boutons ou le Q.MENU mais il faut fouiller un peu pour savoir lesquelles vous seront utiles..."

Là je ne saisis pas!
- mon menu comporte cinq lignes qui me sont imposées par l'apn et tu dis que l'on peut les lister donc les choisir...
- quelque chose m'échappe, y'aurait il une manipulation que j'ignore qui me permettrait d'insérer dans mon menu (donc choisir) les lignes de configuration?

Suis je clair?
Merci de ta réponse!

Quand tu navigues dans les menus et que tu choisis des fonctions, les 5 dernières opérations que tu viens de faire s'enregistent automatiquement dans le MENU PERSO.

Il suffit, avant une séance/balade photo d'activer* 5 fonctions utiles pour la prise de vue pour disposer rapidement de celles-ci sans avoir à fouiller dans les menus (on ne se souvient pas toujours de leur emplacement).

* Il suffit de sélectionner une fonction et de la confirmer. Exemple: si la loupe est activée (ASSISTAN.MF = oui), je confirme ce oui et ASSISTAN.MF est dès lors dans "MON MENU".
===
Les 5 fonctions que je choisi et que j'ai cité ne sont pas accessibles via le Q.MENU. Exemple: le verrouillage de la touche AF/AE LOCK qui se trouve au fin fond du MENU CONFIG.

CAS de l'EFFET PHOTO:
S'il est possible de changer l'EFFET PHOTO via le Q.MENU, il est en revanche impossible de "rentrer dedans" par cet accès pour en modifier les paramètres (explications ici). C'est la raison pour laquelle je le place AUSSI dans MON MENU.
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:44

Merci à toi de cet éclairage que je n'avais pas perçu! MON MENU = une touche Fn de plus Jap

J'ai acquis le GF1 il y a un peu moins d'un mois avec les paramêtres de l'ancien propriétaire...ce que tu expliques est maintenant fort clair...mais de fait sans le savoir j'ai déjà effectué des modifs dans "mon menu" puisque j'ai paramêtré des fonctions perso dans les menus!
Suite à ton observation j'ai introduit:
- effet photo
- format image

A titre d'info j'ai aussi désactivé l'assistance AF (rayon lumineux) pour rester discret!
A+ MON MENU = une touche Fn de plus 1305401286


Dernière édition par letofeur le Ven 4 Nov 2011 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:45

Squirrel a écrit:

CAS de l'EFFET PHOTO:
S'il est possible de changer l'EFFET PHOTO via le Q.MENU, il est en revanche impossible de "rentrer dedans" par cet accès pour en modifier les paramètres (explications ici). C'est la raison pour laquelle je le place AUSSI dans MON MENU.

Je répète!! Wink
que c'est possible en passant l'affichage de l'écran en mode EVF : dans MENU PERSO, STYLE AFF. LCD, il faut choisir la première option, la modification des EFFETS PHOTOS et de la BDB manuelle devient alors possible via le QUICK MENU.
L'inconvénient est qu'on perd la commodité de l'affichage LCD, et que l'affichage de l'image est réduit par rapport au mode LCD.
C'est la même chose pour les G1 et GH1, sauf qu'avec ces deux derniers APN, par défaut, l'affichage de l'EVF est en mode EVF et celui du LCD en mode LCD, et qu'en collant l'oeil sur l'EVF on accède automatiquemenet à la version optimisée du QUICK MENU ce qui rend moins nécessaire de dupliquer cette version sur le LCD (sauf cas particuliers comme travail sur trépied ou autre...).
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:57

Cani
Ton observation est aussi fort instructive, c'est une question de choix avec l'inconvénient comme tu le notes de modifier l'apparence de l'écran!
Les deux solutions sont fiables.....A chacun selon ses besoins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:38

letofeur a écrit:
Cani
Ton observation est aussi fort instructive, c'est une question de choix avec l'inconvénient comme tu le notes de modifier l'apparence de l'écran!
Les deux solutions sont fiables.....A chacun selon ses besoins!

+1 question d'habitude essentiellement.
Il y a quand un léger bémol... heu, non 2:

1° si tu es sur i.Expo (fonction dont je me sers souvent) et que tu veux régler ta bdb, il faut faire défiler (avec flèches ou molette) toutes les options pour y arriver, un peu moins rapide que de presser sur la flèche droite.
Le positionnement restant sur la dernière option choisie, donc il faut à nouveau tout rebalayer pour revenir à i.E.

Alors qu'avec l'autre option du STYLE AFF. LCD, je peux rester toujours sur i.E sur le Q.MENU (c'est comme si c'était une touche Fn programmée sur i.E) et disposer de l'accès à la bdb par la flèche droite

2° la visu sur LCD est nettement plus étriquée.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON MENU = une touche Fn de plus Empty
MessageSujet: Re: MON MENU = une touche Fn de plus   MON MENU = une touche Fn de plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MON MENU = une touche Fn de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH2 menu JAP vers FR
» Du poisson au menu...
» Question sur le Menu GH2
» Au menu: potiron en fin de vie...
» Réglages menu G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: