Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question sur le Menu GH2

Aller en bas 
+2
geraldb
poulbeau19
6 participants
AuteurMessage
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:45

Une question concernant les réglages du menu GH2
- Dans Enr. il y a une ligne > I.R. Résolution avec plusieurs réglages, Non, bas, Sdt, élévé, étendu !
- Après avoir fait une série de photo avec les différents réglages !! je ne vois pas de différence ? !!

- dans le même menu > Il y a > Dynamique avec plusieurs réglages Non, std, élevé !! idem ?!!
- Idem après essais en combinant les 2 I.R et Dynamique .... j'vois peu de différence....

La notice ne donne que peu d'indication sur ses deux réglages .... Y a t'il une personne qui peu m'expliquer ... car c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:55

J'ai vu passer plusieurs réactions comme quoi, ça ne servait pas à grand chose,
il faut mieux travailler en RAW et utiliser la dynamique au maximum...
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:39

Même en RAW la différence est infime ! par contre incontestable que c'est meilleur que le JPEG sur le GH2

Voici 2 Photos faites l'une en JPEG Eclairage intérieur spots ! Iso 200 - f/5.6 Dynamique elevé et IR. Etendu -

Le JPEG recadré pour voir les détail :
Question sur le Menu GH2 P1000546s

La 2 ème en RAW même conditions de PV

Question sur le Menu GH2 P10005460
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:09

..
Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:48

Ces deux modes sont inutiles quand on shoote uniquement en RAW.
En revanche, si comme moi vous shootez à la fois en RAW et en JPEG, vous verrez très nettement la différence sur les JPEG.

Dans le cas du contraste dynamique, pour bien comprendre comment il fonctionne, mettez vous en "pellicule" noir et blanc et jouez avec les différentes possibilités de contraste dynamique : c'est criant d'efficacité quand on est à contre jour.

Dans le cas de la résolution intelligente, vous ne verrez pas la différence sur l'écran LCD du GH2. En revanche sur votre écran d'ordinateur les résultats sont étonnant : il s'agit en fait d'un algorithme qui génère une accentuation de la netteté sur photo en fonction des zones qui lui semble être dissociées (verre/table, peau/cheveux, ... ) Très interressant comme concepte, mais qui nécessite une petite adaptation via des tests.

Ces dans ces cas précis qu'on est contant de pouvoir stocker ses réglages dans l'un des 3 mode Custom.
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:00

Merci Def, Pour tout ces renseignements.. j'ai fait des essais et je n'ai pas trouver beaucoup de différences sur les JPEG .. il est vrai que mes essais ne sont pas de nature très facile à vérifier... je recommencerai en extérieur pour voir ... mais je crois que c'est en RAW que je vais Shooter. Merci encore ... il est vrai que la notice est assez vague la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:02

J'ai fait le même constat que toi Poulbeau, du coup, je n'utilise pas cette fonction Wink

_________________
Question sur le Menu GH2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:10

Merci SatJc ... déçu du Jpeg je crois que je vais Shooter en RAW... depuis le temps qu'un ami me le dit !!! c'est un peu rageant ... mais lorsque l'on voit la différence... c'est assez flagrant.
Je pars fin avril à Java, Bali et les Célèbes et j'ai pas envi de louper mes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:19

A Maurice, je n'ai fais que du Jpeg, mais plus de 800 Photos, je me voyais mal tout faire en RAW Wink

Bref, je suis moi aussi super déçut par le jpeg, je ferais du RAW uniquement pour quelques photos, mais pour le reste, je garde le Jpeg même si la qualité est moyenne Wink

_________________
Question sur le Menu GH2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:25

Certes , mais dans ce cas là je me demande si je vais pas utiliser le GF1 en JPEG et prendre mon bon vieux FZ 50 qui lui en JPEG est bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 7:58

Sinon, comme je te l'ai suggéré plus haut, shoote en RAW + JPEG : de cette façon tu auras les deux formats de photo en même temps.
Exemple : tu veux te faire un set en N&B ou avec les couleurs bien flashies, les JPEG t'offrent une bonne base et t'évite de tripatouiller les RAW pendant des heures. C'est un peu comme si tu avais les négatifs pellicule d'un côté et les photos papier de l'autre au moment du déclenchement.
Donc pour ton voyage, le couple RAW + JPEG serait la meilleure solution.

Note 1 : vénard !!!

Note 2 : n'oublie pas un bon support de stockage, car à 19Mo le RAW, on monte vite dans les Gigas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:05

Merci DEF pour tes conseils,
C'est ce que j'ai prévu JPEG haute qualité + RAW ... et j'ai fait l'acquisition de 2 cartes class 10 Go + 2 autres 8 Go class 6 .. et quelques anciennes de 2 Go... de quoi voir
mais sur une 8 Go il ne tient que 330 photos ... si ma mémoire est bonne..
Par contre je ne fais pas de N/B !!
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 48
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:21

Satjc a écrit:

Bref, je suis moi aussi super déçut par le jpeg, je ferais du RAW uniquement pour quelques photos, mais pour le reste, je garde le Jpeg même si la qualité est moyenne Wink

Je lis beaucoup de déceptions sur le jpeg du GH2, toi qui a eu le G1, en jpeg, le GH2 est quand meme meilleur, non?
Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 11:17

Pour ma part, les JPEG sont très loin d'être mauvais.
Il faut juste se familiariser avec cette multitude de fonctions pas vraiment bien décritent dans la notice, pour en tirer le meilleur parti.

Exemple : je fais énormément de packshots avec mon GH2 (éclairage stabilisé et appareil monté sur trépied). Et bien je me suis rendu compte qu'en désactivant la stabilisation optique, je gagnais encore en finesse et en détails au niveau du RAW.

EDIT :

Je viens de faire un petit test pour voir si je ne racontais pas d'ânerie ... J'ai pris la même photo du même point de vu d'un objet avec le même éclairage et ce, en JPEG ; les différences sont saisissantes. Je vous invite à faire pareil :

1- Mode A / Film Standard / Contraste Dynamique = NON / Résolution Intelligente = NON
2- Mode A / Film Standard / Contraste Dynamique = Max / Résolution Intelligente = Max
3- Mode A / Film Standard + netteté = -2 + réduction du bruit = +2 / Contraste Dynamique = NON / Résolution Intelligente = NON
4- Mode A / Film Standard + netteté = -2 + réduction du bruit = +2 / Contraste Dynamique = Max / Résolution Intelligente = Max

Dans ce cas, la solution 4 est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
jlt
1 Gb
1 Gb
jlt


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 65
APN : Pentax k7- GH2
Dépt. ou Pays : Ivry sur seine - val de marne
Date d'inscription : 14/12/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 12:23

merci pour ce retour Def13 Question sur le Menu GH2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 13:51

Et bien je me suis rendu compte qu'en désactivant la stabilisation optique, je gagnais encore en finesse et en détails au niveau du RAW.
C'est pourquoi j'obtiens un meilleur piqué avec les objectifs KONICA 50mm ou CANON ?! même en JPEG ....

Merci pour les renseignements sur tes réglages... je vais mettre en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 14:08

Citation :
Et bien je me suis rendu compte qu'en désactivant la stabilisation optique, je gagnais encore en finesse et en détails au niveau du RAW.
C'est pourquoi j'obtiens un meilleur piqué avec les objectifs KONICA 50mm ou CANON ?! même en JPEG ....

En fait, c'est une chose que j'avais déjà remarqué avec mon Oly E510. En désactivant l'IS, j'obtenais de meilleurs résultats sur les photos posées. Je me suis dit que ce serait pareil sur le GH2 ... et c'est pareil ! À mon humble avis, je pense que lorsque que la stabilisation est activée, elle doit faire travailler un algorithme mathématique qui vise à lisser les imperfections de l'image, même en cas de plans fixes sur trépied ... Donc dans ce cas autant la désactiver.

Mais tu as raison, on as un meilleur piqué avec les objectifs qui ne la gère pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 14:26

Mais c'est d'ailleurs bien conseillé dans le mode d'emploi... pge 73
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:35

Merci encore à DEF 13 pour tous ces renseignements.
J'ai fait les essais dans les différents modes
pour le mode 4 j'ai utilisé les mêmes Focales et mêmes ouvertures Iso 200 et Balance des blancs manuelle.

4- Mode A / Film Standard + netteté = -2 + réduction du bruit = +2 / Contraste Dynamique = Max / Résolution Intelligente = Max

- Ici un JPEG crop à 75% avec le 14/140 Lumix à 50 mm :

Question sur le Menu GH2 D0AjgTFsKbrnUS9
-

Ici un JPEG issu d'un RAW Crop à 75% avec le 50 mm KONICA HEXANON mêmes réglages


Question sur le Menu GH2 YxN3FIzhAisVT5D

Pour moi je pense que la 2ème est plus fine ... les détails sortent mieux .

Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:23

Y a pas photo !
C'est vrai que le 14-140 reste un peu "cotonneux" (malgré ses qualités optique) ; alors je n'imagine même pas avec le 14-42 ...
Le deuxième cliché est mortel ! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 22:29

Bon après tous ces essais... il me reste à essayer le 14/45 monté sur le GF1 !
mais les réglages de DEF sont très pertinents... Merci
et bien sûr en RAW c'est mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le Menu GH2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le Menu GH2   Question sur le Menu GH2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le Menu GH2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Menu GX7
» Au menu: potiron en fin de vie...
» G3 : menu flash
» Menu cofigurer
» menu français sur GX-1 USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: