Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Article] La profondeur de champ

Aller en bas 
+11
archmoul XVI
Karukéra
richard_1978
bpol
guetguet
Luluz
GuimbardePower
ludovic.a
bidulon
Virginie T
Satjc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:24

j'ai eu une idée pour un autre ce WE
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:41

Squirrel a écrit:
titine54 a écrit:
Par contre ce qui craint c'est que vous venez de me faire comprendre qu'avec mon 14-42mm je n'irait pas bien loin pour faire de joli bokeh.... snif...

Bin non, pas très loin Sad

tu comprends pourquoi certains recherchent les obj ouvrant beaucoup, à commencer par les 14mm/2.5 - 20mm/1,7 - 45mm/2.8 de chez Pana qui ont la mise au point auto.

Et tu comprends aussi pourquoi certains reniflent le 45mm/1.8 Olympus et le 25mm/1.4 Pana à venir.

Snif...

Et sinon, est-ce mieux de viser une faible focale qui ouvre beaucoup? ou bien une focale bien longue (enfin dans les 200/250mm) mais qui ouvre moins (dans les 4...)?

Sinon, en restant chez pana, un 55-200 serait il mieux qu'un 20/1,7?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 7:28

titine54 a écrit:
Et sinon, est-ce mieux de viser une faible focale qui ouvre beaucoup? ou bien une focale bien longue (enfin dans les 200/250mm) mais qui ouvre moins (dans les 4...)?

Sinon, en restant chez pana, un 55-200 serait il mieux qu'un 20/1,7?

Merci
Le mieux est que tu te fasses une idée à l'aide de ce calculateur: LIEN
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:56

Si j'ai tout bien interprété... (c'est pas gagner)

L'influence de la focale, donc d'un téléobjectif est bien plus grande que l'ouverture.

Donc un télé. avec une ouverture moindre permettrait une plus faible PDC, soit de plus jolis bokeh.....

Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:53

titine54 a écrit:
Si j'ai tout bien interprété... (c'est pas gagner)

L'influence de la focale, donc d'un téléobjectif est bien plus grande que l'ouverture.

Donc un télé. avec une ouverture moindre permettrait une plus faible PDC, soit de plus jolis bokeh.....

Ce n'est pas aussi simple. Reportes toi à ce que j'écrivais plus haut. pour un cadrage donné, c'est l'ouverture qui détermine la PDF. Maintenant, sit veux uniquement jouer avec le bokeh, sans t’occuper d'un sujet net, oui, une longue focale te donnera une PDF plus limitée.

Mais attention, l'aspect esthétique du bokeh dépend d'autres facteurs. Généralement, on estime qu'un diaphragme rond (ou avec un max de lamelles pour d'en approcher) donne un bokeh plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 18:23

On confond un peu vite (moi le premier) Bokeh et pdc;
Wikipédia
Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non dépend de la conception de l'objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, les plus grandes ouvertures permettent souvent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette. Mais des objectifs de relative moins bonne qualité donneront des bokeh hexagonaux ou octogonaux, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif. Plus le nombre de lamelles de diaphragme est élevé, plus le bokeh a de chance d'être rond, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique. La forme du bokeh peut être ovale en fonction de la formule optique de l'objectif, et notamment dans le cas de l'utilisation d'un objectif anamorphique (en vidéo et film).

Pour obtenir un bokeh, on utilise de préférence un objectif lumineux (avec une grande ouverture), un objectif macro ou un téléobjectif.

Des filtres spécifiques aux logiciels de retouche d'image permettent de reproduire le phénomène de bokeh, qui est plus complexe qu'un simple flou gaussien.

Il est à noter que le mot bokeh en lui-même n'implique qu'une connotation esthétique. C'est pourquoi, lorsque l'on désire introduire une telle connotation, il convient de qualifier le bokeh en parlant, par exemple, de bokeh « soyeux », ou au contraire « rugueux ».
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:28

Encore un joli tuto, bravo. [Article] La profondeur de champ - Page 2 671548061

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:37

seblelorrain a écrit:
Encore un joli tuto, bravo. [Article] La profondeur de champ - Page 2 671548061
merci
il date qd même de 2011 !
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:25

Bien oui, mais je suis tombé dessus aujourd'hui. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:27

seblelorrain a écrit:
Bien oui, mais je suis tombé dessus aujourd'hui. Wink
tu ne t'es fait mal au moins ???

suggestion: clique sur le mot "tutoriels" dans ma signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:32

J'y vais beaucoup plus souvent que tu ne peux le penser. [Article] La profondeur de champ - Page 2 Biggrin

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Contenu sponsorisé





[Article] La profondeur de champ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La profondeur de champ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profondeur de champ
» ZX1 et profondeur de champ
» Profondeur de champ
» Profondeur de champ
» Profondeur de champ - Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: