Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Article] La profondeur de champ

Aller en bas 
+11
archmoul XVI
Karukéra
richard_1978
bpol
guetguet
Luluz
GuimbardePower
ludovic.a
bidulon
Virginie T
Satjc
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 12:06


La profondeur de champ (pdc)
Je ne vais pas rentrer dans des explications théoriques à base de cercle de confusion qui n'apporterait que ça,… de la confusion.

Qu'est-ce que c'est la pdc
Quand on fait la mise au point sur un plan situé à une distance X de l'appareil, il n'y a pas que ce qui se trouve à cette distance X qui est net. Il existe une zone de netteté dont la profondeur s'étend un peu devant le plan de netteté et un peu plus après celui-ci (disons grosso modo 1/3 en avant et 2/3 en arrière).
C'est cette zone où tout est net qui est appelée profondeur de champ, sous entendu profondeur de la zone où tout sera net.

Cette zone n'est pas constante mais dépend de plusieurs critères, plusieurs caractéristiques, adoptées par le photographe lors de la prise de vue.

On peut vouloir avoir tout net sur sa photo, ce qui revient à faire en sorte d'adopter les réglages et caractéristiques qui allongent la pdc ou, au contraire, n'avoir qu'une pdc réduite pour, par exemple, faire mieux ressortir un sujet sur un fond flou ne venant pas distraire le regard.

Critères et caractéristiques influant sur la profondeur de champ.
  • Le diaphragme
  • Le capteur
  • La focale
  • La distance appareil - sujet
  • La distance sujet - fond

Nous allons voir comment chacun de ces points agit sur la pdc et tirer quelques conclusions qui s'imposent.

Le diaphragme
Là c'est simple, plus il est ouvert et plus la pdc est courte.

Le capteur
Plus il est petit et plus la pdc est longue.
ça vient du fait que sur un petit capteur on utilise des focales plus courtes pour un cadrage identique (voir ICI)
Ceci implique que dans les apn compacts au tout petit capteur, tout aura tendance à être net. A l'inverse, celui qui dispose d'un capteur 24x36mm (voire plus) dans son apn pourra doser sa pdc bien plus facilement.

Pourquoi ?: un petit capteur, pour cadrer comme un plus grand, fera appel à une focale plus courte. Or comme nous allons le voir ci-dessous, plus la focale est courte et plus elle fournit une pdc plus longue.

Avec nos capteur 4/3 (ou µ4/3, de même dimension) il n'est pas très facile d'obtenir une pdc courte vu leurs dimensions "relativement" faibles. Il faudra pour cela faire appel à des objectifs disposant d'une grande ouverture ou….

La focale
Pour un même capteur et pour un même diaphragme, un téléobjectif procurera une pdc plus courte qu'un grand angle.

Ceci explique l'engouement pour les focales longues et ouvrant beaucoup, surtout sur les 4/3, qui permettent, au moyen de bagues, de monter beaucoup d'objectifs de provenance diverse.

Il ne faut pas espérer obtenir une pdc limitée avec un grand angle (GA) surtout avec le capteur 4/3. Disposer d'une grande ouverture sur un GA, c'est utile pour photographier par faible lumière mais ça ne sert à rien coté réduction de la pdc.

A l'inverse, une ouverture modeste sur un téléobjectif peut permettre une faible pdc appréciable.

Pour le 4/3, on considère comme étant grand angle les focales inférieures à 22mm et comme étant téléobjectif celles supérieures à cette valeur. Plus on s'éloigne de cette valeur "standard" et plus l'effet est marqué.

La distance appareil - sujet
Les amateurs de macro-photo ou de proxy photo vous le diront, le problème quand on photographie de près voire très près c'est la pdc. Bien souvent, même avec notre capteur, on est obligé de fermer abondamment et se pose alors le problème de l'éclairage mais, là, c'est un autre débat.

La distance sujet-fond
Plus le fond est éloigné du sujet et plus il a de chances d'être en dehors de la pdc. En fait ce serait plutôt le rapport entre la [distance appareil - sujet] et celle [sujet-fond] qui doit être appréciée.

Un sujet à 50 cm et un fond à 2m donnera un bokeh plus intense qu'un sujet à 5m et un fond à 20m (bien sûr à capteur, focale et diaphragme constants).

En conclusion
  • Le capteur 4/3 n'aide pas pour avoir une pdc courte sauf à avoir des petits téléobjectifs à grande ouverture ou de grands télés avec une ouverture modeste.
  • Aux focales proches de la standard (par exemple le 20mm f1.7) même avec une grosse ouverture, il faudra un sujet relativement proche et éloigné du fond pour isoler le sujet sur un arrière plan flou.
  • Enfin ceux qui veulent tout net sur leur photo auront intérêt à choisir le grand angle ou à fermer leur diaph.
[Article] La profondeur de champ QyNK5l8pZq
Format APS-C, focale 200mm (=focale standard x 6), ouverture = f2,8 et sujet à ~3m/fond à ~30m


Dernière édition par Squirrel le 30.07.12 23:16, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 12:16

merci

_________________
[Article] La profondeur de champ Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Virginie T
1 Gb
1 Gb
Virginie T


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
APN : TZ10 / Nikon D80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 12:23

Merci merci !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 12:37

et bien j'ai compris des choses! enfin je crois...

merci
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 12:42

Ah cet écureuil, très productif en ce moment !

Pour compléter tes explications très claires, j'aurais bien vu quelques photos illustrant tes propos : un truc tout simple, genre un playmobil à telle distance et un autre plus loin, en indiquant les distances et l'ouverture utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 15:41

bidulon a écrit:
Ah cet écureuil, très productif en ce moment !

Pour compléter tes explications très claires, j'aurais bien vu quelques photos illustrant tes propos : un truc tout simple, genre un playmobil à telle distance et un autre plus loin, en indiquant les distances et l'ouverture utilisée.

t'as vu la tulipe, fanfan ???????????
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 18:29

J'ai vu la tulipe, mais je parlais de plusieurs illustrations de tes propos pour être certain que tous ceux qui liront comprendront bien cette notion de PdC.

J'ai donc vite fait ce que t'aurais dû faire ! Razz (je vire si tu trouves que ça encombre)

Voici le protocole (foiré) de test : j'ai volontairement choisi un objectif qui ouvre grand (50mm f/1,4) et placé le 1er playmobil très près de la distance mini de mise au point de l'objectif (trop d'ailleurs, il est flou sur la 1ère série !), histoire de bien exagérer les différentes situations.

Sur les 4 premières photos, j'ai placé le 1er playmobil à environ 35cm de la lentille frontale. Sur le GF1, un sujet placé à cette telle distance, à cette telle focale (50mm) et à cette telle ouverture (f/1,4) offre une zone de netteté d'environ 0,1cm derrière le sujet.

1. 2ème playmobil placé 2cm derrière le premier : il est déjà flou mais distinguable quand même
[Article] La profondeur de champ KS2MjpR8IC1fPOx

2. 2ème playmobil placé 5cm derrière le premier : il est déjà bien plus flou
[Article] La profondeur de champ 3oWIbrUvPL8R2NK

3. 2ème playmobil placé 10cm derrière le premier : il est vraiment très flou et on distingue à peine qu'il s'agit d'un playmobil
[Article] La profondeur de champ N9hktUPreQmCagI

4. 2ème playmobil placé 30cm derrière le premier : il est vraiment noyé dans le fond
[Article] La profondeur de champ 7e2KLRjnOBFwrcf

Sur les 4 photos suivantes, j'ai placé le 1er playmobil à environ 60cm de la lentille frontale. Sur le GF1, un sujet placé à cette telle distance, à cette telle focale et à cette telle ouverture offre une zone de netteté d'environ 0,3cm derrière le sujet.

5. 2ème playmobil placé 2cm derrière le premier : il est déjà un peu flou mais moins que sur la photo 1[Article] La profondeur de champ 1og5AzVfM4PuHU8

6. 2ème playmobil placé 5cm derrière le premier : il est flou mais moins que sur la photo 2
[Article] La profondeur de champ BQmAhpdgBFcnKl3

7. 2ème playmobil placé 10cm derrière le premier : même constat
[Article] La profondeur de champ 5xT9JiBIRENWtCs

8. 2ème playmobil placé 30cm derrière le premier : même constat
[Article] La profondeur de champ Z6OsTViWDxpN7bj

Enfin, sur les 3 dernières photos, j'ai repris les conditions de la première photo (1er playmobil à 35cm, 2ème 10cm derrière) mais ai fait varier l'ouverture.

9. Reprise de la photo 3 (f/1,4) pour mieux comparer
[Article] La profondeur de champ N9hktUPreQmCagI

10. Même situation mais à f/2,8 (environ 0,2cm de zone nette derrière le sujet) : déjà bien plus net
[Article] La profondeur de champ BcEsrmxDloJtCi3

11. Même situation mais à f/5,6 (environ 0,4cm de zone nette derrière le sujet) : bien plus net
[Article] La profondeur de champ ZPNAM7b6GBocCDt

12. Même situation mais à f/11 (environ 0,7cm de zone nette derrière le sujet) : "presque" net
[Article] La profondeur de champ WikLcBaTCQEnVj8
Revenir en haut Aller en bas
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 20:00

superbe explication j'ai tous compris merci à vous 2!!!! [Article] La profondeur de champ 671548061

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
GuimbardePower
2 Gb
2 Gb
GuimbardePower


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 33
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 04/06/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 20:50

Merci à vous deux pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Luluz
8 Gb
8 Gb
Luluz


Féminin Nombre de messages : 1145
Age : 37
APN : Canon 550D + 18-55mm is + 55-250mm is + Panasonic TZ10 + trépied Bilora Pro 22
Dépt. ou Pays : 59 (Nord)
Date d'inscription : 05/06/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 22:57

Merci pour ces bonnes explications !!
Et moi je dis vive les playmobils car... playmobil en avant les histoires !! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime14.06.11 23:04

Bah c'est super ce que tu as fait là.
Tu peux pas nous refaire la même avec 3 optiques différentes ouvertes au même diaph que ça explique la comparaison grand angle/télé.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 7:15

Merci Squirrel.

J'ai peut-être un peu merdouillé avec les distances sujet-lentille, je ne me souvenais plus que la zone nette était si faible de si près... mais bon, c'est quand même bien parlant !

Ok, je vais faire ça avec 3 focales dès que j'ai un moment et que ma fille me file ses playmobil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 7:23

bidulon a écrit:
Merci Squirrel.

J'ai peut-être un peu merdouillé avec les distances sujet-lentille, je ne me souvenais plus que la zone nette était si faible de si près... mais bon, c'est quand même bien parlant !

Ok, je vais faire ça avec 3 focales dès que j'ai un moment et que ma fille me file ses playmobil !

En fait il faudrait aligner 5 objets (playmobils ou autre) faire la map sur le central (en te mettant légèrement de biais pour les voir tous les 5) et shooter avec un GA,un standard et un télé au même diaph afin de montrer que les GA ont plus de pdc que les télés à diaph et capteur égal.
Une barrière, une rambarde d'escalier, une allée de platanes, je te laisse le choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 7:32

Il suffit de regarder la surface sur laquelle est posé le premier playbidule pour bien apprécier ce qu'est la pdc:

[Article] La profondeur de champ EpS7U2i1cP5nuzm

NOTA: il est bon de rappeler qu'il s'agit là d'un petit télé (50mm) et d'une distance appareil-sujet très courte, conditions pour mettre en évidence une pdc très étroite.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 7:33

Je vais essayer de faire ça en intérieur, mais ça ne va pas être facile de placer 5 playmobils en décalé avec un télé...

Et pour la distance sujet-APN je garde la même où je me mets à chaque fois à la distance mini de màp de l'objo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 8:45

bidulon a écrit:
Je vais essayer de faire ça en intérieur, mais ça ne va pas être facile de placer 5 playmobils en décalé avec un télé...

Et pour la distance sujet-APN je garde la même où je me mets à chaque fois à la distance mini de màp de l'objo ?
scratch je te dis ça plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 9:47

Bon, je pense que la façon la plus démonstrative serait de placer le 3ème objet à une distance nettement SUPERIEURE à la distance mini du télé.
Les objets 1, 2, 4, 5 devront être flous (espacement à définir).
Puis sans bouger l'apn ni les objets et en se mettant au même diaph, passer sur une focale d'environ 22mm et finir avec un GA dans les 14mm en faisant toujours la map sur le n° 3.
La pdc et donc la netteté des autres augmentera.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 9:51

Waouh, c'est pire qu'un problème mathématique à l'école, j'ai plus l'habitude !

Je crois que je vais placer les objets au feeling et prendre les 3 photos.

Il risque juste d'y avoir un petit souci de visibilité des playmo au GA, je ferai peut-être un crop.

RDV à midi pour les résultats (ou plutôt ce soir, je risque de ne pas avoir le temps à midi).
Revenir en haut Aller en bas
guetguet
8 Gb
8 Gb
guetguet


Masculin Nombre de messages : 1113
APN : Panasonic FZ38
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 12:23

Merci pour ces tutos qui sont précieux pour tous les débutants dont je fais partie. bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 12:57

Suite des illustrations avec un aperçu de l'incidence du choix de la focale sur la PdC.

Protocole : 5 playmobils espacés l'un de l'autre de 5cm (en profondeur), mise au point effectuée sur le sujet du milieu, placé à environ 130cm de la lentille frontale. Ouverture constante du diaphragme à f/4. Pour une meilleure comparaison, j'ai rogné les photos afin d'isoler les sujets qui nous intéressent.

1. Focale de 135mm (profondeur de champ de 1cm)
[Article] La profondeur de champ AHO7TtUyg9pvm8x

2. Focale de 50mm (profondeur de champ de 8cm)
[Article] La profondeur de champ Ihjuds95lJL6fAC

3. Focale de 14mm, désolé pour la qualité du crop, c'est pratiquement du 100% ! (profondeur de champ de 121cm)
[Article] La profondeur de champ Tr31OfispRxSNCP

Les photos parlent d'elles-mêmes !

Sur la photo 1, seul le sujet du milieu est net, les autres sujets sont en dehors de la zone nette (1cm de large) ; plus ils s'en éloignent, plus ils sont flous.

Sur la photo 2, le sujet juste à gauche et celui juste à droite du sujet du milieu sont presque nets (amplitude de 10cm alors que la zone de netteté est de 8cm) ; les 2 sujets aux extrêmes sont flous mais nettement moins que sur la photo 1.

Sur la photo 3, tous les sujets sont nets (on va les considérer comme tels, j'ai eu du mal à faire la màp manuelle sur un si petit point, et il s'agit d'un gros crop, d'où cette sensation de manque de piqué) : les 2 sujets placés aux extrêmités sont espacés de 20cm, donc largement dans la zone de netteté (121cm).
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 13:21

je remarque une chose c'est que Bidulon aime jouer au playmobil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 13:24

bpol a écrit:
je remarque une chose c'est que Bidulon aime jouer au playmobil

Tu vois comme t'en apprends des trucs en suivant les tutos de Squirrel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 14:51

Super boulot ma poule (pardon, mon canard) !

Bon, pour les néophites, Bidu a placé ses Playmachins tous derrière le sujet principal mais c'est kif-kif devant, en plus court.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 15:22

Squirrel a écrit:
Super boulot ma poule (pardon, mon canard) !

Bon, pour les néophites, Bidu a placé ses Playmachins tous derrière le sujet principal mais c'est kif-kif devant, en plus court.

Bah non, les 2 de droite sont bien DEVANT le sujet du milieu ! (ça se voit au niveau des mains qui se chevauchent)

Bon, c'est quoi le prochain tuto, je suis chaud là pour les photos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 17:32

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Super boulot ma poule (pardon, mon canard) !

Bon, pour les néophites, Bidu a placé ses Playmachins tous derrière le sujet principal mais c'est kif-kif devant, en plus court.

Bah non, les 2 de droite sont bien DEVANT le sujet du milieu ! (ça se voit au niveau des mains qui se chevauchent)
Exact
Bon, c'est quoi le prochain tuto, je suis chaud là pour les photos ! Wink
Attends, je reprends ma respiration!!!
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 17:46

Question : la profondeur de champs, ça ne marche qu'avec les playmobils ou bien peut-on imaginer le même effet avec des personnage en légos ??
[Article] La profondeur de champ Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 17:49

richard_1978 a écrit:
Question : la profondeur de champs, ça ne marche qu'avec les playmobils ou bien peut-on imaginer le même effet avec des personnage en légos ??
[Article] La profondeur de champ Dehors2
t'aurais pas un peu trop forcé sur le champ's
Revenir en haut Aller en bas
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 18:04

Merci à vous 2 pour ce super tutoriel [Article] La profondeur de champ B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 21:21

bordille, la derniere photo de Nicolas et de Carla plus les chiards afferants, sapés new-look [Article] La profondeur de champ 671548061 [Article] La profondeur de champ 671548061 [Article] La profondeur de champ Adodonic cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime15.06.11 22:50

bravo pour ce tuto très bien fait [Article] La profondeur de champ 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime29.07.11 0:18

Super tuto et avec les photos... trop la classe...

Par contre ce qui craint c'est que vous venez de me faire comprendre qu'avec mon 14-42mm je n'irait pas bien loin pour faire de joli bokeh.... snif...
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime29.07.11 9:59

Squirrel a écrit:

Puis sans bouger l'apn ni les objets...
Dans ce cas, ce n'est plus le même cadrage.

Comme le 1er but (je n'ai pas voulu écrire objectif) lors d'une prise de vue est justement le cadrage, il serait justement intéressant changer de distance et comparer des focales différentes avec le même cadrage et la même ouverture. On aurait ainsi des résultats facilement exploitables comme les préconise toujours Squirrel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime02.08.11 16:28

titine54 a écrit:
Par contre ce qui craint c'est que vous venez de me faire comprendre qu'avec mon 14-42mm je n'irait pas bien loin pour faire de joli bokeh.... snif...

Bin non, pas très loin Sad

tu comprends pourquoi certains recherchent les obj ouvrant beaucoup, à commencer par les 14mm/2.5 - 20mm/1,7 - 45mm/2.8 de chez Pana qui ont la mise au point auto.

Et tu comprends aussi pourquoi certains reniflent le 45mm/1.8 Olympus et le 25mm/1.4 Pana à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime02.08.11 16:29

patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:

Puis sans bouger l'apn ni les objets...
Dans ce cas, ce n'est plus le même cadrage.

Comme le 1er but (je n'ai pas voulu écrire objectif) lors d'une prise de vue est justement le cadrage, il serait justement intéressant changer de distance et comparer des focales différentes avec le même cadrage et la même ouverture. On aurait ainsi des résultats facilement exploitables comme les préconise toujours Squirrel.

Peut-être que ce fil t'éclairera: http://panasonicfz.easyforumpro.com/t72214-question-pour-matheux
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime02.08.11 19:58

Squirrel a écrit:
patvig28 a écrit:
Squirrel a écrit:

Puis sans bouger l'apn ni les objets...
Dans ce cas, ce n'est plus le même cadrage.

Comme le 1er but (je n'ai pas voulu écrire objectif) lors d'une prise de vue est justement le cadrage, il serait justement intéressant changer de distance et comparer des focales différentes avec le même cadrage et la même ouverture. On aurait ainsi des résultats facilement exploitables comme les préconise toujours Squirrel.

Peut-être que ce fil t'éclairera: http://panasonicfz.easyforumpro.com/t72214-question-pour-matheux
Je suggérai une modification du protocole de test pour se rapprocher de la finalité de la prise de vue. On aurait alors vérifié les règles pratiques suivantes :
  • pour une même taille de capteur, une même ouverture et une même distance de prise de vue, une focale plus longue donnera une profondeur de champ plus faible (mais ce n'est pas le même cadrage)
  • pour une même focale, une même distance du sujet et une même ouverture, une capteur plus grand donnera une profondeur de champ plus faible
  • pour une même taille de capteur, une même ouverture et un même cadrage (donc la même photo, aux effets de perspective près bien sûr), la profondeur de champ sera indépendante de la focale (la diminution due à la focale plus longue étant composée par un éloignement plus important).

Nous avons déjà échangé tous les 2 sur ces considérations dans un autre fil, en analysant les équations cette fois-là. A part ça, bon courage pour continuer ton travail didactique. Vu le volume de travail accompli, tu pourras bientôt réunir tes tutoriels pour un cours en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime02.08.11 20:24

j'ai eu une idée pour un autre ce WE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] La profondeur de champ Empty
MessageSujet: Re: [Article] La profondeur de champ   [Article] La profondeur de champ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La profondeur de champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La profondeur de champ en APN
» Profondeur de champ
» ZX1 et profondeur de champ
» Profondeur de champ
» Profondeur de champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: