Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nex5 ou GF1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime27.04.11 16:45

Bonjour ,
Je suis en période d'hésitation pour acheter soit l'un soit l'autre . J'ai pas mal regardé les post , pour ma part le Nex me plait bien avec son écran orientable mais je redoute les manipulations en manuel avec cette absence de molettes .
Question esthétique il est sobre de ligne , certains diront moche , mais il faut évoluer aussi dans la photo , le marketing faisant le reste . Perso je le trouve très dépouillé donc beau .
Je demande donc aux utilisateurs de Nex de me dire leur avis sur cet aspect de l'emploi en manuel ou semi auto . Y a t'il une vidéo qui montre cela dans le détail ?
Le GF1 me plait bien entendu aussi mais comme j'ai retrouvé dans une malle des objo Minolta MD , je pourrai les utiliser sur le Nex .
J'ai vu les clichés de Gillou et je trouve son travail très intéressant , c'est un passionné et comme je suis un peu plus jeune que lui , j'espère avoir cette même passion encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Re: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime27.04.11 16:59

Dans les 2 cas, il manque la visée autrement qu'à l'écran, et c'est à mon avis le plus grand handicap de ces 2 appareils.

Le GF1 dispose en option d'un viseur (pas donné et pas extra), le NEX pas à ma connaissance.

Franchement, pour monter de vieux objos manuels et pour des photos en extérieur (soleil qui tape sur l'écran), je ne sais pas si ce choix est judicieux... même si l'écran du NEX est mieux défini que celui du GF1.
Revenir en haut Aller en bas
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Re: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime27.04.11 17:44

Bon , on oublie le montage de vieux objos ( c'était pour des portraits , donc très occasionnel ) .
Dans les deux cas il existe un 16 qui suffit pour de la photo " de rue " .
Je veux essentiellement savoir si il ne faut pas un certain temps pour accéder à un réglage que je jugerai judicieux à un moment donné .
Ce qui me gène c'est évidemment cette absence de molette , idem pour le GF2. Je ne veux pas passer une minute pour appuyer .
Question viseur Gillou a trouvé la perle rare donc pas de problème récurrent .
Revenir en haut Aller en bas
ADidier
4 Gb
4 Gb
ADidier


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 52
APN : iPhone 7
Dépt. ou Pays : Pays Basque (64)
Date d'inscription : 11/09/2011

Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Re: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime19.11.11 17:55

andreniov a écrit:
Bonjour ,
Je suis en période d'hésitation pour acheter soit l'un soit l'autre . J'ai pas mal regardé les post , pour ma part le Nex me plait bien avec son écran orientable mais je redoute les manipulations en manuel avec cette absence de molettes .
Question esthétique il est sobre de ligne , certains diront moche , mais il faut évoluer aussi dans la photo , le marketing faisant le reste . Perso je le trouve très dépouillé donc beau .
Je demande donc aux utilisateurs de Nex de me dire leur avis sur cet aspect de l'emploi en manuel ou semi auto . Y a t'il une vidéo qui montre cela dans le détail ?
Le GF1 me plait bien entendu aussi mais comme j'ai retrouvé dans une malle des objo Minolta MD , je pourrai les utiliser sur le Nex .
J'ai vu les clichés de Gillou et je trouve son travail très intéressant , c'est un passionné et comme je suis un peu plus jeune que lui , j'espère avoir cette même passion encore longtemps.

Je possède les 2 apn NEX et GF1. Concernent l'interface et les réglages rapides, Le GF1 à des boutons dédiés se qui facilite un peu les modifications. Mais le NEX est personnalisable et la roue est un régal et surtout plus pratique que celle du GF1.
Après il y a deux philosophies, le GF1 un apn ou l'on va "mitonner" sa photo en réglant tout les paramètres au millimètre - d'ou les multiples boutons d'accès - les menus sont trop complexes à mon sens et pas du tout explicites. Le NEX c'est autre chose on fait confiance aux automatismes et on les laisse gérer une partie des paramètres, les choix sont pertinents et souvent très bon. Au final on se concentre plus sur la composition et on oublie la technique, ce qui au final n'est pas plus mal. Cerise sur le gâteau les fonctions "gadgets" (pano, anti bougé, rafale ...) qui au final n'en sont pas et apportent vraiment un plus.

Une autre remarque est la prise en main, je la trouve plus agréable sur le NEX que sur le GF1.
Revenir en haut Aller en bas
egonlyon
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 492
APN : Olympus E-M1 II + 12-100
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/04/2011

Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Re: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime06.12.11 15:59

merci pour cette mise au point car je suis en phase de cogitation également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nex5 ou GF1 Empty
MessageSujet: Re: Nex5 ou GF1   Nex5 ou GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nex5 ou GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G2 vs 550D (vs Nex5)
» G2 ou Nex5 : avantage et inconvenient?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: SONY-
Sauter vers: