Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 22:33

Bonjour,
Nouveau sur votre forum que je lis assidûment depuis que j’ai décidé de me trouver un GF1 à emmener partout.
La lecture des posts a répondue à tout ce qu’il y a à connaitre principalement, mais subsistent quelques interrogations concernant les montures d’objectifs autres que Pana ou encore portant sur les qualités optiques optimales pouvant se monter sur du 4/3.

J’aurais deux fonctions pour ce gf1: La première, barouder avec 2 ou 3 objectifs dédiés 4/3 (ou non), mais pas trop gros, allant du grand angle, focale satndard et léger télé… la seconde utilisation, moins courante sera de monter parfois, des obj Canon eos déjà en ma possession sur le gf1.

- Quel serait donc la qualité max pouvant se coupler au gf1 sur deux ou trois focales ou zoom?… En focale fixe mes besoins sont : vision Standard sans déformation (équivalent 40 à 50mm 24X36 pour un fov compris entre 45° et 55°) + 1 grand angle ( equivalent 28mm 24X36) +1 Fisheye (mini 120° de champs sur format µ4/3). Sur la question du fisheye, je n’ai rien trouvé.
Je n’attache pas plus d’importance au type de montage par bague si vous devriez me proposer des montures autres que les natives en µ4/3. J’étudie avec intérêt le couple contax G 45mm f2 et Lumix 20mm f1.7 … pour le fisheye, pas d’idée.
En zoom, que pensez-vous du leica d vario elmar 3.8-5.6/14-50 mm quand à sa définition, ses flous à pleine ouverture et son utilisation sur un GF1 avec bague d’adaptation? Y en a t’il d’autres qui méritent de s’y intéresser?

Par certain côté ma recherche s’apparente à celle du Graal photographique… compromis poids/prix/cercle d’image/piqué… un petit sac et « la gachette facile »! Je cherche donc à le trainer partout muni de deux/trois optiques qui arrachent… voir une seule si un zoom merveilleux existe pour le 4/3.

- En second lieu, je regarde donc les bagues me permettant de coupler la fonction diaphragme sur les objectifs eos. Il n’y en a pas chez Pana, Novoflex ou Voigtländer. Connaitriez-vous une marque ou un système me permettant ce montage sans perdre non plus la MaP à l’infini?
De mon côté, je viens de trouver le Kipon EOS to micro 4/3 adapter
Quelqu’un l’utiliserait ici sur le forum?



-Enfin ma dernière question s’adresse à ceux qui ont un retour d’expérience à donner sur la PdV en Live View par rapport au viseur électronique, lorsqu’ils ont monté un obj avec mise au point manuelle. Qu’en est-il? Galère / pas galère?… j’entends par là, en condition normale de luminosité, le point se fait-il plus facilement avec le viseur ou bien sur l’écran?

D’avance merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:44

Citation :
-Enfin ma dernière question s’adresse à ceux qui ont un retour d’expérience à donner sur la PdV en Live View par rapport au viseur électronique, lorsqu’ils ont monté un obj avec mise au point manuelle. Qu’en est-il? Galère / pas galère?… j’entends par là, en condition normale de luminosité, le point se fait-il plus facilement avec le viseur ou bien sur l’écran?

D'après mon expérience, la MAP manuelle sur écran c'est galère!
D'abord ce n'est pas simple de tenir l'appareil à distance suffisante pour bien voir l'écran en faisant la mise au point tout en maintenant le cadrage/la composition, puis une fois la MAP réalisée, de ne pas décaler dans une direction ou une autre, ce qui ferait perdre la MAP, avant de déclencher.
C'est pire quand on utilise la loupe; ça passe à la rigueur sans la loupe, car on va plus vite, mais il faut être sûr de son coup.
Ce n'est pas un problème de qualité d'image LiveView ou de fréquence de rafraîchissement, c'est simplement que la position n'est pas du tout commode en général. Après, j'imagine qu'avec de l'expérience on peut y arriver, mais ça n'a rien à voir avec le confort du viseur électronique.

J'ajoute qu'en plein soleil encore faut-il arriver à voir l'image sur l'écran...

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 1:03

La MAP manuelle avec le GF1 j'y arrive avec un peu d'entrainement, j'arrive même à faire la MAP à la volée sur des sujets mouvants.. faut un objo qui a une bonne bague de MAP bien souple (comme celle des Voigtländer, ou les Zuiko OM). L'écran par temps de soleil reste juste visible, on y arrive aussi... faut pas porter de lunettes noires (et encore moins polarisantes ! - c'est le piège dans lequel beaucoup tombent). Une astuce est d'utilise la sangle en collier et de la raccourcir suffisamment pour quand on tient l'appareil à hauteur de visage elle est tendue, ça stabilise la mise au point.

Pour ton équivalent 40-50mm tu peux prendre le Panasonic 20mm f1.7. Vraiment une perle: minuscule, pas cher, image superbe (contraste et résolution au top). Si tu veux vraiment un équivalent 50mm pour l'instant seul le Voigtländer Nokton 25mm f0.95 existe en natif, sinon un Panasonic 25mm f1.4 devrait arriver dans les prochains moins. Le Nokton est uniquement manuel.

Pour le GA tu as 2 choix: le 7-14mm Pana, cher mais exceptionnel (vraiment très très bon), ou le pancake 14mm Pana, moins bon mais nettement moins cher et plus petit. Alternative: le Olympus 9-18mm, un ton en-dessous du 7-14, mais téléscopique et moins cher.

Pour le fisheye tu as le Panasonic 8mm (très bon, petit, très cher) sinon un Samyang devrait arriver dans les prochains mois.

Si tu cherches ce qui se fait de plus petit en focales plus longues, le Nokton 40mm f1.4 tient pour l'instant le haut du podium, avec des modèles C-mount je dirais..
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:47

Merci pour vos explications.

- Concernant le Nokton 40mm, lequel entre MC et SC correspond le mieux au capteur du gf1 et principalement pour de la couleur. Je fais très peu de n&b.

- Concernant le viseur electronique, n'y en a t'il pas un nouveau en préparation? Si oui, fonctionnera t'il sur le gf1 ou uniquement sur le gf2?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:23

- MC pour la couleur, SC pour le n&b.

- rien de nouveau en préparation, et rien d'annoncé, même pas une rumeur Sad Le viseur actuel (vraiment pas terrible) est le même pour gf1 & gf2.

Note que tu as aussi quelques excellents 50mm quasiment aussi petits que le Nokton 40mm par contre c'est pas donné du tout... Dans un certain style (soft à pleine ouverture) tu as le Jupiter-3, sinon dans le genre très précis tu as les Leica Summicron (par contre accroche-toi pour le prix). En plus long tout est plus gros, et c'est une autre catégorie de taille...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:29

Surefoot a écrit:
... tu as le Jupiter-3, sinon dans le genre très précis tu as les Leica Summicron (par contre accroche-toi pour le prix)...

Je pense quand même que le 4/3 et le micro 4/3, sont des standards qui permettent d'utiliser des lentilles que l'on possède.
Acheter un Jupiter, OK, c'est sympa et pas cher, mais de là à envisager l'achat d'un Leica pour le monter sur un GF1... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:13

Certes, ceci dit il faut bien les mentionner, car 'panagf1' a mentionné vouloir des objos "pas trop gros", ce qui exclut les montures reflex (juste la bague pour les adapter est plus grosse que le Nokton 40mm !). Et en 40-50mm (équivalent 80-100m donc) le choix se réduit aux télémétriques, soit allemands soit russes... Je crois que Canikon ont fait des modèles dans le genre aussi mais ils sont rares et chers il me semble ?
Sinon les amateurs de C-mount pourraient citer quelques modèles je suppose...
J'aime bien mon 75mm Navitar, il est pas trop gros pour la focale et l'ouverture, mais c'est déjà plus la même taille que les minuscules pancakes.
Un trio simple et efficace serait 14mm 20mm 40mm, tous les trois petits et très bons (le 40mm en manuel donc). Après pour du plus long il a déjà des objectifs Canon je suppose qu'il a ce qu'il faut en focales plus longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:26

Surefoot a écrit:
Certes, ceci dit il faut bien les mentionner, ...

Oui, du reste, il suffit de voir sur les forums dédiés Leica, le nombre de messages relatifs au standard Micro 4/3.
Pour ma part, ce standard est intéressant en raison de sa compacité (discrétion). Dès que l'on panache, on devient plus (trop) gros. Surtout avec les montures reflexe. Comme tu le dis, la seule bague est plus grosse que les pancakes dédiés.
Focale plus longues, pour moi, la panacée c'est la monture C, en attendant des AF Oly ou Pana, focales fixes 75 / 105, grandes ouvertures.
Je crois avoir compris que la précision de l'AF ne permet guère d'aller vers des rapports ouverture-focale plus grands ouverts que ce qui est fait avec le 20 f 1,7.
(raison de plus pour se contenter du mode manuel des montures C, ce que je recherche
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:21

Je reviens deux secondes sur l'usage du viseur. Je comprends l'enjeux avec une vision électronique... pas vraiment sympa de cadrer avec une image qui demande rafraîchissement, expo et qui gère la MaP avant de vous montrer correctement le cadre.

Je me demandais donc, si certains utilisaient des viseurs optique afocales?
Serait-ce une alternative au viseur électronique envisageable, tout du moins sur les obj AF (14 et 20mm)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:21

Le live view est un plus et non un handicap ! On visualise directement la mise au point, la profondeur de champ, la colorimétrie, le cadrage et même l'expo en mode "display". Le rafraichissement en tout cas sur les derniers modèles (GH2...) est très rapide (120Hz en mode normal).

panagf1 a écrit:

Je me demandais donc, si certains utilisaient des viseurs optique afocales?
Serait-ce une alternative au viseur électronique envisageable, tout du moins sur les obj AF (14 et 20mm)?
J'en utilise un en street, avec le 20mm. Mais il faut effectivement le mode iA.. et prier pour que tout se passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:53

Surefoot a écrit:

panagf1 a écrit:

Je me demandais donc, si certains utilisaient des viseurs optique afocales?
Serait-ce une alternative au viseur électronique envisageable, tout du moins sur les obj AF (14 et 20mm)?
J'en utilise un en street, avec le 20mm. Mais il faut effectivement le mode iA.. et prier pour que tout se passe bien Wink
Tu preferes donc la visée optique à l'electronique lors de l'utilisation du 20.
L'iA cherche le mode le plus approprié, n'est-ce pas? Pourquoi ne pas régler la vitesse et diaph avant, et utiliser le vseur optique?
Quel est le viseur que tu as monté?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:18

Le mode iA va adapter le diaphragme aux conditions.. sinon le 20mm peut ouvrir beaucoup trop par exemple en plein soleil. J'ai pu constater qu'il s'en sort généralement très bien (la reconnaissance des visages c'est loin d'être con, il fait tout seul la MAP dessus...)
Le viseur c'est un Helios tout bricolé sinon il vise trop haut. Il cadre par contre assez juste par rapport au 20mm (mais pas de près, parallaxe oblige). Je ne m'en sers en fait que lorsque je veux prendre des clichés en rafale de sujets mouvants, car l'image à l'écran gèle à chaque cliché...
Note que c'est une utilisation super spécifique, d'une manière générale l'écran me suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:38

Bon, j'ai bien tout compris je pense. merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Empty
MessageSujet: Re: meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos    meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meilleurs objectifs GF1 + Monture Canon Eos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectifs macro monture canon sur m43
» Top 33 des meilleurs objectifs micro 4/3
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?
» Les meilleurs JPEG par marque: Nikon, Canon, Panasonic
» Un lot d'objectifs à monture C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: