Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 objectifs macro monture canon sur m43

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valdor
Membre Validé
Membre Validé
valdor


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
APN : G9 & G80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 02/05/2013

objectifs macro monture canon sur m43 Empty
MessageSujet: objectifs macro monture canon sur m43   objectifs macro monture canon sur m43 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:51:04

bonjour  objectifs macro monture canon sur m43 1305401286

La question m'intéresse, pour la macro, de savoir s'il serait pertinent d'envisager de monter sur mon g9 un sigma 105 macro voir, et là je bave rien que d'y penser, un canon 65 mp-e.

Je suis conscient que les deux objectifs diffèrent, de par leur construction déjà le premier ayant un AF quand le second étant tout manuel... Et très exigeant déjà sur canon.

La question est de savoir si :
- est-ce faisable et intéressant qualitativement parlant pour les images obtenues ?
- si oui, quelle bague choisir, pour l'un et l'autre des objectifs ?

J'ai tenté de creuser le sujet et hormis un fil ancien sur dpreview, je n'ai pas trouvé grand chose.

merci d'avance pour les éclaircissements et réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/36542808@N02/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

objectifs macro monture canon sur m43 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro monture canon sur m43   objectifs macro monture canon sur m43 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:29:04

Adaptation d'optiques FF sur du micro 4/3:

je n'aborde pas la question de l'AF.
le format micro 4/3 utilise des capteurs à haute résolution ( pixel pitch). Ton G80 a un capteur de 16MPx. C'est une résolution équivalente  à 64 Mpx en FF. Le 20 Mpx c'est comme 80 Mpx en FF.
La "pression" sur les optiques micro 4/3 est donc plus forte si on souhaite obtenir un bon niveau de détail.
D'une manière générale il vaut mieux utiliser des optiques micro 4/3. Certaines optiques existent en micro 4/3 et en APS-C mais le rapport des surfaces est moindre . 16 Mpx en micro 4/3 c'est environ 26 Mpx en APS-C, une résolution courante.
En conclusion si on utilise des optiques FF en micro 4/3 et qu'on souhaite avoir une excellente restitution des détails,  il faut choisir celles qui profitent vraiment des capteurs FF 61 Mpx ou à la rigueur 45/50 Mpx.  

Attention la réputation en matière de piqué de certaines optiques a été faite sur des capteurs 20/24 Mpx et même avec un quarantaine de Mpx on est loin de la densité de pixels d'un micro 4/3 récent.  

Tes optiques:
DXOmark
pas de mesures du 65mm Canon EF( capteur 50MPx )
il y a un Sigma 105 macro en monture Nikon ( capteur 36Mpx ). Résultats moyens.

Conclusion : il faut voir le prix d'un adaptateur mais je prendrais plutôt une optique micro 4/3 dont les résultats sont connus et dont l'AF fonctionnera. En plus certaines permettent un focus stacking automatique qui peut s'avérer très utile.
Revenir en haut Aller en bas
valdor
Membre Validé
Membre Validé
valdor


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
APN : G9 & G80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 02/05/2013

objectifs macro monture canon sur m43 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro monture canon sur m43   objectifs macro monture canon sur m43 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:03:37

merci pour la réponse Polak

Actuellement, j'ai un laowa 50mm f2.8

La question de l'adaptation d'optiques EF est pour le moment purement théorique, je vais déjà prendre le temps d'emmener l'optique possédée dans ses retranchements... J'ai de la marge  objectifs macro monture canon sur m43 1f605

Ou reprendre un boitier EF juste pour la macro... Mais ça me fait suer rien que d'y penser objectifs macro monture canon sur m43 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/36542808@N02/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

objectifs macro monture canon sur m43 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro monture canon sur m43   objectifs macro monture canon sur m43 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:35:44

valdor a écrit:
merci pour la réponse Polak

Actuellement, j'ai un laowa 50mm f2.8

La question de l'adaptation d'optiques EF est pour le moment purement théorique, je vais déjà prendre le temps d'emmener l'optique possédée dans ses retranchements... J'ai de la marge  objectifs macro monture canon sur m43 1f605

Ou reprendre un boitier EF juste pour la macro... Mais ça me fait suer rien que d'y penser objectifs macro monture canon sur m43 Biggrin

Il vaudrait de toutes façons mieux prendre un un boîtier RF avec un adaptateur Canon, genre Canon R ou RP d'occase.

Plus personne ne développe d'optiques DSLR FF ni Nikon ni Canon. C'est mort et enterré. Il y aura encore quelques boîtiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectifs macro monture canon sur m43 Empty
MessageSujet: Re: objectifs macro monture canon sur m43   objectifs macro monture canon sur m43 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectifs macro monture canon sur m43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs monture C avec bague
» [VDS]Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro monture Canon
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?
» Un lot d'objectifs à monture C
» Game objectifs monture L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: