Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shiro75fr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
APN : GF1 ET D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 23/01/2009

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime29.12.10 17:30

Bonjour a tous,

J'ai une question qui me turlipine et je n'en trouve pas la réponse.

Que se passe t'il lorsqu'on place un objectif stabilisé sur un boitier stabilisé ? Exemple objo Pana micro 4/3 sur un boitier Pen ?

Est ce qu'on obtient une double stabilisation peut être plus efficace ? Ou bien la stabilisation objectif ne fonctionne pas ? (les contacts sont identiques en principe et l'activation et desactivation de la stabilisation est sur l'objectif)

Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime29.12.10 17:39

C'est comme en maths, moins par moins donne plus !

Plus sérieux, un objo stabilisé sur un APN stabilisé (à supposer que c'est la même monture) ça donnera un objo stabilisé, ni plus ni moins.

Un objo non stabilisé sur un APN stabilisé donnera un objo stabilisé.

Un objo stabilisé sur un APN non stabilisé donnera un objo stabilisé.

M'enfin, je dis ça mais c'est à vérifier, mais pour les couples m4/3 pana ou olympus y'a pas de souci normalement.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime29.12.10 18:44

Dans l'absolu, il semble que la stabilisation optique est en général meilleure que celle du boitier... On n'en conserve qu'une de préférence enfin de mon humble avis d'objectif à bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
alguy
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 264
APN : GF1 GH2 14-45 45-200 20MM 45MM LEICA NOKTON 40MM 100-300 75MM 1,4 7-14 et 14-140
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 28/08/2010

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime29.12.10 22:05

J'avais lu quelque part, que la stabilisation suppose qu'on n'est pas stable lors de la prise de la photo. Donc si le boitier ou l'optique est stabilisé, ça va.

Par contre, si le boitier et l'objo sont stabilisés tous les deux, l'électronique va créer une instabilité partielle et le résultat serait moins bon.

C'est sans doute à vérifier mais je suis sûr d'avoir lu ça.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime30.12.10 0:27

alguy a écrit:
J'avais lu quelque part, que la stabilisation suppose qu'on n'est pas stable lors de la prise de la photo. Donc si le boitier ou l'optique est stabilisé, ça va.

Par contre, si le boitier et l'objo sont stabilisés tous les deux, l'électronique va créer une instabilité partielle et le résultat serait moins bon.

C'est sans doute à vérifier mais je suis sûr d'avoir lu ça.

Si tu entends stabilisé au point d'être sur pied... La effectivement à bannir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime30.12.10 9:36

l'avantage d'une optique stabilisée en réflex traditionnel c'est de stabiliser l'image dans le viseur, là dans notre cas, pas de différence.
Néanmoins, j'aurais tendance à couper soit l'une ou l'autre des stab.
Je n'ai qu'un objo Pana sur mon Pen mais c'est la pancake Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
shiro75fr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 10
APN : GF1 ET D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 23/01/2009

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime30.12.10 11:11

mais pour répondre a algui si je reprends les principes de fonctionnements objectif stab et boitier stab

Objectif envoie de la lumiere sur le capteur.

"Elle est réalisée dans l’optique (fixe ou zoom), à partir des données d’accéléromètres dans les deux axes V et H, d’un micro moteur déplaçant l’une des lentilles, et d’une puce gérant la synchronisation de tout cela."

Donc une partie du tremblement devrait être supprimée sur l'image envoyée au capteur.

Puis la capteur : meme principe que l'objectif

Donc cela devrait supprimer encore du tremblement

non ? la question est de savoir si les deux peuvent fonctionner ensembles ? combien on gagne en vitesses en faible luminosité ? ou bien en effet les deux se canibalisent (ce qui semble pas super logique)
Revenir en haut Aller en bas
alguy
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 264
APN : GF1 GH2 14-45 45-200 20MM 45MM LEICA NOKTON 40MM 100-300 75MM 1,4 7-14 et 14-140
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 28/08/2010

Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime30.12.10 19:47

Je ne saurais expliquer les choses.
Quand on lit les notices (oui, ça m'arrive) des objos pana stabilisés, ils nous demandent de couper la stab. si le boitier est sur pied.

Après, j'ai cherché à savoir pourquoi. Donc, le boitier +l'objo travaillent ensemble pour supprimer les mouvements indésirables.

ex: Boitier stabilisé+ objo non stabilisé: Le boitier traite le signal qui arrive comme non stabilisé, donc il fait le nécessaire pour le stabiliser. Or, si on met dessus un objo stabilisé, le signal qui arrive est déjà stabilisé. Or, le boitier considère ce signal comme non stabilisé, il lui appliquera une autre stabilisation qui va créer des aberrations.

C'est ce que j'avais compris. Resortez vos ntices des objos, vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Empty
MessageSujet: Re: Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé    Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif stabilisé sur boitier Stabilisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif non stabilisé sur Appareil non stabilisé
» Quel objectif pour GH2 stabilisé et léger ?!
» Choix petit boitier stabilisé
» OBJECTIF STABILISE NON PANASONIC
» Objectif en 2.8 constant ou un 3.5-5.6 stabilisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: