Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question format - noob inside...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonsnow66
2 Gb
2 Gb
jonsnow66


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 49
APN : Nikon D3100 + 18-55 / 55-300 / 35mm 1:1.8
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 21/11/2010

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:39

comme je débute, y'as un paquet de trucs que je connait pas. A chaque jour sa peine, voici ma question du jour et elle me tourne dans la tete celle la.
Quelle format utiliser sur mon G2 ? 4:3, 3:2, 16:9, 1:1 ?
Je me suis mis par Default en 3:2 et j'y reste tout le temps.
1- Quels sont les avantage / inconvénients de chaque mode?
2- Faut-il en changer selon sa photo? paysage, portrait, si oui comment savoir lequel prendre.

Ce qu'y m’amène a la deuxième partie de mes interrogations, étroitement liées à la première.
3- pour imprimer ses photos, dans un cadre de format A4 par exemple, sur mon imprimante perso, quel format est le mieux?
4- existe-t'il un bon logiciel pour imprimer les photos , pour les cadrer etc ...

Si vous n'avez même juste un bout des réponses que je cherche, vous êtes les bienvenus ^^
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:43

POur tes 2 premières questions, je pense que le meilleur format avec le G2 est le 4:3, qui permet de profiter de l'intégralité du capteur. Libre à toi ensuite de recadrer tes photos pour obtenir un ratio 3:2 par la suite si tu le désires, ratio plus "conventionnel" en règle générale Wink


Pour les questions suivantes, je ne sais pas trop: j'ai quasiment toujours imprimé en 3:2 car c'est le format de base de mes appareils... Et il me semble que c'est également le format le plus commun pour le papier Wink


Dernière édition par chasseur le Jeu 2 Déc 2010 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:46

Pareil que moi, toujours en 3:2 ! Et quand bien même je voudrais changer, je n'y pense jamais !

Je ne sais pas si on peut parler d'avantages/inconvénients, tout au plus de format adapté pour la situation.

Par exemple, ne pas prendre le 16:9 pour un portrait (sauf si le gars a vraiment une gueule allongée !).

Moi je pars du 3:2 et au pire, si le résultat ne me convient pas, je croppe pour faire un 16:9 ou un carré.

Pas fan du 4:3, trop carré pour moi.

Pour l'impression, le 3:2 est le format qui se rapproche le plus du A4.

Voilà pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:49

Je rajoute un truc suite au message de Chasseur qui m'a devancé : ok avec lui pour le 4:3, mais perso je ne le fais pas car pour la compo ça fausse la donne si on n'a pas l'habitude.

Je m'explique : j'affiche la grille sur l'écran/viseur pour m'aider à composer. Donc si je mets un sujet sur l'une des lignes, ma règle des tiers au format 4:3 n'est pas la même qu'au format 3:2, donc déchêts si tu veux y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:52

bidulon a écrit:
Je rajoute un truc suite au message de Chasseur qui m'a devancé : ok avec lui pour le 4:3, mais perso je ne le fais pas car pour la compo ça fausse la donne si on n'a pas l'habitude.

Je m'explique : j'affiche la grille sur l'écran/viseur pour m'aider à composer. Donc si je mets un sujet sur l'une des lignes, ma règle des tiers au format 4:3 n'est pas la même qu'au format 3:2, donc déchêts si tu veux y revenir.
Je reste très théorique sur ce sujet, étant donné que j'ai toujours eu des 3:2. Mais je comprend en effet cette possible problématique Wink Question format - noob inside... Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jonsnow66
2 Gb
2 Gb
jonsnow66


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 49
APN : Nikon D3100 + 18-55 / 55-300 / 35mm 1:1.8
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 21/11/2010

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:56

J'affiche la grille aussi, plus par soucis d’être droit que pour cette histoire de tiers. Donc en gros le 3:2 ne gêne pas vraiment? J’avais peur qu'il y ai des règles du genre > toujours en 4:3 pour ceci ou cela ... Et pour vos impressions? vous faite comment?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:59

Encore heureux qu'on puisse adopter le format qu'on veut pour les photos qu'on veut ! Quoi qu'un jour il y aura peut-être aussi des lois pour ça dans notre beau pays de liberté... Wink

C'est vrai que je me sers aussi de la grille comme "niveau à bulle", mais pour le cadrage c'est pas mal non plus, au moins pour donner une idée.

Moi je ne fais pas d'impressions maison, donc je peux pas t'aider sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question format - noob inside... Empty
MessageSujet: Re: Question format - noob inside...   Question format - noob inside... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question format - noob inside...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentax : Question noob = les optiques !
» bokeh (question qui tue inside)
» Question de format...
» Dual I.S. / Dual I.S.2 : G9 + 100-300
» Noob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: