Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 GF1, premières impressions

Aller en bas 
+6
VaporiuZ
Satjc
Surefoot
louisneuville
Lasemainesanglante
elmerfudd
10 participants
AuteurMessage
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 9:32

Mes impressions après une semaine d’utilisation :

Les moins :
- le bruit, ne pas espérer dépasser les 800 iso. Mais bon, j’ai eu un oly e-510 par le passé, je savais donc à quoi m’attendre. Par contre, le 20mm F1.7 permet de limiter la montée en sensibilité.
- la qualité d’image ? A lire certains tests, je m’attendais à pire. Je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal et les différents modes d’images sont sympas (surtout n&b dynamique et fluide). Et puis, comme je shoote souvent en raw, pas de soucis.
- le manuel. Un vrai bonheur 
- Les menus un peu brouillons.

Les plus :
- l’aspect robuste du boîtier.
- la compacité. Toujours dans la poche.
- La discrétion. Les gens ont l’impression que c’est un compact et sont donc moins méfiants, ça permet plus de clichés.
- Visée liveview confortable
- Le mode carré. C’était un critère déterminant pour moi.
- La rapidité de l’AF
- la molette cliquable. Ça c’est génial, en mode M par exemple, on passe très vite de l’ouverture à la vitesse.
- Le « Q.menu ». Permet d’avoir les réglages les plus importants sous la main.
- Les modes C1 et C2. Sur mon D90, j’ai programmé la touche Fn pour accéder aux réglages à effectuer selon telle ou telle situation, mais malgré ça j’oublie toujours un truc. Sur le GF1, je peux vraiment configurer 4 modes et être certain de ne rien oublier.
- L’affichage zoom pour la mise au point manuelle. Vraiment excellent et efficace, ça donne envie de ressortir les vieux objos du placard.

Vous l’aurez compris, j’adore cet appareil. En fait, je l’avais pris pour l’objectif et pensais le revendre pour prendre un pen, mais je crois que je vais le garder car, malgré ses quelques défauts, il me convient.
Il devait me servir en complément de mon reflex pour avoir toujours un appareil sous la main, un peu comme un bloc-note, mais je crois que je vais l’utiliser beaucoup plus que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 17:27

Tiens, moi aussi j'ai un GF1 depuis peu (hier en fait), je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer mais j'ai quand même pu faire une petite sortie ce midi entre deux averses.
Pour compléter ce que tu dis par un autre avis je dirais :

Moins
-La molette est un peu dure et un peu trop affleurante je trouve, du coup je me suis souvent retrouvé à la cliquer par inadvertance, je suppose que je vais choper le coup mais en attendant va falloir y être vigilant.
-Le choix du format (4:3, 3:2, 16/9 et 1:1) pas accessible directement par un bouton, j'aime bien le format carré et passe souvent du carré au rectangle... je présume que je peux paramétrer quelque chose pour ça mais je n'ai pas encore eu le temps de trouver quoi.

Plus :
-Agréablement surpris par la visibilité de l'écran, ce midi j'avais le plus souvent le soleil dans le dos (et chez moi, en bord de mer, la lumière et très très forte) malgré tout j'arrivais à faire la mise au point et à cadrer sans problèmes majeurs.
-Je trouve aussi le rendu colorimétrique des jpg tout à fait convenable, moi qui ai souvent la flemme de développer du raw ça me va très bien.
-le reste ne ferait que reprendre le post du dessus.

Bref, impatient de m'y consacrer plus sérieusement dans les jours qui viennent parce que cet avant-goût me parait bien prometteur !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 18:04

Bin voilà : bienvenue les gars ! Le meilleur est encore à découvrir : un boitier attachant avec des clichés de trèèèès bonne qualité !
Revenir en haut Aller en bas
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 19:37

@lasemainesanglante
Pour changer de format, tu peux passer par le fameux q menu et ça va assez vite.

Pour le rendu colorimétrique, je le trouve pas mal non plus. De plus, j'ai l'impression que la balance des blancs auto fait bien son boulot.

Par contre, pas de filtres couleurs pour le n&b :-( ... je passerai donc par le raw

Autre inconvénient, pas de correction d'objectif ni de profil de l'appareil dans lightroom 3 (ou j'ai raté quelque chose).

@louisneuville
Je suis assez de ton avis pour la qualité des clichés. Je perds un peu face à mon D90 (vraiment un chouilla quand la lumière est suffisante), mais je gagne en réactivité.
Et je change d'avis sur la visée liveview, c'est une autre approche de la photo ; peut-être plus intuitive et spontanée, je verrai avec le temps. Un peu comme mon lubitel mais en bien plus pratique :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 20:03

elmerfudd a écrit:

Et je change d'avis sur la visée liveview, c'est une autre approche de la photo ; peut-être plus intuitive et spontanée, je verrai avec le temps. Un peu comme mon lubitel mais en bien plus pratique :-)
En dehors du cas où la lumière est trop forte (ce qui n'est pas un détail j'en conviens) et quoiqu'en disent les tenants de la visée reflex je crois que c'est surtout une question d'habitude. Moi aussi j'ai eu longtemps un Lubitel et j'adorais vraiment cette visée, que je retrouve en partie (mais en partie seulement) avec la visée à l'écran, je n'ai jamais aimé mettre mon œil dans un viseur quel qu'en soit sa qualité, même si ça implique des concessions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 21:38

elmerfudd, si tu comptais prendre un Pen et que tu prends tous tes clichés en JPEG, alors fonce, le Pen produit des jpegs nettement meilleurs que ceux du GF1. Par contre en RAW le GF1 revient à la charge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 21:56

elmerfudd a écrit:

Vous l’aurez compris, j’adore cet appareil.

MDR C'est clair que tu as l'air de l'adorer car même les points négatifs sont positifs lol!

elmerfudd a écrit:

Les moins :
- le bruit, ne pas espérer dépasser les 800 iso. Mais bon, j’ai eu un oly e-510 par le passé, je savais donc à quoi m’attendre. Par contre, le 20mm F1.7 permet de limiter la montée en sensibilité.
- la qualité d’image ? A lire certains tests, je m’attendais à pire. Je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal et les différents modes d’images sont sympas (surtout n&b dynamique et fluide). Et puis, comme je shoote souvent en raw, pas de soucis.
- le manuel. Un vrai bonheur
- Les menus un peu brouillons.


En tout cas, content de voir qu'il te convient

:lumix:

_________________
GF1, premières impressions Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime18.11.10 22:21

@surefoot
Non non, je vais rester avec le GF1. Il a quelques lacunes mais il me convient. Disons que la moins bonne qualité d'image comparée au pen (à vérifier) est largement compensé par sa robustesse (par rapport à l'EPL1) et son ergonomie.

@Satjc
Bah disons que je connaissais ses défauts avant de l'acheter et que ça ne devait être qu'un appareil d'appoint à mon reflex, donc je m'attendais à pire.
Par contre, je plaisantais pour le manuel. Franchement pas terrible. Bon d'un autre côté, l'appareil est suffisamment intuitif pour ne pas trop en avoir besoin.

@lasemainesanglante
J'utilise toujours le lubitel. C'est pour ça que je voulais un APN correct au format carré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Invité
Invité




GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 8:49

Le lubitel, c'était du Live View avant l'heure Smile
Tout est bien résumé dans les deux premiers messages.
  • Le QMENU pour changer de format (fonction qui peut être affectée à la touche Fn), de profil de couleurs et autre réglages.
  • La touche DISPLAY pour avoir tous les réglages à l'écran ou pour n'avoir que l'essentiel.
  • La molette, après presque un an, je me plante encore sur le cliquage par inadvertance. Mais bon, on s'en rend compte rapidement.
  • Le N&B "out of the box" très sympa.
  • un bouton pour changer de type d'AF et un autre pour changer de mode de mesure de la lumière (touche Fn dans mon cas)
  • Ce n'est pas propre au GF1 mais le réglage de la température de couleur à la molette, ça c'est génial.
  • Même si on a mis sur OFF la fonction "DIRECT AF AREA" (my GF1 speaks Inglish) la possibilité de décaler la cible de l'AF mais uniquement quand on en a besoin.

  • ENFIN, LE MANUEL..... UN MUST ! lol!


Là où je tombe de mon cocotier, c'est quand Surefoot affirme que les JPG de l'Olympus sont nettement meilleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 48
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)
Date d'inscription : 26/10/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 12:14

Surefoot a écrit:
elmerfudd, si tu comptais prendre un Pen et que tu prends tous tes clichés en JPEG, alors fonce, le Pen produit des jpegs nettement meilleurs que ceux du GF1. Par contre en RAW le GF1 revient à la charge Wink
En parlant de Pen, z'avez vu qu'ils vont sortir une nouvelle série de PL1, le PL1s, destiné uniquement au marché japonais? GF1, premières impressions Adodonic

http://e-p1.net/the-rumor-bin/olympus-releases-e-pl1s-%28with-special-kit-lens-in-japan%29/

Meilleur AF, meilleure montée en ISO, nouvel objo, etc... GF1, premières impressions 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 18:20

Squirrel a écrit:
Là où je tombe de mon cocotier, c'est quand Surefoot affirme que les JPG de l'Olympus sont nettement meilleurs ???
Oui et de loin, les couleurs sont meilleures, la réduction de bruit est plus performante. J'ai pris le GF1 car il produit des RAW excellents, et effectivement son ergonomie est très plaisante (et j'ai un faible pour le look Leica).
En parlant du Pen je pensais à l'EP-1 ou EP-2 qui sont tout en métal, le "L" est trop plastique pour moi aussi. Ils ont sorti une version toute noire de l'EP-2 qui est assez discrète. De plus le viseur optionnel est très supérieur à ceux des Panasonic... Pour quelqu'un qui shoote en JPEG uniquement, le choix est simple à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
elkoi
4 Gb
4 Gb
elkoi


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 72
APN : GF1 + 20 - GX1 + 45mm Olympus - Fuji X100 - Fuji XE1 + 18mm - Nikon D3100 + 50mm - D7100 + 35mm + Flash cobra Metz + Nikkor 18/ 135mm
Dépt. ou Pays : 01270
Date d'inscription : 05/10/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 19:51

Je suis d'accord avec toi Surefoot lorsque tu dis, je cite " j'ai un faible pour le look Leica"
Car pour moi Le GF1 c'est un peu le "Leica du pauvre" si j'ose dire et cela n'est pas péjoratif.
J'ai un gros faible pour cet appareil qui délivre de belles photos et je trouve ce boîtier très attachant.
Pour moi, le point le plus négatif c'est le manque de viseur ( style Leica ), j'ai besoin de regarder au travers de la lucarne !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 21:23

Pour moi, le point le plus négatif c'est le manque de viseur ( style Leica ), j'ai besoin de regarder au travers de la lucarne !!!

Personnellement j'ai le viseur electronique, bon j'en conviens il est petit mais rend de grands services pour le cadrage, la mise au point manuelle et pratique pour les contre-plongée, de plus, le jour où le soleil est au rendez-vous c'est quand même mieux que le live wiew.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime19.11.10 23:24

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Là où je tombe de mon cocotier, c'est quand Surefoot affirme que les JPG de l'Olympus sont nettement meilleurs ???
Oui et de loin, les couleurs sont meilleures, la réduction de bruit est plus performante....

Bah, les couleurs elle sont ce qu'on en fait. Entre la balance des blancs, les profils de couleurs et le post-traitement, le rendu des couleurs est ajustable au poil de cul près.

Et puis, ces couleurs par quoi vont-elles être reproduites ? Un moniteur plus ou moins bien réglé ou une imprimante au profil ICC plus ou moins connu voire une imprimante d'un pro au profil totalement inconnu.

La fidélité des couleurs est qq chose de totalement partial et personnel. Aujourd'hui, j'ai photographié un tableau pour le compte d'un ami peintre. J'ai mesuré ma BDB en manuel avec un filtre ExpoDisk en lumière incidente et fait 5 prises, celle du "disk" et deux avec une centaine de degrés K de chaque coté.
Après j'ai demandé à 3 peintres confirmés (donc sachant apprécier les couleurs) présents de trancher. Ils avaient le tableau sous les yeux avec le même éclairage. ça a pris 3/4 d'heure pour qu'ils se mettent d'accord sur "disk+100°K".

Maintenant pour ce qui concerne le traitement du bruit, je te crois sur parole n'ayant pas eu l'occasion de jouer les Saint Thomas là dessus.

Pour le viseur, il n'y a pas photo, celui de l'EP2 est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime20.11.10 9:54

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Là où je tombe de mon cocotier, c'est quand Surefoot affirme que les JPG de l'Olympus sont nettement meilleurs ???
Oui et de loin, les couleurs sont meilleures, la réduction de bruit est plus performante. J'ai pris le GF1 car il produit des RAW excellents, et effectivement son ergonomie est très plaisante (et j'ai un faible pour le look Leica).
En parlant du Pen je pensais à l'EP-1 ou EP-2 qui sont tout en métal, le "L" est trop plastique pour moi aussi. Ils ont sorti une version toute noire de l'EP-2 qui est assez discrète. De plus le viseur optionnel est très supérieur à ceux des Panasonic... Pour quelqu'un qui shoote en JPEG uniquement, le choix est simple à mon avis.

ce n'est pas l'avis de certains:)

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-6924/reflex-numeriques-olympus-pen-e-p2/

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=66812.0

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP2/EP2A.HTM&ei=nZjnTJW5GI-zhAfJt424DA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CFEQ7gEwBA&prev=/search%3Fq%3DEP-2%2Bolympus%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DZlk%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26prmd%3Ds
je cite:
Bien que légèrement plus rapide que P1, les lentilles sont toujours très lents à se concentrer par rapport aux reflex numériques et des modèles concurrents de Panasonic.

je ne met pas en cause le fait qu'en jpeg il soit un poil meilleur, mais il n'a pas de flash, si petit et faible puissant soit-il, c'est pratique Smile
la lenteur de la MAP est pour moi "rébarbatif" !!!!
et le prix plus élevé !!
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime20.11.10 10:47

Les jpegs des Pen sont excellents et généralement Olympus est (re)connu pour sa colorimétrie. Si l'on fait du jpeg donc on se tourne vers Olympus, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien tirer du ORF (avec le logiciel maison Olympus bien sûr).
Je rajouterai que le GF1 doit être comparé aux EP1 et EP2 pour la qualité de fabrication et la gamme. L'EPL1 est une gamme meilleure marché de par sa finition et ses options moindres. Les EP1 et EP2 ressemblent dans leur utilisation (caractéristiques, options nombreuses, réglages) à ce que l'on trouve sur nos réflex Olympus.

Pour rappel, voici le compte-rendu que j'avais écrit lorsque j'ai pu utiliser pendant plusieurs jours l'EPL1 et le GF1 en mai 2010 :
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/quelques-jours-panasonic-gf1-olympus-epl1/

Enfin, en ce qui concerne l'EPL1s qui va sortir au Japon, là n'est pas la grande nouvelle, c'est justement le nouvel objectif qui l'accompagnera qui n'aura plus le pb de mouvement de lentilles pour la mise au point : cela va augurer une grande amélioration de l'AF au niveau de celle des objos Pana micro4/3 Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime20.11.10 14:46

regga a écrit:

Bien que légèrement plus rapide que P1, les lentilles sont toujours très lents à se concentrer par rapport aux reflex numériques et des modèles concurrents de Panasonic.
Heu
Il suffit de mettre des objectifs Panasonic dessus ! Il seront aussi rapides...
Et je maintiens, le piqué du jpeg est bien meilleur, les couleurs plus contrastées. L'algorithme de compression utilisé dans le GF1 est plutôt barbare...


regga a écrit:

je ne met pas en cause le fait qu'en jpeg il soit un poil meilleur, mais il n'a pas de flash, si petit et faible puissant soit-il, c'est pratique Smile
Bof le flash du GF1 je m'en passerais bien (pour un viseur intégré au même endroit par exemple). En tout cas le EPL1 et le EP2 ont une griffe flash.

regga a écrit:
la lenteur de la MAP est pour moi "rébarbatif" !!!!
et le prix plus élevé !!
Va pour le prix, mais la lenteur de MAP dépend de l'objectif, si tu prends le 20mm f1.7 ou le 14-140mm Lumix tu auras aussi une MAP super rapide... C'est un des gros intérêts du système micro 4/3 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: GF1, premières impressions   GF1, premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1, premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières impressions sur le 5D
» GH2, les premières impressions...
» Mes premières impressions du GH1!
» Samyang 7.5mm fisheye
» Panasonic G5 - Mes premières impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: