Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant

Aller en bas 
+5
richard_1978
bidulon
canler
gawel
simao
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
simao
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime12.11.10 21:05

Merci Bidulon !

Je commence vraiment à mieux cerner ces objectifs.

Le 45-200 ne me serait pas donc pas vraiment utile (à quelques exceptions prêt, par ex. animalier).

Et du coup je comprends mieux le choix du kit de base PUIS le fixe quand je maitriserais les fondamentaux !!! (la solution 2).

Mais bon, vu ce que certains sont capable de shooter avec cette optique fixe, elle me fait vraiment envie Smile

Soyons fou, le kit + le 20mm + accessoires = 579 + 329 + 100 = 1 000 et de quoi bien débuter en photo ^^
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime12.11.10 21:09

Oui, même avec le kit de base, il y a quand même de quoi faire mumuse un bon moment. Moi aussi un autre objo me tente beaucoup, mais comme je ne suis pas décidé sur lequel choisir, j'attends encore...

Je ne sais pas ce que valait ton ancien APN, mais je pense que tu ne seras pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime12.11.10 21:48

Ce que tu peux faire sinon si vraiment t'as un doute, c'est aller à la Fnac (ou autre) et tester le G2 qui est souvent monté avec le 14-42, et voir si le zoom pourrait te suffire. Smile

Et je plussoie pour le Pancake 20mm, si un achat groupé se trame, j'en serai je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime12.11.10 23:00

Si tu veux te rendre compte du facteur de grossissement, j'ai fait un test avec focale à 14mm, puis à 42mm.

Les images n'ont pas été traitées, JPEG sorti du boitier, MAP centrale, fait à la va vite Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Biggrin.
Les photos en taille réelle sorties du boitier en cliquant dessus.


Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 2R8gEFOxk4qwBTs
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 XpWL5dVA3ns7Iil
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime12.11.10 23:16

Merci pour cet exemple très parlant.

Au moins je sais que le grossissement sera limité mais d'excellente facture!
Ce qui changeras du tout au tout par rapport à mon canon actuel (powershot S2 IS).

J'aime travailler les détails (bâtiments, églises...). Il faudra simplement changer les habitudes, croper de temps en temps.

Le 14-42 pourrait suffire.

Vu que ma principal utilisation reste la photo de famille et souvent en intérieur, la focale fixe me serait alors plus utile que le 45-200. Un peu une cerise sur le gâteau.
A priori ...

++
Revenir en haut Aller en bas
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 78
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime14.11.10 12:14

Voici un autre exemple parlant pour Simao (qui aime l'architecture) :
Les 3 photos ci-dessous ont été prises il y a une heure , (en "live" , presque) , avec un Panasonic G1 équipé du petit zoom 14/45 (idem que 14/42) . Temps gris , crachin .
(photos prises bien sûr du même endroit , sans changer de place) .

--- Ci-dessous : focale 14mm (équiv. 28) , ouv.4 , vit. 1/160ème , 160 isos . Cette focale grand'angle ne restitue pas la vraie réalité de la scène , certes "on en prend plus" , mais la perspective est exagérée , les sujets sont déformés (la ZX à droite est trop allongée) . Trop d'avant-plan , trop de ciel .

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 2zqdlhs

--- Ci-dessous : focale 25mm (équiv. 50mm) , ouv.4,9 , vit.1/80ème , 160 isos . Cette focale restitue la perspective normale de la réalité , vue par l'oeil humain .

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Bi5hmf

--- Ci-dessous : focale 45mm (équiv. 90mm) , ouv.5,6 , vit. 1,60ème , 200 isos . Cette position "petit télé" a déjà tendance à écraser la perspective normale des choses . (mais c'est peu visible sur cette image) .

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 28cofpt

--- Ci-dessous : recadrage important dans la photo précédente , sans vraie perte de qualité . (la vitre du grenier est sale) .
Voilà : tout ça pour démontrer à Simao les énormes possibilités de son modeste 14/42 sur son G2 (la montée en isos du G2 est un poil meilleure que celle du G1) .

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 2n8dgfk
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime14.11.10 18:17

@ canler

Merci encore pour ces derniers exemples, bien parlants.

Voila donc mon choix confirmé (et commande passée ^^).
Le G2 avec le 14-42 et le fixe 20mm.
Ma seule hésitation était le zoom 45-200 ou la focale fixe 20mm (pour ne pas dépasser la limite des 1000 euros).

Je verrais à l'usage : si cela m'ennuie trop de croper j'investirais dans un zoom...

Une carte sandisk, une petite sacoche Lumix + une batterie de rechange pour les voyages !
Me voila délesté et impatient de recevoir la bête. Un peu inquiet aussi à l'idée d'apprendre à maitriser cette petite bête.

Merci encore à tous pour vos précieux conseils,

Bon shoot à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tcholou
Membre Validé
Membre Validé
Tcholou


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
APN : Lumix G2 Red + 14-42mm.
Dépt. ou Pays : 38 - NordIsére
Date d'inscription : 23/05/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 15:10

Je viens de poster un nouveau sujet concernant un G2, et en meme temps je viens de trouver celui-ci.
Beaucoup de réponses m'ont permis certainement de faire mon choix. Very Happy
Surtout concernant le zoom avec le kit de base...
Dommage de ne pas avoir de retour de notre ami "Simao"
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 17:22

Tcholou a écrit:
Dommage de ne pas avoir de retour de notre ami "Simao"
Merci pour le qualificatif !
9 mois après je ne regrette absolument pas mon investissement. Un mode P performant en extérieur, le tactile pas du tout gadget tant pour naviguer que pour effectuer la mise au point, la vidéo vraiment épatante.
Un regret tout de même : la qualité médiocre du viseur.

Coté optique, je me sers 80% du petit fixe 20mm (une merveille pour le prix) et 20% du zoom 45-200 (soit pas du tout de l'objectif vendu de base).

A bientôt,

PS : un shoot de vacance avec la focale fixe
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 29010

et un autre avec le zoom
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 36910
Revenir en haut Aller en bas
Tcholou
Membre Validé
Membre Validé
Tcholou


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
APN : Lumix G2 Red + 14-42mm.
Dépt. ou Pays : 38 - NordIsére
Date d'inscription : 23/05/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 17:43

Magnifique, merci de tes news.
Et comme je suis bien plus débutant que toi, en quoi l'objectif fixe 20 mm est t il mieux que celui de base ?
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 17:50

Il correspond à l’œil humain, et disons qu'il capte parfaitement la lumière ce qui constitue la base de la photographie Smile
En intérieur je n'utilise jamais de flash par exemple.
Voici un exemple de shoot de nuit avec cette focale :
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 29910
Revenir en haut Aller en bas
Tcholou
Membre Validé
Membre Validé
Tcholou


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
APN : Lumix G2 Red + 14-42mm.
Dépt. ou Pays : 38 - NordIsére
Date d'inscription : 23/05/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 18:04

simao a écrit:
Il correspond à l’œil humain, et disons qu'il capte parfaitement la lumière ce qui constitue la base de la photographie Smile
En intérieur je n'utilise jamais de flash par exemple.

Vas y montre moi une photo en intérieur sans flash !
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime22.08.11 18:48

Pas de problème autre que le risque de bougé surtout avec des enfants.
GF1 avec 20mm 320iso f1.7 au 1/30.

Le flash du GF1 me sert plus en extérieur pour éclairer un visage à l'ombre.

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Izwpm4HCtRMUof8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?
» Super guide (et site) pour la vidéo avec DSLR
» quel mode/option pour photos en manuel (sans objectif, avec soufflet ?
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: