Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Détourage par contraste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:02

petit tuto pour vous faire part d'une méthode de détourage somme toute assez peu connue et utilisée mais qui peut avoir pas mal d'avantages pour certaines photos aux contrastes bien marqués

bon comme c'est assez long au niveau explication, mais pas pour la pratique heureusement Détourage par contraste Biggrin , j'ai d'une part volontairement sauté les parties de retouches couleurs (teinte/saturation/contraste/etc...) et d'une autre au niveau de la partie du tuto où j'utilise le pinceau, j'y suis allé un peu avec le gant de boxe MDR l'objectif étant seulement de vous démontrer la méthode en détails et pas une finalisation hyper léchée Wink

Bon allez c'est parti, trève de blablas ! Rolling Eyes

On va donc prendre pour image de base cette photo (plutôt quelconque mais elle se prête assez bien au jeu la coquine ! Détourage par contraste Biggrin )

Détourage par contraste 101012082533990250

Donc une fois ouverte dans Gimp ("fichier"-->"ouvrir"--> on fouille le DD et on clique sur la tof!) on va lui ajouté un masque de calque :
"calque"-->"masque"-->"ajouter un masque". la fenêtre suivante s'ouvre maintenant devant vos yeux émerveillés Détourage par contraste Biggrin

Détourage par contraste 101012082959183128

comme surligné, on coche donc la case : "copie du calque en niveau de gris" ce qui vous donne donc çà :

Détourage par contraste 101012083144682731

Afin pour que le fleur se détache d'une façon encore plus présente du fond à damier gris, on va jouer sur les contrastes via les niveaux :
"couleurs"-->"niveaux" et on règlera grosso modo les curseurs ainsi comme surligné et entouré

Détourage par contraste 101012083451356531

Votre fleur se détache donc maintenant vraiment du fond, mais on peut y apercevoir quelques résidus encore présents. On va donc les gommer à l'aide du pinceau que l'on sélectionne ainsi :

Détourage par contraste 101012083723261804

et qu'on applique comme suit : zoom sur l'image pour les contours plus délicats, voire changement de brosse pour opter vers une brosse à contour doux (voir image ci dessous)
Si vous avez déborder (bouh !!! Pas bien ! Détourage par contraste Biggrin ) il vous suffit d'inverser les couleurs de 1er et 2è plan pour rattraper l'affaire (A sur la photo pour les échanger) le noir enlève les couleurs, le blanc les réintègre. Vous allez vous rendre compte que certaines parties de la fleur sont parties elle aussi (au niveau du coeur notamment) donc on les rattrape avec cette méthode et le pinceau blanc

Détourage par contraste 101012084137455644

Vous devez donc avoir maintenant la fleur seule sur le damier comme çà :

Détourage par contraste 10101208443091181



Pour rendre les contours moins durs, et les préparer au mieux pour vos futurs montages, on va appliquer un léger flou :
"filtres"-->"flou"-->"flou gaussien", on choisit une valeur de 15 environ ici, mais à vous de voir en fonction de votre photo

Détourage par contraste 101012085015654015

Voilà c'est fini plus qu'à sauvegarder au format .PNG qui gère la transparence ("fichier"-->"enregistrer sous")

Ensuite vous pourrez gérer comme vous le voulez vos montages : désat partielle, ajout d'un flou en arrière plan, déplacement au sein d'une image ou duplication, etc...

Un aperçu fait à la va-vite Détourage par contraste 1388759516 Détourage par contraste Biggrin en rajoutant un fond, un dégradé, duplication en 4 exemplaires et redimensionnement

Détourage par contraste 101012085418350944



Voili, voilou, ya plus qu'à ! Détourage par contraste 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
teet
Membre Validé
Membre Validé
teet


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 53
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 4:24

super tuto, merci
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 7:23

Merci pour cet excellent tuto bien imagé!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:27

Bonne méthode mais qui marche effectivement sur quelques photos bien particulières.
Revenir en haut Aller en bas
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:32

Cette méthode a l’avantage d’être rapide et simple, même avec un objet complexe. La contrepartie est que l’objet doit contraster avec son fond alors c'est vrai que toutes les photos ne s'y prêtent pas mais çà peut s'avérer bien plus pratique qu'un détourage manuel dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:53

ca marche qu avec ta fleur scratch
je viens d essayer et ca marche pas avec ma photo Sad
Revenir en haut Aller en bas
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:01

comme je te l'ai dit en mp, pas beaucoup de temps pour passer en ce moment, mais si t'as besoin tu sais où me trouver Wink

je t'invite à relire mon post jusqte au dessus du tien expliquant que toutes le photos ne s'y prêtent pas, il faut une forte différence entre ton fond et ton sujet pour que çà fonctionne Wink

envoie moi ta tof si tu veux je te dirais ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Détourage par contraste Empty
MessageSujet: Re: Détourage par contraste   Détourage par contraste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détourage par contraste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détourage automatique
» essais détourage
» détourage et couché de soleil
» Quel logiciel pour un détourage précis ?
» Contraste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Gimp-
Sauter vers: