Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quel logiciel pour un détourage précis ?

Aller en bas 
+13
Mackro
louisXIII
jpg
holly76
feeric
jpc56
YOUK34
Lison09
grosbeta
Kéno40
DGS
jb89100
Lavardin
17 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 19:55

Je ne fais plus beaucoup de PdV Crying or Very sad mais je compense en faisant pas mal de post-traitement de photos d'archive.
J'utilise LR6 (licence à vie) et alternativement DXO Photolab.
Autrement dit, je ne suis pas abonné à LR+PSP dans le cloud... (par principe).

Je n'ai donc pas de possibilité de détourage dans lequel PSP excelle, et ça me manque !

Je recherche donc un logiciel dont le détourage serait la fonction première, comme Photomatix l'est pour le HDR, pour donner un exemple. Cela existe peut-être parmi les innombrables logiciels en open-source ?

J'en aurais besoin par exemple pour détourer des portraits dont le fond n'est pas glamour... sans sacrifier les cheveux !!!

Des idées ?

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 20:58

J'ai utilisé ça pendant un temps , tres performant et rapide, c'est devenu un peu cher ama, sauf si t'en as beaucoup besoin
http://www.topazlabs.com/remask
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:40

Merci Jacques de ta réponse,

Oui, effectivement, j'avais essayé Topaz il y un temps, mais je l'avais jugé imprécis et abandonné. Je n'en avais peut-être pas saisi toutes les subtilités ? Je vais réessayer.

J'ai téléchargé le version d'essai de "Moravi Photo Editor" mais pas encore essayé. Le principe me semble à priori identique à celui de Topaz. Le tarif aussi d'ailleurs !

Je ne me souviens plus quelle est l'efficacité de Gimp dans cette fonction. Mon expérience de Gimp est trop ancienne et j'ai le souvenir d'une "usine à gaz" difficile à manier. Mais des progrès ont été sûrement faits depuis !
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:51

Lavardin a écrit:
Autrement dit, je ne suis pas abonné à LR+PSP dans le cloud... (par principe).

Il faut savoir s'appuyer sur les principes ... ils finissent toujours par plier Wink

Plus sérieusement ... je ne connais pas de logiciels qui aient autant de possibilités et de précision que Photoshop, en particulier pour les détourages compliqués.

Désolé de ne pouvoir t'aider Quel logiciel pour un détourage précis ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 11:24

J'ai pas mal utilisé la fonctionnalité qui est dans G'MIC (modules supplémentaires  à ajouter  à GIMP).

En gros, cela t'ouvre la photo : clic gauche  = point vert, tu gardes. Clic Gauche, cela coupe.
Après avoir mis tes points, tu lances la machine et cela te fait le travail !

Le plus dur est de la trouver dans le menu G'mic
Je pense que c'est dans Frames ou Contours.... "Extract Forground"

Un exemple :
https://photography-by-nic.com/2015/05/24/experimenting-with-gmic-interactive-foreground-extraction-filter-for-gimp/
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 11:57

Merci à tous de votre aide.
Voici l'état de mes recherches:

Moravi Photo Editor se révèle être un "petit" logiciel de traitement assez bien fait mais au final un peu élémentaire.
La fonction détourage marche bien dans les zones bien contrastées mais les cheveux blancs sur fond clair sont impitoyablement ignorés. Et les possibilités de réglage sont très limitées...
Exit Moravi. Un peu dommage car l'éditeur fait l'effort de présenter une version en français, ce qu'une firme plus connue comme Topaz ne fait pas et dans l'ensemble, pour un logiciel "grand public", c'est bien fait.

Je me penche maintenant sur Topaz Remask qui se situe plusieurs crans au-dessus. Mais dès que l'on s'aventure sur des clichés un peu difficiles... cela se complique et semble requérir pas mal de pratique...
L'aide inclut pas mal de tutos en video, que j'ai du mal à) suivre tant les manips y sont rapides et commentées en anglais californien auquel je suis imperméable !

Ce que me dit Kéno40 de GIMP/G'MIC me semble trop beau: je ne doute pas du résultat pour des détourages très faciles  - comme celui illustré sur le site "photography-by-nic" - mais dans les cas difficiles (ceux qui m'intéressent) c'est probablement plus compliqué... et le fait d'introduire Gimp dans mon "workflow" me ferait hésiter.
En fait l'exemple du colibri posé dans la main pourrait être aussi bien et aussi rapidement traité par Moravi et Topaz...

Je suis bien d'accord avec toi, DGSsur le fait que PsP soit très probablement le logiciel qui donne les détourages les plus fins que l'on sache faire. Ceci dit, d'authentiques professionnels m'ont assuré passer parfois une journée entière sur des détourages compliqués ! La machine ne fait pas tout !

Donc... je continue d'explorer Topaz Remask-5 64bits (en coupant le son de l'aide !) et reviendrai rendre compte de mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 12:06

Un tuto en francais en v3
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 12:15

Il y a effectivement des outils de détourage très compliqués dans Photoshop, "la plume" par exemple, il faut être vraiment bien entraîné pour s'en servir, d'autres comme "plage de couleur" sont d'une simplicité enfantine et permettent pourtant des sélections ultra-compliquées.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire !

Quand au système d'abonnement d'Adobe, je le trouve plutôt pratique au tarif actuel avec l'avantage d'avoir un logiciel complet, et stable depuis qu'ils ont ralenti la fréquence des mises à jour, pour le prix d'un "perroquet" sur le Vieux Port ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:07

La technique et la dextérité de l'opérateur me semble primordiales pour ce genre de tache.
Quelques exemples avec Gimp :
https://www.youtube.com/watch?v=j6nQ6xbYC70
https://www.youtube.com/watch?v=PTpjL34OgNw
https://www.youtube.com/watch?v=IGDbTPmjkkI
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:36

J'utilise CS6 pour ce genre de travail c'est nickel même pour détourer une chevelure
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:25

Merci grosbetade ton intervention. J'ai regardé les tutos que tu as soulignés et j'avoue être très impressionné par les résultats. Certes, cela demande un sérieux entraînement... mais j'ai le sentiment que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que permet PsP. Je vais approfondir cela et cogiter un peu.

@DGS, tu ne m'auras pas ! Quel logiciel pour un détourage précis ? 1132383485  Je serai inflexible ! Si PsP restait la dernière solution en piste, je crois que je préfèrerais encore utiliser une version piratée, quitte à m'asseoir sur un autre de mes principes (encore un Quel logiciel pour un détourage précis ? 1132383485 ).
Blague à part, si je n'avais pas investi dans LR6, je me poserais la question.

Je suis en train de tester Topaz qui, avantage certain, fonctionne en plug-in de LR6 et permet de traiter une copie  de l'image en Tif et de la réintégrer dans le flow LR. Bien que je ne sois pas encore parvenu à un résultat sensationnel, c'est un logiciel assez séduisant (bien loin des versions anciennes que j'avais un peu pratiquées).

La suite à bientôt... mais je n'écarte plus Gimp à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:34

La vidéo que j'ai posté était pour donner une idée de l'UI de cet outil. Elle date du moment où le truc était en développement.
Perso, je suis assez bluffé par sa précision. Ensuite avec des masques en bordures de sélection, il est possible de peaufiner les choses et d'avoir un résultats quand même assez bon.

Mais bon, après, c'est sûr qu'il y a un ratio temps passé par photo / nombre de photos  à traiter + aussi les outils que l'on possède déjà ou pas (LR par ex...)  qui peuvent ensuite orienter le choix de l'outil que l'on va utiliser.
Je dirais même que, vu son évolution, Gimp n'est pas (ou plus) le "photoshop du pauvre".
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:30

Et le vainqueur est...     GIMP 2.8.22 !

Aucun doute là-dessus: Quelle que soit la complexité du détourage, Gimp offre solution et outils adaptés. J'imagine que l'on pourrait dire la même chose de PsP. A vue de nez, au moins sur ce point, les deux logiciels paraissent proches.
Bien sûr, il faut savoir s'en servir. Mais même en phase de test, en tâtonnant, j'ai pu obtenir une précision de détourage largement supérieure à ce que j'obtenais avec Topaze, pourtant d'utilisation beaucoup plus facile.

J'avais choisi des clichés difficiles: peu ou pas de contraste en densité ou/et en couleurs, à l'opposé de ce que l'on voit dans les exemples publicitaires et les tutos.
Cerise sur le gâteau: Gimp est gratuit...

Petit inconvénient pour moi: A un moment donné pendant le traitement sur LR6, il me faudra exporter un cliché en TiF pour le travailler avec Gimp, puis le réimporter dans LR pour terminer le travail. Fastidieux s'il y avait beaucoup de clichés à traiter mais pas dirimant lorsque le nombre en est limité.

Merci à vous tous qui m'avez fait part de votre expérience, en particulier à grosbeta qui m'a donné des arguments convaincants !
Revenir en haut Aller en bas
YOUK34
Membre Validé
Membre Validé
YOUK34


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 74
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 34300
Date d'inscription : 30/09/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:49

DGS a écrit:
Il y a effectivement des outils de détourage très compliqués dans Photoshop, "la plume" par exemple, il faut être vraiment bien entraîné pour s'en servir, d'autres comme "plage de couleur" sont d'une simplicité enfantine et permettent pourtant des sélections ultra-compliquées.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire !

Quand au système d'abonnement d'Adobe, je le trouve plutôt pratique au tarif actuel avec l'avantage d'avoir un logiciel complet, et stable depuis qu'ils ont ralenti la fréquence des mises à jour, pour le prix d'un "perroquet" sur le Vieux Port ! Wink

L'abonnement mensuel à PHOTOSHOP + LIGHTROOM mensuel est de 11 €.

Posez vous la question : que dépensez vous dans le mois pour 11 € ?
Un paquet de cigarette ? supprimez le ça vous feras du bien.
un coktail ? : un de moins vous serez plus mince.
une bonne bouteille de vin ? pareil.
une séance coiffeur en moins ? serez vous moins beau ?
pleins de trucs dont on n'a pas vraiment besoin....
faire plus de velo pour faire ses courses et laisez la voiture au garage : c'est tout benef...

Dire que PS CC est cher hum ... c'est une position de principe indéfendable.
maintenant si vous êtes un mordu du logiciel gratis pourquoi vous volez pas aussi votre essence ?

ce que j'en dit... j'ai rien dit, à vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:22

Pour mon volume d'utilisation et les possibilités des logiciels gratuits, je préfère garder mon argent...
Et je vous pas le rapport avec le vol d'essence. Tu pourrais dire cela a quelqu'un qui pirate LR, mais c'est plus trop possible maintenant
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:46

Chacun utilise les logiciels qu'il souhaite, gratuit ou payant pour ma part c'est du gratuit sauf DXO acheté, après je vois pas pourquoi j'irai mettre 11€ par mois dans un logiciel (c'est juste un point de vue personnelle) en me privant sur autre chose ce n'est pas un argument convainquant que de dire on supprime ceci on ne fait pas cela !

Quand à ceci "pourquoi vous volez pas aussi votre essence " c'est un raisonnement inadapté et basique !
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:56

YOUK34 a écrit:

Dire que PS CC est cher hum ... c'est une position de principe indéfendable.
maintenant si vous êtes un mordu du logiciel gratis pourquoi vous volez pas aussi votre essence ?

ce que j'en dit... j'ai rien dit, à vous de voir

Là franchement, je suis dans l'informatique hardware et software, le freeware, et l'open source sont l'apanage de passionnés qui offrent aux autres ; "donner pour donner, c'est la seule façon d'aimer" !^^ lol


Dernière édition par feeric le Sam 6 Jan 2018 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 18:19

HEY ! Faut pas mélanger, DGS n'a jamais dit ça ! Quel logiciel pour un détourage précis ? Aras_qui

Relis ton texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
YOUK34
Membre Validé
Membre Validé
YOUK34


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 74
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 34300
Date d'inscription : 30/09/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:37

Kéno40 a écrit:
Pour mon volume d'utilisation et les possibilités des logiciels gratuits, je préfère garder mon argent...
Et je vous pas le rapport avec le vol d'essence. Tu pourrais dire cela a quelqu'un qui pirate LR, mais c'est plus trop possible maintenant
oh excuse Keno et JPC   je pensais juste à ceux qui préfèrent pirater et jamais rien payer, mauvaise plaisanterie j'admet.
Il s'agit pas de jeter l'argent par les fenêtres mais quand on a besoin des ressources de Photoshop CC, je persiste à dire que c'est pas cher et les mise à jour peuvent se faire par petite touche pour une stabilité persistante du logiciel.
C'est juste un avis qui n'engage que moi sans vouloir polémiquer.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14154
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 6:52

YOUK34 a écrit:
DGS a écrit:
Il y a effectivement des outils de détourage très compliqués dans Photoshop, "la plume" par exemple, il faut être vraiment bien entraîné pour s'en servir, d'autres comme "plage de couleur" sont d'une simplicité enfantine et permettent pourtant des sélections ultra-compliquées.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire !

Quand au système d'abonnement d'Adobe, je le trouve plutôt pratique au tarif actuel avec l'avantage d'avoir un logiciel complet, et stable depuis qu'ils ont ralenti la fréquence des mises à jour, pour le prix d'un "perroquet" sur le Vieux Port ! Wink

L'abonnement mensuel à PHOTOSHOP + LIGHTROOM mensuel est de 11 €.

Posez vous la question : que dépensez vous dans le mois pour 11 € ?
Un paquet de cigarette ? supprimez le ça vous feras du bien.
un coktail ? : un de moins vous serez plus mince.
une bonne bouteille de vin ? pareil.
une séance coiffeur en moins ? serez vous moins beau ?
pleins de trucs dont on n'a pas vraiment besoin....
faire plus de velo pour faire ses courses et laisez la voiture au garage : c'est tout benef...

Dire que PS CC est cher hum ... c'est une position de principe indéfendable.
maintenant si vous êtes un mordu du logiciel gratis pourquoi vous volez pas aussi votre essence ?

ce que j'en dit... j'ai rien dit, à vous de voir
Bonjour,
Je suis un nouveau sur le forum, mais ce que viens de lire m'a fait bondir:
PS CC est cher: Je le pense, surtout pour un photographe amateur.
Le logiciel gratuit (en fait libre) n'est pas du vol, dire ceci est un contre sens.

LightRoom peut très bien être remplacé par Darktable ou Rawtherapee
PS CC peut être remplacé par le GIMP + ses extensions
Certes, ces logiciels nécessitent un temps d'adaptation, mais au final font le job, et gratuitement.

Après, si certains "piratent" les logiciels d'Adobe, c'est une autre histoire; c'est d'autant moins compréhensible qu'il y a des alternatives libres de qualité.
Pour ma part, le choix est fait d'office, mon système est un Linux Mageia 6, Daktable 2.4.0 et Gimp 2.8.22 avec plugin G'MIC.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 9:51

Je vais mettre mon grain de sel, j'utilise depuis longtemps des logiciels Open-Source sous Linux. Quand on parle d'Open-Source, les logiciels sont libres d'utilisation, de modification, il faut simplement respecter la règle de du Copyright et ne jamais enlever le nom du créateur, de plus les sources de ces logiciels sont ouverts et tout un chacun peut les compiler (j'ai d'ailleurs expliquer comme le faire ici pour RawTherapee et darktable, pour suivre l'évolution de ces produits et de participer à leurs évolutions en faisant remonter les problèmes aux développeurs). De plus depuis plusieurs années, je participe au site darktable.fr et nous sommes plusieurs (donc 2 développeurs français) qui essayons de le faire progresser, chacun en fonction de ces moyens. Personnellement, je suis en train de développer des styles notamment sur la simulation des anciens films argentiques, j'utilise une méthode qui a été présentée sur un site américain et un autre utilisateur de ce forum m'a rejoins pour faciliter et automatiser cette méthode. De plus, plusieurs autres utilisateurs font des tutos gratuits pour aider ceux qui veulent prendre en main ce logiciel. J'aimerais savoir quel utilisateur ici de LR ou PS a fait un tuto pour partager ces façons mais par contre vous êtes nombreux à utiliser des tutos gratuits sur ces logiciels.
Alors considérer que l'utilisateur des logiciels à des voleurs d'essence : c'est insultant pour eux et je ne comprends pas qu'aucun administrateur ou modérateur n'est supprimé ce post.
J'ai bien vu un semblant d'excuses de l'auteur de ce post adressé à @Keno et @Jpc.
J'avais aussi fait ici un petit tuto pour faire un tuto avec Hugin (encore un logiciel Open-Source). Et aussi avec @keno, nous avions demandé l'ouverture d'un salon pour RawTherapee et il m'y a aidé à comprendre ce logiciel mais il est mort dans l’œuf, faute de participants.
Pour terminer, je vous livre un avertissement aux nouveaux utilisateus de l'Open-Source par un développeur participant au site darktable.fr (et particulièrement aux nombreux utilisateurs qui sont déçus de la nouvelle politique d'Abode) : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2044&highlight=nouveaux+utilisateurs
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 10:52

Merci pour ces précions jpg Quel logiciel pour un détourage précis ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:12

LightRoom peut très bien être remplacé par Darktable ou Rawtherapee
PS CC peut être remplacé par le GIMP + ses extensions
Certes, ces logiciels nécessitent un temps d'adaptation, mais au final font le job, et gratuitement.
[/quote]

Sur ce point particulier (la gratuité ou le cout du service) qui est le coeur du débat et de certaines rancoeurs, oppositions, j'ai un point de vue personnel et élargi.

Le service pour moi commence au chargement de la carte SD dans l'ordi et le moment ou je ferme l'appli de retouche.
Entre ces 2 moments s'ecoule un temps t, l'ideal serait que t tende vers zero pour que je puisse retourner à mes occupations le plus vite possible, vu que je considere le PT comme une nécessité et pas comme un loisir.
Et ce temps t je pourrais l'utiliser voire le vendre en proposant un service (le temps c'est de l'argent)
et si donc je suis sensible au cout , alors le cout de ce service de retouche photo c'est :

cout des outils
+
t x valeur horaire estimée  de mon temps libre personnel (mettons 15€)

Donc une heure de PT  c'est un cout de
LRPS
39centimes d'euro* + 15euros de temps lilbre =15,39€
Darktable
0 + 15euros (je suppose que je vais aussi vite avec DT qu'avec LRPS ce qui n'est pas evident du tout) = 15€

A partir d'ici 15e vs 15.39e, pour moi le debat est clos.

*39 centimes = 1heure par jour de retouche photo (=144/365)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:15

YOUK34 a écrit:
DGS a écrit:
Il y a effectivement des outils de détourage très compliqués dans Photoshop, "la plume" par exemple, il faut être vraiment bien entraîné pour s'en servir, d'autres comme "plage de couleur" sont d'une simplicité enfantine et permettent pourtant des sélections ultra-compliquées.

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on veut faire !

Quand au système d'abonnement d'Adobe, je le trouve plutôt pratique au tarif actuel avec l'avantage d'avoir un logiciel complet, et stable depuis qu'ils ont ralenti la fréquence des mises à jour, pour le prix d'un "perroquet" sur le Vieux Port ! Wink

L'abonnement mensuel à PHOTOSHOP + LIGHTROOM mensuel est de 11 €.

Posez vous la question : que dépensez vous dans le mois pour 11 € ?
Un paquet de cigarette ? supprimez le ça vous feras du bien.
un coktail ? : un de moins vous serez plus mince.
une bonne bouteille de vin ? pareil.
une séance coiffeur en moins ? serez vous moins beau ?
pleins de trucs dont on n'a pas vraiment besoin....
faire plus de velo pour faire ses courses et laisez la voiture au garage : c'est tout benef...

Dire que PS CC est cher hum ... c'est une position de principe indéfendable.
maintenant si vous êtes un mordu du logiciel gratis pourquoi vous volez pas aussi votre essence ?

ce que j'en dit... j'ai rien dit, à vous de voir

bonjour Quel logiciel pour un détourage précis ? 1305401286
la question porte sur le choix d'un logiciel open source pour faire du détourage , tout simplement ... et non sur le bien fondé d'un abonnement LR a 11 euro ou la consommation de clope de pierre paul ou jaques ou le prix d'une coupe chez le coiffeur , on peut aller loin ... c'est un sujet a polémique qui a déjà du avoir lieux une bonne centaine de fois sur le forum et qui ne sert a rien car : 
chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut avec ses moyens 
merci de recoller au sujet 
merci

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 12:24

Tout à fait d'accord avec toi, alors pourquoi avoir laissé passer cette insulte en vers ceux qui utilisent l'Open-Source ?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 13:05

jpg a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, alors pourquoi avoir laissé passer cette insulte en vers ceux qui utilisent l'Open-Source ?

ce n'était pas une insulte mais une erreur d'interprétation

YOUK34 a écrit:

oh excuse Keno  et JPC   je pensais juste à ceux qui préfèrent pirater et jamais rien payer, mauvaise plaisanterie j'admet.

on peut tous être incompris dans nos propos et je trouve appréciable que Youka34 ai l'élégance de reconnaître qu'il a fait une erreur et de s'en excuser Quel logiciel pour un détourage précis ? Jap

mais ce n'est de toute façon pas le sujet Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 14:15

Le fond de ma pensée, ayant une formation hardware et software, multi OS, est que tant que l'on ne tire pas de valeur ajoutée ($$$€€€) de l'emploi de logiciel même "cracké", on ne fait que se former et avoir des facettes productives pour un éventuel travail dans une entreprise ; maintenant, oui, il y a de très bons outils "open source" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 14:29

feeric a écrit:
Le fond de ma pensée, ayant une formation hardware et software, multi OS, est que tant que l'on ne tire pas de valeur ajoutée ($$$€€€) de l'emploi de logiciel même "cracké", on ne fait que se former et avoir des facettes productives pour un éventuel travail dans une entreprise ; maintenant, oui, il y a de très bons outils "open source" Wink

Quel logiciel pour un détourage précis ? 2054591797

Et que finalement sans ce "non paiement" ces sociétés par exemple Adobe, Autodesk et d'autres ne seraient pas devenues des standards.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14154
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 7:18

Mackro a écrit:
feeric a écrit:
Le fond de ma pensée, ayant une formation hardware et software, multi OS, est que tant que l'on ne tire pas de valeur ajoutée ($$$€€€) de l'emploi de logiciel même "cracké", on ne fait que se former et avoir des facettes productives pour un éventuel travail dans une entreprise ; maintenant, oui, il y a de très bons outils "open source" Wink

Quel logiciel pour un détourage précis ? 2054591797

Et que finalement sans ce "non paiement" ces sociétés par exemple Adobe, Autodesk et d'autres ne seraient pas devenues des standards.

Ces considérations sont malheureusement des faits, mais ne répondent pas à la question.

Je vais essayer de fournir une réponse:
Pour ce faire (détourage), il aurait été intéressant d'indiquer dans quel environnement de travail. Par défaut, je vais considérer qu'il s'agit de Windows:
Il existe deux type de logiciels:
- 1 Logiciel du domaine mercantile, rentable si on est un pro, sinon grosse dépense pour une utilisation épisodique: On retiendra PhotoShop.
- 2 Logiciel libre, in extenso gratuit, rentable dans tous les cas: The Gimp et on peut même citer en complément le plugin G'MIC pour Gimp. Autre intérêt, on peut changer d'environnement (Linux, Mac, ...) il est toujours disponible. Comme pour le 1er cité, il existe sur le net de nombreux didacticiels.

Il y a certainement d'autres possibilités, mais les 2 cités ici sont les plus connus et réputés.


Revenir en haut Aller en bas
shenhou
Membre Validé
Membre Validé
shenhou


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 75001 paris
Date d'inscription : 09/05/2020

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 6:06

lightroom est bien pour les débutants comparé à photoshop. c'est + intuitif.
quand des débutants arrivent au club, c'est lightroom qui est mis en avant pour la simplicité de regrouper catalogage et retouche.
J"ai une tablette graphique osu XP-Pen Star G640  . C'est parfait sur Photoshop une merveille pour la retouche.
Par contre j'ai du mal à l'utiliser sur Lightroom car les raccourcis clavier sont irremplaçables tout comme la molette de la souris pour changer la taille du curseur en mode pinceau local .
Il y a plus de raccourcis clavier sur LR que de boutons sur la tablette malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14154
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 7:44

shenhou a écrit:
lightroom est bien pour les débutants comparé à photoshop. c'est + intuitif.
quand des débutants arrivent au club, c'est lightroom qui est mis en avant pour la simplicité de regrouper catalogage et retouche.
J"ai une tablette graphique osu XP-Pen Star G640   . C'est parfait sur Photoshop une merveille pour la retouche.
Par contre j'ai du mal à l'utiliser sur Lightroom car les raccourcis clavier sont irremplaçables tout comme la molette de la souris pour changer la taille du curseur en mode pinceau local .
Il y a plus de raccourcis clavier sur LR que de boutons sur la tablette malheureusement...
La tablette, c'est plus à considérer comme un périphérique, bien pour quelques actions simples. On est vite limité par la puissance processeur, la mémoire, le périphérique tactile...
Quand on commence à parler retouche, détourage et développement, il vaut mieux un PC. Si c'est un portable, soit, mais un fixe sera plus adapté: Taille d'écran, puissance processeur, taille mémoire RAM et stockage, souris de précision. J'ai pour ma part un écran 23" et je le trouve plutôt juste, c'est dire.
Pour l'aspect logiciel, vu le fonctionnement de license retenu par Adobe, je pense qu'il vaut mieux essayer autre chose. DXO par exemple que certains ont à mon club photo et qui ne démérite pas, voire du libre.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 9:22

pour ma part j'ai toujours utilisé Paint Sho Pro depuis la version 3. j'en suis a la version 2020, dument achetée et enregistree, pour 70eur avec paint 3D et autres goodies donc c'est en gros 6mois d'abo à11eur pour Photoshop  comme indiqué ci dessus.
le detourage est puissant, et je m'y retrouve d'une version a l'autre.
j'ai testé Photoshop  (j'ai arreté a la version 7 à l'epoque ou on trouvait des versions de demo "crackables" sur les CD de certains magazines...) Gimp, et d'autres encore.
je trouve gimp puissant mais trop fouilli, je ne me fais pas a l'interface. je suis obligé de l'utiliser parfois au boulot, ou le budget interdit l'achat de softs genre PShop, pour une utilisation anecdotique.

le probleme c'est qu'a avoir plein de soft sur sa machine, on n'en maitrise aucun.
donc je me limite.
j'ai acheté récemment luminar 4, a la base pour le remplacement (top!) de ciels. il est capable aussi de faire du clonage, du détourage, etc... mais j'ai decidé de ne pas l'utiliser pour ça.

en gros pour le PT j'ai 3 étapes:
le basique: fastone ça couvre 80% des besoins
pour les 20% restants:
probleme de détourage ou de perspective a corriger, besoin de calquesou de retouches locales et fines : PSP
ciel moche: luminar
petit +: on peut lancer ces softs directement depuis fastone.

hdr: PSP 2020, ou Aurora HDR, acheté en lot avec luminar.
Quel logiciel pour un détourage précis ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 12:48

Bonjour,
ma petite pierre : je ne retrouvais jamais non plus la précision de détourage de photoshop (anciennes versions que j'avais pu posséder) sur les autres logiciels récents.
Suite à l'annonce faite sur le forum d'une réduction sur Affinity photo (30€), j'ai pu tester et je trouve, à mon humble d'avis, que même s'il reste en dessous de PSP, il est au dessus de pas mal d'autres logiciels cités plus haut pour ce qui concerne le détourage (pas mal d'options de retouches fines). Il faut un temps pour le prendre en main (menus qui diffèrent) mais la communauté autour du logiciel est vraiment active, les tutos nombreux. Pour moi, cela a été une bonne surprise. Il me semble qu'ils maintiennent une version d'essai gratuite de 90 jours pour le moment si jamais.
Après, si cela devait être mon travail quotidien, je pense honnêtement que je réfléchirai à reprendre une version de PSP [correction = photoshop] même si l'abonnement nous transforme en vaches laitières...
Cordialement.


Dernière édition par bidule le Mer 20 Mai 2020 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 12:54

PsP ce n'est pas Photoshop, c'est Paint Shop Pro, ne pas confondre, pas les memes tarifs... c'est celui dont je parle plus haut, 70eur 1fois pour toutes et les mises a jour sont regulieres + hot line efficace
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 15:39

Oui méa culpa Embarassed
Je voulais dire Photoshop.
(J'utilise Paint Shop pour d'autres fonctions à côté, mais je le trouve justement très en deçà pour ce qui est du détourage...).
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:05

Pour la retouche photo, Affinity est vraiment top !
Je l'ai depuis 2 ans et suis passé sur Photoshop... Non pas pour avoir Photoshop mais surtout pour avoir une version de Lightroom à jour avec les masques de luminosités ( non présents sur LR 6.14 derniere version perpetuelle que j'avais achetée)

J'utilise maintenant Photoshop... non pas que je l'aime mais plein de tutos disponibles !!!

Toutefois, je trouve Affinity vraiment plus convivial !!!!

Prenons un exemple qui me défrise (pour rester poli !) sur Photoshop : on veut créer un effet non destructible, il me faut convertir le calque en objet dynamique pour avoir un masque... Et impossible de lui ajouter d'autres effets avec leurs masques respectifs !!

Sur affinity, on a un calque d'image et on peut lui ajouter tant d'effets que l'on veut, ils arrivent tous avec leur masques !!!

D'autre part, même si je compose des images, je n'utilise pas plus d'outils que sur Affinity...

Bref pour 30 euros c'est juste une bombe...

D'ailleurs si Capture One était moin cher ( et ses mises à jour non payantes) je serais resté sur Affinity avec Capture one...

Et pour le détourage, et bien ici aussi, Affinity est plus convivial !


Bref, malheureusement, Photoshop a 30 ans et je suppose qu'Adobe ne veut pas changer les vieilles habitudes de ses utilisateurs et ne fait pas évoluer son logiciel vers plus de simplicité ( cette histoire de masque et d'objet dynamique est une demande de certains depuis plus de 10 ans !!!!! )
Affinity a pris le meilleur de Photoshop, le plus utile et a modernisé le tout... D4ailleur j'adore les couleurs d'Affinity alors que Photoshop, les outils sont toujours si sombres, si tristes....
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Contenu sponsorisé





Quel logiciel pour un détourage précis ? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel pour un détourage précis ?   Quel logiciel pour un détourage précis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel pour un détourage précis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel pour le RAW ?
» Quel Logiciel pour le RAW ?
» quel logiciel pour les RAW du FZ200
» quel logiciel pour vidéo 4k
» Retouche, quel logiciel pour débuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: